Aller au contenu

Prolongation de PVT en attendant un Jeune Pro


Joan113

Messages recommandés

Bonjour,

Pour faire simple je suis arrivé au Québec le 22/11/2012, j'ai mis 6 mois a trouver un travail dans ma branche, malheureusement pour moi, le quota jeune pro 2013 est épuisé lorsque j’ai signé mon contrat avec cette entreprise, je n ai pas pu faire de demande.

Mon employeur souhaite me garder, je vais faire une demande de jeune pro en novembre 2013, pour pouvoir commencer le 1 janvier 2014.

Cependant ma question est : que puis-je faire pour travailler du 22 novembre 2012 au 31 décembre 2012. Car mon PVT ne couvre par cette période.

J'ai cru comprendre que je pouvais continuer a travailler en statu implicite pendant la période d'étude de ma prolongation de PVT (délai de 8 semaines) même si celui-ci n est pas prolongeable ce qui me permettra d'attendre mon jeune Pro. Est-ce vrai? Ou peut on trouver des sources fiables que je vais fournir a mon employeur pour le rassurer.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, malheureusement, dans l'immédiat le PVT ne peut se prolonger.

On ne connait encore pas les nouvelles modalités du passage de ce visa à 2 ans.

Pour bénéficier du statut implicite, il faut que tu fasses ta demande de JP avant la fin de ton PVT, sous réserve que la catégorie JP soit ouverte à ce moment-là.

Si ce n'est pas possible, il faudra prendre des vacances forcées en attendant le nouveau visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.... J'ai fait un tour a la frontiere americaine ce week end pour discuter avec un agent de l'immigration... Il m'a bien dit que le statu implicite ne marchait pas pour la demande de prolongation de PVT.

J'ai n'ai pas bien compris blueberry ton commentaire.... Avec un peu de chance le JP ouvre le 15 novembre, j'envoie aussitot mon dossier? Mon PVT se finissant le 21 novembre, je peux rester en statu implicite? en attendant la reponse de l'immigration? As tu un texte de loi me permettant de l'expliquer a mon employeur???

Le seul hic, c est que je travaille pour un equimentier de l'aviation americainne militaire, et ils sont plus qu'a cheval sur le reglement, ils ont fait une enquete de securite d'un mois sur mon sujet, je suis vraiment pas sur qu ils goutent a mon statu implicite.

J'aime bien l'idee de prendre des vacances forcees en decembre, je suis juste pas certain que mon employeur la partage.

Pour l'AMT, j'ai un doute car le reglement a change je crois qu ils ont l'obligation de proposer un plan de formation a leurs employes avant de recruter a l'exterieur... Et comme ils sont 3000 a longueil, je sens bien que ca va etre dur a avoir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par définition PVT et JP sont des visas très temporaires. Les règlements sont les règlements et tu ne peux rien y changer.

Tu as essayé de voir si tu te qualifies pour le visa RP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, j'aimerai avoir ma RP en passant par le PEQ (1 an d experience professionnelle), pour l'instant, j ai 1 mois d experience au Quebec, je ne veux pas engager des frais pour ma RP, si je n arrive pas avoir une solide experience et si j'ai pas un travail a moyen terme... Pour l'instant tout se passe bien, ca devrait le faire, car j'ai un bon job avec 1 an de contrat surement renouvable suivant mes performances...

Le seul hic, c est le quota jeune pro qui est epuise... qui me contraint a ne pas travailler pendant 1 mois en decembre.... Et qui peut remettre en question mon immigration....

Franchement immigrer au Quebec, n'est pas une partie de plaisir...

Tu ne m as pas repondu sur le sujet implicite : serais-je en statu implicite pendant l'attente de mon JP et y a t il un texte de loi qui explique ce cas?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca peu passer entre un Pvt et un JP le statut implicite

Par contre il faut que tu obtienne ton JP (domaine de competence tout ca)

Il faudra que tu passes un coup de fil au CIC pour les avertir et qu ils te disent que c est ok, mais ça ne fonctionnes pas tout le temps.

Je connais une personne qui est resté 3 semaines entre les 2, mais c'était pour les territoires du nord et pas au Qc

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Théoriquement en étant en PVT et si tu bosses à temps plein, tu es éligible pour faire une demande de CSQ. Tu n'aurais pas besoin d'attendre les 1 an pour le PEQ. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense faire une demande de CSQ alors, puisque en tant que PVT j'ai le droit :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dcs-travailleurs/index.html

(peux-tu s'il te plait me confirmer que le lien ci dessus correspond bien a ma demande?)

Parcontre quel est le delai pour avoir le CSQ si j'envoie a Montreal??? j'ai vu que pour le PEQ c'etait 8 semaines, mais quand je lis les forums, ils attends des mois sans avoir de nouvelle.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je pense faire une demande de CSQ alors, puisque en tant que PVT j'ai le droit :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/dcs-travailleurs/index.html

(peux-tu s'il te plait me confirmer que le lien ci dessus correspond bien a ma demande?)

Parcontre quel est le delai pour avoir le CSQ si j'envoie a Montreal??? j'ai vu que pour le PEQ c'etait 8 semaines, mais quand je lis les forums, ils attends des mois sans avoir de nouvelle.

Merci

Pour faire le CSQ via le PEQ c'est sous conditions http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/demeurer-quebec/demande-csq/travailleurs-peq/ (dont notamment 1 an de résidence+type d'emploi) et c'est 4 semaines de délais + X mois pour le fédéral (le site internet met 19mois ...)

Pour faire un CSQ via le programme régulier,c 'est .... aussi sous conditions http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html

Quel est ton diplome ? C'est la condition qu'il faut que tu te poses ....

Je crois bien que les délais sont d'au moins 1 an pour le CSQ + X mois pour le fédéral (dépendemment de quel bureau des visas étudient ton dossier, cad avec une adresse francaise ou canadienne ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franchement immigrer au Quebec, n'est pas une partie de plaisir...

Oui, enfin en même temps, le PVT n'est pas prévu pour immigrer...

Sinon, j'ai bien peut que tu ne puisses enchainer directement avec un autre statut, voire même que tu doives quitter le territoire, car la partie fédérale dure quand même un certain temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement en étant en PVT et si tu bosses à temps plein, tu es éligible pour faire une demande de CSQ. Tu n'aurais pas besoin d'attendre les 1 an pour le PEQ. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/reception-demandes.html

Blueberry

un des criteres pour le PEQ est de justifié de 1 an d emploi a temps plein au quebec apres pourquoi passer par le PEQ au lieu de la démarche classique c'est que le PEQ est bcq plus simple et moins contraignant.

Franchement immigrer au Quebec, n'est pas une partie de plaisir...

Oui, enfin en même temps, le PVT n'est pas prévu pour immigrer...

Sinon, j'ai bien peut que tu ne puisses enchainer directement avec un autre statut, voire même que tu doives quitter le territoire, car la partie fédérale dure quand même un certain temps....

Raison pour laquel, ils ont passé le PVT à 2 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que c est officiel le PVT à 2 ans pour 2014 ?

Pour le moment il me semble que ça reste au stade de l annonce non ?

Cela a été annoncé il y a quelques mois, mais on ne connait encore pas les modalités, ni la date de mise en place....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement