Aller au contenu

Étapes pour immigrer au Québec


RoleplayerN64

Messages recommandés

Bonjour,

je me présente, je m'appelle Kevin, je vis en Suisse et j'ai 19 ans. Cela fait un peu plus de 3 ans que j'ai une relation à distance avec une Québécoise qui a eu 18 ans il n'y a pas longtemps. Bien sûr, l'idée que je vienne immigrer au Québec ne nous a pas pris trop de temps à envisager. Après beaucoup de recherches et des appels téléphoniques, nous restons malgrés tout dans la confusion. (Conditions qui s'ajoutent sur tel site alors que ce n'était pas mentionné, changement de description d'une condition, etc...).

Nous avons donc pensés qu'il serait mieux de poser des questions à des personnes ayant déjà vécu l'expérience d'immigrer au Québec pour qu'on puisse s'y retrouver un peu plus.

En ce moment, nous optons davantage pour le parrainage, mais nous ne sommes pas mariés. En même temps, c'était difficile de le faire avant, puisqu'il faut une autorisation parentale pour les mariages auprès des 18 ans et moins (les parents de ma copine ne sont pas trop favorable à cela) et que ma copine est majeure que depuis un mois.

On ne sait pas si nous pouvons tout de même être considérés comme des partenaires conjuguaux, malgré l'absence du mariage.

Nous sommes aussi ouverts à d'autres suggestions de programmes si cela peut être moins complexe (autant au niveau du temps d'attente que des formulaires) tout en me donnant des chances d'être accepté.

Sinon au niveau de mes études, je n'ai fait que 10 ans du côté de la Suisse étant donné que j'ai arrêté suite à des problèmes familiaux.

Merci beaucoup d'avance, j'espère avoir quelques réponses :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça serait bien de venir ici en status touristique pour la connaitre en vrai? on dirait que c'est juste du virtuel pour le moment...

pourquoi pas venir étudier ici et en même temps prendre le temps de vous connaître?

pour le moment, le parrainage s'applique pas dans votre cas pour la catégorie partenaire conjugaux, ni conjoint de fait..

venir ici pour étudier, ça permet de vivre ensemble pendant plus d'un an pour être admissible pour conjoint de fait..

sinon, vous êtes bien jeunes et le parrainage c'est très important. le parrain doit s'engager pendant 3 ans envers son parrainé. donc, si jamais vous êtes plus ensemble, elle devra subvenir à tes besoins si jamais tu travailles pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le parrainage est une grosse responsabilité. Vous ne vous qualifiez pas pour cela à l'heure actuelle.

As-tu déjà rencontré cette personne en réel?

Venir faire des études ici peut être une bonne solution, si tu trouves un établissement et que tu peux justifier des ressources financières demandées. Cela te permettrait de te faire une idée sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas l'avoir précisé, je vais au Québec la visiter dès que je peux donc je suis déjà venu chez elle 4 fois. (17 jours la 1ère fois, 1 mois la 2ème fois, 21 jours la 3ème puis 2 mois la 4ème.) On se parle aussi très souvent, voir toujours dès que c'est possible donc il n'y a pas trop de problèmes de ce côté là.

Pour les études c'est un peu compliqué, le diplôme d'études du secondaire est donné quand on passe la 11ème année d'école au Québec, vu que j'en ai fait 10 en Suisse je suis un peu dans le trouble à ce sujet.

Merci pour les réponses en tout cas, cela nous aide à y voir plus clair, c'est vraiment apprécié. Même si on est toujours un peu perdu vu que peu de monde s'y connaît dans notre entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé de ne pas l'avoir précisé, je vais au Québec la visiter dès que je peux donc je suis déjà venu chez elle 4 fois. (17 jours la 1ère fois, 1 mois la 2ème fois, 21 jours la 3ème puis 2 mois la 4ème.) On se parle aussi très souvent, voir toujours dès que c'est possible donc il n'y a pas trop de problèmes de ce côté là.

Pour les études c'est un peu compliqué, le diplôme d'études du secondaire est donné quand on passe la 11ème année d'école au Québec, vu que j'en ai fait 10 en Suisse je suis un peu dans le trouble à ce sujet.

Merci pour les réponses en tout cas, cela nous aide à y voir plus clair, c'est vraiment apprécié. Même si on est toujours un peu perdu vu que peu de monde s'y connaît dans notre entourage.

Le plus simple et ce qui pourrais te convenir pour un début c'est de faire un PVT des que les inscription ouvrirons :) tu part sur place pour un an pour bien découvrir le pays et puis être avec ta copine .. Si tout se passe bien tu enchaîne Avec un JP c un visa de 18mois et par la suite qui sait un parrainage ou la résidence permanente !

Bon courage à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour la réponse.

effectivement, on y a pensé pour le permis vacances-travail. le problème c'est que ce programme n'est pas autorisé pour la suisse :sad:

tu est sur ? renseigne toi vite à l'ambassade canadien suisse ..

http://www.immigrantauquebec.com/immigrer-au-quebec/experience-internationale-canada-eic/

http://www.canadainternational.gc.ca/switzerland-suisse/experience_canada_experience/index.aspx?lang=fra

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce site, c'est écrit le contraire :

http://www.international.gc.ca/experience/destinations_out-destinations_sortant.aspx?lang=fra

Ma copine a aussi appelé directement Service Canada, et l'employé lui a dit que le permis vacances-travail n'était pas possible pour la Suisse, c'est mélangeant :huh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur ce site, c'est écrit le contraire :

http://www.international.gc.ca/experience/destinations_out-destinations_sortant.aspx?lang=fra

Ma copine a aussi appelé directement Service Canada, et l'employé lui a dit que le permis vacances-travail n'était pas possible pour la Suisse, c'est mélangeant :huh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bon après avoir bien lu le site en faite pour vous les suisse vous avez le droit qu'au JP et aux stage :smile:

Tu

est dans quel domaine le top ça sera qu'un employeur te fasse une

lettre d'embauche dans ton domaine d'étude pour que tu obtienne un JP le

visa pour 18mois :wink:

Modifié par RoleplayerN64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour la réponse, c'est ce que je me disais :smile: Qu'est-ce qu'un JP exactement ?

Par contre c'est compliqué par rapport au programme d'études, puisque je n'en ai pas précisément comme je l'ai dit dans mon premier message : "Sinon au niveau de mes études, je n'ai fait que 10 ans du côté de la Suisse étant donné que j'ai arrêté suite à des problèmes familiaux."

Je n'ai que de l'expérience de travail :sad:

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé de ne pas l'avoir précisé, je vais au Québec la visiter dès que je peux donc je suis déjà venu chez elle 4 fois. (17 jours la 1ère fois, 1 mois la 2ème fois, 21 jours la 3ème puis 2 mois la 4ème.) On se parle aussi très souvent, voir toujours dès que c'est possible donc il n'y a pas trop de problèmes de ce côté là.

Pour les études c'est un peu compliqué, le diplôme d'études du secondaire est donné quand on passe la 11ème année d'école au Québec, vu que j'en ai fait 10 en Suisse je suis un peu dans le trouble à ce sujet.

Merci pour les réponses en tout cas, cela nous aide à y voir plus clair, c'est vraiment apprécié. Même si on est toujours un peu perdu vu Pour ce qqui est de l'optention de ton diplôme du secondaireque peu de monde s'y connaît dans notre entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10ans côté suisse ? Ça correspond à quel niveau en gros par rapport à la France ?

Ps: le JP comme je te l'ai mentionner c'est un visa de 18 mois pour travailler dans ton domaines d'étude cote progessionel pour perfectionner tes connaissances et tes acquis

D'autre sur le forum pourront mieux t'aider que moi je pense :wink:

Je ne compte pas la 1ère et 2ème enfantine malgré qu'elles font partie de la scolarité obligatoire. Donc j'ai fait de la 1ère primaire jusqu'à la 9ème primaire puis j'ai terminé 1 an à l.école de culture générale. Ensuite j'ai arrêté à cause de la situation familiale :sad:

Pour donner une idée avec le Québec, on obtient le diplôme de secondaire au bout de la 11ème année. Pour la France je ne sais pas trop l'équivalent.

Merci pour la réponse en tout cas :smile:

Pour ce qui est de l'obtention de ton diplôme du secondaire. Est-ce qu'il y aurait en Suisse une procédure qui te permettait de l'obtenir plus rapidement (adulte, revenant aux études)? Parfois cela n'est qu'une question de mois. Avec ce diplôme en poche tu pourrais alors t'inscrire au CEGEP

Je vais me renseigner si il y a ça de mon côté en Suisse même si je n'ai pas trouvé grand chose de ce côté là, je vais continuer à chercher.

Si quelqu'un a d'autres informations, je suis preneur :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine que non pour les suisses, il existe un accord franco-québécois mais pour d'autres, je ne sais pas.

les bourses de ton pays d'origine, s'il en existe et après les bourses d'excellence (parmi les meilleurs des meilleurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement