Aller au contenu

Épiceries (supermarchés) au Québec : il y a du progrès à faire...


Stratocaster

Messages recommandés

Ben perso je fais pas plus de tartiflettes, raclettes, etc. en France qu'au Québec, genre une fois ou deux par an donc ça me manquait pas et au pire c'est pas ça qui grévait mon budget :P

Et au pire pour la raclette quand on en organisait à Montréal, chacun ramenait quelque chose donc ça revenait pas cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair que des fois il y a des plats qu'il faut oublier ici....

.

Hé oui, et je sais que c'est dur (quand tu as vraiment, vraiment envie de quelque chose et que tu ne peux pas le trouver), et en même temps c'est un peu inévitable où que tu ailles...

Pour avoir vécu ce genre de frustration - trouver de la vraie bonne pâte de cari vert ou du cilantro (coriandre fraîche) en dehors de certains quartiers de Paris, ce n'est pas évident non plus. Ou de la vraie baguette au Liban... etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que si on veut manger correctement au Québec et surtout, comme vous le dites tous, il faut cuisiner tout soi-même. Mais il faut aussi dire que ça coûte très cher. Je cuisine énormément moi-même, mais ça me coute 30$ pour pas grand chose et un simple plat.

Tu y poses des feuilles d'or dessus ou quoi ? :blink2:

Fait une liste des ingrédients qu'il te faut pour faire un plat de lasagnes ou une blanquettes ici. Et tu me dira si tu en as pour moins de 25$ à 30$. C'est sûr que faire des patates et une escalope ici ne coute pas très cher, mais dès que le plat est un tant soit peu élaboré, c'est plus cher. C'est sur que le prix de certains produits laitiers n'arrange pas et du vin (pour cuisiner) n'arrange pas les choses.

mais est-ce qu'il faut que ça soit si élaboré? des plats simple et bon, c'est bien et pas besoin de se ruiner.. faire un plat à 30$ pour un soir, c'est pas mal exagéré.. là ce soir, j'ai fais un risotto de poulet. le riz, le poulet, des tomates, des oignons, en 30 minutes et c'était très bon. pour 2 adultes et un enfant, il en reste pour notre diner demain et un autre soir dans la semaine (+les diners) . donc je calcule sans l'enfant, ça nous fait en tout 8 repas. mes poitrines de poulet 8$, les tomates 1$, le riz arborio ( que j'avais déjà en gros sac), un demi sac pour 2.50$, l'oignon? on va dire 0,50Cents, le bouillon de poulet (3$ la bouteille? je prend juste quelques cuillères) . donc ça fait 15$ pour 8 repas.. et puis j'alterne les jours avec d'autres choses, histoire de pas manger 2 jours de suite la même chose.

donc, y'a moyen de manger très bien à petit prix. pas obligé de faire des repas avec des ingrédients hors de prix pour bien manger. on mange pas juste de la merde parce qu'on cuisine nous même.

Effectivement, mais disons que si on habite au Québec et qu'on garde sa façon européene (italienne ou francais) de cuisiner du genre, produits laitiers, fromages, vin et bien c'est beaucoup plus cher.

La réponse à ce sujet est hyper simple : Si on veut vivre et cuisiner comme en France au Quebec, non seulement pour certains plat, ca va être très difficile et surtout c'est toujours cher. Pour que ca ne coute pas cher, il faut cuisiner d'une façon plus locale et canadienne et un peu perdre nos habitudes.

En tout cas, vu vos menus, n'hésitez pas à nous donner quelques recettes ;-)

la dernière fois que je suis allée en France pour voir la famille de mon mari et ses amis, à chaque repas, on avait 5-6 services.. je sais pas si c'est parce qu'on était invités ou bien si c'est 'normal'.. le pain, les saucissons, le fromage, le repas principal etc..piouuuu, une chance que je grossis pas parce que je serais déjà grosse avec tout ça :biggrin2: mais je comprend que ça revient cher à un Français ici s'il veut faire ça aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Je suis une jeune femme française d'une trentaine d'année désirant immigrer au Québec et je vais donner mon avis sur ce sujet car j'ai eu l'occasion de visiter et d'apprécier la région que je convoite durant mes voyages.

Pour ma part et pour celle de ma famille, la nourriture ne nous a jamais posé de problèmes lors de nos séjours car nous y sommes allés pour être en immersion totale avec cette patrie que nous adorons donc nous avons mangé "local".
Je veux dire par là que pour intégrer le pays le mieux possible il est bien évident qu'il ne faut pas s'attendre à pouvoir manger des fromages français accompagné de vin du même pays à tous les repas car les prix ne sont pas les mêmes que chez nous.
Il ne faut pas s'attendre non plus à avoir les mêmes habitudes alimentaires que chez soi et cela est logique et c'est effectivement à nous les immigrants ou les vacanciers de s'adapter à ce nouveau mode de vie et mode d'alimentation, qui d'ailleurs je trouve pourtant riche au Québec.

Je n'ai pas souvenir d'avoir été déçue de la qualité des fruits et encore moins par le choix et la variété des aliments que j'allais acheter. Au contraire le fait qu'il y ait peut-être moins de choix de marque pour un aliment ça facilite le choix et pour moi ça me convient parfaitement du coup car qui dit moins de choix, dit moins de temps dans les magasins et donc plus de temps pour apprécier les autres choses que nous offre la vie ;)

Quant à la viande je dois dire que je l'ai trouvé excellente au Quebec et même si je suis regardante sur la nourriture le fait qu'il n'y ait pas de traçabilité de me dérange pas (c'est peut-être car le Quebec n'a pas, à ma connaissance, connu d'épisodes tragiques et mortels lié à l'ingestion de viande contrairement à la France...)

Il y a pleins d'aliments au Quebec qui me manquent car je ne les retrouve pas en France et j'ai bien hâte de pouvoir y retourner pour en manger (et mes enfants aussi :) ).


Pour moi intégrer un pays c'est s'adapter et comme partout il y aura toujours des points négatifs et des points positifs (sans critique aucune car chacun a sa propre manière d'appréhender les choses selon son propre vécu, son caractère, sa manière de vivre, etc...), reste à voir si les points positifs sont plus ou moins importants que les points négatifs ce qui à ce moment là peut faire peser dans la balance du "je reste ou je ne reste pas ?" :)

Je ne dis pas que le jour où j'y serai certains aliments typiquement français et que j'utilise régulièrement dans ma cuisine ne me manqueront pas cependant ils seront largement remplacés par d'autres que j'aime tout autant et pour moi une nation, des paysages, des gens, etc... sont plus importants qu'un pot de crème fraiche ou un petit fromage français ;)

Je trouve cela courageux de ta part de nous avoir fait part de ton constat car il est bien évident qu'il allait faire débat :)

Bon courage et bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes arrivés de Belgique au Québec il y a 8 mois. Avec nos deux enfants en bas age (2 ans et 1/2 et 1 an).

On peut ergoter longtemps sur où acheter telle ou telle denrée plus ou moins chère et de meilleure qualité.

On est certes en Amérique du Nord, mais ça ne s'apparente pas avec "mal bouffe" à mes yeux.

Toujours trouvé de très bons endroits dans cette partie du monde.

Par contre, en venant d'Europe, on doit "s'éduquer" au magasinage. Costco EST notre meilleur ami :db:

SAQ, ok c'est comme en Suède, pas con comme système du tout.

Dommage pour les français et le vin, dommage pour les belges et la bonne bière :biggrin2:

Mais une chose est chère ici, très chère je trouve, le lait. Et tous ses dérivés (beurre, yaourth, etc).

Plus du double par rapport à la Belgique. On n'a pas le choix, mais c'est cher en maudit! :blink2:

Modifié par Chris Dejolier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu nous fais de la grosse mauvaise foi là.

1,75 litres de jus de fruit de marque : 4 dollars

650 g de yaourt Danone : 4 dollars

et encore, quand ce n'est pas en promo

bref

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou

Nous sommes a Gatineau depuis un mois et demi et nous avons frequente Loblaws, Super C, Walmart et IGAMaxi et franchement les produits sont beaux, pas pourris du tout. On a achete plusieurs chopines de fraises, framboises, bleuets, mures, etc. sans probleme. Il y a bcp de choix de legumes et pas mal en bio.

Pour le poulet je suis d'accord je n'en ai pas encore trouve de fermier ou bio. Le yogourt aussi c'est un probleme, il est au meme prix que le bio en NZ qui etait 10 fois meilleur.

Le IGA Maxi a cote de chez nous est fantastique, il y a enormement de choix!

On cuisine tout ou presque et on s'en tire a 180$ par semaine en moyenne, a 4.

Il y a une cooperative bio qui s'appelle le Frigo Vert a Montreal que je vais aller visiter des mon arrivee!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais? Tu te déodores pas, toi? Beurk :sad:

J'utilise aussi la mooncup dans un autre registre mais même style :dingue2toi:

Moi aussi mais on n'est très peu dans ce cas :tongue:

Disons que si on veut manger correctement au Québec et surtout, comme vous le dites tous, il faut cuisiner tout soi-même. Mais il faut aussi dire que ça coûte très cher. Je cuisine énormément moi-même, mais ça me coute 30$ pour pas grand chose et un simple plat. Alors oui, on peut trouver beaucoup de bonnes choses mais il faut sans cesse fouiner partout. Et ça, personnellement, c'est pas ce que je préfère. Je trouvais ça plus pratique lorsque j'habitais en France et surtout moins cher. On peut avoir la même qualité ici mais ça va juste demander plus d'efforts et de temps. Bien évidemment, ça n'enlève rien au charme du pays et il y a bien d'autres aspects qui sont préférables ici à nul part ailleurs.

En ce qui concerne les fruits, il est certain qu'ils sont bien mieux (notamment exotiques) au Canada ou aux USA qu'en France mais pour certains aliments ce n'est plus le cas.

30$ pour un plat? je sais pas, mais moi j'arrive à faire de très bon plats, pas compliqué et ça me coûte bien moins cher... 100$ d'épicerie par semaine et je nourris 2 adultes et 1 enfant. cette semaine notre menu : saumon sur BBQ accompagné de patates et une sauce au concombre ( miam!), coquilles sauce tomate avec steak haché( ma fille adore ça), risotto de poulet , filets de sole. comme il en reste toujours plus, ça fait notre diner le lendemain.

100$ tu as beaucoup de chance... Quand je dis 30$, on est d'accord que c'est pas pour cuisiner un steack et des pâtes. Je parle par exemple d'un boeuf bourguignon, d'un cassoulet. Cette somme vaut pour un plat un peu recherché, pas "légume-viande". Et d'ailleurs, ça me fait penser que je trouve le rayon surgelés plus pauvre au Québec qu'en France niveau diversité, ne serait-ce que pour les légumes. Du moins, dans les magasins que je fréquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes arrivés de Belgique au Québec il y a 8 mois. Avec nos deux enfants en bas age (2 ans et 1/2 et 1 an).

On peut ergoter longtemps sur où acheter telle ou telle denrée plus ou moins chère et de meilleure qualité.

On est certes en Amérique du Nord, mais ça ne s'apparente pas avec "mal bouffe" à mes yeux.

Toujours trouvé de très bons endroits dans cette partie du monde.

Par contre, en venant d'Europe, on doit "s'éduquer" au magasinage. Costco EST notre meilleur ami :db:

SAQ, ok c'est comme en Suède, pas con comme système du tout.

Dommage pour les français et le vin, dommage pour les belges et la bonne bière :biggrin2:

Mais une chose est chère ici, très chère je trouve, le lait. Et tous ses dérivés (beurre, yaourth, etc).

Plus du double par rapport à la Belgique. On n'a pas le choix, mais c'est cher en maudit! :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais? Tu te déodores pas, toi? Beurk :sad:

J'utilise aussi la mooncup dans un autre registre mais même style :dingue2toi:

Moi aussi mais on n'est très peu dans ce cas :tongue:

Disons que si on veut manger correctement au Québec et surtout, comme vous le dites tous, il faut cuisiner tout soi-même. Mais il faut aussi dire que ça coûte très cher. Je cuisine énormément moi-même, mais ça me coute 30$ pour pas grand chose et un simple plat. Alors oui, on peut trouver beaucoup de bonnes choses mais il faut sans cesse fouiner partout. Et ça, personnellement, c'est pas ce que je préfère. Je trouvais ça plus pratique lorsque j'habitais en France et surtout moins cher. On peut avoir la même qualité ici mais ça va juste demander plus d'efforts et de temps. Bien évidemment, ça n'enlève rien au charme du pays et il y a bien d'autres aspects qui sont préférables ici à nul part ailleurs.

En ce qui concerne les fruits, il est certain qu'ils sont bien mieux (notamment exotiques) au Canada ou aux USA qu'en France mais pour certains aliments ce n'est plus le cas.

30$ pour un plat? je sais pas, mais moi j'arrive à faire de très bon plats, pas compliqué et ça me coûte bien moins cher... 100$ d'épicerie par semaine et je nourris 2 adultes et 1 enfant. cette semaine notre menu : saumon sur BBQ accompagné de patates et une sauce au concombre ( miam!), coquilles sauce tomate avec steak haché( ma fille adore ça), risotto de poulet , filets de sole. comme il en reste toujours plus, ça fait notre diner le lendemain.

100$ tu as beaucoup de chance... Quand je dis 30$, on est d'accord que c'est pas pour cuisiner un steack et des pâtes. Je parle par exemple d'un boeuf bourguignon, d'un cassoulet. Cette somme vaut pour un plat un peu recherché, pas "légume-viande". Et d'ailleurs, ça me fait penser que je trouve le rayon surgelés plus pauvre au Québec qu'en France niveau diversité, ne serait-ce que pour les légumes. Du moins, dans les magasins que je fréquente.

Sur le prix je suis d accord avec vous

Je sais pas comment je m y prends mais je sors toujours avec 50$ du IGA et j ai à souper pour 1 soir + un jus + des yogourts et des fruits pour le matin ... Et voilà :sad:

Un bon souper ... Un bon jus ... Des bons yogourts ... Mais 50$ quand même !! Ça fait cher par jour ... Juste pour 2 !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais? Tu te déodores pas, toi? Beurk :sad:

J'utilise aussi la mooncup dans un autre registre mais même style :dingue2toi:

Moi aussi mais on n'est très peu dans ce cas :tongue:

Disons que si on veut manger correctement au Québec et surtout, comme vous le dites tous, il faut cuisiner tout soi-même. Mais il faut aussi dire que ça coûte très cher. Je cuisine énormément moi-même, mais ça me coute 30$ pour pas grand chose et un simple plat. Alors oui, on peut trouver beaucoup de bonnes choses mais il faut sans cesse fouiner partout. Et ça, personnellement, c'est pas ce que je préfère. Je trouvais ça plus pratique lorsque j'habitais en France et surtout moins cher. On peut avoir la même qualité ici mais ça va juste demander plus d'efforts et de temps. Bien évidemment, ça n'enlève rien au charme du pays et il y a bien d'autres aspects qui sont préférables ici à nul part ailleurs.

En ce qui concerne les fruits, il est certain qu'ils sont bien mieux (notamment exotiques) au Canada ou aux USA qu'en France mais pour certains aliments ce n'est plus le cas.

30$ pour un plat? je sais pas, mais moi j'arrive à faire de très bon plats, pas compliqué et ça me coûte bien moins cher... 100$ d'épicerie par semaine et je nourris 2 adultes et 1 enfant. cette semaine notre menu : saumon sur BBQ accompagné de patates et une sauce au concombre ( miam!), coquilles sauce tomate avec steak haché( ma fille adore ça), risotto de poulet , filets de sole. comme il en reste toujours plus, ça fait notre diner le lendemain.

100$ tu as beaucoup de chance... Quand je dis 30$, on est d'accord que c'est pas pour cuisiner un steack et des pâtes. Je parle par exemple d'un boeuf bourguignon, d'un cassoulet. Cette somme vaut pour un plat un peu recherché, pas "légume-viande". Et d'ailleurs, ça me fait penser que je trouve le rayon surgelés plus pauvre au Québec qu'en France niveau diversité, ne serait-ce que pour les légumes. Du moins, dans les magasins que je fréquente.

Sur le prix je suis d accord avec vous

Je sais pas comment je m y prends mais je sors toujours avec 50$ du IGA et j ai à souper pour 1 soir + un jus + des yogourts et des fruits pour le matin ... Et voilà :sad:

Un bon souper ... Un bon jus ... Des bons yogourts ... Mais 50$ quand même !! Ça fait cher par jour ... Juste pour 2 !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Arrête d'aller au IGA déjà y'a plein de supermarchés moins chers :tongue: sauf si tu es en région c'est sûr c'est plus compliqué que sur Montréal !

Franchement l'avenir est prometteur en plus... moi je suis arrivée en 2005 et je peux vous dire que ça s'est GRANDEMENT amélioré rien qu'au rayon yaourt à part quelques pots de Liberté Nature qui se battaient en duel, y'avait rien ! Maintenant y'a plein de choix en yaourts aux fruits notamment ! Ca ne peut aller qu'en s'améliorant, surtout avec le nombre de français qui s'installent dans La Belle Province ! Y'a aussi une enseigne de surgelés maintenant style Picard ! C'est pas mal cher aux dire de mes amies mais au moins c'est là pour ceux qui en ont les moyens ou qui veulent se faire plaisir de temps en temps...

Moi aussi ça me manquait la diversité des supermarchés français et quand je suis arrivée au Luxembourg je me suis grave lâchée :D et puis finalement c'est retombé, les habitudes prises au Québec ont repris le dessus rapidement donc je n'achète rien de surgelé, rien de tout prêt, que des produits bruts et je cuisine !

Je veux bien croire après qu'une raclette ou une blanquette ça coûter cher au Québec mais c'est pas un plat qu'on cuisine toutes les semaines non plus donc niveau budget c'est pas ça qui freine à fond non plus... après on a tous des habitudes différentes. Moi j'aime beaucoup les pâtes pour mes lunchs et des soupes/salades le soir, je coûte pas cher à nourrir :Crylol: mais plus sérieusement j'adore cuisiner de bons petits plats aussi mais il faut savoir magasiner et sortir du sacro-saint IGA/Métro pour aller vers des enseignes moins chères aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire l'épicerie tous les jours? Wow!

Mon conjoint fait une crise de nerfs quand on va 2 fois à l'épicerie dans la semaine, du coup, j'y vais en cachette! :cool:

Les prix descendent quand les quantités achetées augmentent. Des coupes de viandes achetées en petites quantité sont plus chères que celles vendues en quantité familiale. Même chose pour les jus, pour le yogourt, pour les confitures, etc.

Sous le prix, il y a souvent la correspondance en 100ml ou 100g pour comparer avec les autres produits et le kilo de beurre d'arachide revient beaucoup moins cher la tartine qu'à l'achat du petit contenant.

Le grand pot de yogourt est souvent moins cher aussi que les portions individuelles. Avec des petits pots de plastique, on se fait sa portion pour emporter dans le lunch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon manger n'importe quoi en quantité exagérée peut être dangereux pour la santé :tongue: On peut aussi mourir de boire trop d'eau dans une journée...

Comme utiliser du déodorant favorise le cancer du sein. Bref, il y a beaucoup à dire sur le sujet. Mais ce n'est malheureusement pas propre au Canada.

Ah ouais? Tu te déodores pas, toi? Beurk :sad:

c'est nul comme remarque.L'odeur ça vient des bactéries donc un déo ça revient à mettre du parfum plutôt que de se laver.Et ça bouche un peu les pores c'est top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai passé qu'un mois au Québec alors je ne connais pas les magasins ni même toutes les enseignes et je me souviens avoir plutôt bien mangé.

Lorsque l'on aime manger et cuisiner il y a toujours moyen de trouver des produits corrects. (enfin rassurez-moi ???)

Ensuite, il faut savoir s'adapter à son nouveau pays d'accueil et à sa gastronomie.

Il est vrai que la traçabilité de tous les produits en France est mise en place depuis très longtemps mais finalement est-ce que ça fonctionne si bien que ça ? (La polémique concernant la viande de cheval présente dans de nombreux plats préparés est encore récente).

Niveau gastronomie et qualité des produits, la région Parisienne n'est pas un exemple non plus.

Fruits et légumes pourris et mal entretenus dans les grandes enseignes (et parfois sur les marchés).

Et ici aussi beaucoup de restaurants servent du surgelé, c'est dans l'air du temps malheureusement.

Bien manger dans (toutes) les grandes villes est compliqué mais avec un peu d'inventivité on peut y arriver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et à toutes

Je suis une jeune femme française d'une trentaine d'année désirant immigrer au Québec et je vais donner mon avis sur ce sujet car j'ai eu l'occasion de visiter et d'apprécier la région que je convoite durant mes voyages.

Pour ma part et pour celle de ma famille, la nourriture ne nous a jamais posé de problèmes lors de nos séjours car nous y sommes allés pour être en immersion totale avec cette patrie que nous adorons donc nous avons mangé "local".

Je veux dire par là que pour intégrer le pays le mieux possible il est bien évident qu'il ne faut pas s'attendre à pouvoir manger des fromages français accompagné de vin du même pays à tous les repas car les prix ne sont pas les mêmes que chez nous.

Il ne faut pas s'attendre non plus à avoir les mêmes habitudes alimentaires que chez soi et cela est logique et c'est effectivement à nous les immigrants ou les vacanciers de s'adapter à ce nouveau mode de vie et mode d'alimentation, qui d'ailleurs je trouve pourtant riche au Québec.

Je n'ai pas souvenir d'avoir été déçue de la qualité des fruits et encore moins par le choix et la variété des aliments que j'allais acheter. Au contraire le fait qu'il y ait peut-être moins de choix de marque pour un aliment ça facilite le choix et pour moi ça me convient parfaitement du coup car qui dit moins de choix, dit moins de temps dans les magasins et donc plus de temps pour apprécier les autres choses que nous offre la vie :wink:

Quant à la viande je dois dire que je l'ai trouvé excellente au Quebec et même si je suis regardante sur la nourriture le fait qu'il n'y ait pas de traçabilité de me dérange pas (c'est peut-être car le Quebec n'a pas, à ma connaissance, connu d'épisodes tragiques et mortels lié à l'ingestion de viande contrairement à la France...)

Il y a pleins d'aliments au Quebec qui me manquent car je ne les retrouve pas en France et j'ai bien hâte de pouvoir y retourner pour en manger (et mes enfants aussi :smile: ).

Pour moi intégrer un pays c'est s'adapter et comme partout il y aura toujours des points négatifs et des points positifs (sans critique aucune car chacun a sa propre manière d'appréhender les choses selon son propre vécu, son caractère, sa manière de vivre, etc...), reste à voir si les points positifs sont plus ou moins importants que les points négatifs ce qui à ce moment là peut faire peser dans la balance du "je reste ou je ne reste pas ?" :smile:

Je ne dis pas que le jour où j'y serai certains aliments typiquement français et que j'utilise régulièrement dans ma cuisine ne me manqueront pas cependant ils seront largement remplacés par d'autres que j'aime tout autant et pour moi une nation, des paysages, des gens, etc... sont plus importants qu'un pot de crème fraiche ou un petit fromage français :wink:

Je trouve cela courageux de ta part de nous avoir fait part de ton constat car il est bien évident qu'il allait faire débat :smile:

Bon courage et bonne continuation :wink:

effectivement,est ce qu'un voyage est comparable à vivre sur place ? manger pleins de trucs nouveaux voire manger mal le temps d'un séjour c'est pas bien grave...après quand on parle de cuisiner tous les jours ,en travaillant à côté et tout...ça doit être très déroutant au début !

Pour y avoir vécu dans mon enfance il y a pleins de produits qui me manquent (bon pas des choses très safe genre les lucky charms,les gateaux au fromage(meme si c'est moins avec l'age...),mon mari c'est les côtes levées :whistlingb: )

mais je pense qu'étant donné notre alimentation d'aujourd'hui ici en France,passé les quelques jours à faire les fous à tout gouter,au début on va être peut-être un peu perdu.

J'ai vu une personne qui dit acheter des portions de bêtes (genre 1/4 de boeuf etc...) est ce que les animaux sont des élevages intensifs et bourrés de médocs ?

Pour ceux qui connaissent on achète des colis de boeuf au label rouge directement au producteur à 15km de chez nous (France) incomparable à ce qu'on trouve en magasin...Pour les fruits/légumes en supermarché on achète surtout du bio en surgelé sinon on a nouveau truc qui s'appelle "la ruche qui dit oui" c'est pareil,du direct producteur.

Ma question est de savoir s'il est facile de trouver des fruits/légumes bio (organiques) ?

D'acheter direct producteur ?

sinon je voulais qd même dire qu'à chaque fois qu'on est venu on n'a pas été choqué par la fraicheur des fruits/légumes,au contraire.Dailleurs c'est récent qu'en France on leur a piqué la vaporisation en magasin.

Modifié par Mme Tetue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D un autre coté, c est un peu minable pour qq qui aime la cuisine, d acheter des plats préparés ... La cuisine traditionnelle québécoise est très variée et toute aussi bonne que pas mal de plats Français ( et oui n en déplaise a certains les québécois sont nos cousins) Ensuite, je dirai qu a Rome on fait comme les romains, donc si on n est pas content de trouver autant de variétés qu en France quand on fait ses courses, et bien on retourne en France !!! Ah non c est vrai ... La vie est bien mieux au Québec ... Donc ne pas se plaindre !!! Et enfin, en s intéressant un minimum a la cuisine, on arrive a manger aussi bien avec des produits des supermarchés québécois qu en France avec des produits Français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point de vue personnel: les supermarchés sont effectivement déprimants, les moins pires étant les métro.

Je n'y vais plus. Je fais exclusivement mes courses au marché Jean Talon et chez Milano. Certes c est plus cher, mais pas tellement. J'achète moins mais de la meilleure qualité.

En été les fruits et les légumes sont de bonnes qualité au marché Jean Talon ... en hiver je vais chez Louis (magasin fermé du marché) si je veux me faire plaisir, les fruits et légumes y sont bons toute l'année.

Le plus dur personnellement c est qu'il n y ait aucune belle poissonnerie à Montréal ... et sans être chauvin les huitres de la nouvelle-écosse n arrivent pas à la cheville des 'fines de clair' ;-)

Mais bon quand on vient du pays de la gastronomie faut s attendre à quelques déconvenues ... pour mettre les choses en perspective, allez dans le mid-west américain et vous réaliserez qu'à côté Montréal est un paradis culinaire ... de plus il y a eu énormément de progrès depuis 20 ans selon un ami français installé depuis longtemps ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la dernière fois que je suis allée en France pour voir la famille de mon mari et ses amis, à chaque repas, on avait 5-6 services.. je sais pas si c'est parce qu'on était invités ou bien si c'est 'normal'.. le pain, les saucissons, le fromage, le repas principal etc..piouuuu, une chance que je grossis pas parce que je serais déjà grosse avec tout ça :biggrin2: mais je comprend que ça revient cher à un Français ici s'il veut faire ça aussi...

Bien sûr que non, ce n'est pas normal, les gens mangent juste un plat et un dessert le reste du temps. C'est sûr que c'est n'importe quoi, cette tradition d'être obligé de s’empiffrer quand on est invité chez les uns ou les autres...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement