Aller au contenu

Boycotter La Ronde pour discrimination envers les non religieux?


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

suite de la lecture de cet article, est-ce que vous pensez qu'on devrait boycotter La Ronde?

Fin mai, je vous partageais mon opinion sur la nouvelle politique de La Ronde, à savoir qu’elle n’acceptait plus les boîtes à lunch à l’intérieur de son parc d’attractions.

Des casiers étaient mis à la disposition des visiteurs aux coûts de 8 à

12 $ pour y laisser des aliments et boissons qui devaient être

consommés à l’extérieur du parc. Même les préparations lactées et les

purées pour bébé n’avaient pas le droit de rentrer et que dire que

personnes allergiques ou ayant un régime particulier les empêchant de

manger les aliments vendus à grands frais par les restaurants du parc?

Mon billet

avait fait des vagues, beaucoup de vagues. Les nombreux commentaires,

les « partages » et les « likes » témoignaient de la popularité du

sujet. Cette nouvelle politique choquait les gens et depuis, j’ai lu de

nombreux témoignages de personnes insatisfaites, trouvant honteux de

telles mesures quand on sait que passer une journée à La Ronde est un

luxe que de nombreuses familles ne peuvent même plus s’offrir…

t%C3%A9l%C3%A9chargement-7.jpg

Ce matin, dans ma boîte de courriel, mon ami et collègue Patrice Saucier attirait mon attention sur un article du Journal de Montréal dans lequel on pouvait lire que »le règlement interdisant d’apporter un lunch sur le site de La Ronde ne s’applique pas aux visiteurs juifs et musulmans« .

La nouvelle a été reprise à plusieurs endroits. En gros, on y apprend

qu’une journaliste, Mélanie Bergeron, a réussi à passer son lunch en

mettant un simple voile.

Euh… Quoi???

Un voile? Mais pourquoi? Comment?

C’est que voyez-vous, La Ronde permet aux juifs et musulmans de rentrer avec leurs lunchs.

Oui! Oui! Vous avez bien lu!

Malheureusement, La Ronde n’offre pas de mets casher ni halal

(ni de purée ou de préparation lactée pourtant) alors ceux qui les

consomment peuvent apporter leur propre repas, sur le site, dans une

boîte à lunch, sans même avoir à payer pour les déposer dans un casier

pour un autre 8$!

Comment on appelle ça? Un accommodement

raisonnable? Une mesure discriminatoire? Une passe droite? Un lobby

puissant? Une arnaque? Une façon d’exploiter le petit peuple?

Je

ne trouve pas les bons mots, je sais juste que c’est injuste, ridicule

et que ça sent pas bon. Que c’est une politique que je dénonçais déjà il

y a plus d’un mois et qu’en apprenant que certains ont de tels

privilèges, basés sur la loi islamique ou un code alimentaire tiré de la

Bible hébraïque, j’ai un profond malaise…

Nous sommes au Québec,

c’est un parc d’attractions destiné au grand public, alors pourquoi une

telle mesure? Pourquoi je ne peux pas apporter mon propre lunch qui

répond à mes valeurs à moi (manger local, santé et à peu de frais) alors

que d’autres le peuvent? Comment accepter que certaines valeurs soient

plus importantes que d’autres, ici, en 2013?

Que les musulmans (quoiqu’en plein Ramadan,

ce n’est pas vraiment le bon moment…) et les juifs puissent apporter

leurs glacières, c’est bien parfait. Le problème c’est que les autres ne

le puissent pas…

Alors, laisserez-vous passer une telle politique ou allez-vous boycotter La Ronde? Et pourquoi qu’une entreprise privée aurait tous les droits? Chez nous? N’a-t-elle pas des comptes à rendre au provincial comme au fédéral?

---------------------------------------------------------------------------------------------------

http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/blogue/la-ronde-juifs-musulmans-lunch#!/

moi en tout cas, peu importe la couleur, la religion, l’orientation, les croyances, un règlement ça devrait s'appliquer à tous, point final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Charte Canadienne des droits et libertés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, ces "ils". Ces vilains z'autres...

L'auteure aurait pu se contenter de dénoncer une politique idiote de La Ronde (de Six Flags en fait), visant à soutirer un max d'argent aux gens. Mais non, il fallait en profiter pour stigmatiser les Musulmans et les Juifs de façon détournée, parler "d'un autre accommodement", même s'ils ne sont pas responsables de cette politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai l'impression que peu importe l'endroit où on se situe sur terre c'est comme si c'était tabou de parler des musulmans, africain, immigrés en général qui ne respecte pas le pays qui les accueille sans passer pour des racistes ou autre.

Le fait d'interdire d'apporter sa nourriture à la ronde c'est hallucinant de tout les parc d'attraction que j'ai connu je n'avais jamais entendu ça.
Peut importe leur croyance religieuse c'est discriminatoire d'autoriser ç certains parce qu'ils mangent halal ou casher et que le parc ne peut pas mettre de la nourriture comme ça à leur disposition. Dans ce cas il se passe quoi pour ceux qui mangent bio, ceux qui sont végétarien, comme le dit automne ceux qui ont des allergies et le pire de tout refuser la nourriture des bébés même dans les compagnies aériennes et les restrictions avec les liquides on accepte la nourriture des enfants sans restriction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben nous y sommes allés cette saison à plusieurs reprises et... sans nos boites à Lunch !

En fait, nous ignorions cette '' exception '' pour ne pas parler d'une mesure typiquement commerciale ( bassement mercantile devrais-je dire ) lorsqu'elle s'applique.

Mais noius ne sommes pas morts de faim... Subway a très bien fait l'affaire avec ses sous-marins végétariens.

Comme quoi...

En Bref, on ne rate aucune occasion pour déplumer le pigeon et faire consommer sous la bannière des sponsors.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit et cela doit être inscrit dans les clauses du contrat unissant les diverses parties.

Un peu aussi comme cette augmentation des prix d'essence à la veille des vacances de la construction... :innocent:

Capitalisme, quand tu nous tiens !

Une note :

" passer une journée à La Ronde est un

luxe que de nombreuses familles ne peuvent même plus s’offrir… "

On peut y passer toute une saison pour pratiquement le tarif d'une journée en achetant ses passeports saison à temps ! Je ne considère donc pas qu'il s'agit d'un luxe.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

79.99 par adulte et 49$ par enfant pour un passeport, contre 45,99$ par adulte et 39,99$ par enfants pour un journée , heu oui, je trouve ça un luxe. surtout s'il faut payer en plus parce qu'on peut pas trainer sa bouteille d'eau?

une famille à faible revenu, ça peut représenter pas mal d'argent juste pour une sortie, même en payant le passeport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

79.99 par adulte et 49$ par enfant pour un passeport, contre 45,99$ par adulte et 39,99$ par enfants pour un journée , heu oui, je trouve ça un luxe. surtout s'il faut payer en plus parce qu'on peut pas trainer sa bouteille d'eau?

une famille à faible revenu, ça peut représenter pas mal d'argent juste pour une sortie, même en payant le passeport.

Rectification :

49.99 $ adulte et 39.99 $ enfant de moins de 1m 37 cm : c'est ce que coûte le passeport saison qui permet d'y aller une cinquantaine de fois si on veut...

Maintenant quand on achète ses billets hors saison, on n'a pas à se lamenter.

Je n'achèterais pas mes billets pour Cuba en haute saison :wink:

Et je ne viendrais pas me plaindre des tarifs exhorbitants si je l'avais fait.

Modifié par futurquébecois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais pas, je vois 55,99$ pour le passeport 'plaisir'

ça reste cher quand même à mon avis. le passeport, quand les parents travaillent, ils peuvent y aller juste la fin de semaine. s'il pleut à ce moment là, il faut y aller la prochaine fin de semaine..y'a pas 50 fins de semaine non plus dans un été.

c'est utile pour des enfants qui ont pas besoin d'un adulte. ils peuvent y aller pendant que les parents travaillent.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais pas, je vois 55,99$ pour le passeport 'plaisir'

ça reste cher quand même à mon avis. le passeport, quand les parents travaillent, ils peuvent y aller juste la fin de semaine. s'il pleut à ce moment là, il faut y aller la prochaine fin de semaine..y'a pas 50 fins de semaine non plus dans un été.

c'est utile pour des enfants qui ont pas besoin d'un adulte. ils peuvent y aller pendant que les parents travaillent.

Oui, maintenant il est à ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je comprend pas, le passeport plaisir, , les - de 2 ans payent quand même 39,99$ alors que dans les billets régulier, c'est gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'adore le principe musulman, juif donc immigré... un musulman ne peut pas être née ici? les juifs sont la depuis quand? ah le 19e siècle... ben non c'est pas suffisant tu es encore alors considéré comme un immigrant non respectueux de je ne sais quelle coutume...

après forcément on met le blâme sur ces méchantes personnes, mais ce ne sont pas eux qui décident... peut être il n'y a même pas eut de demande formulée, mais un bien pensant dans le parc qui s'est dit si on ne fait pas ça on va avoir des demandes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'adore le principe musulman, juif donc immigré... un musulman ne peut pas être née ici? les juifs sont la depuis quand? ah le 19e siècle... ben non c'est pas suffisant tu es encore alors considéré comme un immigrant non respectueux de je ne sais quelle coutume...

après forcément on met le blâme sur ces méchantes personnes, mais ce ne sont pas eux qui décident... peut être il n'y a même pas eut de demande formulée, mais un bien pensant dans le parc qui s'est dit si on ne fait pas ça on va avoir des demandes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non moi je parle de ceux qui critiquent les musulmans et les juifs dans leur ensemble, pour ne pas respecté la société qui les accueille (ben oui quand tu es juifs ou musulman cela sous entend que tu n'es pas d'ici...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

s

Euh… Quoi???

Un voile? Mais pourquoi? Comment?

C’est que voyez-vous, La Ronde permet aux juifs et musulmans de rentrer avec leurs lunchs.

Oui! Oui! Vous avez bien lu!

Maintenant tu sais comment faire pour continuer à rentrer avec ta nourriture ! Tu dis que tu es juive ou musulmane... bon courage à eux pour prouver que tu ne l'es pas !

Cela dit, il parait que c'est connu que la Ronde est déficitaire, il faut croire qu'ils cherchent à tout prix à faire rentrer plus d'argent...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas tant le fait qu'on soit juif etc ou pas que le fait que la politique qui vise à te faire acheter leur bouffe franchement bof et trop chère plutôt que de t'amener un sandwich.

Mais comme dit Caroline, il suffit que tout le monde dise qu'il est juif ou musulman. C'est pas comme si ils pouvaient tester. Ou tu dis que tu as des allergies graves, il me semble que c'est une autre exception. Bref, vu le nombre d'exceptions, c'est un peu n'importe quoi cette politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui puis surtout c'est invérifiable de prouver que tu n'es pas d'une religion X ou Y, à moins de se fier "à la gueule du client".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans avoir une maladie grave, est-ce qu'il faut aller voir un médecin et lui demander un papier pour aller à La Ronde :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement, vous cherchez tous midi à 14 h. Moi, la prochaine fois que je vais à la Ronde, je prends mon bon sandwich au sauciflard, ma bière, je me mets un foulard sur la tronche et je rentre :) . Au moins, avec cette chaleur, je serai protégée d'une insolation. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement