Aller au contenu

Retour au Québec


albzh56

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

pourquoi ce titre, tout simplement parce qu'après avoir vécu pendant 7 ans au Québec, ma situation personnelle a fait que j'ai du rentrer en France.

Ayant divorcé mon ex femme est rentré avec mes enfants, et si je voulais pouvoir les voir et jouer mon rôle de père, je suis logiquement rentré auprès d'elles.

Mais c'est le coeur déchiré que j'ai quité le Québec et mes amis. :sad:

Aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir revenir au Québec. :smile:

Je travaille comme consultant et j'aimerai pouvoir recommencer en vivant 6 mois au Québec et 6 mois en france.

:excl: Je sollicite donc ceux et celles qui ont déjà eu ce type d'expérience ou qui connaissent quelqu'un dans ce cas de figure.

Je suis donc preneur de retour d'expérience de vie, afin de voir comment s'organiser : logement, impôts, etc.

Merci par avance à vous pour vos retours, et au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben déjà, quel était votre statut au moment de quitter le Québec ? Aviez-vous obtenu la citoyenneté ou étiez-vous encore RP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bencoudonc, j'ai la citoyenneté. J'ai vécu 7 ans au Québec, à Montréal et à Saint Gabriel de Brandon (Lanaudière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec le passeport, il n'y a absolument rien qui vous empêche de vous réinstaller ici quand vous voulez... c'est comme un retour au Canada après un séjour à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as la nationalité, tu peux t'installer quand tu veux et ou' tu veux à condition que tu n'as pas été dechu de la nationalité canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

exact!

Je suis revenue en France avec ma citoyenneté il y a 7 ans et je viens de retourner au Québec il y a un mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Je sais que je peux revenir vivre au Québec, ce que je cherche, ce sont des retours d'expérience de personne qui sont revenues vivre après quelques années passées en France (comm verozen). Et est-ce que pour commencer ce serait envisageable de faire 6 mois Québec et 6 mois France. Si oui comment s'organiser dans ce sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

Je ne suis pas dans ta situation et je ne sais pas si tu pourrais faire ces allers retours.

Il faudrait savoir quel job tu fais, savoir s'il te serait facile de laisser un boulot pour 6 mois et le retrouver à ton retour et vis versa.

Savoir aussi si tu peux conserver ta carte Vitale et ta carte de la RAMQ.

Peut être te renseigner auprès de ces organismes.

Savoir comment tu peux également garder tes logements, tes meubles etc.

Ton idée est très bonne pour ton bien être et très compréhensible dans ta situation, cela me semble bien compliqué mais je souhaite que des personnes te répondent pour t'aiguiller et te donner confiance.

Bonne chance et lâche pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et à toutes,

pourquoi ce titre, tout simplement parce qu'après avoir vécu pendant 7 ans au Québec, ma situation personnelle a fait que j'ai du rentrer en France.

Ayant divorcé mon ex femme est rentré avec mes enfants, et si je voulais pouvoir les voir et jouer mon rôle de père, je suis logiquement rentré auprès d'elles.

Mais c'est le coeur déchiré que j'ai quité le Québec et mes amis. :sad:

Aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir revenir au Québec. :smile:

Je travaille comme consultant et j'aimerai pouvoir recommencer en vivant 6 mois au Québec et 6 mois en france.

:excl: Je sollicite donc ceux et celles qui ont déjà eu ce type d'expérience ou qui connaissent quelqu'un dans ce cas de figure.

Je suis donc preneur de retour d'expérience de vie, afin de voir comment s'organiser : logement, impôts, etc.

Merci par avance à vous pour vos retours, et au plaisir de vous lire.

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@verozen, merci pour ton message. Je vais mûrir tout cela car mon travail de consultant me permet de travailler autant en France qu'au Québec.

Pour commencer j'aurai souhaité ce partage de vie 6mois Québec et 6mois France, pour pouvoir être un peu avec mes filles. j'ai déjà vécu loin d'elle et je sais que c'est compliqué.

Maintenant, comme tu le dis, je ne pourrai pas avoir 2 logements et payer 2 loyers...

Tout va se clarifier dans les semaines à venir et je vais prendre ma décision pour pouvoir être heureux !

@dantan: merci pour le conseil, j'en prends bonne note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te souhaite d'avoir des retours de personnes qui font ça. Personnellement c'est une situation que j'envisagerai dans quelques années. Pour commencer, pour conserver tes droits (RAMQ, ...) au Québec, tu dois y résider au moins 6 mois. Je connais plusieurs personnes qui font ça, c'est à dire qu'elles travaillent 6 mois à l'étranger et 6 mois au Québec, pour la même entreprise, étant donné que dans certains domaines, comme l'informatique, c'est accepté dans certaines boîtes. Par contre elles ont deux logements et c'est un coût à prendre en consideration mais il y a des gens qui font ça et qui louent leur logement en meublé quand ils n'y sont pas. Tout dépend des villes entre lesquelles tu comptes te déplacer... Le plus difficile de mon point de vue c'est de pas voir ses enfants pendant 6 mois. Je ne sais pas quel age ont les tiens. En tout cas, bonne chance pour la suite et quel que soit ton choix, si tu vois qu'il ne te correspond pas, tu peux toujours arrêter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour savoir oùu tu veux payer des impôts et être couverts par l'assurance maladie, il faur choisir dans quel pays tu veux être résidant fiscal et donc passer 6 mois + 1 jour.

Un autre truc : il paraît qu'au bout de 3 ans hors du Québec, la SAAQ refuse de re-délivrer un permis québécois, il faut repasser un examen (et on ne peut pas rééchanger un permis déjà échanger une 1re fois). J'ai jamais réussi à avoir une confirmation très claire là-dessus mais essaie de te renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui pour savoir oùu tu veux payer des impôts et être couverts par l'assurance maladie, il faur choisir dans quel pays tu veux être résidant fiscal et donc passer 6 mois + 1 jour.

Un autre truc : il paraît qu'au bout de 3 ans hors du Québec, la SAAQ refuse de re-délivrer un permis québécois, il faut repasser un examen (et on ne peut pas rééchanger un permis déjà échanger une 1re fois). J'ai jamais réussi à avoir une confirmation très claire là-dessus mais essaie de te renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu acheter un camping car et quand tu viendrais au Quebec de préférence l'été/printemps tu y habiterais.Cela te permettra d'économiser un loyer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux tu acheter un camping car et quand tu viendrais au Quebec de préférence l'été/printemps tu y habiterais.Cela te permettra d'économiser un loyer?

euhh.............ça aurait pu être une bonne idée mais loger dans un camping car pendant 6 mois....c'est pas le top quand même...surtout en revenant de son boulot crevé...

location ou achat du camping car+ coût du stationnement dans le camping....ça peut monter vite. Et après les 6 mois il le range où?

bref, c'est mon avis perso on verra bien ce qu'en pense albzh56..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu acheter un camping car et quand tu viendrais au Quebec de préférence l'été/printemps tu y habiterais.Cela te permettra d'économiser un loyer?

euhh.............ça aurait pu être une bonne idée mais loger dans un camping car pendant 6 mois....c'est pas le top quand même...surtout en revenant de son boulot crevé...

location ou achat du camping car+ coût du stationnement dans le camping....ça peut monter vite. Et après les 6 mois il le range où?

bref, c'est mon avis perso on verra bien ce qu'en pense albzh56..

je te dis ça car j'ai vu un reportage sur l'Alberta ou pour éviter de prendre un logement des travailleurs ,un couple dans le reportage habitait dans leur camping car,qu'était plus une maison sur roue.Genre ceux qu'utilisent les forains.

Après t'as pas d'amis qui ont un terrain pour le laisser dessus et qu'il te le garde sinon c'est vrai que pas évident image sociale etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre truc : il paraît qu'au bout de 3 ans hors du Québec, la SAAQ refuse de re-délivrer un permis québécois, il faut repasser un examen (et on ne peut pas rééchanger un permis déjà échanger une 1re fois). J'ai jamais réussi à avoir une confirmation très claire là-dessus mais essaie de te renseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui Marionnette 1979, les cas sont différents pour tous.

Au téléphone on va te demander si tu es citoyen ou non car les documents à fournir sont différents d'un cas à l'autre. Mais c'est sûr que tu ne passes pas ton permis ( heureusement!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement