Aller au contenu

Equivalence et VAE


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je suis en train de terminer mon dossier de CSQ et je me pose toujours autant de questions concernant nos diplômes (mon époux et moi même)

Je me suis mise en requérante principale car j'ai un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) et que sauf erreur de ma part, celui-ci vaut 6 points. J'ai également un BAC PRO comptabilité.

Me concernant, j’espère donc ne pas me tromper sur le nombre de points mais je me pose une autre question : j'ai obtenu mon BTS en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Concernant la durée d'études, je ne peux en indiquer une puisqu'il n'y en a pas

Et concernant le relevé de notes, je ne peux en joindre un puisque il n'y en a pas non plus.

Est ce pénalisant ?

Concernant mon époux, il est détenteur d'un Bac STI Spécialité Électrotechnique, il existe un ARM pour son diplôme ce qui est déjà bien mais j'ai l'impression que celui-ci ne rapporte pas de points ????

Comme je n'en suis pas sure, je ne sais plus si je dois me mettre en requérante ou si c'est lui qui ferait mieux de l’être ?

Merci de m'avoir lu

Bonne journée

Faustine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens salut Faustine... :whistlingb:

Pas de soucis pour la VAE,j'en ai fait eux avant de partir et avec une lettre explicative ca ne pose aucun soucis.

La période scolaire évaluée par le MICC est celle du niveau d'étude en question en mode scolaire.

Concernant les diplômes, le MICC fera l'évaluation du diplôme de ton mari.

En général, lorsque tu as un ARM, ca donne des points ( à confirmer), en revanche attention, il t'appartient de faire les démarches de l'ARM ....

Si toi tu prends 6 points,prends la place du requérant, et si ton mari rapporte plus, l'agent inversera les rôles.

A bientôt.

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Franck,

Merci de ta réponse, ça me rassure !

Pour faire ça, j'aurai pu la poser de l'autre coté :-) mais c'est tellement calme dernièrement que j'ai préféré demander sur un forum où il y a plus de monde et je me retrouve avec une réponse de toi :-)

Le monde est bien fait finalement !

A bientôt

Faustine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Franck,

Merci de ta réponse, ça me rassure !

Pour faire ça, j'aurai pu la poser de l'autre coté :-) mais c'est tellement calme dernièrement que j'ai préféré demander sur un forum où il y a plus de monde et je me retrouve avec une réponse de toi :-)

Le monde est bien fait finalement !

A bientôt

Faustine

Salut Faustine, la prochaine fois tu sauras lol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour..ta réponse attire mon attention car par deux fois on m'a dis qu'une vae n'était pas valable. Je suis autodidacte et doit passer mon bac..l'immigration m'a dis qu'il ne l'acceptait pas + lors d'une session d'info à Paris pour l'immigration ..Que dois je penser ? Je ne remet pas ta réponse en doute car je découvre que les dossiers sont au cas par cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bac passé en candidat libre n'est pas une VAE. Si vous passez l'examen comme tout le monde et que vous le réussissez, vous aurez un diplôme officiel qui sera pris en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Alpha39,

Je rejoins Cherybee et confirme ce qu'elle dit.

En effet, que ce soit en VAE ou en candidat libre, tu reçois un diplôme de l'éducation nationale donc un diplôme "classique" sur lequel il n'est d'ailleurs pas fait mention de la manière de l'obtenir.

Bonne journée

Faustine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai moi même passé deux VAE, deux diplômes (BTS et BAC PRO) en 11 mois, obtenus et reconnus sans soucis par le MICC et pour cause ce sont bel et bien des diplômes de l'EN.

Un diplôme passé en candidat libre mais en cession officielle de l'EN est tout autant reconnu.

En revanche, un TP obtenu dans un établissement privé, on organisme style AFPA ou autre ne vaut rien aux yeux du MICC. Il est évoqué que ce type de 'diplôme"ne revêt pas un caractère officiel, dans la mesure où l'EN ne peut y avoir un acte de suivi et de contrôle. Il est vrai que c'est le ministère du travail qui est censé gérer ce cursus.

Concernant le relevé de notes, tu en auras un pour la VAE mais il est réduit à son plus simple contenu. Une lettre explicative te permettra de mettre en avant,tu parcours.

Concernant les évaluations comparatives, j'ai également eu mon DECT et mon DEC reconnus bien entendu en tant que tel.

Bon courage.

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

La VAE existe aussi au Québec mais avec un nombre de places limités et n'offrant pas autant de diplômes qu'en France.

Ça se nomme la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Le MICC n'a pas de raison de ne pas reconnaître les diplômes français obtenus par la VAE si la RAC permet aussi d'obtenir, de façon similaire, des diplômes québécois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • Habitués

Je ressors le sujet. Je suis perdue pour le choix du requérant principal.

Je suis titulaire d'un DUT Gestion des entreprises mais quasi sans aucune expérience. Et là je reprend mes études pour une Licence d'anglais. Je suis bilingue.

Mon mari a un niveau terminale (mais sans le bac). En revanche il a + de 10 d'expérience dans son domaine, l'informatique (réseaux et sécurité), MAIS il a des diplômes militaires. Doit il les convertir par VAE pour qu'ils soient reconnus et donc être le requérant principal? ( son dernier diplôme est l’équivalent d'un Bac + 2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le cursus des écoles militaires ne délivrent pas de diplômes, mais des TP reconnus au RNCP et ne sont pas du tout reconnus par le MICC.

Ton mari doit détenir un BSTAT donc, TP niveau 3.

Tu ne peux pas convertir tes TP en diplôme de l'EN via une VAE, mais bien procéder par une VAE dans sa totalité ( réunion de sélection, dossier 1 et dossier 2)...Délais à ce jour, d'après des sources qui sont dedans 12-16 mois.

Il doit être dans le domaine en rapport au diplôme depuis au moins 3 ans....

En tous cas c'est ce que j'Ai fait en 2011, ca a peut être changé...

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour faire la totalité il doit se présenter à qui?

Je lui conseille aussi de passer à distance un DAEU, ca fait toujours des points en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Pas de soucis pour la VAE,j'en ai fait eux avant de partir et avec une lettre explicative ca ne pose aucun soucis.

Je passe un oral en VAE très prochainement. Mais que dois comporter comme information cette lettre explicative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, comme tu n

Pas de soucis pour la VAE,j'en ai fait eux avant de partir et avec une lettre explicative ca ne pose aucun soucis.

Je passe un oral en VAE très prochainement. Mais que dois comporter comme information cette lettre explicative?

Bonjour, comme tu n'as pas de relevé de notes complété lorsque tu passes par la VAE il est vaut mieux être tŕes explicite en accompagnant ta demande.

Bonne chance pour l'oral, mais très franchement si tu connais ton domaine et que tu es capable de le décrire techniquement. Ce type d'entretien est une formalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, comme tu n

Pas de soucis pour la VAE,j'en ai fait eux avant de partir et avec une lettre explicative ca ne pose aucun soucis.

Je passe un oral en VAE très prochainement. Mais que dois comporter comme information cette lettre explicative?

Bonjour, comme tu n'as pas de relevé de notes complété lorsque tu passes par la VAE il est vaut mieux être tŕes explicite en accompagnant ta demande.

Bonne chance pour l'oral, mais très franchement si tu connais ton domaine et que tu es capable de le décrire techniquement. Ce type d'entretien est une formalité.

Merci pour tes encouragements!

J'ai exercé pendant plus de 10 ans je pense maîtriser très confortablement mon domaine mais malgré cela, l'appréhension de l'entretien est là! Et peux tu me dire en quoi consiste l'entretien, s'agit il de questionnement oral de la part du jury, d'une mise en situation?...etc Peux tu m'éclaircir par rapport à ton vécu? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, dis toi bien que si tu as déjà passé les étapes 1 et 2, tu as fait 85% du travail.

L'entrevue est basée sur le fait de juger la crédibilité de tes écrits et bien sur de tes compétences.

J'avais eu 5 personnes face la moi et ils m'avaient questionné à tour de rôle durant 1.30 h. J'ai passé une bac pro et un bts en VAE. Je n'avais vraiment ressenti aucune difficulté, motivé que j'étais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Enfin j'ai tombé sur ce topic qui parle un peux sur le VAE dieu merci :smile:, voila j'expose mon soucis pour tout le monde pour avoir vos feedback , j'ai fait un Master que j'ai obtenue par le VAE et lorsque je dis VAE ça veux dire que seulement le M1 qui a était validé par VAE pour le M2 je l'ai passer en formation continue soir et weekend c’était dur mais ça valait le coup pour enfin avoir mon diplôme de Master ingénierie des systèmes distribués.

Entre autre je préparais mon CSQ pour finir à l'avoir en décembre dernier, à savoir que l'agent l'a valider au moment de l'entrevue et je lui ai expliquer que le M1 à été validé par VAE , maintenant je suis entrain de faire l’équivalence de mes diplômes et là je bloque pour le master, sachant qu'un Master se prépare en 2 ans et moi je l'ai fait en un an (VAE compris).

Ma question est la suivante : Dans le formulaire dois-je mentionner seulement la période ou j'ai passé mon master et joindre une fiche explicative que le M1 est validé en VAE ???

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Bonjour, mon conjoint est en cours de demande de CSQ. Il a  recu une intention de rejet precisant que son diplome n a pas ete accepté car il n'y a pas le cachet de l academie dessus. Or c est bien un diplome VAE officiel auquel il avait joint une lettre explicative. Que peut il faire de plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement