Aller au contenu

Les pires erreurs à éviter pour immigrer au Québec


Laurent

Messages recommandés

'a

La plupart des gens que je connais ne sont affiliés à aucun ordre et ont trouvé du travail avec leur diplôme français, mais après ça dépend beaucoup de notre entourage, j'ai un panel assez varié de métiers autour de moi pourtant...

Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des Français qui émigrent au Canada et que tout le monde ne va pas au Québec non plus....

Je rappelle le titre du fil :

Les pires erreurs à éviter pour immigrer au Québec

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je remarque c'est que beaucoup de personnes ingénieurs etc se ramassent.Alors que normalement sur le papier aucun problème pour trouver un job!

Mise à part ceux qui ont eu une proposition d'embauche avant de partir.

_Car après sur place pas de reconnaissances des diplômes

_difficile avec un BAC+10 de faire un job à 15 dollars de l'heure dans un snack (je comprends totalement)

_les employeurs même pour un job bidon vont avoir du mal à embaucher un bac+10

_autre trucs que j'ai lu et relu c'est que les gens font occupent des emplois dans leur domaine bien en dessous de leurs compétences et ils stagnent des années avant d'être remerciés

J'aurai un profil bac+.... ingénieurs etc c'est pas le Canada que je tenterai plutôt des pays qui reconnaissent mes compétences Norvège etc

Aussi ceux qui partent sans qualifications...

Par contre je vois peu de retours négatifs de personnes qui sont partis avec des métiers tel que peintre en bâtiment etc.

C'est pour cela qu'il y a beaucoup de négatifs sur ce forum beaucoup de diplômés.Qui ne sont pas reconnu à leur juste valeur.Et qui finissent par s'éclater à faire des petits jobs à 10 dollars de l'heure.En se faisant traiter de "maudit français".Ce qui n'arrange rien car ça ronchonne et donne pas une image positive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rappelle le titre du fil :

Les pires erreurs à éviter pour immigrer au Québec

:tongue:

Qu'est-ce que tu ne dirais pas pour avoir raison à tout prix. Pourtant Laurent, dans le premier post, parle bien du Québec ou du Canada....

Mais bon, c'est vrai que dans tes interventions, le Québec est l'eldorado, tout est parfait, tous les gens trouvent du boulot super bien payé sans problème, leurs diplômes sont reconnus sans problème aussi, ont tous un médecin de famille, attendent 30 secondes aux urgences etc....

Bisounours, sors de ce corps.... :Crylol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est certain qu'on vit de manière bien plus sereine quand on voit plus le positif que le négatif :wink: c'est juste usant parfois d'entendre des trucs de dingues sur le Québec de la part de gens qui ne le connaissent pas plus que ça en plus !

Ma vie à Montréal était peut être à 100 000 lieues de la réalité et je rencontre sûrement uniquement des gens exceptionnels qui ont trop de chance sûrement :wink:

Donc oui le Québec a des défauts comme partout dans le monde mais désolée que ça m'exaspère de lire souvent des énormités ! J'en ai peut être une vision plus rose que la réalité mais certains en ont vision carrément cauchemardesque, je sais pas ce qui est le mieux :wink:

PS : j'avais pas de médecin de famille (enfin plus :tongue:)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut dire que le médecin de famille n'est pas vraiment d'une absolue nécessité même si beaucoup de gens qui débarquent se mettent en quête d'un médecin de famille, dans les faits ça change rien il faut prévoir à l'avance pour le voir donc aucun intérêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ca que je me suis débarrassée de la mienne... tsé quand tu veux la voir rapidement pour une ordonnance et qu'on te dit "RDV dans 1 mois pas avant", bah tu vas à la clinique après le boulot, ça va plus vite hein :P

C'est qu'on essaie fatalement de recréer ce qu'on connaît en arrivant donc avoir SON médecin...

Pratique pour un enfant par contre, jamais eu de mal à trouver (j'en ai eu 3 pour le petit) et RDV toujours dans la journée ou le lendemain ! Parce que attendre même juste 2-3 heures dans une salle d'attente avec un enfant c'est long (notez que j'ai pas dit 30 secondes :whistlingb: cela dit certains ne vont pas me croire mais mon record aux urgences c'est 1h :biggrin2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Le Doc,

J'ai un profil assez atypique et assez large, c'est pourquoi l'intitulé est vague.

Pour résumer, j'ai un doctorat en astrophysique, j'ai travaillé quelques années à la NASA sur des modélisations d'atmophères planétaires (sciences atmosphériques, thermochimie, spectroscopie infrarouge) avec donc une forte composante dans la modélisation numérique, mais vraiment orientée sur les phénomènes physiques et sur l'analyse plus que sur de l'optimisation purement numérique du genre parallélisation, etc.

En France, j'ai 8 ans d'expérience dans le domaine de l'industrie aérospatiale où je suis intervenu chez EADS, MBDA, SAGEM sur des projets de défense principalement (tactique, géostratégique). Mes tâches se concentraient essentiellement sur la définition, intégration et validation d'algorithmes en C, C++, MatLab sur des problématiques telles que la navigation inertielle, l'imagerie spatiale, ou bien sur l'analyse physique des signatures thermiques de missiles géostratégiques étrangers (vais pas en dire plus sur le sujet ... :smile: ).

Avec un profil comme le tien on se demande vraiment ce que tu viens foutre au Québec, excuse-moi le langage familier. La NASA ne te veut plus? Quid du CEA en France? ... À part Bombardier je ne vois pas quelle boite pourrait t'intéresser ici (le CN à la rigueur?)

Faut garder les pieds sur terre et être conscient que le Canada est un 'petit' (en terme de population, marché, maturité, etc.) pays ... avec certainement un gros potentiel que sera peut-être exploité une fois qu'il y autre chose que des zéros sans aucune vision (ou une vision d'il y a un siècle) comme Harper ou Marois au pouvoir.

Les supers stars feraient bien mieux d aller aux USA pour briller.

Par contre si tu veux la tranquillité (limite 'boring' parfois) les grands espaces et le côté soft des canadiens tu seras bien ici ... mais laisse ta mégalomanie et tes supers ambitions en France ;-)

Certes c'est triste de voir qu'un pays qui prétend avoir tant besoin de gens qualifiés ne sachent pas leur trouver des opportunités une fois sur place ... à ce jeu les USA ont 10 longueurs d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en ai peut être une vision plus rose que la réalité mais certains en ont vision carrément cauchemardesque, je sais pas ce qui est le mieux :wink:

Ni l'un ni l'autre :wink: . Si tout s'est bien passé pour toi pendant toutes tes années au Québec, tant mieux, mais tout le monde ne sera pas dans ce cas, malheureusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Canada a certainement d'autres objectifs qui n'ont rien à voir avec les attentes d'un immigrant : remplire les caisses de l'argent d'immigration, peupler le pays qui semble super vaste et vide et combler les petits boulots que personne presque n'en veut faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai peut être une vision plus rose que la réalité mais certains en ont vision carrément cauchemardesque, je sais pas ce qui est le mieux :wink:

Ni l'un ni l'autre :wink: . Si tout s'est bien passé pour toi pendant toutes tes années au Québec, tant mieux, mais tout le monde ne sera pas dans ce cas, malheureusement....

Certes mais en partant positif on peut soulever des montagnes ;) Je parle pas juste de moi là !

Le Québec rend positif en plus, j'en vois même ici qui ont drôlement changé à son contact :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Le Doc,

J'ai un profil assez atypique et assez large, c'est pourquoi l'intitulé est vague.

Pour résumer, j'ai un doctorat en astrophysique, j'ai travaillé quelques années à la NASA sur des modélisations d'atmophères planétaires (sciences atmosphériques, thermochimie, spectroscopie infrarouge) avec donc une forte composante dans la modélisation numérique, mais vraiment orientée sur les phénomènes physiques et sur l'analyse plus que sur de l'optimisation purement numérique du genre parallélisation, etc.

En France, j'ai 8 ans d'expérience dans le domaine de l'industrie aérospatiale où je suis intervenu chez EADS, MBDA, SAGEM sur des projets de défense principalement (tactique, géostratégique). Mes tâches se concentraient essentiellement sur la définition, intégration et validation d'algorithmes en C, C++, MatLab sur des problématiques telles que la navigation inertielle, l'imagerie spatiale, ou bien sur l'analyse physique des signatures thermiques de missiles géostratégiques étrangers (vais pas en dire plus sur le sujet ... :smile: ).

Avec un profil comme le tien on se demande vraiment ce que tu viens foutre au Québec, excuse-moi le langage familier. La NASA ne te veut plus? Quid du CEA en France? ... À part Bombardier je ne vois pas quelle boite pourrait t'intéresser ici (le CN à la rigueur?)

Faut garder les pieds sur terre et être conscient que le Canada est un 'petit' (en terme de population, marché, maturité, etc.) pays ... avec certainement un gros potentiel que sera peut-être exploité une fois qu'il y autre chose que des zéros sans aucune vision (ou une vision d'il y a un siècle) comme Harper ou Marois au pouvoir.

Les supers stars feraient bien mieux d aller aux USA pour briller.

Par contre si tu veux la tranquillité (limite 'boring' parfois) les grands espaces et le côté soft des canadiens tu seras bien ici ... mais laisse ta mégalomanie et tes supers ambitions en France ;-)

Certes c'est triste de voir qu'un pays qui prétend avoir tant besoin de gens qualifiés ne sachent pas leur trouver des opportunités une fois sur place ... à ce jeu les USA ont 10 longueurs d'avance.

Alpha T, je trouve tes interventions très pertinentes. (16 messages et 15 j'aime, bravo !)

Je suis globalement d'accord avec toi mais dire que Green est mégalomane là je ne suis pas d'accord.

Je ne pense pas que s'il se croyait meilleur que tout le monde il aurait choisi un « petit » pays comme tu le dis si bien. Justement il a montré qu'il n'hésiterait pas à se retrousser les manches et à mettre son égo de côté pour retrouver un boulot au Canada après un très beau CV comme le sien. Dommage qu'il n'ait rien trouvé mais au moins il l'a tenté.

Hello Green et Puda,

Tout d'abord merci Puda je te retourne le compliment ;-)

Vous avez raison de me reprendre et je dois clarifier ma pensée, c.a.d ce que je voulais vraiment dire:

tout d abord je ne pointais pas spécifiquement Green via le 'ta mégalomanie'.

D'autre part, lorsque je parle de mégalomanie, j utilise ce terme dans son sens 'noble' et non 'péjoratif'.

Attali dans son livre 'survivre aux crises' parle de mégalomanie comme une qualité permettant de rebondir lorsqu'on est au fond de la vague.

La mégalomanie, lorsqu'elle n est pas teinté de snobisme et d arrogance, est une bonne chose; elle permet de réaliser de grandes choses, comme par exemple des chef-d'oeuvres architecturaux. Fouquet, Haussman, Eiffel et tutti quanti ... certainement des mégalomanes ;-)

Et c est là mon point: je pense que le Canada manque cruellement de mégalomanie et celle empêche de réaliser de grands projets de société, qui seront fédérateurs et qui permettront (permettraient) de sortir de crispations du style ROC vs Québec, crainte du fédéral, etc.

On pourrait commencer au niveau municipale pour montrer l exemple, en visant à réaliser quelques chef d'oeuvres qui mettront en valeur cette ville ... Ferrandez le maire du plateau a un discours dans ce sens ... il souhaite qu'on arrête de couper les coins ronds sur les grands projets. Exemple: L'UQAM. À la fin du projet on a coupé sur les matériaux de la façade ... résultat, un bâtiment moche.

La question que je pose à tous: Sur quels projets déployer cette mégalomanie? perso je vois 2 axes prioritaires:

. Urbanisme dans les villes (transports doux, architectures plus esthétiques, etc.)

. Transports inter-province (un no-brainer c est un train rapide entre Québec et Windsor avec Montréal et Toronto comme gros hub).

Cheers et au plaisir d'échanger à nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc elle s'est mal informée!

Pour info, le retour d'une immigrante qui s'est "mal informée" :rolleyes2:

http://www.forum.immigrer.com/topic/127088-retour-dexperience-dune-infirmiere-belge/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Green

Je pense que ton temoignage est tres poigant et m'a beaucoup emue. Je pense sincerement et d'après mon experience que je vis chaque jours dans une compagnie quebecoise que cette province n'est pas du tout faite pour des gens de ta pointure ( sur-diplomé) .

Sincerement ici au quebec les seuls profils qui reussissent sans problemes se sont 1- les jeunes sans experience professionnelle pret à se faire exploiter et a accpeter des salaires de miseres les premiers temps de leur carriere.

2- le monde pas tres eduqués avec un niveu DEC, DEP, DES et autre diplome minable que même les pays africains sous developpé et en guerre en ont honte

3- des gens pret à vivre l'amnesia-experience c-a-d qui efface leur cv et commence un nouvea cv à 30, 40, 50 ans en recommencant des etudes ici au quebec.

Si tu sors de ces trois categorie franchement tu n'a pas ta place dans la societé quebecoise tu dois aller straight to USA ou reste du Canada ou même essayer les pays en voie de developpement qui sont un potentiel a ne pas negliger.

Moi sincerement je pensais que le canada etais un pays avec une population super eduqué avec des M.Sc. et des PhD c'etais la douche froide avec le fameux " as-tu une technique" ou "moi j'ai un BAC".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La principale erreur ne serait-elle pas d'idéaliser le Québec comme une terre d'opportunités sans penser que ces mêmes opportunités puissent exister en France ? Bien entendu, le taux de chômage reste inférieur au Québec (7.9% contre 10.4% en France métropolitaine) et les prévisions pour l'an prochain ne sont pas encourageantes. Toutefois, dans certaines régions françaises, des emplois sont créés - bien que le taux de chômage y reste supérieur qu'au Québec. L'Auvergne, la Bretagne et le Limousin ont du mal à attirer les cadres dirigeants, les ingénieurs manquent en Midi-Pyrénées, etc

Pourquoi certains sont-ils prêts à tout plaquer pour partir au Québec alors qu'ils pourraient tout simplement changer de région ? Pourquoi cela semble-t-il plus acceptable de reprendre les études ou d'accepter des emplois précaires ou sous-qualifiés au Québec qu'en France ? Pourquoi se sent-on capable de "tout recommencer à zéro" au Québec alors que cela paraît inenvisageable en France ? Garde-t-on l'impression que les efforts seront couronnés de succès au Québec (en Amérique du Nord) alors qu'en France rien n'est possible ?

L'erreur n'est-elle pas double : céder au pessimisme ambiant et idéaliser le Québec ? Si je ne doute pas que la qualité de vie soit meilleure à Montréal qu'en région parisienne, l'est-elle vraiment en comparaison des grandes villes de province ? Et pour ceux qui préfèrent la vie à la campagne, la "vie en région" offre-t-elle davantage de débouchés professionnels et de services que les villages français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Green

Je pense que ton temoignage est tres poigant et m'a beaucoup emue. Je pense sincerement et d'après mon experience que je vis chaque jours dans une compagnie quebecoise que cette province n'est pas du tout faite pour des gens de ta pointure ( sur-diplomé) .

Sincerement ici au quebec les seuls profils qui reussissent sans problemes se sont 1- les jeunes sans experience professionnelle pret à se faire exploiter et a accpeter des salaires de miseres les premiers temps de leur carriere.

2- le monde pas tres eduqués avec un niveu DEC, DEP, DES et autre diplome minable que même les pays africains sous developpé et en guerre en ont honte

3- des gens pret à vivre l'amnesia-experience c-a-d qui efface leur cv et commence un nouvea cv à 30, 40, 50 ans en recommencant des etudes ici au quebec.

Si tu sors de ces trois categorie franchement tu n'a pas ta place dans la societé quebecoise tu dois aller straight to USA ou reste du Canada ou même essayer les pays en voie de developpement qui sont un potentiel a ne pas negliger.

Moi sincerement je pensais que le canada etais un pays avec une population super eduqué avec des M.Sc. et des PhD c'etais la douche froide avec le fameux " as-tu une technique" ou "moi j'ai un BAC".

DEC, DEP, DES et autre diplome minable

minable? c'est souvent des métiers manuels et non, je pense pas que c'est des diplômes minable. c'est pas parce qu'on va pas tous à l'université qu'on ne doit pas avoir de reconnaissance. ou que notre diplôme est 'minable'.

j'en connais des immigrants qui font pas partie de tes 3 'catégories' et qui réussissent très bien ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tous cas quand je regarde mon brut par semaine, mon fond de pension et mon assurance privée je me dis que ça a du bon d'être minable!

quand il n'y aura plus de travail pour tout les participants à la course aux diplômes, certains comprendront que parfois des formations minables peuvent mener à un bon emploi, avec de bonnes conditions et un très bel avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
)

Bonjour Green

Je pense que ton temoignage est tres poigant et m'a beaucoup emue. Je pense sincerement et d'après mon experience que je vis chaque jours dans une compagnie quebecoise que cette province n'est pas du tout faite pour des gens de ta pointure ( sur-diplomé) .

Sincerement ici au quebec les seuls profils qui reussissent sans problemes se sont 1- les jeunes sans experience professionnelle pret à se faire exploiter et a accpeter des salaires de miseres les premiers temps de leur carriere.

2- le monde pas tres eduqués avec un niveu DEC, DEP, DES et autre diplome minable que même les pays africains sous developpé et en guerre en ont honte

3- des gens pret à vivre l'amnesia-experience c-a-d qui efface leur cv et commence un nouvea cv à 30, 40, 50 ans en recommencant des etudes ici au quebec.

Si tu sors de ces trois categorie franchement tu n'a pas ta place dans la societé quebecoise tu dois aller straight to USA ou reste du Canada ou même essayer les pays en voie de developpement qui sont un potentiel a ne pas negliger.

Moi sincerement je pensais que le canada etais un pays avec une population super eduqué avec des M.Sc. et des PhD c'etais la douche froide avec le fameux " as-tu une technique" ou "moi j'ai un BAC".

DEC, DEP, DES et autre diplome minable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien pour ca que je me suis débarrassée de la mienne... tsé quand tu veux la voir rapidement pour une ordonnance et qu'on te dit "RDV dans 1 mois pas avant", bah tu vas à la clinique après le boulot, ça va plus vite hein :tongue:

C'est qu'on essaie fatalement de recréer ce qu'on connaît en arrivant donc avoir SON médecin...

Pratique pour un enfant par contre, jamais eu de mal à trouver (j'en ai eu 3 pour le petit) et RDV toujours dans la journée ou le lendemain ! Parce que attendre même juste 2-3 heures dans une salle d'attente avec un enfant c'est long (notez que j'ai pas dit 30 secondes :whistlingb: cela dit certains ne vont pas me croire mais mon record aux urgences c'est 1h :biggrin2: )

Cool! Quelle chance! On va t'admirer de ta belle intégration! J'espère en tout cas (et je te le souhaite) que jamais tu n'auras besoin d'opération considérée comme pas grave (mais qui t'empêche de travailler) et que tu devras attendre un an et demi, qu'aucun de tes enfants n'aura besoin d'une orthophoniste, que tu ne vas pas t'apercevoir à 40 et quelques années qu'on a pas détecté un problème mineur qui s'est empiré et qu'en conséquence, tu devras prendre des médicaments toute ta vie. C'est vrai, ça n'arrive qu'aux autres. Arrête de plaisanter! Fais un check-up annuel chez ton médecin en France ou chez un médecin privé à Montréal, au moins pour tes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Green

Je pense que ton temoignage est tres poigant et m'a beaucoup emue. Je pense sincerement et d'après mon experience que je vis chaque jours dans une compagnie quebecoise que cette province n'est pas du tout faite pour des gens de ta pointure ( sur-diplomé) .

Sincerement ici au quebec les seuls profils qui reussissent sans problemes se sont 1- les jeunes sans experience professionnelle pret à se faire exploiter et a accpeter des salaires de miseres les premiers temps de leur carriere.

2- le monde pas tres eduqués avec un niveu DEC, DEP, DES et autre diplome minable que même les pays africains sous developpé et en guerre en ont honte

3- des gens pret à vivre l'amnesia-experience c-a-d qui efface leur cv et commence un nouvea cv à 30, 40, 50 ans en recommencant des etudes ici au quebec.

Si tu sors de ces trois categorie franchement tu n'a pas ta place dans la societé quebecoise tu dois aller straight to USA ou reste du Canada ou même essayer les pays en voie de developpement qui sont un potentiel a ne pas negliger.

Moi sincerement je pensais que le canada etais un pays avec une population super eduqué avec des M.Sc. et des PhD c'etais la douche froide avec le fameux " as-tu une technique" ou "moi j'ai un BAC".

La seule chose minable c'est les gens comme toi ... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Green

2- le monde pas tres eduqués avec un niveu DEC, DEP, DES et autre diplome minable que même les pays africains sous developpé et en guerre en ont honte

Là, c'est carrément toi qui as une mentalité de tiers monde sous-développé... non mais je rêve !!! Donc tu te crois supérieure aux autres sur la base d'un bout de carton ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement