Aller au contenu

Faire ses études d’ingénieur au Quebec, ça vaut le coup ?


galaxys

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis accepté à l'Ecole de Technologie Supérieure (ETS) de Montréal pour y faire un baccalauréat en génie. J'ai déjà mon caq, mais je commence à avoir de plus en plus de doutes si j'y vais ou pas.

En effet j'ai aussi été accepté dans une école d'ingénieur en France et je me demande si il n'est pas plus raisonnable de passer mon diplôme ici en France pour ensuite aller travailler au Quebec si je le désire.

Je suis donc en pleine indécision car en France, le diplôme d’ingénieur Canadien vaut la même chose qu'un bac+3 ,or j'ai déjà un bac +2, donc faire 3 ans d’études en plus pour au final n'avoir qu'un bac +3 c'est pas top :wacko2: . Le seul moyen d’être reconnu comme ingé en France c'est de devenir ingénieur senior au Quebec puis faire l’équivalence avec la CTI (Ça dure 3 ans). Autant dire qu'avec 3 ans d’études au minimum(c'est plutôt 4 ans) +3 ans de travail je reviens plus en France :biggrin2: .

Je cherche donc de gens qui ont passé leur diplôme d'ingé au Quebec et qui peuvent me conseiller.

Vaut-il mieux avoir le niveau bac+5 en France et venir au Quebec en échange pour une session ou un an pendant mes etudes?

Trouver du travail dans l'informatique au Canada c'est dur ?

L'ETS Montréal est elle une école reconnue en Amérique du Nord ? et connaissez vous des gens qui y ont étudié ?

Dois-je tenter l’expérience ?

Merci d'avance :good: .

Modifié par galaxys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu’étudier à l'ETS représente quand même des avantages, notamment les 3 stages de 4 mois à effectuer bien rémunérés (12500$ par stage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pourrais parler que du travail dans le génie logiciel. Je sais que le travail de développeur logiciel (et, dans un cadre plus général, je suppose tout ce qui touche à l'informatique) n'est pas réglementé par un ordre. Tu peux faire un bac en génie et faire parti de l'Ordre des Ingénieurs mais en informatique, cela n'apporte rien... à part de payer des frais et de recevoir des réductions sur des forfaits de cellulaire ou assurance.

Concernant la job, oui, il y en a.

Pour l'ÉTS, étant affiliée à l'UQÀM, je ne placerais pas de grands espoirs concernant sa réputation. Je crois que McGill ou Polytechnique sont mieux placées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement