Aller au contenu

Épiceries (supermarchés) au Québec : il y a du progrès à faire...


Stratocaster

Messages recommandés

. C'est honteux. Quand j'entend ici et là dans les médias locaux que Montréal se veut une capitale gastronomique en Amérique du Nord, je ris dans ma barbe… soyons serieux 5 minutes. La gastronomie ne se mesure pas juste à la qualité des restos sur place c'est un état de fait ancré, un patrimoine. J'adore la poutine hein vraiment je suis fan…mais ce n'est pas de la gastronomie.

si pour vous la gastronomie québécoise se limite à la poutine c'est bien dommage

Il est tout à fait possible d'acheter d'excellents produits frais et de cuisiner

par ailleurs, peut etre que pour vous la gastronomie ne se mesure pas à la qulaité des restos ... mais pourtant c'est bien le cas ... et Montréal regorge de restos excellents ... on s'en fait 2 à 3 par semaine ... si vous voulez une liste il me fera un plaisir de vous la faire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@irlish

pour les tortillas tu as peut-être un problème de farine similaire à celui que j'ai....

La farine ici est super différente de ce que je connais en France.... peut-être que c'est le même topo pour tes tortillas?

Moi je trouve que faire des fonds de tarte ici c'est vraiment galère. La farine travaille énormement, elle devient trop élastique et se retracte quasi à coup sûr. Je sais qu'ils rajoute d'emblée des additifs dans la farine... peut-être que cela enmpêche à tes tortillas de lever convenablement?

Il faut malaxer et faire des "boulettes". Ensuite, mettre le tout au congélateur. Puis la sortir au bout de deux heures, environ. L'étaler avec le rouleau à pâtissier sans oublier de badigeonner la planche de travail, d'un peu de farine.

f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que si on veut manger correctement au Québec et surtout, comme vous le dites tous, il faut cuisiner tout soi-même. Mais il faut aussi dire que ça coûte très cher. Je cuisine énormément moi-même, mais ça me coute 30$ pour pas grand chose et un simple plat. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que si on veut manger correctement au Québec et surtout, comme vous le dites tous, il faut cuisiner tout soi-même. Mais il faut aussi dire que ça coûte très cher. Je cuisine énormément moi-même, mais ça me coute 30$ pour pas grand chose et un simple plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les viandes et produits laitiers au Canada.

Les produits animaux consommés chaque jour exposent à une variété de perturbateurs endocriniens. Qu’ils proviennent de l’environnement de l’animal, de ses conditions d’élevage ou du traitement qu’on fait subir aux viandes et aux produits laitiers, mieux vaut être bien renseigné pour les éviter.

Les polluants persistants

Les dioxines, qui se fixent dans le gras, semblent être la source majeure de contamination environnementale des viandes et des produits animaux. Elles se retrouvent dans les sols servant à l’élevage des bovins, des porcs et des volailles, ainsi que dans les végétaux que ces derniers mangent comme le maïs, le foin, les betteraves et autres.

Les dioxines se déplacent avec l’air et se déposent sur le sol, dans l’eau et sur les végétaux. Les efforts de décontamination des sols, notamment au Canada, semblent porter fruits : 60 % des dioxines et des furannes, un autre composé chimique nocif, sont disparus de l’environnement depuis 1990.

Les hormones de croissance

Dans les années 1980, l’Union européenne a interdit l’importation de bœuf en provenance du Canada et des États-Unis, en raison des hormones de croissance qu’ils contenaient et des dangers potentiels pour la santé humaine. Il s’ensuivit une guerre commerciale qui dure encore.

En 2009, au Canada, certaines hormones de croissance, produites naturellement ou de manière synthétique, sont autorisées pour l’élevage bovin. Les veaux de lait ou de grain font exception, mais des tests de l’Agence canadienne d’inspection des aliments menés en 2004-2005 ont tout de même révélé chez eux la présence de ces hormones. Ces pratiques inquiètent de plus en plus les scientifiques et les dangers potentiels sont très mal connus.

Les risques de cancer

Les viandes rouges (bœuf, porc, agneau et chèvre) sont aussi associées à l’incidence de cancers et de problèmes d’obésité, surtout lorsqu’ils sont consommés en grande quantité. Il en va de même pour les viandes séchées, fumées ou salées comme le jambon, le bacon, le salami et les saucisses. Les procédés utilisés pour les obtenir peuvent libérer des substances cancérigènes.

Des études ont montré que chez les gros mangeurs de viande rouge, les risques de cancer colorectal doublent. Elles peuvent aussi entraîner une hausse du taux de cholestérol, conduire à des maladies cardio-vasculaires et être à l’origine de la polyarthrite rhumatoïde.

Pour une liste des produits avec et sans OGM au Canada, rendez-vous sur le site de Greenpeace Canada :

Ton intervention est intéressante, par contre sur les risques de cancer : quel est diable le rapport avec le Québec ? C'est de manger trop de viande rouge qui provoque le risque. C'est universel, point barre.

Pour les hormones de croissance, ça craint bien, c'est sûr.

Pour les polluants persistants : style les sols en France ne sont pas pollués ? C'te blague :rolleyes2:

Quand je dis trente dollars, c'est pour un plat mijoté à base de vin par exemple :smile: Logiquement, il me reste encore des ingrédients après.

J'aime faire de temps en temps des plats élaborés et quand bien même ça me coutait cher en France, ça coute encore plus ici mais on a rien sans rien on va dire. Je souligne juste qu'on peut bien cuisiner ici mais qu'il faut pas hésiter à chercher chaque produit et y mettre cher. Comme une personne l'a dit hier, la disposition des produits et des magasins est différentes ici. C'est une habitude à prendre même si personnellement, je préférai mon auchan ou mon petit marché local :smile: On ne peut pas partir vivre très loin de chez soi et espérer trouver les mêmes habitudes ailleurs.

Ok mais bon, tu n'es pas obligé de cuisiner TOUS tes repas avec l'intégralité d'une bouteille de vin à 30 dollars ! Tu peux ne le faire qu'occasionnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon manger n'importe quoi en quantité exagérée peut être dangereux pour la santé :P On peut aussi mourir de boire trop d'eau dans une journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@irlish

pour les tortillas tu as peut-être un problème de farine similaire à celui que j'ai....

La farine ici est super différente de ce que je connais en France.... peut-être que c'est le même topo pour tes tortillas?

Moi je trouve que faire des fonds de tarte ici c'est vraiment galère. La farine travaille énormement, elle devient trop élastique et se retracte quasi à coup sûr. Je sais qu'ils rajoute d'emblée des additifs dans la farine... peut-être que cela enmpêche à tes tortillas de lever convenablement?!

Bizarre. Je n'ai rien remarqué pour l'instant, pourtant j'ai déjà fait gâteaux, pizza, et pâte feuilletée : la texture est rigoureusement identique.

Je parle là de pâte brisée. Peut-être y a une recette super spéciale que je connais pas mais en gros pour moi (de mémoire) 300g de farine, 150 de beurre et uyn chouillat d'eau tiède. Ça fait pour deux fonds de tarte.

Bein oui c'est bien ça. Et c'est quoi le soucis, ça rétracte à la cuisson ?

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon manger n'importe quoi en quantité exagérée peut être dangereux pour la santé :tongue: On peut aussi mourir de boire trop d'eau dans une journée...

Non il a raison, manger de la viande rouge est un facteur de risque pour développer le cancer du côlon, ça a été démontré lors d'études. Comme utiliser du déodorant favorise le cancer du sein, manger de la viande a un lien avec les résistances aux antibiotiques car les éleveurs bourrent leurs bêtes d'antibiotiques en raison des mauvaises conditions dans lesquelles les bêtes vivent. Bref, il y a beaucoup à dire sur le sujet. Mais ce n'est malheureusement pas propre au Canada.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la pâte va se rétracter si elle est trop 'malaxé', il faut la pétrir le moins possible. aussi, quand on l'étire au rouleau, il faut la détendre avant de la mettre dans son moule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dis aussi qu'une fois au Québec, faut pas aussi avoir toujours cette obssession de garder coûte que coûte son régime alimentaire du pays d'origine, pour ma part je compte vraiment faire des efforts pour apprendre à cuisiner et surtout québecois, chose que je te conseille aussi, cela s'avèrera plus bénéfique pour ton organisme et pour ton portefeuille aussi.

Ouais je suis en partie d'accord avec toi, il faut s'impregner et s'adapter, mais je préfère les plats francais (on ne se refait pas). J'adore le Québec, mais vraiment pas pour ses attraits culinaires (à part la poutine que j'adore). Après, il faut reconnaitre qu'à Montréal ce qui est génial c'est la diversité niveaux épiceries typiques. Je pense notamment au Milano du quartier Italien une épicerie italienne qui a de bonnes choses. Une des meilleures dans le genre selon moi, mais encore une fois ...très cher. Trop cher. Je me mets à la place des revenus modestes... bien manger au Québec pour pas trop cher, c'est dur. La moindre denrée de base pour cuisiner comme le lait ou même le beurre, est je trouve bien trop chère.

bien manger en cusinant au beurre ... déjà là y à un problème :tongue:

On remplace le beurre par l'huile d'olive :santa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment tu fais pour détendre ? Comment ça se fait que la pâte se rétracte si c'est trop malaxé ? (je sais, je suis curieuse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tout le monde ne parle pas de la même chose.

J'imagine qu'on peut trouver des legumes avec du gout ou de la viande de qualité.

mais il n'ya aura jamais la diversité de fromages ou de charcuteries qu'il y'a en france. c'est pas bien grave.faut juste reconnaitre que les produits dans le commerce sont plus standardisés et aseptisés .C'est un fait,y'a meme pas à en débattre.

Concernant le beurre et l'huile d'olive qu'on parte de Normandie à la Côte d'azur,y'a le même contraste. et comarer le boudin aux pommes à la ratatouille n'a pas de sens

Modifié par AncienQuebecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment tu fais pour détendre ? Comment ça se fait que la pâte se rétracte si c'est trop malaxé ? (je sais, je suis curieuse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ok, je comprends ce que vous entendez par trop élastique. En gros c'est trop mou/trop liquide, bein oui c'est sûr, mais ce n'est pas un problème de pays selon moi.

Pour la "détente" moi je ne fais jamais ça de laisser reposer un moment. Ca se rétracte légèrement mais rien de gênant, dans le sens où il y a de la place au niveau de la croûte pour en avoir légèrement moins.

Edit : ça me fait penser à un truc que j'ai lu dernièrement. Il parait que les farines contiennent de plus en plus de gluten, dans le but que la farine se malaxe mieux.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que si on veut manger correctement au Québec et surtout, comme vous le dites tous, il faut cuisiner tout soi-même. Mais il faut aussi dire que ça coûte très cher. Je cuisine énormément moi-même, mais ça me coute 30$ pour pas grand chose et un simple plat. Alors oui, on peut trouver beaucoup de bonnes choses mais il faut sans cesse fouiner partout. Et ça, personnellement, c'est pas ce que je préfère. Je trouvais ça plus pratique lorsque j'habitais en France et surtout moins cher. On peut avoir la même qualité ici mais ça va juste demander plus d'efforts et de temps. Bien évidemment, ça n'enlève rien au charme du pays et il y a bien d'autres aspects qui sont préférables ici à nul part ailleurs.

En ce qui concerne les fruits, il est certain qu'ils sont bien mieux (notamment exotiques) au Canada ou aux USA qu'en France mais pour certains aliments ce n'est plus le cas.

30$ pour un plat? je sais pas, mais moi j'arrive à faire de très bon plats, pas compliqué et ça me coûte bien moins cher... 100$ d'épicerie par semaine et je nourris 2 adultes et 1 enfant. cette semaine notre menu : saumon sur BBQ accompagné de patates et une sauce au concombre ( miam!), coquilles sauce tomate avec steak haché( ma fille adore ça), risotto de poulet , filets de sole. comme il en reste toujours plus, ça fait notre diner le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la pâte va se rétracter si elle est trop 'malaxé', il faut la pétrir le moins possible. aussi, quand on l'étire au rouleau, il faut la détendre avant de la mettre dans son moule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la pâte va se rétracter si elle est trop 'malaxé', il faut la pétrir le moins possible. aussi, quand on l'étire au rouleau, il faut la détendre avant de la mettre dans son moule.

ouais je connaissais ce truc aussi, mais néanmoins je suis toujours emmerdé avec cela alors que je ne l'étais jamais avant.

Je prends donc pour acquis sur la base de ce que tu dis que je dois vraiment prendre grave le temps... putain pourtant j'ai l'habitude de faire mes tartes.... peut-être trop justement et je m'adapte pas assez.

Tu as une marque de farine en particulier? J'essaye toujours d'éviter les farines spéciales ci ou ça.... juste parce que je me méfie des additifs.

tu peux lire cet article intéressant :

http://www.metro.ca/conseil-expert/boulanger/farines/farine-varietes.fr.html

moi j'aime bien la five roses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1

Et d'ailleurs, ça me fait penser que je trouve le rayon surgelés plus pauvre au Québec qu'en France niveau diversité, ne serait-ce que pour les légumes. Du moins, dans les magasins que je fréquente.

Tout le monde est d'accord avec ça : et pas de Picard etc. Et les surgelés sont aussi BEAUCOUP plus chers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement