Aller au contenu

Les pires erreurs à éviter pour immigrer au Québec


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Pourquoi ne rentres-tu pas en France ? Qu'est-ce qui t'en empêches ou qu'est-ce qui te retient là-bas ?

Je pense que je ne vais pas avoir le choix, puisque financièrement, je suis au bout du bout. J'étais parti de France parce que je végétais professionnellement et j'avais de plus en plus de difficulté à trouver des missions. Ce qui se reproduira à mon retour. Précarité donc, mais au moins j'aurai la consolation d'avoir un toit temporaire que je n'aurai pas à payer.

Sinon, rien ne me retient ici. J'attendais des nouvelles des US, ce qui m'aurait permis de déménager de Montréal aux US à moindre frais (par rapport à un démenagement outre-atlantique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le gros problème pour beaucoup est qu'ici le passage aux études est globalement obligé si l'on veut espérer décrocher un poste digne de ce nom.

Tout le monde ne veut pas forcément réapprendre ce qu'il sait déjà, d'une part, et n'a pas nécessairement les moyens de retourner aux études, car ici ce n'est pas donné!

Partant de ce constat, les options deviennent très limitées pour l'immigrant.

Un point à ne pas sous-estimer, l'erreur que j'ai faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

- prendre RDV à la SAAQ avant de partir pour échanger son permis de conduire en arrivant (surtout l'été les délais vont jusqu'à 7 semaines plus tard!!)

Ce point là est inutile : ça peut attendre d'arriver. En effet notre permis est reconnu 6 mois, ce qui laisse largement le temps de prendre RV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne rentres-tu pas en France ? Qu'est-ce qui t'en empêches ou qu'est-ce qui te retient là-bas ?

Je pense que je ne vais pas avoir le choix, puisque financièrement, je suis au bout du bout. J'étais parti de France parce que je végétais professionnellement et j'avais de plus en plus de difficulté à trouver des missions. Ce qui se reproduira à mon retour. Précarité donc, mais au moins j'aurai la consolation d'avoir un toit temporaire que je n'aurai pas à payer.

Sinon, rien ne me retient ici. J'attendais des nouvelles des US, ce qui m'aurait permis de déménager de Montréal aux US à moindre frais (par rapport à un démenagement outre-atlantique).

Un toit temporaire et de la famille et/ou amis... Ce qui n'est pas rien. En attendant de trouver un emploi à la hauteur de tes compétences, tu pourras toujours bénéficier des aides sociales qui t'aideront à te maintenir la tête hors de l'eau. Ce qui n'est pas possible au Canada. La France est ce qu'elle est et on peut cracher dessus. N'empêches que la France apporte des aides aux plus démunis. La France m'a aidé à mon retour....

Si tu penses qu'il n'y a pas d'espoir pour toi au Canada, alors, reviens au pays. Tu traverseras sans nul doute, une phase de déprime et de désespoir. Tu te demanderas pourquoi tu es revenu. Tu te diras : "je n'ai rien à faire ici" et tu voudras repartir à peine revenu.

Avec tes diplômes, tes acquis, tes expériences et tes connaissances, tu peux peut-être prospecter dans un pays d'Europe....

Gardes confiance en toi.

Modifié par green20770
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outremont c'est considéré comme plutôt francophone ou anglophone ? J'ai l'impression que c'est assez anglophone, mais on trouve aussi des francophones. (on a atterri ici en raison du meilleur rapport qualité-prix-taille de l'appart-proximité du travail-des transports et non pas parce que c'était voulu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui peut se permettre d'arriver avec une job en poche ? Pas tout le monde en tout cas ! Je ne vois pas une personne travaillant dans l'administration (commis bureau, réceptionniste, secrétaire...) faire une recherche à distancle et trouver un employeur qui voudra la prendre ELLE en particulier !!!

Y a t-il une formule magique dans ce cas ? Il me semble que seuls ceux qui ont un domaine de travail bien particulier et en demande peuvent (peut-être) arriver avec une offre d'emploi.

Je ne suis pas sûr qu'une assistante-maternelle trouve un employeur qui va l'attendre avec impatiente !

Ce conseil ne s'adresse pas à tous, heureusement !

Crd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais peux-tu faire assurer une voiture que tu achètes avec un permis étranger ? Je suis pas certaine de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

-

- prendre RDV à la SAAQ avant de partir pour échanger son permis de conduire en arrivant (surtout l'été les délais vont jusqu'à 7 semaines plus tard!!)

Ce point là est inutile : ça peut attendre d'arriver. En effet notre permis est reconnu 6 mois, ce qui laisse largement le temps de prendre RV.

Mais peux-tu faire assurer une voiture que tu achètes avec un permis étranger ? Je suis pas certaine de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peux-tu faire assurer une voiture que tu achètes avec un permis étranger ? Je suis pas certaine de ça...

Je pense que oui : beaucoup achètent une voiture à peine arrivé !

Le gros problème pour beaucoup est qu'ici le passage aux études est globalement obligé si l'on veut espérer décrocher un poste digne de ce nom.

Pour beaucoup vraiment ? Je dirai qu'il fat bien se renseigner en fonction de son métier mais parmi mes amis et connaissances sur Montréal en tout cas, les seuls que je connais qui sont retournés sur les bancs de l'école, ce sont ceux qui ont voulu complètement changer de voie, de carrière :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On a vu que le salaire "très bon" était subjectif d'une personne à l'autre. Un salaire de 40.000 dollars, pour moi, ce n'est pas un bon salaire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise donc des salaires qui varient en gros entre 40 000 pour les plus faibles jusqu'à 75 000 pour les plus élevés !

Ce qui pour moi est très correct (40 000) voire très bon (75 000) mais c'est sûr que chacun voit midi à sa porte... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour beaucoup vraiment ? Je dirai qu'il fat bien se renseigner en fonction de son métier mais parmi mes amis et connaissances sur Montréal en tout cas, les seuls que je connais qui sont retournés sur les bancs de l'école, ce sont ceux qui ont voulu complètement changer de voie, de carrière :smile:

Ben cela dépend tout de ce que tu fais. Si tu bosses dans un domaine où il y a pénurie de main d'œuvre et qui n'est pas soumis à ordre professionnel, c'est sûr que ce sera facile.

La majorité n'est pas dans ce cas....

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne rentres-tu pas en France ? Qu'est-ce qui t'en empêches ou qu'est-ce qui te retient là-bas ?

Je pense que je ne vais pas avoir le choix, puisque financièrement, je suis au bout du bout. J'étais parti de France parce que je végétais professionnellement et j'avais de plus en plus de difficulté à trouver des missions. Ce qui se reproduira à mon retour. Précarité donc, mais au moins j'aurai la consolation d'avoir un toit temporaire que je n'aurai pas à payer.

Sinon, rien ne me retient ici. J'attendais des nouvelles des US, ce qui m'aurait permis de déménager de Montréal aux US à moindre frais (par rapport à un démenagement outre-atlantique).

Un toit temporaire et de la famille et/ou amis... Ce qui n'est pas rien. En attendant de trouver un emploi à la hauteur de tes compétences, tu pourras toujours bénéficier des aides sociales qui t'aideront à te maintenir la tête hors de l'eau. Ce qui n'est pas possible au Canada. La France est ce qu'elle est et on peut cracher dessus. N'empêches que la France apporte des aides aux plus démunis. La France m'a aidé à mon retour....

Si tu penses qu'il n'y a pas d'espoir pour toi au Canada, alors, reviens au pays. Tu traverseras sans nul doute, une phase de déprime et de désespoir. Tu te demanderas pourquoi tu es revenu. Tu te diras : "je n'ai rien à faire ici" et tu voudras repartir à peine revenu.

Avec tes diplômes, tes acquis, tes expériences et tes connaissances, tu peux peut-être prospecter dans un pays d'Europe....

Gardes confiance en toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca ne te choque pas trop de dire à quelqu'un qui a un doctorat et 10 ans d'expérience pro dans son domaine, de retourner aux études ? :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors d'une activité de réseautage en R&D un intervenant me conseillait de travailler au Tim Hortons et que cela pourrait me plaire. Alors plus rien ne m'étonne :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca ne te choque pas trop de dire à quelqu'un qui a un doctorat et 10 ans d'expérience pro dans son domaine, de retourner aux études ? :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Se renseigner, notamment sur les ordres professionnels et l'éventuel retour aux études. (ça n'a pas été un problème pour moi, je suis venue exprès pour les études, mais c'est le plus gros souci des gens autour de moi, la difficulté à trouver un bon boulot dans leur domaine).

Ne pas sous-estimer le choc culturel, ni penser que c'est bon, parce qu'au bout d'un an on est hyper content. Moi j'ai eu des gros, gros doutes au bout de 2 et 4 ans, alors qu'au début, j'étais radieuse.

Savoir que ça ne va pas forcément se passer comme on avait prévu. Etre souple.

Se forcer à sortir de sa zone de confort, aller vers les autres, faire de nouvelles activités, sortir de chez soi l'hiver, ne pas se laisser sombrer dans la dépression tout seul devant sa télé.

Anticiper l'éloignement avec ses proches. Organiser des retours, des visites, des moments sur Skype, n'importe quoi qui nous permet de tenir quand on flanche un peu.

Se balader le plus possible, même si c'est pas toujours facile. Ca nous rappelle pourquoi on est là quand on voit un paysage magnifique, un chalet trop cute, des belles pistes de ski, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement