Aller au contenu

Premier emploi en Colombie-Britannique, et après? par Blueberry


immigrer.com

Messages recommandés

Notre blogueuse de l'ouest canadien nous parle des démarches pour le premier emploi et de sa suite.

http://www.immigrer.com/blog/blueberry/5220-premier-emploi-en-colombie-britannique-et-apres

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas qu'en Colombie britannique ce type de pratique. J'en connais un au Quebec qui est revenu d'arret maladie et 15 minutes après il partait du boulot avec son carton sous le bras. Le cote preavis et autre ici, cela semble etre un peu du pipeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas qu'en Colombie britannique ce type de pratique. J'en connais un au Quebec qui est revenu d'arret maladie et 15 minutes après il partait du boulot avec son carton sous le bras. Le cote preavis et autre ici, cela semble etre un peu du pipeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications. Ça me semble très proche de ce qui se passe au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Meme experience en Ontario

"On peut globalement vous virez sans motif valable et en moins de 10 minutes."

Non. Il y'a toujours de bonnes raisons, qui ne sont pas toujours visibles... ca peut simplement etre un probleme de cash flow, et on debauche en priorite les gens qui ne sont pas utiles a court terme. Rien a voir avec leurs competences.

Un licenciement est une rupture de contrat unilaterale qui donne droit a des indemnites.

(1) il y'a un preavis de 15 jours mais en general l'employeur vous mets dehors tout de suite avec votre cheque pour 15 jours + votre "severance package" (indemnites) + les jours de vacances restants qu'il doit absolument vous payer

(2) Le severance package c'est environ 2 semaines de salaire par an... mais vous pouvez obtenir plus,

Pour raisons "economiques", jai ete licencie de mon 2nd job fin 2006 d'une boite hitech de dimension raisonnable (qqs milliers d'employes, 600M$ de CA) . Insatisfait de mon package "minimum" j'ai contacte un ami avocat du travail. on a constitue un dossier. J'ai quasiment fait tout le travail, il s'est contente de me superviser. (pour reduire les couts :flowers: )

Dans la negociation, plusieurs elements ont joue:

(a) la boite m'avait debauche de chez mon precedent employeur, ils etaient venu me chercher.

(b) j'avais un poste a responsabilite (technical lead vers la fin) meme si je n'etais pas manager a l'epoque

© mon age (>>40 ans) :flowers:

(d) la situation de l'emploi localement, et le faible nombre de debouches dans ma specialite

(e) au salaire s'ajoutent tous les avantages perdus et leur cout si vous devez les remplacer par vous meme: i.e cout d'une assurance sante offrant les memes garanties que celle que l'employeur si vous devez la payer vous meme,

(f) Autres avantges: Dans mon cas, primes pour brevets qui ajoutaient environ 10 a 20000$ par an sur mon salaire ( deja eleve >100K)

Si vous voulez mettre la "gym" aussi n'hesitez pas.

Vous finissez avec un salaire "gonfle", Compte tenu de a, b, c, d mon avocat reclamait 1 an de salaire d'indemnite pour 8 ans d'activite dans la boite.

Ca a traine, on a finit en mediation. Aucune des deux parties n'ayant interet a aller en cour surtout l'employeur, les juges en general penchent du cote de l'employe. Sauf si vous avez commis une faute grave.

J'ai fini par obtenir plus d'un an de salaire ce qui m'a permis de monter un business, et mon ancien employeur a du payer les frais d'avocats. (ce qui etait aussi dans la negociation)

Dans tous les cas de figure, il faut rester courtois et garder de bons rapports avec son ancien emplyeur. On negocie fermement mais on se respecte.

Si vous avez une specialite en demande il peut tres bien vous rappeler qqs annees plus tard. Ce fut mon cas deux ans plus tard sur un contrat.

Voila. Si vous avez des questions j'ai acquis une petite experience "legal" dans ce domaine.

J'ai pas beucoup de temps mais je ferai de mon mieux.

Cheers

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(1) il y'a un preavis de 15 jours mais en general l'employeur vous mets dehors tout de suite avec votre cheque pour 15 jours + votre "severance package" (indemnites) + les jours de vacances restants qu'il doit absolument vous payer

(2) Le severance package c'est environ 2 semaines de salaire par an... mais vous pouvez obtenir plus,

Non, en CB si un employé a travaillé moins d'un an dans une entreprise, il n'a pas droit à 2 semaines d'indemnités, de par les normes locales, mais une seule.

Si c'est moins de 3 mois, l'employé n'a droit à rien :sad: .

Après c'est comme pour tout, cela se négocie.....Les tribunaux de CB sont plutôt généreux avec les ex-employés qui trainent leurs ex-patrons chez eux. Nul doute dû à l'absence d'une réelle protection du salarié....

Et on peut être licencié pour des motifs en tout genre, qui ne sont pas nécessairement économiques ou logiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

(1) il y'a un preavis de 15 jours mais en general l'employeur vous mets dehors tout de suite avec votre cheque pour 15 jours + votre "severance package" (indemnites) + les jours de vacances restants qu'il doit absolument vous payer

(2) Le severance package c'est environ 2 semaines de salaire par an... mais vous pouvez obtenir plus,

Non, en CB si un employé a travaillé moins d'un an dans une entreprise, il n'a pas droit à 2 semaines d'indemnités, de par les normes locales, mais une seule.

Si c'est moins de 3 mois, l'employé n'a droit à rien :sad: .

Après c'est comme pour tout, cela se négocie.....Les tribunaux de CB sont plutôt généreux avec les ex-employés qui trainent leurs ex-patrons chez eux. Nul doute dû à l'absence d'une réelle protection du salarié....

Et on peut être licencié pour des motifs en tout genre, qui ne sont pas nécessairement économiques ou logiques.

la chance n’appartient qu'aux audacieux ! a bon entendeur j'espère vous lire plus souvent , j'aime bien votre style(carnet de voyage) .

Modifié par moulay23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement