Aller au contenu
  • 0

Agent de sécurité / sûreté / convoyeur de fonds


Hawock

Question

Bonjour,

Je suis policier municipal depuis 13 ans, moniteur de tir et moniteur de secourisme. Je cherche tous les renseignements possibles pour devenir agent de sécurité / sûreté ou convoyeur de fonds.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Bonjour. Vous avez dû vous tromper un peu de site. Ce site est dédié aux conseils en immigration. Pas précisément pour trouver un travail quelconque. Vous êtes-vous renseigné directement dans des entreprises comme la Brinks ou Sécuritas?

Vous avez aussi ce site qui pourra vous aider

http://www.camip.info/Devenir-convoyeur-de-fonds.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il faut une formation d'à peine quelques semaines, vous faites ca directement chez garda une compagnie très renommée par ici, puis par la suite vous avez le droit de demander un permis d'agent de sécurité. Après vous restez chez eux pour travailler ou vous postulez la ou vous le voulez. Simple et rapide, bon travail, bien payé.

garda.ca

cherchez carrières ou sur la formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci irlish cette nouvelle est encourageante.

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il faut une formation d'à peine quelques semaines, vous faites ca directement chez garda une compagnie très renommée par ici, puis par la suite vous avez le droit de demander un permis d'agent de sécurité. Après vous restez chez eux pour travailler ou vous postulez la ou vous le voulez. Simple et rapide, bon travail, bien payé.

garda.ca

cherchez carrières ou sur la formation

Bien payé, non! La sécurité n'a pas cette réputation, et au début les emplois sont à temps partiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Agent de sécurité, je dirais que tu fais ça quand tu ne trouves rien d'autre..

La paye est en conséquence, du salaire minimum à guère plus ; rien pour faire vivre une famille..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Agent de sécurité c'est plutôt une jobine d'étudiant à temps partiel et mal payé, pas vraiment une job pour vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui ça dépend de ce qu'on appelle bien payé ;) mon ex a fait ça quelques temps à Montréal, ça payait un peu plus que le salaire minimum mais c'est tout...

Après convoyeur de fonds c'est peut-être différent je ne sais pas... mais agent de sécurité à l'entrée d'un magasin c'est juste une jobile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

15.15$ de l'heure en commençant pour un travail qui requiert très peu de formation, salaire officiel respecté par toutes les agences.

C'est pas le minimum...


convoyeur de fonds c'est plus de 22$ x hr... moi je trouve c'est assez bien payé vous voulez quoi 30 de l'heure?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci irlish pour ces précisions, il est vrai que je suis atuellement policier et je m'orienterais plus sur convoyeur de fonds au Canada en attendant d'avoir la nationalité canadienne et passer les concours de la sûreté et de la police municipale.

Je pars en reconnaissance pour les vacances de férvier/mars, je prendrais déjà tous les renseignements que je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

en attendant d'avoir la nationalité canadienne et passer les concours de la sûreté et de la police municipale.

prépare toi surtout à refaire un DEC en technique policière et l'école de police de Nicolet si tu veux intégrer un corps de police municipal...

pour la sureté du Québec bien que tu puisses faire une candidature spontanée, les titulaires du DEC sont largement prioritaires!!

bref la citoyenneté seule ne te sera sans doute pas suffisante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je ne m'attendais pas à ce que la tâche soit facile, s'il faut préparer un DEC et refaire une école de police, on fera avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Au niveau salaire un policier gagne 3 ou 4 fois le salaire d'un agent de sécurité. De plus il prends sa retraite de bonne heure et a un emploi garanti..

Le seul inconvénient, beaucoup d'appellés et peu d'elus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ce que dit Silicon est tout à fait vrai. Les programmes sont très contingentés.

Comment devenir policier ?

Selon l'article 115 de la Loi sur la police (L.R.Q., c. P-13.1), les conditions minimales pour être embauché comme policier sont les suivantes :

- Être citoyen canadien (afin d'obtenir plus de renseignements concernant cette exigence, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada);
- Être de bonnes mœurs;
- Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d'un acte ou d'une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d'une des infractions visées à l'article 183 de ce code, créées par l'une des lois qui y sont énumérées;
- Être diplômé de l'École nationale de police du Québec ou satisfaire aux normes d'équivalence établies par règlement de l'École

Démarche à suivre pour les candidats québécois

Selon la Loi sur la police, tout candidat qui désire devenir policier doit réussir le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l'École nationale de police du Québec en plus de répondre aux conditions minimales.

Voici les 2 cheminements de formation possibles pour accéder à la fonction policière au Québec :
Cheminement DEC
Obtenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques policières* délivré par l'un des 12 établissements d'enseignement collégial du Québec qui offrent le programme;
Formuler une demande d'admission et d'inscription à l'École;
Réussir le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l'École.
Cheminement AEC
Détenir une promesse d'embauche d'un corps de police du Québec;
Obtenir une attestation d'études collégiales (AEC) en techniques policières** d'une durée de 900 heures délivré par l'un des 2 établissements d'enseignement collégial du Québec qui offrent le programme;
Formuler une demande d'admission et d'inscription à l'École;
Réussir le programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l'École.
Étapes d'admission à l'école
Étape 1 :
- Être citoyen canadien;
- Être de bonnes mœurs;
- Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’un acte ou d’une omission que le Code criminel (Lois révisées du Canada (1985), chapitre C-46) décrit comme une infraction, ni d’une des infractions visées à l’article 183 de ce Code, créées par l’une des lois qui y sont énumérées;
- Avoir obtenu un diplôme d’études collégiales en techniques policières délivré par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie;
- Être titulaire d’un permis de conduire autorisant la conduite d’un véhicule d’urgence (permis classe 4A). Prenez note qu'un permis probatoire ne sera pas accepté. Lorsqu’il y a eu une chirurgie aux yeux, la condition A inscrite sur le permis doit être retirée;
- Donner ses empreintes digitales à l’École;
- Avoir réussi l’examen médical prescrit. L'examen médical doit être réussi dans les 9 mois précédant le début de votre formation à l'École;
- Avoir réussi l’un des tests, épreuves ou cours de langue suivants :
- l’épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et de littérature, tel que prescrit par le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie;
- l’épreuve de langue française exigée par un établissement d’enseignement de niveau universitaire;
- les cours d’appoint en langue française suivis dans un établissement d’enseignement de niveau universitaire;
- le test « SEL » administré par Télé-Université au sein du réseau de l’Université du Québec;
- le test « Ministerial Examination of College English Language of Instruction and Literature » pour le candidat provenant du Collège John Abbott.
- Payer les frais de scolarité ainsi que les autres frais exigés par l'École (les frais d'admission doivent être payés au moment du dépôt de la demande d'admission);
- Avoir réussi le test d’aptitude physique prescrit. Le test d'aptitude physique (TAP-ENPQ) doit être réussi dans les 3 mois précédant le début de votre formation à l'École;
- Avoir réussi, dans les 2 ans précédant le début de sa formation à l’École, le cours de «soins d’urgence» offert dans un établissement d’enseignement collégial ou le cours de «réanimation cardiorespiratoire» ou toute formation équivalente délivré par l’un des organismes suivants :
Ambulance St-Jean;
Croix-Rouge canadienne;
Fondation des maladies du cœur du Québec;
Société de sauvetage.
- Avoir réussi le test de natation prescrit. Le test de natation doit être réussi dans les 3 mois précédant le début de votre formation à l'École;
- Avoir réussi le test psychométrique administré par l’École. Le test psychométrique n'est valide que pour l'année scolaire 2012-2013;
- Avoir réussi le test de jugement situationnel administré par l’École. Le test de jugement situationnel n'est valide que pour l'année scolaire 2012-2013.
Étape 2 :
Faire une demande d'admission
Votre demande d’admission doit être présentée au registraire de l’École en retournant le formulaire d’admission et d’inscription et être accompagnée des documents suivants :

- une copie de votre certificat (grand format) ou acte de naissance ou de votre certificat de citoyenneté canadienne;
- une copie de votre dernier bulletin d’études collégiales (le bulletin final nous sera transmis par votre établissement d’enseignement collégial si vous êtes diplômé de la session hiver 2013);
- une copie de votre permis de conduire;
- une copie du rapport de l’épreuve ou du test de langue mentionné au point 8 des conditions d’admission;
- un mandat-poste, un chèque ou le formulaire de paiement par carte de crédit au montant de 269 $ daté de la date du jour de votre envoi (159 $ de frais d'admission + 110 $ pour les tests d'entrée), pour le paiement des frais d'admission, fait à l’ordre de l’École nationale de police du Québec. Si toutefois vous ne vous présentez pas à la journée des tests d'entrée, nous vous ferons parvenir un remboursement de 110 $ équivalent aux frais des tests d'entrée.

Le formulaire d’admission et d’inscription et le paiement des frais d'admission et des tests d'entrée doivent être reçus à l’École au plus tard le 1er mai 2013 alors que votre dossier scolaire doit être complété et transmis à l'Organisation scolaire - Registrariat au plus tard le15 juillet 2013. Vous avez jusqu’à cette dernière date pour nous faire parvenir tous les documents manquants à votre dossier, sans quoi votre demande d’admission sera rejetée.
Étape 3 :
Effectuer les tests d'entrée
Les 2 instruments de mesure qui constituent les tests d'entrée du Programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie ne requièrent aucune préparation spécifique de votre part et visent à évaluer des savoir-être reliés à l’exercice de la fonction policière.
Le M-Pulse

Le M-Pulse est un test psychométrique qui permet :

d'évaluer votre degré de risque de manifester des comportements incompatibles avec la profession policière;
de mesurer des facteurs reliés au sens des responsabilités et au respect des règles;
d'évaluer d’autres comportements contreproductifs relatifs aux interactions avec les citoyens.

Ce test comporte 455 questions. Une période variant de 50 à 90 minutes est prévue pour vous y soumettre. Vous aurez à vous prononcer quant à votre degré d’accord face à chacun des énoncés.

Consulter les échelles du M-Pulse retenues pour l'admission au programme de formation initiale en patrouille-gendarmerie de l'année scolaire 2012-2013
Le test de jugement situationnel

D’une durée de 2 heures, le test de jugement situationnel comporte plusieurs mises en situation en lien avec un contexte d’intervention ou de formation policière. Chacune de ces mises en situation est suivie de 4 énoncés décrivant 4 types d’intervention. Vous devrez mettre en ordre ces énoncés, selon ce que vous jugez être la meilleure intervention jusqu’à la moins bonne.
Étape 4 : Effectuer son test d'aptitude médicale
Vous serez convoqué par courriel afin de prendre rendez-vous pour votre examen médical prescrit au règlement. Si vous réussissez l’examen médical, vous serez convoqué par courriel à vous soumettre au test d’aptitude physique (TAP-ENPQ et natation).

Consulter les Normes d'acuité visuelle - Les yeux et la vision (en vigueur à compter du
1er janvier 2012 - Dernière mise à jour le 2 mai 2012).

Consulter les Normes auditives
Test de dépistage de drogues et stupéfiants

L’École a une pratique de «Tolérance zéro» en matière d’usage ou d’infractions relatives aux drogues et stupéfiants.

Un test systématique de dépistage de drogues et stupéfiants vous sera administré lors de votre examen médical.

De plus, la direction de l’École pourra vous demander de vous soumettre à un test spécifique de dépistage de drogues et stupéfiants si elle a des motifs raisonnables de croire que la pratique de «Tolérance zéro» n’est pas respectée en cours de formation.

Un test de confirmation sera administré pour chaque drogue positive détectée lors de l’administration d’un test de dépistage de drogues et stupéfiants.
Étape 5 - Test d'aptitude physique
Un candidat qui échoue le test d’aptitude physique ou une partie de ce test ne peut être convoqué de nouveau à ce test avant qu’une période minimale de 3 mois se soit écoulée.

Un candidat qui échoue le test d’aptitude physique ou une partie de ce test a droit à une seule reprise par demande d’admission.

Consulter la description du Test d'aptitude physique de l'École (TAP-ENPQ)
Version anglaise - English version TAP - ENPQ Admission Requirement for the Basic Training Program in Police Patrolling

Consulter le Guide de préparation au TAP-ENPQ
Version anglaise - English version Guide to Preparing for the Physical Fitness Test

Consulter le Protocole du test de natation

Note : Selon des études et des recommandations de Santé Canada et de l’Association québécoise des médecins du sport, l’École déconseille fortement de consommer toutes boissons énergisantes lors d’activités physiques et sportives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Le seul souci c'est que tu te retrouve engagé dans tes études dont tu n'as aucune garantie de succès à la fin, faut quand même en être conscient, à 18 ans c'est une chose mais quand tu es plus avancé dans la vie c'est une autre histoire.

La citoyenneté canadienne c'est déjà 5 ans pour l'avoir minimum aujourd'hui rajoute après le DEC et l'école de police ça va te faire quelques années à attendre avant de pouvoir peut être pouvoir devenir policier si tu es accepté dans le DEC qui est très contingenté et si tu réussis après l'examen de police.

Modifié par kjaerlighet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je me permet d'en remettre une couche sur Garda. Je reviens de Montréal où je me suis renseigné sur le métier d'agent de sécurité et d'après les boites d’intérim que j'ai faite ainsi que d'après l'office franco-québécois pour la jeunesse, Garda a très bonne réputation en ce qui concerne la sécurité.

Je suis donc allée les voir sur place (1390 rue Barré), leur centre de formation se trouve une rue plus loin. La formation coûte 420 dollars taxes incluses et se déroule sur 2 semaines. Il faut être éligible à travailler au Canada, avoir 18 ans minimum et n'avoir aucun antécédent judiciaire. Ensuite, le BSP (boite de sécurité privée) délivre la carte professionnelle pour travailler partout dans le Québec (ou aussi partout dans le Canada mais ça je n'en suis pas sûre, je ne me rappelle plus, je ne voudrai pas m'avancer en disant que je suis sûre de moi et dire des bêtises...). Vous n'êtes pas obligé de rester travailler pour Garda si vous ne le souhaitez pas. Salaire débutant 15.15 dollars/heure comme cela a déjà été dit.

Pour travailler chez eux en tant que convoyeur de fonds, il vous faudra un permis de possession et d'acquisition d'armes à feu (PPA). Ils ne m'ont pas dit qu'il fallait être citoyen canadien, je leur ai dit que j'aurai un permis de travail sur 2 ans maximum et apparemment cela suffirait pour être embauché. En revanche, le BSP ne délivrera la carte professionnelle uniquement pour le temps du visa, il faudra renouveler si le visa de travail est lui aussi renouvelé ou si vous passez par un autre visa incluant un permis de travail.

J'espère que cela vous a un peu plus éclairé, je vous souhaite une bonne continuation dans vos démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Siobhan et merci pour toutes ces précisions,

Etant policier municipal, moniteur de tir, moniteur de techniques policières et moniteur de secourisme, j'envisageai le poste de convoyeur de fonds, mais en tant que travailleur permanent.

Je fais un voyage en février/mars 2014 juste avant de lancer la procédure définitive, juste pour m'assurer de ne pas partir à l'aventure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

BSP c'est pas l'abréviation de boite de sécurité privée mais du bureau de la sécurité privée, c'est pas une carte professionnelle mais un permis d'agent qui est délivré pour une période de 5 ans, il faut le payer chaque année au coût de 75 $ par an, tout les 5 ans il faut refaire la demande de permis aux alentours de 140 $.

A savoir quand même que ces frais sont déductibles d'impôts.

Le principe de ce permis c'est juste que ça prouve que vous n'avez pas de casier judiciaire ou tout du moins que vous vous êtes pas encore fait prendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, je suis actuellement agent de sécurité privé et SSIAP1 (sécurité incendie) en France, titulaire d'un diplôme reconnu par l'état et je voudrai savoir si il y a possibilité de le faire valoir au Québec.

Svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement