Aller au contenu

Épiceries (supermarchés) au Québec : il y a du progrès à faire...


Stratocaster

Messages recommandés

  • Habitués

De toute façon manger n'importe quoi en quantité exagérée peut être dangereux pour la santé :tongue: On peut aussi mourir de boire trop d'eau dans une journée...

Comme utiliser du déodorant favorise le cancer du sein. Bref, il y a beaucoup à dire sur le sujet. Mais ce n'est malheureusement pas propre au Canada.

Ah ouais? Tu te déodores pas, toi? Beurk :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon manger n'importe quoi en quantité exagérée peut être dangereux pour la santé :tongue: On peut aussi mourir de boire trop d'eau dans une journée...

Comme utiliser du déodorant favorise le cancer du sein. Bref, il y a beaucoup à dire sur le sujet. Mais ce n'est malheureusement pas propre au Canada.

Ah ouais? Tu te déodores pas, toi? Beurk :sad:

:Crylol: moi j'en met jamais, c'est pas un endroit où je sue beaucoup et on m'a dit que ça sentait rien. je sais qu'il y a des gens où ça sent tellement fort..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais? Tu te déodores pas, toi? Beurk :sad:

J'utilise la pierre d'alun. Ca fonctionne bien. Il faut faire attention d'en acheter une qui ne contient pas d'aluminium.

J'utilise aussi la mooncup dans un autre registre mais même style :dingue2toi:

Automne : moi je ne peux pas trop m'en passer niveau odeur malheureusement.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me permets d’intervenir sur ce sujet… Vous êtes le 2e à intervenir sur ce sujet. Le premier disait que tout ici était de la m… et était dég… J’exagère à peine. Je passe outre le fait que c’est plutôt insultant… Mais bon, vous, c'est déjà plus poli dans le ton! hehehe

Permettez-moi d’abord de vous expliquer quelques aspects de l’histoire du Québec… Lors de la Défaite française, tout le gratin de la société de l’époque a essentiellement quitté ou été expulsé vers la France (petite noblesse, officiers militaires, bourgeoisie commerçant, etc.). Cette décapitation de la nation a laissé derrière elle essentiellement les fermiers et la petite bourgeoisie libérale (notaires, avocats, médecins, etc.). Lors de la tentative ratée de la rébellion de 1837 (dont les deux raisons sont l’affrontement d’une armée britannique si puissante, mais aussi l’absence de bourgeoisie locale pour financer l’armement et les canons), l’élite libérale a été totalement discréditée, laissant la nation essentiellement aux mains de l’Église et de l’élite très conservatrice (jusqu’à la Révolution tranquille des années 60). Le Québec s’est replié sur lui-même d’une part en raison de la domination britannique (les monopoles commerciaux britanniques, la domination commerciale des anglophones, la fermeture de tout lien avec la France, etc.) et en raison de l’idéologie dominante conservatrice (le retour à la terre, la revanche des berceaux, etc.). En bout de ligne, le Québec était et est demeurée pendant longtemps une société fondamentalement rurale et pauvre, aux familles nombreuses et un modèle de société axé sur des fermes d’auto-subsistance (avec des revenus accessoires provenant des chantiers de bucherons).

Bon, c’est un long détour, mais j’en viens au fait que jusqu’à l’urbanisation et l’industrialisation des années 40-50 et jusqu’à l’ouverture aux idées progressistes et au monde des années 60-70 (révolution tranquille, l’expo 67, les olympiques de Montréal, les nouvelles vagues d’immigration, etc.), l’alimentation québécoise était essentiellement axée sur la cuisine maison (puisque la plupart des gens avaient leurs propres fermes et jardins), les recettes se transmettant de mère en fille. La cuisine traditionnelle québécoise est donc essentiellement une cuisine maison et/ou paysanne qu’on fait soi-même et non un truc qu’on achète à l’épicerie du coin!

La «haute» gastronomie est donc quelque chose de relativement récent dans l’histoire de notre nation. Pareillement, le développement de produits du terroir est également quelque chose de relativement récent dans une société d’abord axée sur l’auto-subsistance et par la suite longtemps dominée et demeurant dominée par de puissantes industries agro-alimentaires nord-américaines.

Ces puissantes industries rendent la vie très difficile à toute autre option puisque des produits de basse qualité sont accessibles à des prix moindres et sont produits massivement dans un cadre industriel. Cela rend difficile la naissance et le maintien en vie d’une agriculture (et d’épicerie) différente axée sur la qualité (produits bios, produits sans OGMs, etc.).

Bien sûr, il y a place à amélioration sur la question des OGMs et de la traçabilité, entre autre. Et les Québécois développent certainement graduellement une volonté et une culture alimentaire qui vise à manger mieux et à manger plus sainement. Mais encore faut-il que l’on ait accès à de tels produits et que cela soit à un prix raisonnable. Si le marché répond aux besoins des gens (et l'évolution des mentalités), le marché structure également lesdits besoins par l'offre disponible et par la publicité. Aussi, le Québec ne vit pas en vase close et fait partie d’un libre-échange nord-américain où la majorité (particulièrement les Américains) souhaite laisser libre cours au marché et réglementer le moins possible. Aussi, l’Amérique a des principes différents, prenons le principe de précaution. Contrairement à l’Europe, en Amérique, c’est «bon jusqu’à preuve du contraire». On est tous d’accord sur l’aberration d’une telle chose, mais dans la mesure où on vit en Amérique, on doit composer avec les règles de libre-échange et les règles nord-américaines. Le Québec peut difficilement ériger de nouvelles règles alimentaires sans nécessairement entrer en conflit commercial avec ses partenaires commerciaux (reste du Canada et États-Unis). Et je dirais aussi sans entrer en conflit avec son propre secteur agro-alimentaire qui s’est essentiellement majoritairement développé de manière similaire au modèle nord-américain. Comme je disais ci-avant, c’est difficile pour une petite ferme bio d’affronter une méga-industrie axée sur une production de masse avec usage d’OGMs et autres produits du genre, non seulement parce que l'accès au public est contrôlé par peu de bannières commerciales (Métro, IGA, etc.), mais aussi parce que le prix est généralement plus élevé que les prix des produits de moindre qualité.

Aussi, ce n’est que depuis quelques décennies que le Québec s’ouvre sur le monde en ayant accès à des produits de l’étranger. Bien sûr, les produits importés sont souvent des produits «de luxe» (vu les coûts d'importation) et des produits de moindre qualité (que dans les pays d’origine où ils sont naturellement plus frais!). Bien sûr aussi, le Québec n’aura jamais le climat ou l’étendue de territoire (l’essentiel des terres cultivables sont peu nombreuses et sont situées sur le pourtour du Saint-Laurent, là où l’urbanisation se fait massivement au détriment desdites terres cultivables) de d’autres pays pour avoir une grande gamme de produits locaux.

Mais, les choses s’améliorent nettement quand je compare avec le temps de ma jeunesse. Nous avons de plus en plus accès à des produits importés de meilleure qualité et à des prix plus abordables qu’auparavant. Il y a une nette diversification des produits et l’arrivée de nouveaux produits. Quand je compare à il y a 20 ans, c’est le jour et la nuit, autant dans ce qui est disponible à l’épicerie que dans la manière que nous nous alimentons. En ce qui concerne ce dernier élément, ce n’est pas qu’on s’alimentait mal, mais je veux dire que désormais, c’est devenu normal pour un Québécois de manger/cuisiner des plats italiens, grecs, asiatiques, etc. Par exemple, il y a 20 ans, vous auriez probablement cherchez longtemps pour trouver des fruits asiatiques. Le goût des Québécois pour le vin et le fromage ainsi que pour les produits du terroir s’est développé nettement. Ça continue à aller dans ce sens-là. Alors, ça progresse dans le bon sens.

Pour ce qui est des produits préparés, alors là... Apprenez à cuisiner et à ne pas manger cette m… industrielle malsaine pour la santé. Apprenez aussi à magasiner pour identifier les bons endroits pour trouver des fruits et légumes ou des produits que vous cherchez. Apprenez aussi à acheter localement chez les petits bouchers, le boulanger du coin et autres magasins du genre plutôt que dans les grands super-marchés. Achetez directement des producteurs et fermiers lorsque c’est possible. Achetez votre viande/volaille directement d’une ferme réputée pour avoir des produits de qualité et qui respecte certaines valeurs souhaités (absence d’OGMs et d’hormones de croissance, etc.). Apprenez à faire votre propre pain. Faites-vous un jardin. Aillez des poules. Bref, ne soyez surtout pas dépendant de la grosse méga-épicerie qui elle-même ne regorge que des produits issus de la méga-industrie agro-alimentaire nord-américaine.

Dernière chose, ne pensez pas venir ici pour retrouver tout ce qui existait là-bas d’où vous venez. C’est évident que la diversité des produits européens n’est pas présente ici puisque nous ne sommes pas en Europe, encore que, si un libre-échange est négocié avec l’Europe, il y a fort à parier que l’accès aux produits européens va se multiplier et devenir de plus en plus accessible financièrement parlant. Aussi, la seule manière de retrouver ici la cuisine de votre pays, dans une certaine mesure, c’est de trouver des boutiques locales qui offrent de tels produits importés ou de trouver un bon restaurant ici de la cuisine de votre pays, mais c’est aussi et surtout d’apprendre à cuisiner par vous-même les plats de votre pays de telle manière que vous puissiez les cuisiner ici.

Sinon, si vous ne voulez pas vous donnez la peine de cuisiner, faudra penser à amener votre mère avec vous!

Modifié par Hube34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que si on veut manger correctement au Québec et surtout, comme vous le dites tous, il faut cuisiner tout soi-même. Mais il faut aussi dire que ça coûte très cher. Je cuisine énormément moi-même, mais ça me coute 30$ pour pas grand chose et un simple plat.

Tu y poses des feuilles d'or dessus ou quoi ? :blink2:

Fait une liste des ingrédients qu'il te faut pour faire un plat de lasagnes ou une blanquettes ici. Et tu me dira si tu en as pour moins de 25$ à 30$. C'est sûr que faire des patates et une escalope ici ne coute pas très cher, mais dès que le plat est un tant soit peu élaboré, c'est plus cher. C'est sur que le prix de certains produits laitiers n'arrange pas et du vin (pour cuisiner) n'arrange pas les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Hube34 : c'était sûrement très intéressant mais je me suis endormie au bout de 3 lignes, désolée.

lasagne : besoin de bechamel, de plaques de pâtes, de viande hachée, de sauce tomate et d'un peu de gruyère, sur le dessus. Désolée mais ça doit te revenir maximum à 15 dollars.

La blanquette : ce n'est pas trop un truc que je fais donc je ne saurais pas te dire.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

. C'est honteux. Quand j'entend ici et là dans les médias locaux que Montréal se veut une capitale gastronomique en Amérique du Nord, je ris dans ma barbe… soyons serieux 5 minutes. La gastronomie ne se mesure pas juste à la qualité des restos sur place c'est un état de fait ancré, un patrimoine. J'adore la poutine hein vraiment je suis fan…mais ce n'est pas de la gastronomie.

si pour vous la gastronomie québécoise se limite à la poutine c'est bien dommage

Il est tout à fait possible d'acheter d'excellents produits frais et de cuisiner

par ailleurs, peut etre que pour vous la gastronomie ne se mesure pas à la qulaité des restos ... mais pourtant c'est bien le cas ... et Montréal regorge de restos excellents ... on s'en fait 2 à 3 par semaine ... si vous voulez une liste il me fera un plaisir de vous la faire :wink:

Bien c'est bien ce qu'il dit, concernant la poutine ! Il dit qu'il adore ça mais que ce n'est pas de la gastronomie. Et tant mieux pour vous si vous avez les moyens de vous offrir des restos 2 à 3 fois par semaine.

j aurai du dire "la cuisine quebecoise se limite à la poutine"

je maintiens mon commentaire ...

il n y a quand meme pas que la poutine au Québec ...

son intervention était désobligeante

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun bon resto à Montréal. Bien au contraire, ce que j'apprécie ici c'est la diversité incroyable qu'il y a niveau restauration (y-a de très bon resto Indien autant qu'il y a de très bon resto asiat ou français). J'ai aussi mes bonnes adresses que j'ADORE à Montréal... je suis ici depuis 5 ans... j'ai eu le temps de vadrouiller dans la ville.

Il faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. Je voulais pas être désobligeant. Je disais juste que la gastronomie ce n'est pas juste les resto (très bon à Montréal comme dans beaucoup de grandes villes), c'est aussi la qualité des aliments que la ménagère mets dans son chariot de course au quotidien au supermarché. Après encore heureux que l'on trouve des produits frais, quand même...

Après si vous avez de bonnes adresses de spécialités québécoises je suis preneur... J'aimerai bien essayer ''ma Grosse truie chérie'' tout le monde m'en parle et il parait que c'est super.

Smoking vallée (surtout essayer le tartare de thon)

L epicier

La salle à manger

Les cons servent

Marche 27 (je suis fou de tartares)

Le santa barbara ! À côté de chez moi et super :)

Diner triple crown ! Comfort food a mort mais jouissif :P

Pour les brunch ! À faire à tout prix ;)

Chez Régine !

Lawrence

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hube34 : c'était sûrement très intéressant mais je me suis endormie au bout de 3 lignes, désolée.

lasagne : besoin de bechamel, de plaques de pâtes, de viande hachée, de sauce tomate et d'un peu de gruyère, sur le dessus. Désolée mais ça doit te revenir maximum à 15 dollars.

La blanquette : ce n'est pas trop un truc que je fais donc je ne saurais pas te dire.

Pour comprend une nation, il faut tenter de comprendre son évolution historique, socio-économique, etc. Et comprendre dans quel environnement cette nation vit (en Amérique du Nord). C'est vrai pour tout, mais c'est aussi vrai pour l'alimentation.

Si on se donne pas la peine de tenter de comprendre le Québec dans lequel quelqu'un souhaite immigrer, alors c'est peut-être pas la peine d'immigrer à la base. Si j'immigre dans un pays, il me semble que la moindre des choses serait de tenter de comprendre la nation dans laquelle on souhaite s'intégrer.

C'était essentiellement ce que je voulais dire. Et j'ai seulement voulu tenter d'expliquer en quelques paragraphes certains éléments permettant d'éclairer les gens sur l'alimentation d'ici.

Si vous vous êtes endormie après la 3e ligne, tant pis. Vous n'avez qu'à passer au prochain message.

Modifié par Hube34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que tout le monde ne parle pas de la même chose.

J'imagine qu'on peut trouver des legumes avec du gout ou de la viande de qualité.

mais il n'ya aura jamais la diversité de fromages ou de charcuteries qu'il y'a en france. c'est pas bien grave.faut juste reconnaitre que les produits dans le commerce sont plus standardisés et aseptisés .C'est un fait,y'a meme pas à en débattre.

Concernant le beurre et l'huile d'olive qu'on parte de Normandie à la Côte d'azur,y'a le même contraste. et comarer le boudin aux pommes à la ratatouille n'a pas de sens

Mais justement si ... La diversité est la !

Êtes vous allé chez Hamel ?

Avez vous fait le tour du marche Jean Talon ? :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que si on veut manger correctement au Québec et surtout, comme vous le dites tous, il faut cuisiner tout soi-même. Mais il faut aussi dire que ça coûte très cher. Je cuisine énormément moi-même, mais ça me coute 30$ pour pas grand chose et un simple plat. Alors oui, on peut trouver beaucoup de bonnes choses mais il faut sans cesse fouiner partout. Et ça, personnellement, c'est pas ce que je préfère. Je trouvais ça plus pratique lorsque j'habitais en France et surtout moins cher. On peut avoir la même qualité ici mais ça va juste demander plus d'efforts et de temps. Bien évidemment, ça n'enlève rien au charme du pays et il y a bien d'autres aspects qui sont préférables ici à nul part ailleurs.

En ce qui concerne les fruits, il est certain qu'ils sont bien mieux (notamment exotiques) au Canada ou aux USA qu'en France mais pour certains aliments ce n'est plus le cas.

30$ pour un plat? je sais pas, mais moi j'arrive à faire de très bon plats, pas compliqué et ça me coûte bien moins cher... 100$ d'épicerie par semaine et je nourris 2 adultes et 1 enfant. cette semaine notre menu : saumon sur BBQ accompagné de patates et une sauce au concombre ( miam!), coquilles sauce tomate avec steak haché( ma fille adore ça), risotto de poulet , filets de sole. comme il en reste toujours plus, ça fait notre diner le lendemain.

100$ tu as beaucoup de chance... Quand je dis 30$, on est d'accord que c'est pas pour cuisiner un steack et des pâtes. Je parle par exemple d'un boeuf bourguignon, d'un cassoulet. Cette somme vaut pour un plat un peu recherché, pas "légume-viande". Et d'ailleurs, ça me fait penser que je trouve le rayon surgelés plus pauvre au Québec qu'en France niveau diversité, ne serait-ce que pour les légumes. Du moins, dans les magasins que je fréquente.
Sur le prix je suis d accord avec vous

Je sais pas comment je m y prends mais je sors toujours avec 50$ du IGA et j ai à souper pour 1 soir + un jus + des yogourts et des fruits pour le matin ... Et voilà :(

Un bon souper ... Un bon jus ... Des bons yogourts ... Mais 50$ quand même !! Ça fait cher par jour ... Juste pour 2 !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu nous fais de la grosse mauvaise foi là.

1,75 litres de jus de fruit de marque : 4 dollars

650 g de yaourt Danone : 4 dollars

et encore, quand ce n'est pas en promo

bref

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que si on veut manger correctement au Québec et surtout, comme vous le dites tous, il faut cuisiner tout soi-même. Mais il faut aussi dire que ça coûte très cher. Je cuisine énormément moi-même, mais ça me coute 30$ pour pas grand chose et un simple plat.

Tu y poses des feuilles d'or dessus ou quoi ? :blink2:

Fait une liste des ingrédients qu'il te faut pour faire un plat de lasagnes ou une blanquettes ici. Et tu me dira si tu en as pour moins de 25$ à 30$. C'est sûr que faire des patates et une escalope ici ne coute pas très cher, mais dès que le plat est un tant soit peu élaboré, c'est plus cher. C'est sur que le prix de certains produits laitiers n'arrange pas et du vin (pour cuisiner) n'arrange pas les choses.

mais est-ce qu'il faut que ça soit si élaboré? des plats simple et bon, c'est bien et pas besoin de se ruiner.. faire un plat à 30$ pour un soir, c'est pas mal exagéré.. là ce soir, j'ai fais un risotto de poulet. le riz, le poulet, des tomates, des oignons, en 30 minutes et c'était très bon. pour 2 adultes et un enfant, il en reste pour notre diner demain et un autre soir dans la semaine (+les diners) . donc je calcule sans l'enfant, ça nous fait en tout 8 repas. mes poitrines de poulet 8$, les tomates 1$, le riz arborio ( que j'avais déjà en gros sac), un demi sac pour 2.50$, l'oignon? on va dire 0,50Cents, le bouillon de poulet (3$ la bouteille? je prend juste quelques cuillères) . donc ça fait 15$ pour 8 repas.. et puis j'alterne les jours avec d'autres choses, histoire de pas manger 2 jours de suite la même chose.

donc, y'a moyen de manger très bien à petit prix. pas obligé de faire des repas avec des ingrédients hors de prix pour bien manger. on mange pas juste de la merde parce qu'on cuisine nous même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que si on veut manger correctement au Québec et surtout, comme vous le dites tous, il faut cuisiner tout soi-même. Mais il faut aussi dire que ça coûte très cher. Je cuisine énormément moi-même, mais ça me coute 30$ pour pas grand chose et un simple plat.

Tu y poses des feuilles d'or dessus ou quoi ? :blink2:

Fait une liste des ingrédients qu'il te faut pour faire un plat de lasagnes ou une blanquettes ici. Et tu me dira si tu en as pour moins de 25$ à 30$. C'est sûr que faire des patates et une escalope ici ne coute pas très cher, mais dès que le plat est un tant soit peu élaboré, c'est plus cher. C'est sur que le prix de certains produits laitiers n'arrange pas et du vin (pour cuisiner) n'arrange pas les choses.

mais est-ce qu'il faut que ça soit si élaboré? des plats simple et bon, c'est bien et pas besoin de se ruiner.. faire un plat à 30$ pour un soir, c'est pas mal exagéré.. là ce soir, j'ai fais un risotto de poulet. le riz, le poulet, des tomates, des oignons, en 30 minutes et c'était très bon. pour 2 adultes et un enfant, il en reste pour notre diner demain et un autre soir dans la semaine (+les diners) . donc je calcule sans l'enfant, ça nous fait en tout 8 repas. mes poitrines de poulet 8$, les tomates 1$, le riz arborio ( que j'avais déjà en gros sac), un demi sac pour 2.50$, l'oignon? on va dire 0,50Cents, le bouillon de poulet (3$ la bouteille? je prend juste quelques cuillères) . donc ça fait 15$ pour 8 repas.. et puis j'alterne les jours avec d'autres choses, histoire de pas manger 2 jours de suite la même chose.

donc, y'a moyen de manger très bien à petit prix. pas obligé de faire des repas avec des ingrédients hors de prix pour bien manger. on mange pas juste de la merde parce qu'on cuisine nous même.

Effectivement, mais disons que si on habite au Québec et qu'on garde sa façon européene (italienne ou francais) de cuisiner du genre, produits laitiers, fromages, vin et bien c'est beaucoup plus cher.

La réponse à ce sujet est hyper simple : Si on veut vivre et cuisiner comme en France au Quebec, non seulement pour certains plat, ca va être très difficile et surtout c'est toujours cher. Pour que ca ne coute pas cher, il faut cuisiner d'une façon plus locale et canadienne et un peu perdre nos habitudes.

En tout cas, vu vos menus, n'hésitez pas à nous donner quelques recettes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je suis un jeune expatrié Français de 26 ans résidant à Montréal depuis bientôt cinq ans. J'interviens pour la première fois sur ce forum car je voulais parler d'un sujet pas forcement tabou mais qui peut fâcher tout bon Français qui débarque ici, à savoir: la nourriture au Québec. Avant toute chose je tiens à dire que j'aime le Québec et je m'y sens très bien (pour l'instant) et que les propos que je vais tenir ne sont absolument pas ''anti-québec'', mais je cherche simplement à faire un constat objectif après 5 ans de vie ici.

Je pense notamment ici aux plats préparés.

Les fruits et légumes : un catastrophe.

En tout cas pour le bon vivant que je suis, je ne trouve pas mon compte au Québec niveau alimentation et je ne pense pas être le seul. Je pense que Jean-Pierre Coffe ferait une syncope ici.

J'espère ouvrir la brèche d'un dialogue avec des personnes en accord ou non avec moi! C'est un constat très personnel! =)

Vous savez, vous n'êtes pas très original. Vous ne faites que répéter le billet que Munetta a posté il y a quelques jours à peine: http://www.immigrer.com/blog/munetta/5227-parlons-bouffe-dans-la-ville-de-quebec

Je vous plains énormément. Si vous en êtes à parler de gastronomie au sujet de plats préparés !!! ( ne savez-vous pas que c'est épouvantable pour la santé et qu'il faut juste espérer que cette "mode" n'arrive jamais chez nous?).

C'est marrant, absolument tout ce que vous dites du Québec, je le disais des Auchan et autres Carrefour en France. La seule différence que je trouve avec la France, c'est qu'on ne trouve pas tout au même endroit. Il faut magasiner à différents endroits pour trouver les bons produits. Et surtout, il faut faire comme autrefois : cui-si-ner.

Mais c'est sûr que si vous n'avez pas amené maman dans vos bagages, ça va pas être simple.

Pour les restos, je suis juste étonnée que, depuis 5 ans que vous êtes ici, on ne vous ait pas donné les bonnes adresses des bons restos. Vous n'avez pas de vrais amis? :smile:

Je comprends ce qu'il dit pour les plats préparés. La diversités en France de ce genre d'aliments est grande, pas très cher, et au niveau du goût, y'a de très bonnes choses. Bien évidemment, comme vous le dites, ces plats sont milles fois trop salés, gras, etc. Juste, c'est la même chose au Québec niveau compo sauf que le goût et le prix sont pas du tout les mêmes. Comparé la marque "Marie" à une marque locale, c'est pas la même chose. J'ai juste goûté deux trois plats préparés ici : lasagne et une quiche. Ben pour faire simple, c'était vraiment vraiment pas bon. Du coup, je cuisine moi-même MAIS ça me prend bcp de temps entre mon travail, mes études etc. J'ai pas amener ma mère au Quebec mais j'ai pas non plus la chance de rester chez moi et ne ne penser qu'à cuisiner. Mes jours de repos en revanche j'adore ca, mais lorsque je travaillerai à temps plein, je sais que j'aurais encore moins de temps.

Le constat est juste que c'est moins pratique.

Mais je suppose que c'est comme ça ailleurs, Le Quebec a d'autres avantages, aucun pays n'est parfait et heureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais? Tu te déodores pas, toi? Beurk :sad:

J'utilise aussi la mooncup dans un autre registre mais même style :dingue2toi:

Moi aussi mais on n'est très peu dans ce cas :P

Disons que si on veut manger correctement au Québec et surtout, comme vous le dites tous, il faut cuisiner tout soi-même. Mais il faut aussi dire que ça coûte très cher. Je cuisine énormément moi-même, mais ça me coute 30$ pour pas grand chose et un simple plat. Alors oui, on peut trouver beaucoup de bonnes choses mais il faut sans cesse fouiner partout. Et ça, personnellement, c'est pas ce que je préfère. Je trouvais ça plus pratique lorsque j'habitais en France et surtout moins cher. On peut avoir la même qualité ici mais ça va juste demander plus d'efforts et de temps. Bien évidemment, ça n'enlève rien au charme du pays et il y a bien d'autres aspects qui sont préférables ici à nul part ailleurs.

En ce qui concerne les fruits, il est certain qu'ils sont bien mieux (notamment exotiques) au Canada ou aux USA qu'en France mais pour certains aliments ce n'est plus le cas.

30$ pour un plat? je sais pas, mais moi j'arrive à faire de très bon plats, pas compliqué et ça me coûte bien moins cher... 100$ d'épicerie par semaine et je nourris 2 adultes et 1 enfant. cette semaine notre menu : saumon sur BBQ accompagné de patates et une sauce au concombre ( miam!), coquilles sauce tomate avec steak haché( ma fille adore ça), risotto de poulet , filets de sole. comme il en reste toujours plus, ça fait notre diner le lendemain.

100$ tu as beaucoup de chance... Quand je dis 30$, on est d'accord que c'est pas pour cuisiner un steack et des pâtes. Je parle par exemple d'un boeuf bourguignon, d'un cassoulet. Cette somme vaut pour un plat un peu recherché, pas "légume-viande". Et d'ailleurs, ça me fait penser que je trouve le rayon surgelés plus pauvre au Québec qu'en France niveau diversité, ne serait-ce que pour les légumes. Du moins, dans les magasins que je fréquente.

Sur le prix je suis d accord avec vous

Je sais pas comment je m y prends mais je sors toujours avec 50$ du IGA et j ai à souper pour 1 soir + un jus + des yogourts et des fruits pour le matin ... Et voilà :sad:

Un bon souper ... Un bon jus ... Des bons yogourts ... Mais 50$ quand même !! Ça fait cher par jour ... Juste pour 2 !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Arrête d'aller au IGA déjà y'a plein de supermarchés moins chers :P sauf si tu es en région c'est sûr c'est plus compliqué que sur Montréal !

Franchement l'avenir est prometteur en plus... moi je suis arrivée en 2005 et je peux vous dire que ça s'est GRANDEMENT amélioré rien qu'au rayon yaourt à part quelques pots de Liberté Nature qui se battaient en duel, y'avait rien ! Maintenant y'a plein de choix en yaourts aux fruits notamment ! Ca ne peut aller qu'en s'améliorant, surtout avec le nombre de français qui s'installent dans La Belle Province ! Y'a aussi une enseigne de surgelés maintenant style Picard ! C'est pas mal cher aux dire de mes amies mais au moins c'est là pour ceux qui en ont les moyens ou qui veulent se faire plaisir de temps en temps...

Moi aussi ça me manquait la diversité des supermarchés français et quand je suis arrivée au Luxembourg je me suis grave lâchée :D et puis finalement c'est retombé, les habitudes prises au Québec ont repris le dessus rapidement donc je n'achète rien de surgelé, rien de tout prêt, que des produits bruts et je cuisine !

Je veux bien croire après qu'une raclette ou une blanquette ça coûter cher au Québec mais c'est pas un plat qu'on cuisine toutes les semaines non plus donc niveau budget c'est pas ça qui freine à fond non plus... après on a tous des habitudes différentes. Moi j'aime beaucoup les pâtes pour mes lunchs et des soupes/salades le soir, je coûte pas cher à nourrir :Crylol: mais plus sérieusement j'adore cuisiner de bons petits plats aussi mais il faut savoir magasiner et sortir du sacro-saint IGA/Métro pour aller vers des enseignes moins chères aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais? Tu te déodores pas, toi? Beurk :sad:

J'utilise aussi la mooncup dans un autre registre mais même style :dingue2toi:

Moi aussi mais on n'est très peu dans ce cas :tongue:

Disons que si on veut manger correctement au Québec et surtout, comme vous le dites tous, il faut cuisiner tout soi-même. Mais il faut aussi dire que ça coûte très cher. Je cuisine énormément moi-même, mais ça me coute 30$ pour pas grand chose et un simple plat. Alors oui, on peut trouver beaucoup de bonnes choses mais il faut sans cesse fouiner partout. Et ça, personnellement, c'est pas ce que je préfère. Je trouvais ça plus pratique lorsque j'habitais en France et surtout moins cher. On peut avoir la même qualité ici mais ça va juste demander plus d'efforts et de temps. Bien évidemment, ça n'enlève rien au charme du pays et il y a bien d'autres aspects qui sont préférables ici à nul part ailleurs.

En ce qui concerne les fruits, il est certain qu'ils sont bien mieux (notamment exotiques) au Canada ou aux USA qu'en France mais pour certains aliments ce n'est plus le cas.

30$ pour un plat? je sais pas, mais moi j'arrive à faire de très bon plats, pas compliqué et ça me coûte bien moins cher... 100$ d'épicerie par semaine et je nourris 2 adultes et 1 enfant. cette semaine notre menu : saumon sur BBQ accompagné de patates et une sauce au concombre ( miam!), coquilles sauce tomate avec steak haché( ma fille adore ça), risotto de poulet , filets de sole. comme il en reste toujours plus, ça fait notre diner le lendemain.

100$ tu as beaucoup de chance... Quand je dis 30$, on est d'accord que c'est pas pour cuisiner un steack et des pâtes. Je parle par exemple d'un boeuf bourguignon, d'un cassoulet. Cette somme vaut pour un plat un peu recherché, pas "légume-viande". Et d'ailleurs, ça me fait penser que je trouve le rayon surgelés plus pauvre au Québec qu'en France niveau diversité, ne serait-ce que pour les légumes. Du moins, dans les magasins que je fréquente.

Sur le prix je suis d accord avec vous

Je sais pas comment je m y prends mais je sors toujours avec 50$ du IGA et j ai à souper pour 1 soir + un jus + des yogourts et des fruits pour le matin ... Et voilà :sad:

Un bon souper ... Un bon jus ... Des bons yogourts ... Mais 50$ quand même !! Ça fait cher par jour ... Juste pour 2 !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Arrête d'aller au IGA déjà y'a plein de supermarchés moins chers :tongue: sauf si tu es en région c'est sûr c'est plus compliqué que sur Montréal !

Franchement l'avenir est prometteur en plus... moi je suis arrivée en 2005 et je peux vous dire que ça s'est GRANDEMENT amélioré rien qu'au rayon yaourt à part quelques pots de Liberté Nature qui se battaient en duel, y'avait rien ! Maintenant y'a plein de choix en yaourts aux fruits notamment ! Ca ne peut aller qu'en s'améliorant, surtout avec le nombre de français qui s'installent dans La Belle Province ! Y'a aussi une enseigne de surgelés maintenant style Picard ! C'est pas mal cher aux dire de mes amies mais au moins c'est là pour ceux qui en ont les moyens ou qui veulent se faire plaisir de temps en temps...

Moi aussi ça me manquait la diversité des supermarchés français et quand je suis arrivée au Luxembourg je me suis grave lâchée :D et puis finalement c'est retombé, les habitudes prises au Québec ont repris le dessus rapidement donc je n'achète rien de surgelé, rien de tout prêt, que des produits bruts et je cuisine !

Je veux bien croire après qu'une raclette ou une blanquette ça coûter cher au Québec mais c'est pas un plat qu'on cuisine toutes les semaines non plus donc niveau budget c'est pas ça qui freine à fond non plus... après on a tous des habitudes différentes. Moi j'aime beaucoup les pâtes pour mes lunchs et des soupes/salades le soir, je coûte pas cher à nourrir :Crylol: mais plus sérieusement j'adore cuisiner de bons petits plats aussi mais il faut savoir magasiner et sortir du sacro-saint IGA/Métro pour aller vers des enseignes moins chères aussi !

Tu recommandes quelle épicerie à Montréal toi ? Ca m'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PA et Bonanza sont moins chers déjà ! PA je ne connais que de nom, mais Bonanza en plus des prix intéressant (genre fromage assez imbattable !) on trouve plein de produits italiens importés à des prix très correct et les fruits et légumes sont hyper abordables aussi ! Après faut éviter le samedi/dimanche après-midi si on n'aime pas la cohue avec moultes chariots :P

Petit exemple PA : http://www.supermarchepa.com/fr/speciaux/july-29-2013/du-parc.html

Sinon Boucherie du marché à Jean-Talon pour les fromages notamment c'est souvent bien moins cher qu'ailleurs ! (je sais pas si ça a rouvert, je crois que c'étais passé au feu ou un truc du genre y'a quelques mois) J'ai plus les prix en tête mais souvent du Camembert ou du Cendrillon biiiien moins cher que Métro et IGA...

Y'a toujours Costco aussi pour ceux qui prennent la carte, ça paraît cher quand on passe à la caisse mais comme ce sont de grosses quantités en vente, forcément :P

Après je dois dire qu'on est pas forcés de délaisser les grandes enseignes surtout que IGA, Métro et cie font souvent des spéciaux assez intéressants sur certains produits !

Là vous avez les circulaires en ligne : http://www.lescirculaires.ca/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PA est génial. C'est tout petit, c'est tout croche, on se bouscule dans les allées, mais il y a plein de bons produits de partout (y inclus de la vraie pâte feuilletée pour les tartes qui m'a rendue trop paresseuse pour la faire moi-même), de beaux fruits et légumes, toujours un ou deux fromages en réclame pour pas cher, de la viande généralement de bonne qualité et bien coupée... bref j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair que des fois il y a des plats qu'il faut oublier ici.... Je me souviens de ma tentative de tartiflette pas longtemps après mon arrivée. La facture m'avait donné des hauts le cœur. Mais le top c'était un des convives qui m'avait demandé si j'avais utilisé du Sargento Italien comme fromage râpé....

Bon Ben forcément il a pas été réinvité, en revanche les autres convives avaient vraiment capoté et ils en redemandent... Et attendent depuis. Le plat est entré dans la légende. Comme le monstre du Loch Ness... Par contre à chaque retour en France du coup je dégomme niveau tartiflette, raclette et tutti quanti. Faut juste savoir en faire le deuil de ces plats :)

Euh Hube34.... Tout ton blabla c'est pour expliquer pourquoi c'est pas top top niveau gastronomique?! Mouais..... Bon tu nous en veux pas si pour parler de la farine qui lève pas on ne passe pas une agrégation en histoire québécoise? En plus, ton truc t'inquiète on se l'est tous fait tôt ou tard expliqué en long en large en travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement