Aller au contenu

Pas ou peu de travail pour les immigrants


Messages recommandés

C'est complètement hors sujet, SDGENEST créé ce post pour parler de la difficulté à laquelle elle fait face pour trouver du boulot dans son domaine. C'est complètement enfantin de se tirer la corde chacun de votre coté en disant que Kijiji est mieux que Leboncoin et inversement. On se croirait dans une coure d'école.

Au passage, ANTOINE14640 tes propos manquent bien de crédibilité (peut être à tord) tout en étant arrosés de mal adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est complètement hors sujet, SDGENEST créé ce post pour parler de la difficulté à laquelle elle fait face pour trouver du boulot dans son domaine. C'est complètement enfantin de se tirer la corde chacun de votre coté en disant que Kijiji est mieux que Leboncoin et inversement. On se croirait dans une coure d'école.

Au passage, ANTOINE14640 tes propos manquent bien de crédibilité (peut être à tord) tout en étant arrosés de mal adresse.

Oui tu as raison. Nous sommes partis hors sujet.

Pour rependre le fil initiale du sujet, on voit souvent sur ce forum, les personnes ayant déjà immigrés nous mettre en garde car il est très difficile de trouver tout de suite un travail sans avoir d'expérience québécoise.

Ce fait, accentue surement le ressentie des nouveaux sur l'impression que les emplois sont réservés aux "locaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

J'entends et je lis un peu partout qu'il y a du travail en masse au Québec et pourtant... je travaille dans le e-commerce depuis 10ans, j'ai une expérience et un savoir faire dans ce domaine en pleine expansion ici et pourtant je trouve pas de boulot. J'ai envoyé énormément de cv ( de style québécois) et les seuls retours sont des postes de vendeuse de plancher à 10 $ de l'heure qui me sont proposés...

D'autres Français rencontré par hasard me parle du même problème et vont jusqu'à dire que le travail ici est prioritairement donné aux Canadiens. Je commence à le croire.

Je suis à 2 doigts de devoir rentrer en France car avec 3 enfants et les frais que ça represente ici, c'est pas avec un job à 10 $ de l'heure qu'on s' en sort !

Êtes vous confrontés au même problème?

Pour essayer de revenir au propos initial, quelle expérience Canadienne as-tu? Il n'y a globalement que cela qui compte. As-tu des références locales?

Que peux-tu faire d'autre à part directrice commerciale? C-à-d quels savoirs et expériences pourrais-tu transférer vers un autre type de poste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis moi même programmeuse et je fais des sites web pour le gouvernement du Québec, je peux vous garantir côté web le Canada est en retard! C'est pas que le Québec, mais tout Canada ! Jusqu'à récemment de gros site de fringue canadien, n'avait même pas de boutique en ligne ! Il est malheureusement pour toi normal que tu trouve rien ! La plupart de sites en ligne sont en plus administrer au USA ou au Canada anglais comme Toronto !

Est-ce que tu sais programmer ? Si oui quel langage connais-tu ? Asp, asp.net, php ? Parce que tu devrais peut être plutôt mettre comme titre web-designer,webmaster, programmeur... Parce que avec ces titres il a du boulot ! Mais pour le e-commerce je crain fort que tu trouves pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

J'entends et je lis un peu partout qu'il y a du travail en masse au Québec et pourtant... je travaille dans le e-commerce depuis 10ans, j'ai une expérience et un savoir faire dans ce domaine en pleine expansion ici et pourtant je trouve pas de boulot. J'ai envoyé énormément de cv ( de style québécois) et les seuls retours sont des postes de vendeuse de plancher à 10 $ de l'heure qui me sont proposés...

D'autres Français rencontré par hasard me parle du même problème et vont jusqu'à dire que le travail ici est prioritairement donné aux Canadiens. Je commence à le croire.

Je suis à 2 doigts de devoir rentrer en France car avec 3 enfants et les frais que ça represente ici, c'est pas avec un job à 10 $ de l'heure qu'on s' en sort !

Êtes vous confrontés au même problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quid de ton niveau d'anglais ? il me semble que dans ce domaine c'est plus que nécessaire alors es-tu irréprochable sur ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

J'entends et je lis un peu partout qu'il y a du travail en masse au Québec et pourtant... je travaille dans le e-commerce depuis 10ans, j'ai une expérience et un savoir faire dans ce domaine en pleine expansion ici et pourtant je trouve pas de boulot. J'ai envoyé énormément de cv ( de style québécois) et les seuls retours sont des postes de vendeuse de plancher à 10 $ de l'heure qui me sont proposés...

D'autres Français rencontré par hasard me parle du même problème et vont jusqu'à dire que le travail ici est prioritairement donné aux Canadiens. Je commence à le croire.

Je suis à 2 doigts de devoir rentrer en France car avec 3 enfants et les frais que ça represente ici, c'est pas avec un job à 10 $ de l'heure qu'on s' en sort !

Êtes vous confrontés au même problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens mettre mon petit grain de sel !! Ça parle IT et j'aime ça :Crylol:

Pour revenir sur ton expérience tu dis je peux monter un site ecom de A à Z.... donc tu as des compétences en Administration Serveur, développement , SEO, ERP et webdesign plus normalement des notions de web mobile. À cela peut-être as-tu également une compétence managériale.

Si avec tout ça tu n'as pas d'offres ma première interrogation est as-tu un CV parlant voir criant ?

Aujourd'hui au Canada comme en France comme partout dans le monde les informaticiens COMPÉTENTS manquent cruellement (les majuscules pour bien différencier le "démerdard" au professionnel pointu et assidu !).

Après dans ce monde et si je peux me permettre un conseil, la meilleure façon de se mettre en avant reste la démonstration, créer un site web propre, VALIDE AUX NORMES, avec soit des réalisations personnelles soit professionnelles, se référencer correctement quitte à utiliser le référencement payant pour accélérer le naturel.

Tu peux également passer des certifications en adéquation avec ton profil pour valoriser et affirmer ton expertise.

J'aurai bien voulu disserté sur la qualité de sites comme le boincoin (qui je confirme a été, et est toujours la source de beaucoup d'arnaques, ils ont d'ailleurs à une époque beaucoup communiquer sur le fait de faire attention aux occasions trop belles), mais bon ce serait de la perte de temps et hors sujet.

Bref sur le web contrairement à ce que le marketing de certains sites véhiculent il est possible d'exister même pour de petites entités si et seulement si on détient les ressources capables de faire vivre son site et surtout si l'on maitrise parfaitement les coûts.

Et si ça peut te rassurer Napoleon disait "Lorsqu'on veut fortement et constamment une chose on réussit toujours". Alors tiens la barre retrousse tes manches et tiens le cap !! Je te souhaite une grande réussite dans tes pérégrinations professionnelles et si tu ne trouves pas peut-être devrais-tu suivre la voie évoquée par Hanuman.

Bonne chance et bon courage.

Modifié par Wisevolk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que l'on confond deux choses distinctes? Opérer un site internet et concevoir/ effectuer la maintenance?

Dans notre entreprise nous avons dissocié les deux. Je fais fonctionner les différentes composantes du site: messagerie, plateforme de paiement, logiciel d'expédition, etc.... j'ajoute du contenu sous forme de photos que je fais moi-même (le texte c'est quelqu'un d'autre), dialogue avec les clients si besoin est, gère mon stock qui est bien réel. Un étudiant m'aide à prépare des commandes.

Je suis assez mauvais pour parler anglais mais je le comprend très bien donc ça me suffit pour prendre des paiements par carte de crédit si nécessaire.

Donc on ne s'ennuie pas et en même temps nous ne connaissons rien en programmation on a du monde qui s'occupe de ça c'est un dialogue constant. Je crois que beaucoup d'entreprises fonctionnent sur ce modèle et certainement dans dix ans cela fonctionnera différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vendeuse de plancher, c'est simple vendeuse dans la magasin. Moi je vends sur Internet depuis 10 ans, je sais crée et gérer un site marchand de A à Z, je sais le référencer, traiter des SEO ...etc...mais effectivement, je ne trouve pas de job en ce sens." créé, gérer, référencer. Donc non je ne confond pas, d'autant que l'utilisation du site ne requiert aucune compétence particuliere si ce n'est savoir utilisé un outil logiciel lambda (enfin si celui ci est bien pensé) et pour ce type de job sans vouloir être offensant la main d'oeuvre est plus qu'abondante et ne nécessite aucune qualification particulière si ce n'est du bon sens. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'entends et je lis un peu partout qu'il y a du travail en masse au Québec et pourtant... je travaille dans le e-commerce depuis 10ans, j'ai une expérience et un savoir faire dans ce domaine en pleine expansion ici et pourtant je trouve pas de boulot. J'ai envoyé énormément de cv ( de style québécois) et les seuls retours sont des postes de vendeuse de plancher à 10 $ de l'heure qui me sont proposés...

D'autres Français rencontré par hasard me parle du même problème et vont jusqu'à dire que le travail ici est prioritairement donné aux Canadiens. Je commence à le croire.

Je suis à 2 doigts de devoir rentrer en France car avec 3 enfants et les frais que ça represente ici, c'est pas avec un job à 10 $ de l'heure qu'on s' en sort !

Êtes vous confrontés au même problème?

C'est triste d'entendre cela.

J'aimerais souligner quelques points en lien avec ton post

1. Le Québec est un micro-marché. En dehors des industries du jeu et de l'aéronautique il ne faut pas s'attendre à être 'on the edge'. En particulier l'e-commerce local est clairement en retard par rapport à l'Europe et aux Etats-Unis. Ce n est pas un jugement de valeur, c est factuel.

2. Envoyer des CV ici est une pure perte de temps. Cela m'a pris 2 mois à m'en rendre compte à l'époque, et pourtant on me l'avait dit. Comme disait l'autre 'À Rome fait comme les romains'. Les règles du jeu sont différentes ici!! il faut networker, networker, networker, etc… Trouver un travail de qualité ici sans référant ici est quasi impossible.

Il faut accepter de rabaisser ses prétentions au début, faire du bénévolat, être humble, etc. … je sais c'est dur, surtout pour nous français qui n'ont pas vraiment une culture à l'humilité. L'exaltation et les rêves de grandeur, ça ne marche pas trop dans la culture locale. Je ne dis pas que c est bien ou pas bien, c est juste comme cela (j ai mon opinion sur ce point cependant, un peu de mégalomanie ne ferait pas de mal aux québecois parfois ...).

Une bonne stratégie à mon avis pour s'intégrer dans le marché de l'emploi est de faire une formation en arrivant ici: ça permet de rencontrer du monde et de mettre un diplôme local à sa feuille de route ce qui va rassurer un employeur

3. De plus en plus je me dis que ce n'est pas (plus) une bonne idée pour un français de s'installer au Québec … à moins que ce soit pour démarrer une boite ou joindre un compagnie dans un secteur de pointe ici comme le jeu. Mieux vaut aller dans l'ouest pour réussir (Calgary, Vancouver) ou Toronto. Au delà du fait que le marché de l'emploi soit un peu saturé, je pense que ce n est pas un avantage d'être français ici; il y a clairement une relation amour-haine entre les québécois et les français qui devient je trouve de plus en plus malsaine à mesure que les hordes de français débarquent au Québec. Ce n est rien de dramatique mais mieux vaut se faire passer pour un belge ou un suisse, on aura plus de chance.

. Finalement, si on veut vraiment expérimenter le rêve nord-américain, faut aller à NYC ou SF c est là que ça se passe.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Je suis webdesigner, 4 d'expérience en webmastering et franchement des offres d'emploi il y en a. Il est vrai que l'on trouve plus d'offre graphiste print que graphiste web (ça m'avait déjà fortement étonné mais je comprends maintenant).

J'ai des pistes pour être sponsorisé par des société du Québec (très peu, mais j'en ai). A mon sens dans le monde du web c'est faisable et je compte venir au Québec bientôt.

Peu être comme disent certains, voir tes prétentions à la baise et prendre un poste moins valorisant pour toi qui te permettra ensuite de rebondir.

Quand au fait de créer son site, pas besoin d'un capital monstrueux. Avec ma conjointe nous avons un concept en tête et on compte bien le réaliser avec 0 euros. Je suis graphiste, webdesigner et intégrateur avec des compétences en SEO. Je vais bloquer sur le développement, je le sais mais je pense y arriver.

Je pense que c'est une voie sur laquelle t'intéresser surtout si le web est en retard au Québec, c'est une occasion à saisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement