Aller au contenu

Mariage


Invité

Messages recommandés

Tant que vous ne vous soyez pas mariés au Québec, on ne peut pas vraiment vous refuser le port du nom du mari. Il y a les transactions gouvernmentales (Revenu Québec, SAAQ, RAMQ) qui sont les plus durs. Si on peut prouver qu'on a été marié hors Québec et qu'on exerce ses droits civils sous le nom d'épouse, la RAMQ la rajoutera à la carte. Pareil pour son permis de conduire - le SAAQ le fait encore plus aisément. 

Le port du nom du mari ne pose pas problème, à moins de tomber sur quelqu'un qui impose son jugement de valeurs sur vous : 

-dans le milieu de travail et même pour exercer certaines professions 

-dans votre vie financière

-dans vos abonnements personnels (gym, club, spa, centres divers)

-pour votre courriel postal

-même pour les assurances, tant que vous avez une pièce d'identité dans notre nom d'épouse (un passeport français fait l'affaire)

 

Et si une telle personne pose problème, vous pouvez : 

-demander de voir son superviseur

-changer de commerce et leur dire que cela est la raison

-expliquer calmement et poliment que toutes sortes d'accommodements raisonnables sont faits pour toutes sortes de personnes au Québec et que celui en est un bien petit par rapport à d'autres, et que par ailleurs, rien dans le Code civil du Québec vous empêche d'utiliser votre nom de jeune fille dans un contexte non relié au gouvernment provincial. 

 

Maintenant, pour un changement de nom au Québec, c'est très cher, très long et quasi impossible à obtenir, doublement pour une demande de nom d'épouse. Il faut prouver que c'est plus qu'une préférence - que le port du nom de jeune fille vous cause préjudice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Perso, je n'ai jamais voulu que mon épouse porte mon nom (il faut le mériter...;).
 En venant au Qc, j'ai trouvé que cela était possible et j'en suis ravis.
De plus on peut donner aux enfants le nom de famille de notre choix, celui du père, de la mère ou les deux. Et ça c'est super. J'avais fait un marché avec ma femme. Si c'est un garçon il portera mon nom et si c'est une fille elle prtera le tiens. Et on a eu une fille qui porte le nom de sa mère. Et on vit très bien avec ce choix. Personne n'a jamais soulevé la moindre question ICI... mais en France....c'est considéré comme un crime de lèse majesté par la famille.  Comme quoi émmigrer c'est aussi savoir faire des choix...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement