Aller au contenu

et si partir était mieux?


Cyril Chem

Messages recommandés

bonjour a tous

nous somme un couple de Normandie ( France )

nous somme pacser avec une belle maison normande ou nous y vivons depuis 5 ans à la retaper.

Moi j'ai 39 ans travail en tant que technicien à la sécurité social depuis 11 ans et mon ami à 46 ans, il travail en tant que technicien qualité dans une usine qui a des filiales en Europe et dans le monde.

Pour nous deux c'est un rêve de vivre au canada, la façon de vivre au fil des saisons qui changent, la gentillesse de nos cousins québécois et les grand espace.

La vie doit y être sans stress, sans toute cette violence qui nous entour, les gens qui font la tronche, ou même dire "bonjour" deviens presque une agression.

A ce que je lis je me pose des questions.

Dernièrement mon ami m'a dit qu'il y aurais une place dans son entreprise pour un poste de technicien qualité a coté de Montréal (Bedford).

que son entreprise prendrai en charge les frais le logement et toute l'aide nécessaire à son arrivé pour venir au canada.

Il attend la note de service, mais on en parle souvent.

Nous en avons parler à quelques personnes de notre famille, qui eux hésiterai pas à partir.

mais nous à nos âge, ça remet en cause de revendre les meuble et la maison. et pour moi je doit quitter un travail pour retrouver un poste mais ou?

Avec aucune certitude de retrouver un travail et vivre d'avec un salaire ça sera très difficile de nos jours.

a ce que je lis beaucoup de personne doivent recommencer tous au début mais dans quel travail?

Cela me fait un peu peur, j'aurais des garantie de se dire on a un travail tous les deux ca me dérangerai moins.

tant de questions se bouscule dans ma tête.

voila pourquoi j'ai écris sur ce forum ca pourra aider a avoir des avis de français et de québécois qui vivent ou son aller vivre.

merci encore

cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon expérience que je vais te raconter mais celle de l'ensemble de mes amis français maintenant installé au Canada (Montréal pour la majorité).

Ils ont laissé des situations confortables qu'ils avaient à Paris ou dans le sud pour en effet tout recommencer à zéro.

Mais sans regret.... en effet, ils ont chacun prouver à leur employeur la motivation qu'ils avaient. conséquence, en 3 ans, ils ont trouvé des niveaux de rémunérations supérieurs à ceux quittés en France (des niveaux qu'il n'auraient sans doute jamais eu).

C'est le pari que nous avons aussi décidé de faire avec ma compagne et ce après s'être renseigné à Montreal sur les opportunités de carrière et les évoulutions possible.

C'est aussi l'opportunité de changer de vie.

je comprends tes inquiétudes.... elles sont légitimes car c'est un risque que l'on prend lorsque décide d'immigrer.

Le conseil que je peux te donner: N'hésites pas à chercher l'info, va sur place dans un premier temps en vacances, mais prend ton temps aussi.

bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est vrai que je suis souvent sur le forum pour lire les avis des personnes qui son parti.

Ca fait du bien de savoir que "quand on veux, on peut"

Ca serait bien avec ma qualification en France, je puisse trouver un poste dans mes compétence et mieux rémunérer.

Je prend des infos de partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, moi je n'ai qu'un mot a dire FONCEZ !!!! surtout si on vous propose du travail. Nous aussi nous sommes en processus d'immigration et nous avons hâte. Au Québec les gens savent ce que veulent dire les mots: respect, politesse, savoir-vivre... même si ce n'est pas parfait la vie est quand même autre chose qu'ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, moi je n'ai qu'un mot a dire FONCEZ !!!! surtout si on vous propose du travail. Nous aussi nous sommes en processus d'immigration et nous avons hâte. Au Québec les gens savent ce que veulent dire les mots: respect, politesse, savoir-vivre... même si ce n'est pas parfait la vie est quand même autre chose qu'ici !

Bonjour,

Je ne suis pas tout a fait d'accord. quant au mots "respect, politesse et savoir vivre"...

Il n'est pas rare de se faire passer devant aux caisses des magasins, Il est rare que quelqu'un te tienne la porte d'un magasin. Les québécois sont aussi chialeux que les français et sur les mêmes sujets (salaires, patron qui s'en met plein les poches, le gouvernement, les impôts, météo...). Je ne les trouve pas beaucoup plus sympathiques que les français (je généralise il y a toujours des exceptions).

Les québécois qui vont en vacances en France te diront qu'est ce que les français sont aimables et sympa. Les français qui vont en vacances en Québec te diront la même chose.

Quand tu vas dans un commerce et que tu trouves les employés super agréables avec toi c'est une technique de vente (je travaille dans une grande chaîne de magasins et nous demande d'être des copains pour les clients...).

Cependant ici il n'y a pas tout le protocole français... et c'est agréable.

J'ai immigré il y a presque un an et je ne regrette rien. Il y a en effet moins de stresse, les gens ont le contact peut être plus facile, ont de l'empathie...

Passé les difficultés de l'éloignement et du déracinement, c'est un pays ou il fait bon vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour a tous

nous somme un couple de Normandie ( France )

nous somme pacser avec une belle maison normande ou nous y vivons depuis 5 ans à la retaper.

Moi j'ai 39 ans travail en tant que technicien à la sécurité social depuis 11 ans et mon ami à 46 ans, il travail en tant que technicien qualité dans une usine qui a des filiales en Europe et dans le monde.

Pour nous deux c'est un rêve de vivre au canada, la façon de vivre au fil des saisons qui changent, la gentillesse de nos cousins québécois et les grand espace.

La vie doit y être sans stress, sans toute cette violence qui nous entour, les gens qui font la tronche, ou même dire "bonjour" deviens presque une agression.

A ce que je lis je me pose des questions.

Dernièrement mon ami m'a dit qu'il y aurais une place dans son entreprise pour un poste de technicien qualité a coté de Montréal (Bedford).

que son entreprise prendrai en charge les frais le logement et toute l'aide nécessaire à son arrivé pour venir au canada.

Il attend la note de service, mais on en parle souvent.

Nous en avons parler à quelques personnes de notre famille, qui eux hésiterai pas à partir.

mais nous à nos âge, ça remet en cause de revendre les meuble et la maison. et pour moi je doit quitter un travail pour retrouver un poste mais ou?

Avec aucune certitude de retrouver un travail et vivre d'avec un salaire ça sera très difficile de nos jours.

a ce que je lis beaucoup de personne doivent recommencer tous au début mais dans quel travail?

Cela me fait un peu peur, j'aurais des garantie de se dire on a un travail tous les deux ca me dérangerai moins.

tant de questions se bouscule dans ma tête.

voila pourquoi j'ai écris sur ce forum ca pourra aider a avoir des avis de français et de québécois qui vivent ou son aller vivre.

merci encore

cyrille

Bonjour,

Avec un travail à la clé pour l'un des deux ça supprime beaucoup de difficultés.

J'ai cru comprendre que vous êtes homo comme moi. Vous n'imaginez pas la différence entre la France et le Québec sur cette situation. C'est mon cas aussi et ici tout le monde est au courant (nos patrons, nos amis, nos collègues, notre proprio...) et tout le monde l'accepte très bien et surtout ne juge pas. Il n'est pas rare dans une soirée quand on me demande que je réponde avec mon chum... ou je suis le chum de X...

L'immigration est une décision difficile à prendre. Sachez que vous vous retrouverez seuls pendant des longues semaines, que vos amis, votre famille vous manquera énormément. Que les retours en France ne seront pas fréquents. Sachez aussi que le choc culturel est compliqué à gérer.

Suivez vos idées, N'écoutez pas trop les donneurs de leçons de ce forum. Une immigration se vit complètement différemment d'une personne a l'autre et que le moindre paramètre modifie beaucoup une situation.

Bonne réflexion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je te comprends bien, ton ami peut être "muté" au Québec, avec sa boite qui lui paye quoi exactement ? Frais de visa, déménagement (temporaire, permanent ?), logement sur place ?

Il va passer sous droit canadien, ou il sera expatrié ?

Vous pouvez vivre qu'avec un seul salaire, tu sais. Ca dépend certes du salaire, de votre niveau de confort requis. S'il manque quelque centaines de dollars par mois, c'est assez simple de trouver un job peu qualifié pour un mi-temps ou moins. Peut être aussi que "Technicien à la sécurité social" cela se reconvertit facilement ici ? (la RAMQ, c'est pas si loin de la sécu :smile:)

Nous sommes partis y a 13 mois a peu prés dans vos ages, sauf que : j'ai eu un boulot dans une boite du coin, et on a deux enfants et trois chats. On a loué la maison (pas réussi a la vendre => dans votre cas, aurez vous le temps ?), et trés peu d'aide au déménagement (alors que dans ton cas, cela me semble très confortable), en tout cas, a nos ages, c'est donc possible, et pour part trés enrichissant sur le plan personnel.

Aprés, les gens de France sont loins, et nous manquent.

Modifié par GuillaumeJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te comprends bien, ton ami peut être "muté" au Québec, avec sa boite qui lui paye quoi exactement ? Frais de visa, déménagement (temporaire, permanent ?), logement sur place ?

Il va passer sous droit canadien, ou il sera expatrié ?

Vous pouvez vivre qu'avec un seul salaire, tu sais. Ca dépend certes du salaire, de votre niveau de confort requis. S'il manque quelque centaines de dollars par mois, c'est assez simple de trouver un job peu qualifié pour un mi-temps ou moins. Peut être aussi que "Technicien à la sécurité social" cela se reconvertit facilement ici ? (la RAMQ, c'est pas si loin de la sécu :smile:)

Nous sommes partis y a 13 mois a peu prés dans vos ages, sauf que : j'ai eu un boulot dans une boite du coin, et on a deux enfants et trois chats. On a loué la maison (pas réussi a la vendre => dans votre cas, aurez vous le temps ?), et trés peu d'aide au déménagement (alors que dans ton cas, cela me semble très confortable), en tout cas, a nos ages, c'est donc possible, et pour part trés enrichissant sur le plan personnel.

Aprés, les gens de France sont loins, et nous manquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'un de vous 2 a du boulot en arrivant, cela change toute la donne! Et encore plus si l'entreprise paye des frais de visa ou de déménagement.

Vous n'êtes pas obligés de partir définitivement non plus. Vous pouvez arriver avec un visa temporaire de 2 ou 3 ans et aviser par la suite.

Après, il ne faut pas trop idéaliser non plus, aucun pays n'est parfait, le Canada ne fait pas exception. Il y a sûrement des aspects que vous n'aimerez pas ici. Mais les opportunités sont palpables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement