Aller au contenu

Bourse pour un post-doc et permis de travail pour conjoint


Belgaccro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Récemment nous avons été très content d'apprendre que j'ai été admise pour un post-doc au Quebec. Par contre nous avons quelques questions concernant le permis de travail de mon copain. J'ai retrouvé quelques informations sur internet à ce sujet mais sur des forums datant de 2008. Nous aurions donc aimé avoir une confirmation.

Bref, voici notre situation:

Le départ est prévu pour avril-mai 2014. Je termine mon doctorat le 15 décembre. Donc nous pourrons faire toutes les démarches à partir de janvier 2014. Nous sommes belges et devons donc faire nos démarches soit en ligne soit sur Paris.

Sur internet nous avons vu la reglementation suivante "sous certaines conditions le conjoint d'un détenteur de permis de travail peut profiter d'un permis de travail également sans confirmation de RHDSC" (donc permis de travail temporaire ouvert). Mais comment savoir si avec ma bourse de post-doc nous rentrons dans ses critères?

Afin d'être certain de pouvoir me suivre, mon copain a déjà fait une demande de PVT. Que conseillez-vous, de ne pas prendre de visa PVT et de demander tout de suite un permis travail temporaire au moment ou je fais ma demande avec ma bourse post-doc? Ou plutôt de prendre un PVT et faire une demande de permis de travail une fois sur place (est-ce possible??)?

Si nous faisons une demande de permis de travail temporaire, quel est la durée pour le permis de mon copain? Sachant que j'ai une bourse post-doctorale de deux ans. Faut-il la renouveller chaque année?

Sinon côté pratique, je n'arrive pas bien a évaluer le temps nécessaire. Si nous faisons une demande en janvier 2014, les permis seront ils prêts pour pouvoir partir en avril-mai 2014?

Afin d'éviter une mauvaise surprise, avez vous une idée plus précise du prix global d'un permis de travail temporaire pour un conjoint? Sur internet je vois un tarif au allentours de 150 $ cannadien? Est ce bien correcte? Et dans mon cas, avec une bourse post-doctorale vous savez combien ils demandent, 150$ également?

Un tout grand merci d'avance pour vos réponses!!

Bonne journée!

Clem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On s'en fiche que ce soit une bourse ... Tu vas venir au Québec avec un permis de travail fermé donc ton ami peut prétendre à un permis temporaire ouvert C'est le même temps que le tien. Par contre, tu n'as plus de subvention pour te payer, ton mec n'aura plus son permis de valide non plus. Son permis sera lié au tien. Pas besoin de le renouveller.

Mais est-ce que vous êtes éligibles ? Vivez-vous ensemble ? Avez-vous des factures communes ou à la même adresse ?

Le fait que ce soit une bourse, te permettra d'être exempté au niveau des impots :)

3 mois de temps pour obtenir le permis me semble correct.

Bourse doctorale ou pas bourse doctorale c'est le même prix que pour un permis temporaire.

Vois ce lien pour t'aider ... /topic/121973-post-doc-au-canada-permis-de-travail-visa-et-conjoint-de-fait/?hl=postdoc#entry1264253187">http://www.forum.immigrer.com/topic/121973-post-doc-au-canada-permis-de-travail-visa-et-conjoint-de-fait/?hl=postdoc#entry1264253187

Bon courage avec les démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un tout grand merci pour ton mail. En effet, j’étais déjà tombé sur le lien que tu envoies, mais comme vous y parliez egalement de RP, je voulais avoir une confirmation pour le visa temporaire!

J'avoue que j’étais un peu stressée tout d'un coup et comme je suis en pleine rédaction de thèse j'ai aucune envie de penser a cela maintenant!

Super, cela peut attendre janvier!

Oui cela fait presque 3 ans que nous vivons ensemble et nous avons pas mal de preuves (factures EDF, compte bancaire, ...ect) donc je pense que ce ne devrait pas être un soucis.

Encore merci pour ta réponse aussi rapide!

Clem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement