Aller au contenu

Qui vit à Québec Ville ?


Tryskelle

Messages recommandés

  • Habitués

Bah comme je disais avant c'est un ancien quartier pauvre donc il reste encore des témoignages de cette période ! Mais ce n'est pas forcément un quartier dangereux (en tout cas je m'y sens plus en sécurité la bas que lorsque je vais dans les villes françaises en général !). A noter que la réhabilitation de ce quartier a fait fuir la vraie pauvreté dans les quartiers périphériques !

Pour une famille, le problème ne viendrait pas de la sécurité mais plutôt de l'atmosphère. Donc ne vous attendez pas à une ambiance à la "desesperate housewives" mais plutôt à un quartier branché !

Mais franchement pour 2 mois, ca peut largement faire l'affaire surtout que je suis sur que vous appréciait d'être au cœur de la ville, d'être bien desservis par les bus, d'avoir accès à une bibliothèque et un marché sympa (au Vieux-Port) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j apprécie particulièrement que ce soit bien desservis surtout au début le temps de s adapter aux réseaux ...

Notre fils n aura que 17 mois a notre arrivée donc pour le côté desperate housewives on cherchera après ce séjour de 2 mois!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiètes, St Roch n'est plus un quartier craignos, essaye d'éviter disons St Sauveur. Sinon le reste des quartiers de Québec, ils sont sympas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

j'ai lu tous les conseils que vous avez donné et c'est vraiment intéressant de savoir comme l'a dit quelqu'un plus haut que tout le monde ne va pas à Montréal :zorro: .. Moi je viens d'Afrique et à l'origine je ne voulais pas rester loin de l'université LAVAL donc dans la zone de Ste Foy... C'est vrai que je ne veux pas encore étudier mais travailler donc je cherche encore dans les autres quartiers quelque chose de pas très cher et propre... Le critère de la distance avec l'Université LAVAL me taraude l'esprit car je ne veux pas rester loin... Par ailleurs pour les habitudes, gastronomie, shopping et tout ce dont vous parlez, il y aura forcement un choc et ça je m'y attends forcement (Je viens d'Afrique Noir )... Pour ceux qui viennent de l'Europe, forcement que vous retrouvez certaines habitudes et certaines comparaisons sont facilement faites mais pour quelqu'un qui vient de l'Afrique c'est forcement changeant... Je suis Informaticien et ce serait bien pour ceux qui veulent bien nouveaux arrivants ou anciens que j'ai des contacts qui me seront forcement utiles à mon arrivée.. Je viens tout seul dans vraiment un nouveau monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

j'ai lu tous les conseils que vous avez donné et c'est vraiment intéressant de savoir comme l'a dit quelqu'un plus haut que tout le monde ne va pas à Montréal :zorro: .. Moi je viens d'Afrique et à l'origine je ne voulais pas rester loin de l'université LAVAL donc dans la zone de Ste Foy... C'est vrai que je ne veux pas encore étudier mais travailler donc je cherche encore dans les autres quartiers quelque chose de pas très cher et propre... Le critère de la distance avec l'Université LAVAL me taraude l'esprit car je ne veux pas rester loin... Par ailleurs pour les habitudes, gastronomie, shopping et tout ce dont vous parlez, il y aura forcement un choc et ça je m'y attends forcement (Je viens d'Afrique Noir )... Pour ceux qui viennent de l'Europe, forcement que vous retrouvez certaines habitudes et certaines comparaisons sont facilement faites mais pour quelqu'un qui vient de l'Afrique c'est forcement changeant... Je suis Informaticien et ce serait bien pour ceux qui veulent bien nouveaux arrivants ou anciens que j'ai des contacts qui me seront forcement utiles à mon arrivée.. Je viens tout seul dans vraiment un nouveau monde...

Salut Eckson,

Le choix de vivre proche de l'Université Laval me semble une bonne idée dans ton cas car il y a beaucoup d'étudiants africains (Bénin, Togo, Cote d'ivoire, Cameroun, etc) qui vivent sur le campus. Ils s'y réunissent souvent et se font de bonnes bouffes ensemble (mais ouvert pour toutes nationalités :tongue:).

Regardes ce lien tu retrouveras les coordonnées des différentes associations comme "les béninois de Québec), leurs conseils pourraient t'aider à amortir un peu le choc culturel (inévitable) et à te faire des contacts !

https://www.bve.ulaval.ca/no_cache/associations_etudiantes/liste_des_associations/toutes_les_associations_parascolaires/

De plus, Sainte-Foy est un quartier qui est aussi bien pour les étudiants que pour les gens qui travaillent. C'est bien localisé, bien desservis, sur et comme je le dis au-dessus il y a une sympathique communauté africaine par la présence de l'université. Donc, franchement ca serait parfait dans ton cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'appartement se situe au nouvo St Roch près du boulevard Charest Est... Je ne connais pas trop ce quartier

Super chouette quartier. Central, bien desservi par les bus (Metrobus), à proximité de la vieille ville et de Fleur de Lys. Je vais travailler dans Nouvo Saint Roch et vivre à proximité (Saint Sauveur au niveau du Parc Dollard des Ormeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, St Roch n'est plus un quartier craignos, essaye d'éviter disons St Sauveur. Sinon le reste des quartiers de Québec, ils sont sympas!

J'ai du rater un épisode :blink2: Que s'est-il passé à Saint Sauveur depuis mon dernier voyage ? La dernière fois c'était un quartier bien sympathique bordé par la belle rivière Saint Charles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiètes, St Roch n'est plus un quartier craignos, essaye d'éviter disons St Sauveur. Sinon le reste des quartiers de Québec, ils sont sympas!

J'ai du rater un épisode :blink2: Que s'est-il passé à Saint Sauveur depuis mon dernier voyage ? La dernière fois c'était un quartier bien sympathique bordé par la belle rivière Saint Charles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiètes, St Roch n'est plus un quartier craignos, essaye d'éviter disons St Sauveur. Sinon le reste des quartiers de Québec, ils sont sympas!

J'ai du rater un épisode :blink2: Que s'est-il passé à Saint Sauveur depuis mon dernier voyage ? La dernière fois c'était un quartier bien sympathique bordé par la belle rivière Saint Charles...

Tant mieux pour toi, j'ai dit ça juste parce que certaines personne trouvaient cette quartier un peu craignos c'est tout comme se fut pour celui de Montreal Nord (à l'île de Montréal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiètes, St Roch n'est plus un quartier craignos, essaye d'éviter disons St Sauveur. Sinon le reste des quartiers de Québec, ils sont sympas!

J'ai du rater un épisode :blink2: Que s'est-il passé à Saint Sauveur depuis mon dernier voyage ? La dernière fois c'était un quartier bien sympathique bordé par la belle rivière Saint Charles...

Tant mieux pour toi, j'ai dit ça juste parce que certaines personne trouvaient cette quartier un peu craignos c'est tout comme se fut pour celui de Montreal Nord (à l'île de Montréal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiètes, St Roch n'est plus un quartier craignos, essaye d'éviter disons St Sauveur. Sinon le reste des quartiers de Québec, ils sont sympas!

J'ai du rater un épisode :blink2: Que s'est-il passé à Saint Sauveur depuis mon dernier voyage ? La dernière fois c'était un quartier bien sympathique bordé par la belle rivière Saint Charles...

Tant mieux pour toi, j'ai dit ça juste parce que certaines personne trouvaient cette quartier un peu craignos c'est tout comme se fut pour celui de Montreal Nord (à l'île de Montréal).

tu as dû en fumer du bon! Saint-Sauveur n'est pas dagereux. D'accord certains coins ne sont pas très beau mais de dire que c'est craignos il ne faut pas exagérer!

J'essaye d'aider les gens comme je peux disons, sinon pour ma remarque que j'en ai fait, cette dernière était faite sur la base des avis de trois contacts que je connais et qui vivent justement à la ville de Québec (Lévis, Ste Foy et Limoilou) ..... toutes les trois personnes m'ont dit clairement qu'elles préférent pas que je viennent m'installer sur certains coins, surtout quelques endroits sur le Vieux Limoilou et St Sauveur justement. De même pour le quartier Montréal Nord que certains aussi le voient comme craignos d'après d'autres témoignages. Maintenant tout est relatif, ça c'est certain, ce que l'un trouve craignos, ce n'est pas forcément qu'un autre le voit ainsi.

Alors au lieu de faire le moralisateur et de colporter n'importe quoi et n'importe comment, tu devrais attendre d'être ici et de voir par toi-même! Le vieux Limoilou présentement connaît un boum immobilier à cause de l'amphithéâtre. Comme tu aimes les ragots vrais ou faux, tu devrais chercher ta chambre sur la rue de la Reine ou la rue du Roi entre Dorchester et de la Couronne!

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiètes, St Roch n'est plus un quartier craignos, essaye d'éviter disons St Sauveur. Sinon le reste des quartiers de Québec, ils sont sympas!

J'ai du rater un épisode :blink2: Que s'est-il passé à Saint Sauveur depuis mon dernier voyage ? La dernière fois c'était un quartier bien sympathique bordé par la belle rivière Saint Charles...

Tant mieux pour toi, j'ai dit ça juste parce que certaines personne trouvaient cette quartier un peu craignos c'est tout comme se fut pour celui de Montreal Nord (à l'île de Montréal).

tu as dû en fumer du bon! Saint-Sauveur n'est pas dagereux. D'accord certains coins ne sont pas très beau mais de dire que c'est craignos il ne faut pas exagérer!

J'essaye d'aider les gens comme je peux disons, sinon pour ma remarque que j'en ai fait, cette dernière était faite sur la base des avis de trois contacts que je connais et qui vivent justement à la ville de Québec (Lévis, Ste Foy et Limoilou) ..... toutes les trois personnes m'ont dit clairement qu'elles préférent pas que je viennent m'installer sur certains coins, surtout quelques endroits sur le Vieux Limoilou et St Sauveur justement. De même pour le quartier Montréal Nord que certains aussi le voient comme craignos d'après d'autres témoignages. Maintenant tout est relatif, ça c'est certain, ce que l'un trouve craignos, ce n'est pas forcément qu'un autre le voit ainsi.

Alors au lieu de faire le moralisateur et de colporter n'importe quoi et n'importe comment, tu devrais attendre d'être ici et de voir par toi-même! Le vieux Limoilou présentement connaît un boum immobilier à cause de l'amphithéâtre. Comme tu aimes les ragots vrais ou faux, tu devrais chercher ta chambre sur la rue de la Reine ou la rue du Roi entre Dorchester et de la Couronne!

Je suis ancien sur ce forum et j'essaye d'apporter de l'aide aux gens dans le but où chacun de nous réussisse dans son projet d'immigration, maintenant je vois que le fait de continuer à discuter avec une personne comme toi (gamine, négative, pas respectueuse) et qui ne cherche qu'à polémiquer sans apporter quoi que ce soit de concret, n'est qu'une perte de temps, sur ce, jke te dis bonne nuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'inquiètes, St Roch n'est plus un quartier craignos, essaye d'éviter disons St Sauveur. Sinon le reste des quartiers de Québec, ils sont sympas!

J'ai du rater un épisode :blink2: Que s'est-il passé à Saint Sauveur depuis mon dernier voyage ? La dernière fois c'était un quartier bien sympathique bordé par la belle rivière Saint Charles...

Tant mieux pour toi, j'ai dit ça juste parce que certaines personne trouvaient cette quartier un peu craignos c'est tout comme se fut pour celui de Montreal Nord (à l'île de Montréal).

tu as dû en fumer du bon! Saint-Sauveur n'est pas dagereux. D'accord certains coins ne sont pas très beau mais de dire que c'est craignos il ne faut pas exagérer!

J'essaye d'aider les gens comme je peux disons, sinon pour ma remarque que j'en ai fait, cette dernière était faite sur la base des avis de trois contacts que je connais et qui vivent justement à la ville de Québec (Lévis, Ste Foy et Limoilou) ..... toutes les trois personnes m'ont dit clairement qu'elles préférent pas que je viennent m'installer sur certains coins, surtout quelques endroits sur le Vieux Limoilou et St Sauveur justement. De même pour le quartier Montréal Nord que certains aussi le voient comme craignos d'après d'autres témoignages. Maintenant tout est relatif, ça c'est certain, ce que l'un trouve craignos, ce n'est pas forcément qu'un autre le voit ainsi.

Alors au lieu de faire le moralisateur et de colporter n'importe quoi et n'importe comment, tu devrais attendre d'être ici et de voir par toi-même! Le vieux Limoilou présentement connaît un boum immobilier à cause de l'amphithéâtre. Comme tu aimes les ragots vrais ou faux, tu devrais chercher ta chambre sur la rue de la Reine ou la rue du Roi entre Dorchester et de la Couronne!

Je suis ancien sur ce forum et j'essaye d'apporter de l'aide aux gens dans le but où chacun de nous réussisse dans son projet d'immigration, maintenant je vois que le fait de continuer à discuter avec une personne comme toi (gamine, négative, pas respectueuse) et qui ne cherche qu'à polémiquer sans apporter quoi que ce soit de concret, n'est qu'une perte de temps, sur ce, jke te dis bonne nuit!

C'est excellent que tu aides mais ne rapportes pas des choses que tu ne conais pas ou que tu n'as pas la preuve. Ta phrase sur les coins de la ville sont des ouï-dires! Je ne suis jamais allé en Algérie mais des personnes qui y sont allées et même vécues, m'ont dit que c'était sale et dangereux partout, est-ce que je vais les croire? Non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est excellent que tu aides mais ne rapportes pas des choses que tu ne conais pas ou que tu n'as pas la preuve. Ta phrase sur les coins de la ville sont des ouï-dires! Je ne suis jamais allé en Algérie mais des personnes qui y sont allées et même vécues, m'ont dit que c'était sale et dangereux partout, est-ce que je vais les croire? Non!

En effet, c'est très gentil de vouloir aider et ce forum est une vraie mine d'informations, merci à tous les contributeurs :biggrin2:

En passant, je suis allé en Algérie (Alger, Tizi Ouzou, Boujaia) et j'ai trouvé cela très joli, très propre chez les gens (bon dans la rue c'est autre chose), j'ai eu un gros coup de cœur pour la Kabylie.

Pour en revenir à la ville de Québec (que je connais un peu), c'est une ville extrêmement sécuritaire et vraiment propre ! Je n'ai vu aucun quartier où il me semblait dangereux de circuler ou de vivre avec sa famille. Après, c'est surtout un choix de vie. Veut-on vivre près du centre ville, dans un quartier plus bobo ou plus Desperate Housewives ? On peut privilégier un quartier proche de son travail ou alors proche de l'université ou de certaines écoles. Certains préféreront le côté campagne et d'autres le côté très urbain. Je trouve qu'à Québec, il y en a pour tous les goûts. En revanche, bien faire attention au prix de l'immobilier, certains quartiers sont plus chers que d'autres mais ça, c'est valable dans toutes les villes :flowers:

Modifié par schpill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, il y en a pour tous les gouts à Québec, c'est pour ça que c'est une ville vraiment sympa où vivre !

Quant au cas de Saint-Sauveur et Limoilou, il est vrai que ce sont des quartiers qui n'ont pas toujours bonne réputation (aidée par une presse local qui aime bien raconter les faits divers qui pourraient s'y passer). Certains secteurs sont un peu délabrés, et la pauvreté y est plus visible. Il arrive que l'on croise des gens un peu bizarres (mais bizarre ne veut pas forcément dire dangereux) !

Mais pour avoir vécu deux ans à Limoilou (malgré les aprioris que j'avais moi aussi sur ce secteur), je peux certifier que ce sont quartiers qui gagnent vraiment à être connus, souvent victimes de leurs mauvaises réputations. Si on prend le temps de s'y promener, on verra que ce sont des quartiers sympas, remplis de charme et authentiques (ce qui change de la vitrine touristique du Vieux-Québec).

Et enfin n'oublions pas que nous parlons de Québec, une des villes les plus sures du Canada !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, il y en a pour tous les gouts à Québec, c'est pour ça que c'est une ville vraiment sympa où vivre !

Quant au cas de Saint-Sauveur et Limoilou, il est vrai que ce sont des quartiers qui n'ont pas toujours bonne réputation (aidée par une presse local qui aime bien raconter les faits divers qui pourraient s'y passer). Certains secteurs sont un peu délabrés, et la pauvreté y est plus visible. Il arrive que l'on croise des gens un peu bizarres (mais bizarre ne veut pas forcément dire dangereux) !

Mais pour avoir vécu deux ans à Limoilou (malgré les aprioris que j'avais moi aussi sur ce secteur), je peux certifier que ce sont quartiers qui gagnent vraiment à être connus, souvent victimes de leurs mauvaises réputations. Si on prend le temps de s'y promener, on verra que ce sont des quartiers sympas, remplis de charme et authentiques (ce qui change de la vitrine touristique du Vieux-Québec).

Et enfin n'oublions pas que nous parlons de Québec, une des villes les plus sures du Canada !

Modifié par dentan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parlant de gens bizares, tu 'as jamas vu le vieux monsieur qui se promène dans les quartiers (Basse Ville et Haute Ville) de Québec. Il a de grands monologues avec les voitures stationnées mais il n'est pas dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et si tu vas sur la 1ière Avenue à Limoilou on dirait la rue Cartier mais sans son côté snobinard! Ce coin de la ville a su se retaper et cotinue à le faire. Vouloir acheter je regarderais dans ce coin car il y a de petits bijoux et avec des cours arrières (jardis) mais il faut se dépècher car les prix montent avec l'amphithéâtre.

En parlant de gens bizares, tu 'as jamas vu le vieux monsieur qui se promène dans les quartiers (Basse Ville et Haute Ville) de Québec. Il a de grands monologues avec les voitures stationnées mais il n'est pas dangereux.

Oui tu as raison, c'est vraiment sympa la 1ere avenue ! J'ai habité quelques mois sur la 4ere avenue donc pas trop loin. Une atmosphère décontractée sans prétention ! Mais ensuite j'ai bougé vers avenue Maufils en coloc avec des amis qui avait acheté une maison vieille de 80 ans avec justement une petite cours arrière ! Un vrai petit bijou comme tu dis !!! D'ailleurs, j'avais trouvé cela incroyable que deux étudiants puissent s'acheter une maison en ville sans se ruiner !

Quand à Saint-Sauveur, j'avais visité des apparts incroyables. Vue de dehors, on se demande où on va atterrir car c'est vrai que les rues faisaient délabrées mais une fois à l'intérieur des immeubles, on trouve de pures merveilles (de grandes surfaces, bien restaurées, avec ce mélange moderne et ancien) pour des loyers dérisoires !!

Sinon je n'ai pas eu la chance de rencontrer ce monsieur qui murmurait aux oreilles des voitures ni d'ailleurs le chanteur de la dame en bleue :biggrin2: !! Je prêterais plus attention lors de mon retour à Québec, promis :wink:

Modifié par clairette646
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En parlant de gens bizares, tu 'as jamas vu le vieux monsieur qui se promène dans les quartiers (Basse Ville et Haute Ville) de Québec. Il a de grands monologues avec les voitures stationnées mais il n'est pas dangereux.

il y aussi le chanteur de la dame en bleue sur la terrasse Dufferin!! un sacré modèle de personnage étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut TRYSKELLE

On t'en parlera de Québec pendant des heures....un grand village, tranquille, beau, chaleureux...j'y suis depuis 4 ans..

quelle quartier: STE-FOY..évidemment , tu seras au centre du reste..les baux, presque les memes partout, à part au quartier de Beauport..où c'est plutot moins dispendieux..

plus d'occasion de trouver ça première JOB.. :thumbsup: ...et je dirais meme plus de temps pour soi..vu que les distances ne sont pas tres grandes..donc gain de temps en transport..

TRANSPORT: FAUT UN CHAR...ABSOLUMENT... :biggrin2:

Cote amitié quoi dire... :8): ...je pense que c'est UN MENSONGE que de croire les québécois fermés aux immigrés...UN MENSONGE, je dirait plutot...une mauvaise interprepation des choses...car vois-tu...memes les québécois se trouvent difficilement des amis...la mentalite, la culture est ainsi faite...le domaine du privé est quasi sacré...les relations humaines prennent du temps pour prendre place ...en plus: pour pas mal de québécois, un immigrés, ou immigrant..pourrait, je dis bien pourrait, n'être au québec que temporairement, un beau jour, il se pourrait qu'il se décide de CRISSER SON CAMPS... :biggrin2: ..pour ne pas reprendre une formule bien d'ici...enfin..d'icitte... :Crylol:

donc bienvenu...il ya une belle ville qui t'attend avec ta petite famille, ouvre lui les bras...il ya de fortes chances quelle le fasse pour toi aussi...

je suis là si t'as besoin d'un coup de main...

Adel

Modifié par le constantinois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement