Aller au contenu

DCSQ envoyée en juillet


Messages recommandés

  • Habitués

Bonsoir,

Je suis dans le même cas que Zygolux. Je viens d'appeler le MICC. J'explique mon problème à la dame, celle-ci me dit que si je n'ai pas encore eu l'AR du MICC, le dossier sera sur le nouveau règlement.

La différence concernera le test de Français (ils attribueront des points à partir du niveau B1) et la liste des Domaines de Formation (nouvelle liste qui sera publié sur leur site à partir du 1er Aout)

Bref, l'étau se resserre, j'en ai peur... :crying:

donc sa veut dire que si tu n'es pas dans le domaine de formation du nouveau réglement du 1er août ils te renvoient ton dossier?

ca à l'air d'être ça ! c'est n'importe quoi ! en gros si tu n'es plus dans le domaine de formation, bye bye ! mais comment peut-on savoir si on est concerné ou non ?? doit-on encore se fier à celle en vigueur de 6-12 et 16 points????

J'hésite à poster mon dossier avant le 1er août du coup :(

Geckooa,

J'ai appelé le MICC la semaine dernière, ils m'ont indiqué que nos dossiers tomberaient sous les règles post 1 Aout sous prétexte qu'ils mettaient entre 4 et 6 mois pour ouvrir les enveloppes (si on suis ce raisonnement, la personne qui a envoyé son dossier en mars tombe sous le coup de ce nouveau règlement). Bluff ?

Je trouve ça tellement illogique... Dans ces cas là, je ne vois pas pourquoi ils donnent des dates. Franchement ??!!

mais trop !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais j'avais pas fait attention ils l'ont mis sur leur site? Du coup beaucoup de dossier vont être retourner non ? A part si les règles reste les même

je viens d'appeler le MICC : les dossiers ouverts après le 1er août suivront les règles après le 1/08.

Et pour ceux qui n'ont plus le domaine de formation et/ou le niveau de français, les dossiers seront retournés.

Je lui ai demandé si les quotas des 20 000 partiraient vite... elle n'a pas su me dire. En sous entendu j'ai compris que oui, dossier partirai trè très vite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais j'avais pas fait attention ils l'ont mis sur leur site? Du coup beaucoup de dossier vont être retourner non ? A part si les règles reste les même

je viens d'appeler le MICC : les dossiers ouverts après le 1er août suivront les règles après le 1/08.

Et pour ceux qui n'ont plus le domaine de formation et/ou le niveau de français, les dossiers seront retournés.

Je lui ai demandé si les quotas des 20 000 partiraient vite... elle n'a pas su me dire. En sous entendu j'ai compris que oui, dossier partirai trè très vite :sad:

tu as prévus de poster ton dossier quand?moi j'attends le 1er août pour voir si on rentre dans le domaine de formation car c'est ok pour le niveau de français après j'envoie j'espère qu'on y est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais j'avais pas fait attention ils l'ont mis sur leur site? Du coup beaucoup de dossier vont être retourner non ? A part si les règles reste les même

je viens d'appeler le MICC : les dossiers ouverts après le 1er août suivront les règles après le 1/08.

Et pour ceux qui n'ont plus le domaine de formation et/ou le niveau de français, les dossiers seront retournés.

Je lui ai demandé si les quotas des 20 000 partiraient vite... elle n'a pas su me dire. En sous entendu j'ai compris que oui, dossier partirai trè très vite :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aucune idée ! je viens seulement de vous rapporter ce que j'ai lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'Examen Préliminaire = Accusé de Réception ok, mais ça ne veut pas forcément dire que tu l'as reçu physiquement.

Je m'explique, admettons que le dossier soit ouvert le Mercredi 31 Juillet. Et bien la MICC t'envoi le jour même (ou un peu après) l'AR. Le temps qu'il arrive en France, compte une 10aine de jours.

Je ne sait pas à quoi ressemble cet AR, mais je pense qu'ils mettent dessus la date à partir duquel ton dossier a été pris en compte par la MICC.

Enfin, concernant les dossier à partir du 1er Aout, je pense que le nouveau détail qui va être déterminant est surtout le test de Français. Si l'on a pas au moins le niveau B1, c'est recalage direct du dossier.

Par contre en ce qui concerne le Domaine de Formation, je ne pense pas que ce soit éliminatoire mais plutôt que ça va retarder le traitement du dossier. Car sur leur site, il est bien précisé que sur les 20 000 premières demandes, il va y avoir une hiérarchisation de l'ordre de traitement des dossiers :

  1. les demandes de candidats présentées dans le cadre du programme de l’expérience québécoise
  2. les demandes de candidats qui présentent une offre d'emploi validée
  3. les demandes de candidats qui obtiennent des points au facteur Domaine de formation (liste qui sera dispo à partir du 1er Août)
  4. toute autre demande présentée par des travailleurs permanents

Donc, par exemple dans mon cas, ma copine et moi avons eu la note A1 pour le test de français TCFQ (soit la meilleur note). Notre dossier sera traité uniquement en 3ème choix (si notre domaine de formation est tjrs dans la nouvelle liste qui sera publiée le 1er Août) voir 4ème choix si (si notre domaine de formation n'est plus dans la liste).

Donc pour avoir le plus de chance, il faudrait être dans la situation listée 1 ou 2 ci-dessus.

Modifié par GuardianAngel92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

admettons que je pose mon dossier maintenant, pis que je pars au Québec prochainement et que je décroche un poste. Vous pensez que l'on peut envoyer l'offre validée et faire accélérer le processus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

admettons que je pose mon dossier maintenant, pis que je pars au Québec prochainement et que je décroche un poste. Vous pensez que l'on peut envoyer l'offre validée et faire accélérer le processus ?

^^ bonne remarque. Il me semble qu'il n'est pas possible de rajouter un document au dossier si celui-ci n'a pas encore été ouvert par la MICC (ce qui semble logique, car je pense qu'ils doivent en avoir des tonnes de dossier)

Donc dans ce cas là, je pense qu'il faudrait plutôt attendre qu'ils ouvrent ton dossier (donc attendre leur fameux AR avec ton numéro de dossier) et de rajouter à ce moment là ta promesse d'embauche ou contrat, etc...

Mais il faudra attendre au moins les 4 mois de délai pour l'ouverture de ton dossier.

Le mieux est que si tu décroches un emploi, c'est que ton employeur fasse directement les démarches de Visa de travail. Par contre c'est assez lourd pour l'employeur car il doit prouver aux autorités Canadiennes qu'il a déployé tous les moyens possibles pour essayer de recruter un salarié local et qu'il n'a pas trouvé et que par conséquent il est obligé de chercher hors du Canada pour ce poste. C'est à dire toi.

Dans ce cas là, tu obtiens un visa de travail qui te lie à ton employeur pour une période donnée (2, 3, 4 ans ou plus). Par contre si tu quittes ton poste ou si ton employeur te licencie, tu n'a plus le droit de rester sur le territoire Canadien. Tu dois donc rentrer en France.

Sauf si durant ton visa de travail, tu as pu faire une demande de visa permanent directement depuis là bas et que tu l'as obtenu. Et là, c'est gagné, tu peux rester sur le territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Geckooa,

J'ai appelé le MICC la semaine dernière, ils m'ont indiqué que nos dossiers tomberaient sous les règles post 1 Aout sous prétexte qu'ils mettaient entre 4 et 6 mois pour ouvrir les enveloppes (si on suis ce raisonnement, la personne qui a envoyé son dossier en mars tombe sous le coup de ce nouveau règlement). Bluff ?

Je trouve ça tellement illogique... Dans ces cas là, je ne vois pas pourquoi ils donnent des dates. Franchement ??!!

Normalement si c'est le cas, on risquerait d'esouiller un retour à cause des formulaires qu'il faudra mettre à jour meme si on rentre dans les critères....Les lois ne sont jamais retroactives sauf pour l'immigration du Quebec, incomprehensible...Avant, ils disaient que le cachet de la poste faisait foi et maintenant ce n'est plus le cas...Moi j'y crois bien, jusqu'à preuve du contraire que ce seront bien les dossiers d'après 1 Aout qui tomberont sous les nouvelles règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

admettons que je pose mon dossier maintenant, pis que je pars au Québec prochainement et que je décroche un poste. Vous pensez que l'on peut envoyer l'offre validée et faire accélérer le processus ?

^^ bonne remarque. Il me semble qu'il n'est pas possible de rajouter un document au dossier si celui-ci n'a pas encore été ouvert par la MICC (ce qui semble logique, car je pense qu'ils doivent en avoir des tonnes de dossier)

Donc dans ce cas là, je pense qu'il faudrait plutôt attendre qu'ils ouvrent ton dossier (donc attendre leur fameux AR avec ton numéro de dossier) et de rajouter à ce moment là ta promesse d'embauche ou contrat, etc...

Mais il faudra attendre au moins les 4 mois de délai pour l'ouverture de ton dossier.

Le mieux est que si tu décroches un emploi, c'est que ton employeur fasse directement les démarches de Visa de travail. Par contre c'est assez lourd pour l'employeur car il doit prouver aux autorités Canadiennes qu'il a déployé tous les moyens possibles pour essayer de recruter un salarié local et qu'il n'a pas trouvé et que par conséquent il est obligé de chercher hors du Canada pour ce poste. C'est à dire toi.

Dans ce cas là, tu obtiens un visa de travail qui te lie à ton employeur pour une période donnée (2, 3, 4 ans ou plus). Par contre si tu quittes ton poste ou si ton employeur te licencie, tu n'a plus le droit de rester sur le territoire Canadien. Tu dois donc rentrer en France.

Sauf si durant ton visa de travail, tu as pu faire une demande de visa permanent directement depuis là bas et que tu l'as obtenu. Et là, c'est gagné, tu peux rester sur le territoire.

ok c'est impossible en deux mots.

J'ai contacté un ancien maître de stage. Je lui demande conseil... peut-être connait-il L'employeur !

Si les formulaires changent je serai vraiment fâchée................................................................... et juste pour ça nos dossiers sont retournés, franchement une vraie perte de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ouais j'avais pas fait attention ils l'ont mis sur leur site? Du coup beaucoup de dossier vont être retourner non ? A part si les règles reste les même

je viens d'appeler le MICC : les dossiers ouverts après le 1er août suivront les règles après le 1/08.

Et pour ceux qui n'ont plus le domaine de formation et/ou le niveau de français, les dossiers seront retournés.

Je lui ai demandé si les quotas des 20 000 partiraient vite... elle n'a pas su me dire. En sous entendu j'ai compris que oui, dossier partirai trè très vite :sad:

tu as prévus de poster ton dossier quand?moi j'attends le 1er août pour voir si on rentre dans le domaine de formation car c'est ok pour le niveau de français après j'envoie j'espère qu'on y est

ben à la base je voulais attendre d'avoir le doc de mon ordre professionnel car mon diplôme vaudrait 12 ou 16 points au lieu de 6. mais vu la tournure des choses, je pense envoyé mon dossier le 1er aoput du coup... j'aimerai le faire avant (pour gagner une semaine :) mais j'ai peur que mon domaine de formation soit écarté !

comment le prévoir !

Dans la Gazette Officielle du Québec j'ai lu :

5. Les dispositions du présent règlement ne sappliquent pas à une demande de certificat de sélection à titre de travailleur qualifié présentée au ministre avant le

1er août 2013 et dont lexamen préliminaire a débuté.

6. Le présent règlement entre en vigueur le 1er août 2013.

Donc ceux qui n'auraient pas encore l'AR mais dont l'examen préliminaire a commencé ce serait ok vous.

Sa devient bien compliquer olala moi je vais passer en 3ème voir 4 eme positions;( sa va être chaud! Mais si on est dans les 20000 premiers même si on est en 3 eme voir 4 eme on est sélectionner quand même?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprend que OUI.

L'important est d'être dans les 20 000 premiers dossiers. Maintenant si il y a deja plus de 20 000 dossiers avec offre d'emploi d'un employeur Québécois, bein c'est fini pour les autres comme toi ou moi... :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je comprend que OUI.

L'important est d'être dans les 20 000 premiers dossiers. Maintenant si il y a deja plus de 20 000 dossiers avec offre d'emploi d'un employeur Québécois, bein c'est fini pour les autres comme toi ou moi... :crying:[/quote

Oui mais du coup ceux qui ont envoyer leur dossier avant le 1er août et a qui on a dit qu'ils passaient dans la nouvelle réforme sont compris dans les 20000 ? Ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que oui. Sinon, j'ai aussi lu quelque part sur le forum qu'il y a 500000 dossiers reçus par an. Donc 20000 ça passe très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je comprend que OUI.

L'important est d'être dans les 20 000 premiers dossiers. Maintenant si il y a deja plus de 20 000 dossiers avec offre d'emploi d'un employeur Québécois, bein c'est fini pour les autres comme toi ou moi... :crying:

je pense pas qu'il y en a autant que ça quand même... faut garder espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans cette situation. J'ai envoyé mon dossier le 2 Avril 2013 et je n'ai tjrs pas reçu l'AR du Bureau d'Immigration du Quebec.

Ça reste donc flou pour moi. La personne que j'ai eu au téléphone tout à l'heure m'a dit que la seule chose qui changeait par rapport au nouveau dossier est que le test de Français est éliminatoire si niveau inférieure à B1.

D'après elle, si mon dossier est ouvert après le 1er Août, il sera traité sur les nouvelles règles. Et que si mon domaine de formation était dans la liste cela pouvais accélérer le dossier (comprendre : dans l'ordre de priorité des dossier, on passe de la 4ème place à la 3ème place)

Mais cette personne n'est qu'une personne qui répond au téléphone. Après, ça se trouve, c'est une étudiante qui fait ça ne job d'été. donc, au pire, elle n'y connait rien et me raconte des bêtises.

Je ne peux pas te répondre formellement à ta question. :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que oui. Sinon, j'ai aussi lu quelque part sur le forum qu'il y a 500000 dossiers reçus par an. Donc 20000 ça passe très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis dans cette situation. J'ai envoyé mon dossier le 2 Avril 2013 et je n'ai tjrs pas reçu l'AR du Bureau d'Immigration du Quebec.

Ça reste donc flou pour moi. La personne que j'ai eu au téléphone tout à l'heure m'a dit que la seule chose qui changeait par rapport au nouveau dossier est que le test de Français est éliminatoire si niveau inférieure à B1.

D'après elle, si mon dossier est ouvert après le 1er Août, il sera traité sur les nouvelles règles. Et que si mon domaine de formation était dans la liste cela pouvais accélérer le dossier (comprendre : dans l'ordre de priorité des dossier, on passe de la 4ème place à la 3ème place)

Mais cette personne n'est qu'une personne qui répond au téléphone. Après, ça se trouve, c'est une étudiante qui fait ça ne job d'été. donc, au pire, elle n'y connait rien et me raconte des bêtises.

Je ne peux pas te répondre formellement à ta question. :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement