Aller au contenu

Les pires erreurs à éviter pour immigrer au Québec


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Je trouve ça bien perso... quand on apprend à conduire avec nos parents, on s'entend qu'ils ont forcément pris de mauvais réflexes avec les années etc.

Je ne trouve pas.

Il y a pourtant des études qui ont été faites sur le sujet : il est important de tenir le volant d'un certaine manière, par exemple. Le lien a été entre certains accidents et façon de tenir son volant.

La question est: Est-ce que pratiquer notre conduite avec nos parents signifie de reproduire nécessairement leurs mauvaises habitudes ou réflexes? La réponse est NON.

Vous semblez oublier qu'il y avait un guide pour expliquer tout cela (je me souviens encore de la bonne manière de tenir un volant et de comment faire la manoeuvre correctement avec les bras pour tourner le volant). L'idée était de pratiquer la bonne façon de faire en référence au guide et non pas en imitant nos parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question est: Est-ce que pratiquer notre conduite avec nos parents signifie de reproduire nécessairement leurs mauvaises habitudes ou réflexes? La réponse est NON.

Vous semblez oublier qu'il y avait un guide pour expliquer tout cela (je me souviens encore de la bonne manière de tenir un volant et de comment faire la manoeuvre correctement avec les bras pour tourner le volant). L'idée était de pratiquer la bonne façon de faire en référence au guide et non pas en imitant nos parents!

C'est sûr, mais combien de personnes vont se mettre à tenir le volant correctement parce qu'un guide demande de le faire ? (il faut déjà commencer par lire le guide, pas sûr que tout le monde le fasse, la majorité se contentant de le survoler juste pour connaître les grandes lignes permettant d'obtenir le permis)

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question est: Est-ce que pratiquer notre conduite avec nos parents signifie de reproduire nécessairement leurs mauvaises habitudes ou réflexes? La réponse est NON.

Vous semblez oublier qu'il y avait un guide pour expliquer tout cela (je me souviens encore de la bonne manière de tenir un volant et de comment faire la manoeuvre correctement avec les bras pour tourner le volant). L'idée était de pratiquer la bonne façon de faire en référence au guide et non pas en imitant nos parents!

C'est sûr, mais combien de personnes vont se mettre à tenir le volant correctement parce qu'un guide demande de le faire ? (il faut déjà commencer par lire le guide, pas sûr que tout le monde le fasse, la majorité se contentant de le survoler juste pour connaître les grandes lignes permettant d'obtenir le permis)

il faut quand même bien lire le guide, parce que l'examen théorique est quand même pas évidant. je me rappelle du mien où, pour une question avec 3 choix de réponses, j'avais envie de répondre tous les choix de réponse tellement c'était fourrant :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question est: Est-ce que pratiquer notre conduite avec nos parents signifie de reproduire nécessairement leurs mauvaises habitudes ou réflexes? La réponse est NON.

Vous semblez oublier qu'il y avait un guide pour expliquer tout cela (je me souviens encore de la bonne manière de tenir un volant et de comment faire la manoeuvre correctement avec les bras pour tourner le volant). L'idée était de pratiquer la bonne façon de faire en référence au guide et non pas en imitant nos parents!

C'est sûr, mais combien de personnes vont se mettre à tenir le volant correctement parce qu'un guide demande de le faire ? (il faut déjà commencer par lire le guide, pas sûr que tout le monde le fasse, la majorité se contentant de le survoler juste pour connaître les grandes lignes permettant d'obtenir le permis)

Je dis seulement que c'était comme cela avant l'époque où les cours de conduite étaient obligatoires. Il fallait bien le lire ce fichu guide pour passer les examens théorique et pratique (incluant savoir tenir le volant correctement). C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord. Mais sans vouloir insister lourdement sur le sujet, je pense que "suivre une formation" en réel est forcément plus efficace et formateur que de lire un guide. Et que l'examen pratique devait être assez laxiste pour que la majorité réussisse leur examen, sinon personne n'aurait réussi à avoir son permis. Est-ce que le jury qui faisait passer la pratique examinait par exemple la façon de tenir le volant et, par exemple, ne donnait pas le permis si le volant n'était pas tenu de la façon dont c'est indiqué dans le guide ? Et l'exemple du volant n'est qu'un exemple qui me vient en tête. Si par exemple, comme Marionnette (ou je ne sais plus qui) l'a dit, les gens ici ne savent pas tourner, tournent n'importe comment en empiétant sur la voie qui n'est pas la leur, et qu'on risque l'accident, bein moi je trouve ça suffisamment inquiétant !

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment non c'est pas si simple de décrocher le permis en tout cas ;) j'ai lu un article qui parlait de 50% de réussite au premier passage sur Montréal, donc stats comme en France !

'fin bref on va pas faire 15 pages sur le permis :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord. Mais sans vouloir insister lourdement sur le sujet, je pense que "suivre une formation" en réel est forcément plus efficace et formateur que de lire un guide. Et que l'examen pratique devait être assez laxiste pour que la majorité réussisse leur examen, sinon personne n'aurait réussi à avoir son permis. Est-ce que le jury qui faisait passer la pratique examinait par exemple la façon de tenir le volant et, par exemple, ne donnait pas le permis si le volant n'était pas tenu de la façon dont c'est indiqué dans le guide ? Et l'exemple du volant n'est qu'un exemple qui me vient en tête. Si par exemple, comme Marionnette (ou je ne sais plus qui) l'a dit, les gens ici ne savent pas tourner, tournent n'importe comment en empiétant sur la voie qui n'est pas la leur, et qu'on risque l'accident, bein moi je trouve ça suffisamment inquiétant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apparemment non c'est pas si simple de décrocher le permis en tout cas :wink: j'ai lu un article qui parlait de 50% de réussite au premier passage sur Montréal, donc stats comme en France !

'fin bref on va pas faire 15 pages sur le permis :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

puis, je ferais remarquer, pour avoir été en France, que les Français ne sont pas mieux niveau conduite ( alors qu'eux, les cours ont toujours été obligatoire?)

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grosse erreur si on vient au Québec c'est de croire qu'on parle la même langue si on est francophone et de croire qu'on y trouvera un semblant de culture européenne, il n'en est rien ! Le Québec et le québécois est un paradoxe difficile à comprendre, même après plusieurs années sur place. Il faut tout réapprendre et ça demande beaucoup de sacrifices.

La 2e grosse erreur est de croire qu'on y trouvera facilement du travail car on a des diplômes et de l'expérience, il n'en est rien là encore ! Ca peut prendre des années avant de retrouver un travail digne de ce qu'on espère et de ce qu'on avait avant de partir, le choc et le stress peuvent être rudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

puis, je ferais remarquer, pour avoir été en France, que les Français ne sont pas mieux niveau conduite ( alors qu'eux, les cours ont toujours été obligatoire?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins avec le permis français pas besoin de repasser l'examen au Québec...................après la conduite est une question de prudence et de l'éducation routière .... à nous de voir individuellement... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant ce forum, je me dit que j'ai vraiment bien fait de venir avec un travail qui m'attendait.

Pour les gens dans mon profil ( + de 30 ans, famille, qui immigre plus par "luxe" que par besoin), je pense vraiment qu'il faut pas émigrer sans travail (ou alors, être habitué de ce genre d'aventure..)

Ca permet aussi d'éviter de devoir prendre trop d'argent, de galérer en entretien, etc..

Je suis arrivé fin Mai, je pense que cela fut un très bonne chose :)

( je vais peut-être regarder pour transferer mes diplômes, moi, cependant, même si en informatique ca a pas l'air d'être vraiment utile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant ce forum, je me dit que j'ai vraiment bien fait de venir avec un travail qui m'attendait.

Pour les gens dans mon profil ( + de 30 ans, famille, qui immigre plus par "luxe" que par besoin), je pense vraiment qu'il faut pas émigrer sans travail (ou alors, être habitué de ce genre d'aventure..)

Ca permet aussi d'éviter de devoir prendre trop d'argent, de galérer en entretien, etc..

Je suis arrivé fin Mai, je pense que cela fut un très bonne chose :smile:

( je vais peut-être regarder pour transferer mes diplômes, moi, cependant, même si en informatique ca a pas l'air d'être vraiment utile)

On ne sait jamais et si un jour tu veux prendre des cours (ce que les employeurs encouragent très souvent0 alors cela sera fait et ne retardera rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne sait jamais et si un jour tu veux prendre des cours (ce que les employeurs encouragent très souvent0 alors cela sera fait et ne retardera rien.

Modifié par GuillaumeJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord. Mais sans vouloir insister lourdement sur le sujet, je pense que "suivre une formation" en réel est forcément plus efficace et formateur que de lire un guide. Et que l'examen pratique devait être assez laxiste pour que la majorité réussisse leur examen, sinon personne n'aurait réussi à avoir son permis. Est-ce que le jury qui faisait passer la pratique examinait par exemple la façon de tenir le volant et, par exemple, ne donnait pas le permis si le volant n'était pas tenu de la façon dont c'est indiqué dans le guide ? Et l'exemple du volant n'est qu'un exemple qui me vient en tête. Si par exemple, comme Marionnette (ou je ne sais plus qui) l'a dit, les gens ici ne savent pas tourner, tournent n'importe comment en empiétant sur la voie qui n'est pas la leur, et qu'on risque l'accident, bein moi je trouve ça suffisamment inquiétant !

non, l'examen pratique n'était pas aussi facile. en tout cas, ça doit dépendre des examinateurs ou des villes.

puis, je ferais remarquer, pour avoir été en France, que les Français ne sont pas mieux niveau conduite ( alors qu'eux, les cours ont toujours été obligatoire?)

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne sait jamais et si un jour tu veux prendre des cours (ce que les employeurs encouragent très souvent0 alors cela sera fait et ne retardera rien.

On parle bien de ceci Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec ?

Est ce qu'il faut le faire pour le ROC aussi ?

Comme autre erreur a ne pas faire, je dirai en attendre trop : ne pas viser trop haut niveau logement a l'arrivée : on a pris une location dans un jumelé, c'était pas trés grand, pas trés beau, mais : pas cher, dans un quartier tranquille, electro et un peu de meuble inclus (1). Puis aussi, ca nous permis de vivre sans souci sur mon salaire. J'en connais qui ont du acheter plein de meubles et redéménager au bout de six mois, parce qu'un budget québecois est pas le même qu'un budget francais..

(1) une autre bonne raison d'arriver en mai-juin : profiter de toute ce qui est donné (ou pas cher) en meuble etc.. a cause de la vagude du 1er Juiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord. Mais sans vouloir insister lourdement sur le sujet, je pense que "suivre une formation" en réel est forcément plus efficace et formateur que de lire un guide. Et que l'examen pratique devait être assez laxiste pour que la majorité réussisse leur examen, sinon personne n'aurait réussi à avoir son permis. Est-ce que le jury qui faisait passer la pratique examinait par exemple la façon de tenir le volant et, par exemple, ne donnait pas le permis si le volant n'était pas tenu de la façon dont c'est indiqué dans le guide ? Et l'exemple du volant n'est qu'un exemple qui me vient en tête. Si par exemple, comme Marionnette (ou je ne sais plus qui) l'a dit, les gens ici ne savent pas tourner, tournent n'importe comment en empiétant sur la voie qui n'est pas la leur, et qu'on risque l'accident, bein moi je trouve ça suffisamment inquiétant !

non, l'examen pratique n'était pas aussi facile. en tout cas, ça doit dépendre des examinateurs ou des villes.

puis, je ferais remarquer, pour avoir été en France, que les Français ne sont pas mieux niveau conduite ( alors qu'eux, les cours ont toujours été obligatoire?)

Peut être que c'est vous qui conduisiez super mal...

C'est la grande question comment font les Québécois quand ils vont conduire en France par exemple?

doublent-ils toujours par la droite? collent ils bumper to bumper ? refusent ils systématiquement tous les passages piétons? comment font-ils pour doubler sur les nationales? Bloquent-ils les scooters et les motos qui remontent les files de voitures pour leur montrer que c'est de la triche?

Utilisent-ils le levier proche du volant ? ... les clignotants, sorte de lumière intermittente orange ou rouge qui signale aux autres conducteurs son intention de changer de direction.

Comment font-ils les intersections en amazones ou indiennes je ne sais plus le nom ? c.a.d que les deux véhicules qui circulent dans des directions opposées et qui doivent couper une route s'avancent au milieu de l'intersection et se croisent sans se faire face comme c'est le cas extrêmement dangereux à toutes les intersections de boulevards en amérique du nord... zéro visibilité.

sont-ils à 20 km au dessus de toutes les limites? refusent-ils les entrées dans les autoroutes, comment font ils les priorités à droites, les ronds points? Les corridors de sécurité pour les vivre ici c'est la loi du plus fort, pareil pour les rétrécissements de chaussés...

Et tout cela en omettant la problématique de la boite de vitesse, le agences de locations européennes fournissent des automatiques, plus de location, et moins de dégâts sur les boites.

En tout cas quand je rentre une chose est clair je conduis moins vite sur l'autoroute, mais maintenant eux aussi roulent très tranquillement,

par contre maintenant je conduis n'importe comment en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En lisant ce forum, je me dit que j'ai vraiment bien fait de venir avec un travail qui m'attendait.

C'est pourtant ce qu'on a fait, on est venu tenter l'aventure en RP sans aucun contrat mais nous avions un plan B, nos employeurs respectifs nous reprenaient.

Pour ceux qui viennent avec des visas temporaires, le risque zéro n'existe pas si pour une raison x votre employeur met fin à votre contrat c'est retour au bercail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement