Aller au contenu

Jeune PVT français victime d'un renommé pâtisserie de Côte-des-nei


immigrer.com

Messages recommandés

L’enjeu de l’immigration

Ayant lu récemment plusieurs articles sur l’immigration au Québec, je tiens à faire part de mon expérience.

Je suis Français et arrivé à Montréal en novembre 2012. J’ai ce qu’on appelle un visa PVT, c’est à dire Programme vacances travail. Ce visa, commun à plusieurs pays dans le monde, permet à des milliers de personnes de voyager et de travailler librement dans ces pays pendant un an. Autant dire qu’il est très populaire. Il nous permet de découvrir de nouvelles cultures, personnes et expériences professionnelles, ainsi que de nouveaux paysages. Au-delà de ce rêve d’aventure, nous devons surmonter nos peurs, quitter nos familles et nos amis – que nous n’oublions pas – pour nous installer en terre inconnue, à des milliers de kilomètres de chez nous, malgré notre langue commune. Nous n’avons avec nous que nos bagages et notre énergie, à nous de nous refaire une vie temporaire, de trouver un logement parmi les surprises que peut réserver Montréal, et de très vite dénicher une job qui nous permettra de payer nos factures. Heureusement, il existe une communauté de gens prête à nous accueillir, à nous guider et à nous aider. Ces gens sont aussi bien des hommes que des femmes, des étudiants que des travailleurs, des Québécois que des Français, et j’en passe. Ils font de notre expérience au Québec une fabuleuse histoire. Malgré tout, nous ne sommes pas à l’abri des arnaques diverses, et je dirais même que, malheureusement, nous pouvons être des proies faciles.

En effet, plusieurs personnes de mauvaise foi se frottent les mains à l’idée que de nouveaux immigrants arrivent tous les mois, et elles sont tentées de leur proposer des locations douteuses ou de profiter de l’occasion pour leur offrir un emploi des plus miséreux. Pour ma part, j’ai eu le plaisir de goûter à la deuxième option. J’ai travaillé pendant deux semaines et demie dans une pâtisserie réputée sur Côte-des-Neiges, ouverte depuis 1952. Malgré plusieurs relances, je n’ai jamais reçu mon salaire. J’ai déposé une plainte auprès de la Commission des normes du travail, et j’ai découvert que nous sommes près de 10 à s’être fait avoir par cet employeur bien connu de Montréal (sans compter ceux qui n’ont pas déposé plainte).

La morale de l’histoire est qu’il ne faut jamais baisser les bras, même si des personnes peuvent chercher à profiter de vous. Le plaisir sera d’autant plus grand quand vous aurez réussi votre projet et vos rêves. Vous en sortirez plus fort, et ce, que vous immigriez, fassiez de nouveaux projets, et que vous soyez québécois, français ou autre.

Maxime FRITSCH

source : http://journalmetro.com/opinions/courrier-des-lecteurs/337518/courrier-des-lecteurs-du-2-juillet/

post-2-0-10575800-1372793155.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

dans la realite! Dit bienvenue ''immigrant'' c'est ça le parcours moi meme j'ai eue a passer dans un job hyper mal paye voir insongeable et ce petit groupe d'individus cause des dégâts aux immigrants parfois irréparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement