Aller au contenu

Problèmes administratifs pour futur étudiant au Québec


Tiya-Mo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis une future étudiante québécoise dont le petit ami, qui doit également venir étudier un an dans la même université, à l'aide du même programme d'échange, rencontre quelques difficultés.

Pour commencer, nous avons commis une grosse bourde lorsque nous avons rempli les papiers pour l'obtention de son CAQ. Mon copain a bien été admis mais comme ses parents sont en résidence temporaire aux Etats-Unis et qu'il ne pouvait recevoir son courrier à leur domicile, nous avons mis l'adresse de mes parents comme adresse de réception des documents... Seulement, nous avons oublié de mettre son nom sur la boîte aux lettres et de mentionner "Chez M. ..." dans les informations données lors de la demande de CAQ (oui, nous pouvons le dire, nous sommes des gros boulets). Les deux exemplaires de mon CAQ sont donc bien arrivés chez moi mais nous n'avons aucune nouvelle de ceux de mon copain. Nous allons essayer de recontacter le service concerné afin de voir si les documents leur ont été renvoyés et s'il est possible qu'ils nous soient envoyés une deuxième fois. L'un d'entre vous a-t-il vécu une situation semblable ? Si oui, comment avez-vous réglé le problème ?

Deuxièmement, mon copain a rencontré un autre problème, sans aucun lien direct, mais tout aussi important (si ce n'est plus) lors de sa demande de permis d'étude. Nous l'avons effectuée ensemble il y a plus de trois semaines. Il y a quelques jours, j'ai reçu le mien avec la lettre d'introduction à donner lors de l'entrée sur le territoire. Mais mon copain, lui, a reçu à la place une lettre de refus dont le motif est qu'il n'aurait pas fourni la lettre d'acceptation de son université d'accueil. Or, comme vous devez le savoir, cette lettre est nécessaire à l'obtention du CAQ, qu'il a pu avoir sans problème. Le service étant actuellement en grève, nous nous demandons s'il ne s'agit pas d'une erreur humaine, ou alors d'une erreur logicielle, ayant empêché le bon téléchargement du document en question. Nous avons appelé le service qui nous a donné une adresse de courriel dont nous n'avons reçu aucune réponse à ce jour... Nous avons également contacté notre responsable des échanges internationaux en France qui nous a affirmé n'avoir jamais connu de situation pareille. Ce motif de refus n'étant pas valable, pensez-vous qu'il soit possible que la situation se rétablisse ou au contraire, mon copain devra-t-il réeffectuer les démarches et repayer son permis d'étude ? L'un d'entre vous a-t-il également vécu une situation semblable ?

Je suis désolée pour ce "roman" que je viens de vous écrire mais j'espère que vous comprendrez mon inquiétude à ce sujet :sad:

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que c'est embarassant comme situation mais concernant la demande de CAQ de votre copain pourquoi vous avez envoyé la lettre d'acceptation de l'université? moi j'ai envoyé la décision numérisée que j'ai reçu par mail puisqu'à ce jour je n'ai pas les originaux par poste je ne pouvais pas attendre, j'ai envoyé un mail explicatif à l'université et c'est ce qu on m a dit de faire. par contre pour le PE il faut l'original.

maintenant pour régler votre problème je ne sais pas quoi vous dire, essayez à nouveau de recontacter le service concerné, bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis fait avoir aussi, j'avais envoyé un document de l’université qui stipulait "vous pouvez commencer vos démarches d'immigration avec ce document", et bien j'ai eu la mauvaise surprise de me voir réclamer la lettre d'admission originale. Les universités ne sont pas au courant des exigences de l'administration je crois. J’espère que ça passera dans ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oula, je suis mal barrée. je pense que c'est mort pour cette année puisque je dois attendre la lettre originale que je devrais recevoir vers le 25 juillet pour compléter mon dossier de CAQ et je pense que le traitement sera retardé de plusieurs jours. ça commence à me stresser toutes ces histoires!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Dans notre cas, mon copain a bien eu son CAQ sans problème avec la lettre numérisée d'acceptation de son université d'accueil. C'est lors de la demande de permis d'études qu'il a eu quelques problèmes. Mais les démarches ne se faisant que par internet, il ne pouvait faire autrement que donner une version numérisée donc je ne sais toujours pas pourquoi cela n'a pas fonctionné. En tout cas, on bataille toujours pour avoir une réponse. S'il parvient à régler le problème, je donnerai les démarches à suivre pour y parvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement