Aller au contenu

l'épopée d'un québécois en France : un autre point de vue


geckooa

Messages recommandés

  • Habitués

Seulement autant au Québec tu peut t'attendre à quelque chose autant en France tu peut toujours courir ...

J'ai changé de compagnie à chaque fois que j'avais l'occasion de trouver de quoi de mieux, c'est pas pour ça que je me suis vu offrir grand chose au niveau du salaire, si il faut attendre d'avoir bosser 30 ans pour en arriver à un salaire décent très peu pour moi.

Les réductions de charge sur les bas salaires en France c'est surement la meilleure idée à date pour tirer les salaires vers le bas.

Je suis bien d'accord sur la réduction de salaire... ça crée de l'emploi mais des emplois au Smic.

Je raccroche à l'instant avec une amie québécoise qui travaille comme technicienne de paye, 40h par semaine. Elle est montée progressivement et elle continue à se former à des cours très spécifiques (en paye et en gestion). Elle n'a pas encore son bac (l'équivalent licence en France) mais à presque 27 ans, elle dispose d'un un sacré bagage scolaire ainsi que de l'expérience. Elle travaille depuis 6, 7 ans, quelque chose comme ça.

Elle fait déjà 40 000$ (21$ de l'heure) soit 31 746€ ! BRUT

De mon côté, j'ai un bac + 4, issus de 3 diplômes différents (diplôme d'Etat, licence et maîtrise), je bosse dans ma branche spécifiquement depuis 3 ans, je travaille depuis 6 ans autrement. Je me donne à fond, sans compter mes heures et mon investissement, sur une base de 39.5h, je fais beaucoup de kilomètres, je bosse en service RH, ma qualification est agent de maîtrise et je déclare un peu plus de 19 000€ net ! je bosse souvent à côté, ce qui me fait gagner 400 à 1000€ supplémentaires par an déclarés.

La différence de salaire est de plus de 11 000€ ! Un Smic annuel !

Je n'omets pas ma super sécurité sociale et mutuelle, que ma retraite sera calculée sur la moyenne de mes 25 meilleures années de travail + la complémentaire (pas nécessairement besoin d'épargner - en tout cas encore aujourd'hui) et qu'en cas de chômage, j'y ai le droit durant 24 mois. Ma copine n'a pas tout ces avantages sociaux. De plus, j'ai 7 semaines de CP (5 + 2 de RTT), elle seulement 4.... (légalement c'est 2)

Laquelle des deux a la meilleure situation d'après vous ??

la réduction sur les bas salaires *

Forcément si tu compares les salaires bruts aux salaires nets, normal qu'il y ait quelques différences :whistlingb:

Par contre merci de le préciser dans tes textes pour éviter que les français s'imaginent qu'on gagne des pactoles au Québec....

Bien sûr, sauf que sur mes 19033€, il faut encore déduite 1096€ d'impôts...

Ma pot a certe les 31 746$. Ces charges sont moins de 24% (nous avons comparé) et ses impôts sont déduits à la source.

Non elle n'a pas le pactole. Mais le salaire dans sa poche est plus important que le mien. Sauf qu'elle a moins de vacances (4 contre 7 pour moi), doit payé une assurance pour les médicaments, doit payé le permis régulièrement, les les plaques... tout acte ! même un extrait de naissance !

en revanche, elle épargne bien plus vite que moi. tout est à prendre en considération, et dieu sait que nous avons usé de la salive sur ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Calme ton arrogance stp.

quand tu sors des études, tu n as pas la qualification pour occuper un poste de directeur, ou même de manager. Meme si as la chance d'accéder à un poste d encadrement, je trouve logique de ne pas être payé au même salaire que quelqu'un qui à plusieurs années d expérience.

Dans la vie il faut savoir être patient.

De + un bts ou un bac pro, ou meme une licence, je n'appel pas ça des "études supérieures", des candidats avec ce genre de bagages il y en a des dizaine de milliers sur le marché.

La théorie et la pratique ce sont deux choses bien différente.

c'est clair... non sérieusement, autour de moi j'entends des personnes qui souhaitent prétendre des salaires élevés sur des secteurs bouchés ! ou sans expérience... faut être fier de ses formations, mais ne pas être prétentieux ! Beaucoup de français (c'est mon avis) accule les petits boulots, puis trouve "le" bon et y bosse toute leur vie - sans autre formation, si ce n'est un fongecif à 40 ans !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seulement autant au Québec tu peut t'attendre à quelque chose autant en France tu peut toujours courir ...

J'ai changé de compagnie à chaque fois que j'avais l'occasion de trouver de quoi de mieux, c'est pas pour ça que je me suis vu offrir grand chose au niveau du salaire, si il faut attendre d'avoir bosser 30 ans pour en arriver à un salaire décent très peu pour moi.

Les réductions de charge sur les bas salaires en France c'est surement la meilleure idée à date pour tirer les salaires vers le bas.

Je suis bien d'accord sur la réduction de salaire... ça crée de l'emploi mais des emplois au Smic.

Je raccroche à l'instant avec une amie québécoise qui travaille comme technicienne de paye, 40h par semaine. Elle est montée progressivement et elle continue à se former à des cours très spécifiques (en paye et en gestion). Elle n'a pas encore son bac (l'équivalent licence en France) mais à presque 27 ans, elle dispose d'un un sacré bagage scolaire ainsi que de l'expérience. Elle travaille depuis 6, 7 ans, quelque chose comme ça.

Elle fait déjà 40 000$ (21$ de l'heure) soit 31 746€ ! BRUT

De mon côté, j'ai un bac + 4, issus de 3 diplômes différents (diplôme d'Etat, licence et maîtrise), je bosse dans ma branche spécifiquement depuis 3 ans, je travaille depuis 6 ans autrement. Je me donne à fond, sans compter mes heures et mon investissement, sur une base de 39.5h, je fais beaucoup de kilomètres, je bosse en service RH, ma qualification est agent de maîtrise et je déclare un peu plus de 19 000€ net ! je bosse souvent à côté, ce qui me fait gagner 400 à 1000€ supplémentaires par an déclarés.

La différence de salaire est de plus de 11 000€ ! Un Smic annuel !

Je n'omets pas ma super sécurité sociale et mutuelle, que ma retraite sera calculée sur la moyenne de mes 25 meilleures années de travail + la complémentaire (pas nécessairement besoin d'épargner - en tout cas encore aujourd'hui) et qu'en cas de chômage, j'y ai le droit durant 24 mois. Ma copine n'a pas tout ces avantages sociaux. De plus, j'ai 7 semaines de CP (5 + 2 de RTT), elle seulement 4.... (légalement c'est 2)

Laquelle des deux a la meilleure situation d'après vous ??

la réduction sur les bas salaires *

Forcément si tu compares les salaires bruts aux salaires nets, normal qu'il y ait quelques différences :whistlingb:

Par contre merci de le préciser dans tes textes pour éviter que les français s'imaginent qu'on gagne des pactoles au Québec....

Bien sûr, sauf que sur mes 19033€, il faut encore déduite 1096€ d'impôts...

Ma pot a certe les 31 746$. Ces charges sont moins de 24% (nous avons comparé) et ses impôts sont déduits à la source.

Non elle n'a pas le pactole. Mais le salaire dans sa poche est plus important que le mien. Sauf qu'elle a moins de vacances (4 contre 7 pour moi), doit payé une assurance pour les médicaments, doit payé le permis régulièrement, les les plaques... tout acte ! même un extrait de naissance !

en revanche, elle épargne bien plus vite que moi. tout est à prendre en considération, et dieu sait que nous avons usé de la salive sur ce sujet...

Je calmerai mon arrogance le jour où les gens ne viendront pas pratiquer le mensonge sur les forums.

31.476 dollars, ça reste bien loin de 40.000 dans tous les cas. Ce qui fait 2645 dollars par mois, comparé à 1494 euros (si son net mensuel est bien celui là selon ce que tu indiques) certes ça semble plus, mais ne crois pas que tu es riche avec ce genre de salaire car le coût de la vie reste élevé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Seulement autant au Québec tu peut t'attendre à quelque chose autant en France tu peut toujours courir ...

J'ai changé de compagnie à chaque fois que j'avais l'occasion de trouver de quoi de mieux, c'est pas pour ça que je me suis vu offrir grand chose au niveau du salaire, si il faut attendre d'avoir bosser 30 ans pour en arriver à un salaire décent très peu pour moi.

Les réductions de charge sur les bas salaires en France c'est surement la meilleure idée à date pour tirer les salaires vers le bas.

Je suis bien d'accord sur la réduction de salaire... ça crée de l'emploi mais des emplois au Smic.

Je raccroche à l'instant avec une amie québécoise qui travaille comme technicienne de paye, 40h par semaine. Elle est montée progressivement et elle continue à se former à des cours très spécifiques (en paye et en gestion). Elle n'a pas encore son bac (l'équivalent licence en France) mais à presque 27 ans, elle dispose d'un un sacré bagage scolaire ainsi que de l'expérience. Elle travaille depuis 6, 7 ans, quelque chose comme ça.

Elle fait déjà 40 000$ (21$ de l'heure) soit 31 746€ ! BRUT

De mon côté, j'ai un bac + 4, issus de 3 diplômes différents (diplôme d'Etat, licence et maîtrise), je bosse dans ma branche spécifiquement depuis 3 ans, je travaille depuis 6 ans autrement. Je me donne à fond, sans compter mes heures et mon investissement, sur une base de 39.5h, je fais beaucoup de kilomètres, je bosse en service RH, ma qualification est agent de maîtrise et je déclare un peu plus de 19 000€ net ! je bosse souvent à côté, ce qui me fait gagner 400 à 1000€ supplémentaires par an déclarés.

La différence de salaire est de plus de 11 000€ ! Un Smic annuel !

Je n'omets pas ma super sécurité sociale et mutuelle, que ma retraite sera calculée sur la moyenne de mes 25 meilleures années de travail + la complémentaire (pas nécessairement besoin d'épargner - en tout cas encore aujourd'hui) et qu'en cas de chômage, j'y ai le droit durant 24 mois. Ma copine n'a pas tout ces avantages sociaux. De plus, j'ai 7 semaines de CP (5 + 2 de RTT), elle seulement 4.... (légalement c'est 2)

Laquelle des deux a la meilleure situation d'après vous ??

la réduction sur les bas salaires *

Forcément si tu compares les salaires bruts aux salaires nets, normal qu'il y ait quelques différences :whistlingb:

Par contre merci de le préciser dans tes textes pour éviter que les français s'imaginent qu'on gagne des pactoles au Québec....

Bien sûr, sauf que sur mes 19033€, il faut encore déduite 1096€ d'impôts...

Ma pot a certe les 31 746$. Ces charges sont moins de 24% (nous avons comparé) et ses impôts sont déduits à la source.

Non elle n'a pas le pactole. Mais le salaire dans sa poche est plus important que le mien. Sauf qu'elle a moins de vacances (4 contre 7 pour moi), doit payé une assurance pour les médicaments, doit payé le permis régulièrement, les les plaques... tout acte ! même un extrait de naissance !

en revanche, elle épargne bien plus vite que moi. tout est à prendre en considération, et dieu sait que nous avons usé de la salive sur ce sujet...

Je calmerai mon arrogance le jour où les gens ne viendront pas pratiquer le mensonge sur les forums.

31.476 dollars, ça reste bien loin de 40.000 dans tous les cas. Ce qui fait 2645 dollars par mois, comparé à 1494 euros (si son net mensuel est bien celui là selon ce que tu indiques) certes ça semble plus, mais ne crois pas que tu es riche avec ce genre de salaire car le coût de la vie reste élevé ici.

Oui oui mon salaire est exact.

Excusez moi de plus ce n'est pas 31476$ mais bien euros ! 40 000 $ divisés par 1.26.

Et les 19033€ sont mon net imposable et non le net dans ma poche... n'oublions pas la csg et la crds non déductibles !

Ce que je vois, c'est que mon amie peut plus régulièrement sortir prendre un verre, jouer au billard, aller au ciné ou manger au resto.

Mon chum de Québecois a été surpris des tarifs pratiqués dans les restaurants. Et ce, à chaque reprise.... Je pense que cela rejoins ce que Caraline 77 soulève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun intérêt de traduire en euros vu qu'ici on ne paye pas en euros. Et sinon 40.000 dollars brut, ça ne fait pas 34.400 dollars net, je te renvoie à tes simulations brut trouvables sur internet et pas à des "on-dit".

Pourtant les restaus sont plus chers au Québec, en France tu peux te trouver un plat le midi pour 7-9 euros, ici tu en as pour 15 dollars minimum. Je peux te l'affirmer, car mon mari mange tous les midis à l'extérieur (il était à Montreuil côté St Mande) et ici il sent bien la différence au niveau des prix, et souvent en France tu as les tickets restau en prime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun intérêt de traduire en euros vu qu'ici on ne paye pas en euros. Et sinon 40.000 dollars brut, ça ne fait pas 34.400 dollars net, je te renvoie à tes simulations brut trouvables sur internet et pas à des "on-dit".

Pourtant les restaus sont plus chers au Québec, en France tu peux te trouver un plat le midi pour 7-9 euros, ici tu en as pour 15 dollars minimum. Je peux te l'affirmer, car mon mari mange tous les midis à l'extérieur (il était à Montreuil côté St Mande) et ici il sent bien la différence au niveau des prix, et souvent en France tu as les tickets restau en prime.

j'ai jamais parlé de 34000$ je ne sais pas d'où tu les sors. Je mange tous les midis dehors, j'ai des tickets restaurants et j'en ai pour 8.5€ à 13.5€. En soirée, on est plutôt à 20-25€ par tête; Pour un libanais on a payé 72€ à deux et pour des sushis on est à 45€. pas aussi cher à montréal... la dernière fois, j'ai mangé au steak and frites sur rachel, entré, plat dessert + vin, j'en ai eu pour 46$ taxes incluses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

40.000 dollars brut - 24 % d'imposition dont tu as parlé

Ici tu as le fédéral http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/txrts-fra.html

et là le Quebec http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/rens_comp/taux.aspx

Où sont tes 24 %

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aucun intérêt de traduire en euros vu qu'ici on ne paye pas en euros. Et sinon 40.000 dollars brut, ça ne fait pas 34.400 dollars net, je te renvoie à tes simulations brut trouvables sur internet et pas à des "on-dit".

Pourtant les restaus sont plus chers au Québec, en France tu peux te trouver un plat le midi pour 7-9 euros, ici tu en as pour 15 dollars minimum. Je peux te l'affirmer, car mon mari mange tous les midis à l'extérieur (il était à Montreuil côté St Mande) et ici il sent bien la différence au niveau des prix, et souvent en France tu as les tickets restau en prime.

Si tu lui faisais des boites a lunch (pratique assez répandue au Québec, il me semble) ça vous coûterait moins cher..... A Rome fait comme mes romains :D

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et ce n'est pas moi qui t'es demandé de "calmer ton arrogance" alors molo dans les post svp. on est tous ici pour la même chose, apprendre, echanger découvrir et non pas pour se tirer dans les pâtes et savoir qui est le meilleur entre la france et le québec. loin de là mon idée. j'aime seulement débattre sur ces sujets qui me concerneront prochainement. en parler avec des personnes intéressées me permet d'être également moins stressée et de ne pas ennuyer mes proches avec des sujets qu'ils ne connaissent pas....


40.000 dollars brut - 24 % d'imposition dont tu as parlé

Ici tu as le fédéral http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/txrts-fra.html

et là le Quebec http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/impots/rens_comp/taux.aspx

Où sont tes 24 %

En relisant mon message, je comprends bien que je parle des 24% de charges sociales existantes en France. Je n'ai jamais prétendu appliqué ce taux au Québec. Je le connais pour les avoir sollicité auprès de techniciens de paye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A

Si tu lui faisais des boites a lunch (pratique assez répandue au Québec, il me semble) ça vous coûterait moins cher..... A Rome fait comme mes romains :D

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ce n'est pas le propos. La nourriture faite soi-même est moins cher que le restaurant partout, aucun intérêt comme information à part de prendre son interlocuteur pour une truffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

e

En relisant mon message, je comprends bien que je parle des 24% de charges sociales existantes en France. Je n'ai jamais prétendu appliqué ce taux au Québec. Je le connais pour les avoir sollicité auprès de techniciens de paye.

Ah exact, tu as dit que l'imposition était de moins de 24 % au Québec ! Tu es en plein rêve, je peux te dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

e

En relisant mon message, je comprends bien que je parle des 24% de charges sociales existantes en France. Je n'ai jamais prétendu appliqué ce taux au Québec. Je le connais pour les avoir sollicité auprès de techniciens de paye.

Ah exact, tu as dit que l'imposition était de moins de 24 % au Québec ! Tu es en plein rêve, je peux te dire...

Je cite simplement : "Ce n'est pas le propos. aucun intérêt comme information à part de prendre son interlocuteur pour une truffe."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme que le pouvoir d'achat est plus important au Canada. En France je tournais comme toi a 19200 euros net. Après impôt soit 2200euros (1500 revenus + 700 taxe d'habitation). Il te reste plus grand chose. En plus des 300 euros de charges c'est comme si les impôt me prenaient 200 euros tous les mois.

C'était très dur de mettre de l'argent de coté. Généralement j'arrivais à mettre 3000 euros de coté pour tout donné aux impôts en Septembre.

Au Canada, la vie peut être cher si on ne fait pas attention mais si on vit selon ses moyens tout va bien. J'arrive à sauver 1000$ tous les mois, j'ai un loyer de 500$, je prends ma lunch box, j'utilise les transports plutôt qu'une voiture. Bref j'ai un très bon pouvoir d'achat.

Seule différence c'est au niveau des avantanges et des heures de travail. Plus de ticket resto, pas de treizième mois, d'interessement et participation ni de plan d'entreprise. Quant aux trente cinq heures je les dépasse largement. Même si en France je les dépassais aussi sans être payé.

Après je pense qu'en changeant de boite régulièrement, il y a possibilité de retrouver certains avantages mais les boites c'est pas comme en France il y a quelques grosses entreprises mais la plupart ce sont des PME.

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme que le pouvoir d'achat est plus important au Canada. En France je tournais comme toi a 19200 euros net. Après impôt soit 2200euros (1500 revenus + 700 taxe d'habitation). Il te reste plus grand chose. En plus des 300 euros de charges c'est comme si les impôt me prenaient 200 euros tous les mois.

C'était très dur de mettre de l'argent de coté. Généralement j'arrivais à mettre 3000 euros de coté pour tout donné aux impôts en Septembre.

Au Canada, la vie peut être cher si on ne fait pas attention mais si on vit selon ses moyens tout va bien. J'arrive à sauver 1000$ tous les mois, j'ai un loyer de 500$, je prends ma lunch box, j'utilise les transports plutôt qu'une voiture. Bref j'ai un très bon pouvoir d'achat.

Seule différence c'est au niveau des avantanges et des heures de travail. Plus de ticket resto, pas de treizième mois, d'interessement et participation ni de plan d'entreprise. Quant aux trente cinq heures je les dépasse largement. Même si en France je les dépassais aussi sans être payé.

Après je pense qu'en changeant de boite régulièrement, il y a possibilité de retrouver certains avantages mais les boites c'est pas comme en France il y a quelques grosses entreprises mais la plupart ce sont des PME.

Merci pour ton commentaire qui alimente la conversation. Dans mes 19033€, j'i bien entendu inclus un 13ème mois et de la participation. Sont exclus mes chers tickets resto, que j'utilise pour faire les courses la plupart du temps. Je n'ai pas mis mes 550€ de taxe d'habitation...Et dans ma boite, je travaille 39,5h, payés 35h. J'en fais plus, bien entendu. Aujourd'hui, l'épargne que je met de côté sert aux impôts et à payer les assurances, je me fais plaisir avec un téléphone dernier cri... et voilà ! les vacances je me les paye avec du taf à côté. Ma copine avec laquelle je compare tout ça est ébahie devant nos supers avantages sociaux. Mais fin du mois, elle a plus en poche que moi. Bien que la vie ne soit pas donné au Québec, j'ai tellement l'habitude de faire attention en France (courses sorties, budget calculé par avance et oui, mon taf me contrait à être une vraie gestionnaire!), je pense que je m'en sortirais mieux. et comme tu le dis Jeremy, il y a la possibilité de changer d'entreprise, sans parler de la possibilité de prendre des "cours". Ici, je pourrai évoluer car je suis une dingue au boulot et qu'on m'a à la bonne... d'ici quelques longues années. D'ici là, j'ai des enfants et je passe en temps partiel LOL

Je confirme que le pouvoir d'achat est plus important au Canada. En France je tournais comme toi a 19200 euros net. Après impôt soit 2200euros (1500 revenus + 700 taxe d'habitation). Il te reste plus grand chose. En plus des 300 euros de charges c'est comme si les impôt me prenaient 200 euros tous les mois.

C'était très dur de mettre de l'argent de coté. Généralement j'arrivais à mettre 3000 euros de coté pour tout donné aux impôts en Septembre.

Au Canada, la vie peut être cher si on ne fait pas attention mais si on vit selon ses moyens tout va bien. J'arrive à sauver 1000$ tous les mois, j'ai un loyer de 500$, je prends ma lunch box, j'utilise les transports plutôt qu'une voiture. Bref j'ai un très bon pouvoir d'achat.

Seule différence c'est au niveau des avantanges et des heures de travail. Plus de ticket resto, pas de treizième mois, d'interessement et participation ni de plan d'entreprise. Quant aux trente cinq heures je les dépasse largement. Même si en France je les dépassais aussi sans être payé.

Après je pense qu'en changeant de boite régulièrement, il y a possibilité de retrouver certains avantages mais les boites c'est pas comme en France il y a quelques grosses entreprises mais la plupart ce sont des PME.

Merci pour ton commentaire qui alimente la conversation. Dans mes 19033€, j'i bien entendu inclus un 13ème mois et de la participation. Sont exclus mes chers tickets resto, que j'utilise pour faire les courses la plupart du temps. Je n'ai pas mis mes 550€ de taxe d'habitation...Et dans ma boite, je travaille 39,5h, payés 35h. J'en fais plus, bien entendu. Aujourd'hui, l'épargne que je met de côté sert aux impôts et à payer les assurances, je me fais plaisir avec un téléphone dernier cri... et voilà ! les vacances je me les paye avec du taf à côté. Ma copine avec laquelle je compare tout ça est ébahie devant nos supers avantages sociaux. Mais fin du mois, elle a plus en poche que moi. Bien que la vie ne soit pas donné au Québec, j'ai tellement l'habitude de faire attention en France (courses sorties, budget calculé par avance et oui, mon taf me contrait à être une vraie gestionnaire!), je pense que je m'en sortirais mieux. et comme tu le dis Jeremy, il y a la possibilité de changer d'entreprise, sans parler de la possibilité de prendre des "cours". Ici, je pourrai évoluer car je suis une dingue au boulot et qu'on m'a à la bonne... d'ici quelques longues années. D'ici là, j'ai des enfants et je passe en temps partiel LOL

payées 37.5h autant pour moi et j'ai un ordi pc que je peux utilisé chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon tout ça dépend de tellement de choses ! Caro nous disait sur un autre fil avoir du mal à vivre avec 4500$/mois à Montréal tandis que d'autres vont s'en sortir plussss que bien !

Tout dépend de ce qu'on mange, où on veut vivre, nos loisirs, si on a une voiture, des enfants, des animaux, si on aime voyage ou pas, et où !

Bref toujours difficile de comparer je trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justes paroles d'une juste connaisseuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y aussi une différence au Canada ce sont les primes de performance. J'ai remarqué que dans beaucoup de boîte on va évaluer ta satisfaction client, tes ventes, ta qualité, ... Et en fonction on va te donner xxx dollars tous les mois ou tous les 3 mois. Ca permet à la boîte d'augmenter ses performances, sa qualité et à l'employé d'augmenter son salaire.

Et j'ai aussi expérimenté la semaine de 39H en France. Les 4H supplémentaires étaient transformés en RTT avec possibilité de les mettre dans un compte épargne temps. C'était payable mais après un an.

Le système des avantages en France peut-être intéressant mais il est aussi très contraignant à certains moments.

J'ai aussi essayé de faire un FONGECIF en France. Effectivement le Fongecif me proposait théoriquement n'importe quelle formation mais il fallait que j'ai l'autorisation de ma boite qui elle proposait ses propres formations. Donc à part faire ce que me disait ma boîte j'avais pas beaucoup de choix. Sans compter qu'il fallait que je cire les pompes de mon directeur car il était le seul à prendre la décision. Trop compliqué, j'ai laissé tomber.

De toute façon tout ça dépend de tellement de choses ! Caro nous disait sur un autre fil avoir du mal à vivre avec 4500$/mois à Montréal tandis que d'autres vont s'en sortir plussss que bien !

Au Canada je pense que le gros piège c'est le crédit car le crédit est très facile d'accès et déreglementé. En France le crédit est accordé en fonction de la capacité d'endettement et si jamais on ne peut pas payer, il y a la possibilité de restructurer la dette. Le consommateur est protégé par une batterie de lois sur le crédit. Par exemple si vous ne payez pas votre crédit immo, vous allez avoir le temps de vendre votre maison pour rembourser le prêt. Ici ils saisissent la maison en trois mois, vous mettent à la rue et tant pis pour vous.

Et concrètement vous pouvez acheter tout ce que vous voulez avec un crédit : maison, voiture, télé, meubles. Les canadiens ont une voiture par membre de la famille. Ils ont de grosses maisons. Ils ont plusieurs télévisions, ordinateurs, smartphone. Quand on les regarde, on se dit qu'ils vivent comme des rois. Mais quand on gratte on se rend compte que tout ça est financé à crédit et que même quand les deux parents travaillent, que les enfants travaillent, et bien avec le crédit, les assurances, même 5000$ ne suffiront pas. Et on les pousse à surconsommer et à s'endetter. Le plus dramatique ce sont pour les classes moyennes inférieures ou précaires. Quand toute une famille est obligée de travailler pour rembourser des crédits conso, ce sont des études que les enfants ne peuvent pas faire, des vacances remisent à plus tard bref une vie vouée au remboursement de la dette sans réelle progression sociale. Et les nouveaux immigrants sont les plus fragiles car ils veulent à tout prix leur rêve canadien : maison, voiture, grosse télé. En oubliant qu'il faut du temps pour bâtir une nouvelle vie.

Il faut juste vivre selon ses moyens et même si on gagne bien sa vie, vivre modestement.

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'accés au crédit est certainement plus facile en France qu'ici parce qu'il n'existe aucun fichier recoupant tout tes crédits en France, à partir de là tu peux facilement cacher certains crédits et obtenir du financement surtout que tout ce que demande les banquiers pour prêter c'est des papiers et faire des papiers c'est pas vraiment compliqué.

Ici on te demanderas pas de papier on va regarder ton historique de crédit et tu pourras jamais cacher le moindre crédit à ton banquier tout est fiché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as le FICP en France : Fichier des Incidents de Paiement. Ca liste tous les incidents de paiement que tu as eu sur des crédits. Quand tu demandes un crédit ils vont regarder ce fichier, de même que le FCC : Fichier Central des Chèques pour voir si t'es pas interdit bancaire. Tes incidents de crédit et bancaires sont centralisés à la Banque de France. Un genre de système à la Equifax.

Oui tu peux demander autant de crédits que tu veux en France mais en deux mois ils vont très vite se rendre compte que quelque chose ne va pas.

Le système canadien protège surtout les banques et fait porter la responsabilité du défaut de paiement sur le consommateur. Là où en France un dossier de surrendettement et toutes les saisies sont gelées jusqu'au jugement amiable. Et un organisme de crédit qui t'a accordé un crédit sans vérifier les fichiers banque de France, sans t'avoir demandé des pièces justificatives, va aller se faire voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement