Aller au contenu

Seriez-vous prêt à quitter la France dans l'espoir d'une vie m


Laurent

vivre au Canada dans l'espoir d'une vie meilleure  

122 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Le magazine français Marie-Claire propose ce sondage dont voici la teneur :


Seriez-vous prêt(e) à quitter la France dans l'espoir d'une vie meilleure ?

Chaque année, les Français sont nombreux à partir à l'étranger dans l'espoir d'une vie meilleure. Tout plaquer pour occuper un poste à responsabilités, avoir un salaire plus élevé et offrir à ses enfants de plus belles perspectives d'avenir est un véritable challenge... Que vous seriez prêt(e) à relever ?

Croissance en berne, perspectives professionnelles floues, difficultés à trouver leur place… Les raisons qui poussent les Français à quitter l'hexagone chaque année sont nombreuses. En quête d’un pays où la conjoncture et les perspectives économiques leur semblent meilleures, ils seraient environ 65 000 par an à franchir le pas et tenter leur chance à l'étranger.

De leur côté, les jeunes dénoncent le manque d’offres d'emploi en CDI. Bardés de diplômes et après réalisés de multiples stages, beaucoup peinent à trouver un poste autre qu’en CDD et rémunéré à la hauteur de leur bagages. Quant aux étudiants, ils sont nombreux à dénoncer le mode d’obtention des bourses d’études, basées sur des critères sociaux et non sur le mérite des élèves eux-mêmes (implication dans les études, projet de thèse/mémoire) comme c'est souvent le cas aux Etats-Unis.

L’absence de perspective d’évolution (et donc d’augmentation de salaire) est également fréquemment évoquée. De cela découle l'accès à la propriété, difficilement abordable sans passer par un emprunt.

Enfin, on trouve une catégorie de personnes pour qui partir de France ne relève pas d'une réelle envie de se donner les chances de réussir. Ceux-là, à l'instar de Gérard Depardieu, partent pour échapper à l'impôts sur la fortune (ISF) et à la taxe sur les plus-values.

Et vous qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à partir de la France pour avoir de meilleures conditions de vie ? Au contraire, êtes-vous trop attaché(e) à votre patrie pour la quitter ?

Nous vous proposons une variante de ce sondage. Merci pour vos réponses

post-12-0-31415200-1372444966.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi c'est déjà fait, mais tout n'a pas été facile pour obtenir " cette vie meilleure au Canada" :wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est fait, mais une " vie meilleure" ca ne tombe pas du ciel, ca se prepare, ca se construit, il faut faire des compromis qui peuvent etre dur et lourd a gerer pour certain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous c'est bientôt le cas d'ici quelques mois et même si ca va pas être facile au début, je pense que ca en vaut vraiment la peine. On immigre pas pour devenir milliardaire comme beaucoup aiment le dire mais juste pour une meilleure qualité de vie sans stress, sans délinquance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fait pour moi aussi, parti avec ma compagnie depuis plus d'un an et je ne regrette pas.

On m'a fait la pub du "Canada c'est l'eldorado", j'étais sceptique et j'ai bien fais.

Le Canada, c'est super mais les publicités, forums, salons et tout n'en disent que les avantages. Il existe bien évidemment des inconvénients aussi à s'installer ici et c'est en faisant un voyage de repérage qu'on peut mieux visualiser.

En partant ici, y a 2 ou 3 amis (je me souviens plus) qui m'ont montré leur intention de venir s'installer ici, sans même repérer les lieux, voir si ca leur plait.

J'ai été obligé de les avertir que pour éviter les mauvaises surprises, il valait mieux bien se renseigner sur l'endroit avant de se lancer!

J'ai fais un repérage d'un mois, 2 ans avant que je m'installe ici. Et je peux vous dire que ce n'était même pas suffisant pour visualiser ce que j'ai pu voir ici.

Mais dans mon coeur, je savais très bien que cet endroit était ma destination, là où j'ai longtemps rêvé d'aller. Ma tête me disait "vas y, vas y, va te faire une nouvelle vie, y en a marre de la france, les râleurs, les déprimés d'la vie, la pluie, le manque d'emploi, les manif' et la taxation abusive".

Et bien, en venant ici, j'ai bien fait de ne pas suivre ma tête mais plutôt mon coeur car, j'ai pu constater bien des inconvénients.

Mon message est : quitter la France, ok, mais pour quelle(s) raison(s)? Est-ce votre cœur ou votre tête qui vous donne ces raisons? Aucune société n'est parfaite, vous aurez forcément des hauts et des bas. S'il y a des choses qui vous dérangent, est-ce vraiment du aux gens qui habitent autour de vous ou est-ce vous qui n'arrivez pas à accepter ces choses là?

Hmpf, je pars trop loin dans mes raisonnements psychologiques, j'espère avoir touché certains avec mon message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et tout de suite, il me suffirait d'avoir un employeur pour le visa et je pars demain !!!!!

je viens d'y passer un peu plus d'un mois absolument génial. et pas en touriste moyen mais à vivre tous les jours avec des Québecois et comme eux, dans les hautes laurentides.

je me suis sentis merveilleusement bien là bas, le sentiment d'avoir trouvé ma maison, presque de rentrer chez moi, bien que ce soit mon premier voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres réactions sur Facebook, sujet effervescent !

post-12-0-63546700-1372448497_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une vie c'est une vie...

Après comme je le dis la Question est dirigée. La croissance en berne, certe les CDI y a aucun jeune qui en signe ici non plus pire c'est encore plus facile de se faire virer quand on est jeune.

Ce qui est sur par exemple c'est que le Québec se place s'en arrêt en avant s'offrant comme une superbe alternative ..

en mieux que ...

C'est ce côté crise d'adolescence éternelle qui est fatiguant,

Le Blitz idéologique qui est entrain de ravager internet et wikipédia. Tout est fait pour s'affirmer sans arrêt.

Le Québec est un endroit avec ses problèmes et ses qualités, et il y a une génération de 40-50 ans qui écrasent tout le monde (des guy a lepage) et voient la crise en europe sans voire la crise au Québec, mais se vengent de leur complexe en cette période. Les jeunes Québécois qui eux s'expatrient en Alberta ou aux USA n'ont pas cette excitation maladive.

le Québec sans le Canada ou la France se serait quoi ? Un pays qui devrait s'assumer et prendre des décisions, impossible.

Le côté enfant tanguy lui permet de s'amuser à narguer son cousin, pourtant le Québec habite toujours chez sa mère...

A force de jouer les stars il sera durement jugé un jour.

Je pense qu'après avoir saouler le ROC il saoulera la France ...

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne quitte pas son pays.

Comment ça ?

Ce que je veux dire, dans notre cas, c'est que même si on a décidé de vivre ailleurs, on reste très attaché à notre pays d'origine et on y retourne chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne quitte pas son pays.

Comment ça ?

Ce que je veux dire, dans notre cas, c'est que même si on a décidé de vivre ailleurs, on reste très attaché à notre pays d'origine et on y retourne chaque année.

Tu y retournes pour les parents, la famille, les amis ou pour le pays?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne quitte pas son pays.

Comment ça ?

Ce que je veux dire, dans notre cas, c'est que même si on a décidé de vivre ailleurs, on reste très attaché à notre pays d'origine et on y retourne chaque année.

Tu y retournes pour les parents, la famille, les amis ou pour le pays?

Pour les 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des qu'on trouve un travail ou que le CSQ est validé on fonce....

Ce ne sera peut être pas facile tous les jours de recommencer une nouvelle vie, et malgré les bas qu'il y aura forcément , nous y arrivons ...car nous avons l'amour du Québec, besoin et envie de changement même si à l'heure actuelle plusieurs diront de nous que nous sommes fous de lâcher des jobs avec des salaires assez correcte en France ...mais nous voulons gagner aussi en qualité de vie.., c'est bien beau de gagner de l'argent mais si on ne voit pas grandir ses enfants, si l'on ne profite pas un peu de la vie.....à quoi cela sert il de bosser 6 jours sur 7 , 12 h par jour...

L'espoir fait vivre..??? un jour on y sera au Québec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosser 6/7, 12h par jour, 2 semaines de vacances seulement par an, c'est pas mal le lot de beaucoup de gens ici aussi je trouve.

Au Québec, oublie les 35h et les RTT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement