Aller au contenu

comment rester au Québec entre un PVT et la RP


Vivi Red Sonja

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'arrivé sur le territoire Canadien en PVT. Ayant déjà habité 6 ans au Québec durant mon adolescence, je souhaite vraiment revivre dans cette province. Je n'ai plus la résidence permanente ce pourquoi j'ai demandé un PVT dans un premier temps.

J'ai maintenant une question: comment puis-je rester au Québec entre la fin de mon PVT et l'obtention de ma RP ? Je travaille actuellement dans le milieu de la restauration en tant que serveuse. J'ai un diplôme (Bac + 3) en Arts plastiques (donc rien à voir)

Par ailleurs j'hésite entre demander ma RP dès maintenant (sachant que je n'ai pas une expérience énorme en tant que travailleur car j'étais étudiante , je n'ai eu que des jobs étudiants) ou attendre un an pour le faire par le biais du parrainage de conjoint de fait (je suis en couple avec un québécois et dans un an nous serons conjoints de fait car on habite sous le même toit depuis 3 semaines seulement,mais nous sommes ensemble depuis 7 mois et très amoureux :give_rose: )

En gros, est-il mieux de demander la RP maintenant pour gagner du temps malgré que j'aurai moins de points dans mon dossier ou d'attendre un an pour etre conjoint de fait et avoir plus d'experience de travail ? Je ne veux pas rentrer en france en attendant la RP et j'ai peur que d'attendre un an pour demander la RP rallonge trop les choses, et je suis un peu perdue dans ma stratégie .

Merci de m'aider, même si vous ne répondez que partiellement à mes questions !

Bon week-end !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement, avec un diplôme qui n'appartient pas aux domaines de formation prioritaire, une jobbine sans aucun rapport avec votre diplôme, vous avez zéro chance d'être acceptée.

Ça va vous coûter cher en temps et en argent et vous serez refusée au final. Il faudra attendre 1 an de vie commune (en espérant que, dès le premier jour vous avez commencé à accumuler les preuves) pour commencer le parrainage. À ce moment-là, vous aurez le droit de rester ici sous statut implicite, le temps que votre dossier soit traité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, avec un diplôme qui n'appartient pas aux domaines de formation prioritaire, une jobbine sans aucun rapport avec votre diplôme, vous avez zéro chance d'être acceptée.

Ça va vous coûter cher en temps et en argent et vous serez refusée au final. Il faudra attendre 1 an de vie commune (en espérant que, dès le premier jour vous avez commencé à accumuler les preuves) pour commencer le parrainage. À ce moment-là, vous aurez le droit de rester ici sous statut implicite, le temps que votre dossier soit traité

Merci pour la réponse! Je ne pense pas être complètement refusé d'entrer au Canada même si j'exerce un job qui n'a pas rapport avec mon diplôme, j'ai passé le test pour savoir si j'étais éligible et je le suis quand même et avec mes 6 années de vie au Canada auparavant cela rajoute des bons points au dossier (à la douane canadienne on me l'a même dit) Dès qu'on parle francais et que notre niveau d'études est bon, ça commence à être bon pour le dossier. Des personnes comme moi ont réussit quand même , j'en connais quelque uns.

Cependant votre conseil est précieux et je pense qu'il serai plus judicieux de le faire par parrainage ; dès les premiers jours nous avons ouvert un compte commun. Mon copain est propriétaire de sa maison je n'ai pas de bail avec lui, on va essayer de se prendre un forfait téléphone à deux pour avoir la meme adresse. Merci je suis toute ouie pour d'autres avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

je suis de l'avis de Cherrybee : par rapport aux critères actuels, tu as peu de chance d'avoir le nombre de points nécessaires pour obtenir ton CSQ. Donc lancer une demande dès maintenant n'est pas la meilleure option.

Un emploi non qualifié ne te permettra pas non plus de l'obtenir par le PEQ.

Donc le parrainage semble la meilleure solution.

Peut-être pourrais-tu envisager un retour aux études ? Avoir un diplôme d'ici serait un atout majeur aussi bien pour l'immigration que pour trouver du travail.

Tu as un an devant toi pour mûrir ce projet et mettre des sous de côté.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ton niveau d'étude n'est pas vraiment considéré bon si il ne sert à rien, pour immigration Québec je suis pas vraiment sur qu'une licence en art plastique soit considéré comme utile.

Tu auras 10 points pareil pour une licence mais tu auras 0 points pour le domaine de formation et 0 points pour l'expérience pro, c'est peu probable que tu te qualifie pour la RP à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses précieuses :) je vais donc m'en tenir au parrainage, mieux vaut mettre toutes les chances de mon côtés! Vous êtes sympathiques de m'avoir éclairé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une dernière question, si je monte mon dossier dans un an pile (pour etre conjoint de fait) je vais devoir repartir en france a cause de la fin de mon pvt... est ce que je peux prolonger en visa touristique le temps qu'il faut pour mettre ma RP et route et après rester au quebec avec un statut implicite et continuer de travailler en attendant ? Combien de temps ca prend avant d'avoir un premier apercu de la demande de RP qui permet de rester au quebec ? (je crois qu'il faut recevoir un accusé de reception ou qqchose du genre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Sinon tu as l'option du PEQ. Y as tu songé ? Il faut 1 an d'expérience professionnelle à temps complet pour déposer la demande de csq (actuellement ils te le donnent en 1 mois après au niveau fédéral c'est plus long mais au moins tu as le csq).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir,

Sinon tu as l'option du PEQ. Y as tu songé ? Il faut 1 an d'expérience professionnelle à temps complet pour déposer la demande de csq (actuellement ils te le donnent en 1 mois après au niveau fédéral c'est plus long mais au moins tu as le csq).

Elle dit au'elle n'a fait que des petits jobs ... pas possible de demander le CSQ via le PEQ par ce type de job ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement