Aller au contenu

Le Programme PEQ (programme de l'expérience Québécoise)


QuéBen

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

Cela va bientôt faire un an que je travail ici au Quebec :smile:

Je possède un permis de travail temporaire et je crois savoir qu'a partir d'un an de travail il est possible

d'obtenir un CSQ rapidement ( 20jours ) grâce au PEQ.

Est-ce qu'une personne ici a déjà effectué cette démarche ?

Quel est le délai pour obtenir ensuite le visa de RP ?

toutes autres informations est la bienvenue :smile:

Merci.

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Cela va bientôt faire un an que je travail ici au Quebec :smile:

Je possède un permis de travail temporaire et je crois savoir qu'a partir d'un an de travail il est possible

d'obtenir un CSQ rapidement ( 20jours ) grâce au PEQ.

Est-ce qu'une personne ici a déjà effectué cette démarche ?

Quel est le délai pour obtenir ensuite le visa de RP ?

toutes autres informations est la bienvenue :smile:

Merci.

Bye.

Salut,

Si tu te souviens, on a déjà parlé sur le forum l'an passé.

Je me posais les mêmes questions quant aux PEQ et la RP.

Je vois que votre séjour ici vous donne envie de rester tout comme nous.

Merci pour ce post utile.

Peux-tu préciser tes questions ?

Le CSQ via le PEQ s'obtient en 1 mois. Mais il faut que le metier entrent dans une categorie, genre au moins code C selon le code CNP (vérifie sur le site du BIQ)

Le delai ensuite pour la RP est tout a fait normal, pas de critere de priorité. Je dirais meme qu'il est plus long que ceux qui le demande de l'extérieur vu que pour le moment sur le site internet du CIC ils parlent de 20mois ! Oui, oui, 20 mois quand c'est Ottawa qui traite :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux-tu préciser tes questions ?

Le CSQ via le PEQ s'obtient en 1 mois. Mais il faut que le metier entrent dans une categorie, genre au moins code C selon le code CNP (vérifie sur le site du BIQ)

Le delai ensuite pour la RP est tout a fait normal, pas de critere de priorité. Je dirais meme qu'il est plus long que ceux qui le demande de l'extérieur vu que pour le moment sur le site internet du CIC ils parlent de 20mois ! Oui, oui, 20 mois quand c'est Ottawa qui traite :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouai mais non, TOUS les dossiers sont à être envoyés a Sydney ... Et ensuite, ils sont dispatchés aux differents bureaux des visas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais que le délai du PEQ et du fédéral était plus rapide pour nous qui sommes en temporaire...je vais déposer mon PEQ début Septembre mais mon visa temporaire se termine le 31 Juilet 2014. Donc d'après ce que vous dites, je n'aurais pas ma RP d'ici là ???

:crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais que le délai du PEQ et du fédéral était plus rapide pour nous qui sommes en temporaire...je vais déposer mon PEQ début Septembre mais mon visa temporaire se termine le 31 Juilet 2014. Donc d'après ce que vous dites, je n'aurais pas ma RP d'ici là ???

:crying:

ah ben .... je te l'espere mais ... :crying: regardes les delais en fin d'année pour savoir si ca s'est arrange...

sinon, avec le csq, tu peux pretendre au permis via le BO420

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pensais que le délai du PEQ et du fédéral était plus rapide pour nous qui sommes en temporaire...je vais déposer mon PEQ début Septembre mais mon visa temporaire se termine le 31 Juilet 2014. Donc d'après ce que vous dites, je n'aurais pas ma RP d'ici là ???

:crying:

ah ben .... je te l'espere mais ... :crying: regardes les delais en fin d'année pour savoir si ca s'est arrange...

sinon, avec le csq, tu peux pretendre au permis via le BO420

Oui une prolongation du permis de travail en fait...ben j'espère ne pas en avoir besoin car ça va encore être des frais tout ça !

Le site du CIC parle de 12 mois pour une demande via l'expérience Canadienne. Est-ce la même chose que l'expérience Québéquoise?

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm-ce.asp

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un permis sans amt, qui facilite la vie de l'employeur et l'employe.

un tour du poteau avec csq, promesse d'embauche et hop ! :flowers:


http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2012/bo420.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouai mais non, TOUS les dossiers sont à être envoyés a Sydney ... Et ensuite, ils sont dispatchés aux differents bureaux des visas.

J`etais naif.. Reste a esperer que les quotas vont diminuer l engorgement..

Ce qui m ennuie, ce que je voulais eventuellement partir bosser a montreal a partir de l eteprochain, dans la meme compagnie au pire, et qu a priori, je peux mem epas avec mon visa temporaire, vu que la ville de quebec y est inscrit...

Pis je viser la citoyennete, mais ca s'éloigne d autant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

j'ai envoyé ma demande de CSQ en Juillet. Venant de Belgique, j'ai la possibilité de prétendre au PVT.

J'ai également la chance de pouvoir passer un entretien dans les mois qui viennent sur Montréal...mais j'ai bien compris que vu la demande importante qu'ils ont spontanément dans cette entreprise, passer par un CAQ va être compliqué (enfin l'accord du MICC pour délivrer le CAQ).

bref voici ma question: pensez-vous que je puisse faire une demande via le PEQ, en me rendant avec un PVT au Québec, tout en ayant une demande de CSQ en cours???

J'imagine que dans le cas le plus favorable où, j'obtiens mon (ma) job dès mon arrivée, qu'à la fin du PVT je puisse envoyer un avenant au MICC à ma demande de CSQ en mettant en avant mon expérience d'1 an? Ou alors le PVT m'oblige-t'il à revenir en Belgique dès qu'il est expiré?

Merci d'avance.

Modifié par Mistergna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un avenant ?

J'ai pas tout tout compris mais :

tu ne peux faire la demande d,un CSQ via le PEQ que :

- si tu es au pays depuis 1 an

- si tu es toujours en poste au moment de la demande

- si ton emploi entre dans une certaine catégorie de qualification

(EDIT:Oui, tu peux faire une demande de CSQ via le PEQ avec un PVT (voir un CSQ tout court))

Tu n'es pas obligé de rentrer en Belgique a la fin de ton PVT, par contre il te faudra trouver un autre permis de travail

J'espere avir repondu a tes interrogations

Modifié par claire682
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un avenant ?

J'ai pas tout tout compris mais :

tu ne peux faire la demande d,un CSQ via le PEQ que :

- si tu es au pays depuis 1 an

- si tu es toujours en poste au moment de la demande

- si ton emploi entre dans une certaine catégorie de qualification

(EDIT:Oui, tu peux faire une demande de CSQ via le PEQ avec un PVT (voir un CSQ tout court))

Tu n'es pas obligé de rentrer en Belgique a la fin de ton PVT, par contre il te faudra trouver un autre permis de travail

J'espere avir repondu a tes interrogations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

Salut a tous,

Simplement pour annoncer que j'ai reçu mon CSQ après un peu moins d'un mois d'attente.

Parmi les différentes document, j'ai fourni pour prouver mes compétences linguistique une copie de mes diplômes Français, certifié conforme par la mairie de mon village d'enfance.. :smile: si cela peut aider..

Dossier Fédéral en préparation :D

Modifié par QuéBen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous,

simplement pour partager aussi que j'ai fait la démarche CSQ/PEQ et vient juste d'entamer la longue attente de la partie fédérale

En fait, parcours vraiment similaire à QuéBen (anciennement Marie&Ben je suppose car j'ai déjà suivi tes fils il y a un an :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Nous sommes une famille de trois, moi, ma femme et mon fils qui a juste 1 an; je possède un master et ma femme, un diploma, tous obtenus hors Canada. J’ai 37 ans, elle 31, mais nous n’avons pas de diplôme post universitaire Français à part le bac. Nous projetons d’immigrer au Canada, mais hésitons beaucoup entre 2 options. la première option à laquelle nous avons pensé est le PEQ. Dans ce cas, nous pensions que l’un de nous s’inscrirait dans un établissement québécois pour un DEP ou un DEC (l’autre obtiendrait normalement un permis ouvert), et obtenir le CSQ par cette voie. L’autre possibilité à laquelle je pense consisterait à s’inscrire pour un certificat d’un an ou …un diploma dans une université en Ontario ou en colombie britannique (et moi ou mon épouse bénéficierait aussi non du permis ouvert?), et une fois les études terminées, obtenir un work permit pour la même durée que les études entreprises, et après obtenir la résidence permanente.

Mes questions sont les suivantes:

  1. Laquelle de ces 2 options s’avère avoir le plus de chance de succès, si tous les 2 on parle bien le Français et si on maitrise également bien l’anglais?
  2. Au Québec, le CSQ peut-il s’obtenir sans work permit?
  3. Toujours pour le Québec, une fois le CSQ obtenu, peut-on tout de suite demander la résidence permanente?
  4. Si on opte pour le choix de s’inscrire en Ontario ou en BC, une fois qu’on obtient le work permit, combien de temps prends la résidence permanente (j’ai entendu dire dans les forums entre 12 et 19 mois, mais tiens à vérifier); aussi pour obtenir la RP, faut-il satisfaire à une liste définie d’emplois (comme c’est le cas en British columbia ou Ontario)?
  5. Pour les provinces autre que le Québec, peut-on s’inscrire dans n’importe quel programme ou dans n’importe quelle université pour obtenir le work permit (exemple, est-ce qu’un certificat de 9 mois en international business ou un certain en finance permet-il après d’obtenir un work permit de 9 mois), ou est-ce qu’il faut choisir des filières bien définies?
  6. Dans le site de CIC, on parle de l’expérience canadienne (si je ne me trompe), et c’est là ou je commence à être confus. Le site mentionne le fait qu’on vous mettra dans un “pooling” de candidats et ceux qui sont sélectionnés seront ceux qui “auront de bonnes notes uniquement”; la question que je me pose, c’est la suivante. Si jamais vos notes s’avèrent être “moyennes”, voire peu satisfaisantes (mieux vaut penser carrément au pire), est-ce que vous n’avez presque pas de chance d’avoir la RP OU serez-vous quand meme sélectionné, mais avec plus de retard (genre vous serez pris seulement au bout de 3, 4 ans, voire plus)?

Je tiens vraiment à vous remercier tous d’avance pour tout éclaircissement.

Bien à vous,
André

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour André, (manao ahoana :-)

1- Pour le PEQ étudiant il faut bien s'assurer que l'étude et le diplôme obtenu soit admissible au PEQ. Je pense que DEP, DEC sont OK mais autre certificat à vérifier...

2- le CSQ n'a pas besoin d'un permis de travail (c'est pour avoir un permis de travail qu'on a besoin d'un CAQ ou CSQ)

3- une fois le CSQ obtenu, vous pouvez tout de suite déposer demande RP

4- Je ne suis pas sure de comprendre la question car l'obtention de la RP ne dépend pas du permis de travail post-diplome (qui est temporaire), mais je me trompe peut-être... je ne maitrise pas le procesus RP pour les autres provinces que QC. Mais en tout cas si vous faites RP au QC (i-e avec le CSQ obtenu par PEQ) il n'y a pas de liste définie d'emploi, car même si tu n'a pas d'emploi tu peux toujours déposer le RP une fois le CSQ en poche... Par contre avec le permis de travail post-diplome, le/la conjoint(e) ne peut avoir de permis de travail ouvert si le détenteur de post-diplome n'occupe un type de travail défini...

Je n'ai pas d'expérience sur les autres questions 5 et 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement