Aller au contenu

Québec, l'Eldorado de l'emploi pour les Européens


immigrer.com

Messages recommandés

Publié le 25 juin 2013 à 05h00 | Mis à jour à 07h39

MARIE-PIER CAYER

Le Soleil

Québec, l'Eldorado de l'emploi pour les Européens

(Québec) Les Journées Québec ont mené à l'embauche de plus de 1000 Européens depuis 2008 à la grandeur de la province. Pour eux, c'est l'Eldorado. Les meilleures conditions de travail, les possibilités d'avancement et un coût de la vie moins restreignant les attirent, mais c'est surtout la meilleure qualité de vie qui les pousse à faire le grand saut.

Beaucoup plus qu'une simple histoire d'emploi, les Européens voient la ville de Québec comme l'endroit par excellence pour élever une famille.

«En entrevue, on peut sentir leur ras-le-bol vis-à-vis les gouvernements. Ils veulent vraiment développer un projet de vie ici, c'est quelque chose à voir», témoigne Erik Roby, directeur des ressources humaines chez S.Huot, qui revient tout juste de sa deuxième mission de recrutement.

Soutenues par Québec International, 18 entreprises de la région se sont rendues à Paris et Bruxelles du 8 au 11 juin pour entreprendre des démarches d'embauches de travailleurs européens.

Accueil

L'entreprise S.Huot vient tout juste d'accueillir Christian Ranchon de France. Au moment d'écrire ces lignes, elle était fière d'annoncer qu'un Bruxellois avait été engagé à la suite de la mission. Il constate toutefois qu'«au Québec, on axe beaucoup trop sur les failles et non sur les forces. On n'embauche pas assez de talent ici, on embauche trop de papier. On doit casser les préjugés», insiste-t-il.

Même constat chez L-IPSE, service-conseil. «La majorité des gens que nous rencontrons compare la province et la ville à un havre de paix», affirme Annie Clément, directrice de la gestion du capital humain de l'entreprise.

«Quatre travailleurs recrutés à la mission de l'automne dernier sont déjà arrivés chez nous. Nous en attendons encore trois en septembre», explique Mme Clément. L-IPSE vise à pourvoir 10 postes de programmeurs avec cette troisième mission.

Avec un taux de chômage très élevé, les travailleurs veulent passer à autre chose. «Tout se fait en 20 minutes ici. Pas besoin de calculer des heures de déplacement par jour», raconte Annie Belisle, vice-présidente services partagés chez Fujitsu. Cette entreprise a rencontré plus de 200 personnes à Paris et Bruxelles. Elle constate que celles qui sont intéressées par nous ne sont pas nécessairement en recherche d'emploi. «Ce qu'ils veulent, c'est une qualité de vie et une possibilité d'avancement pour leur carrière.»

Le niveau de rétention est aussi très fort selon Mme Bélisle.

«Des 100 personnes engagées, peu sont reparties en France et encore moins ont changé de compagnie. Elles sont très reconnaissantes qu'on leur ait donné leur chance.»

«Ç'a été une belle mission autant au niveau de la qualité que de la quantité. Nous poursuivons dans la lignée des éditions précédentes», a souligné Mme Line Lagacé, vice-présidente chez QI.

Domaines variés

En effet, pour cette huitième reprise des Journées Québec, 12 000 personnes se sont inscrites pour pourvoir des postes dans des domaines variés : aérospatiale, comptabilité génie, finance, métallurgie, restauration. Alors que la mission de l'automne dernier a permis de confirmer 216 embauches, les employeurs sont déjà en processus intensif de recrutement.

QI évalue également le potentiel du Québec en fonction de sa grande qualité de vie. «La ville se positionne bien avec les possibilités d'emploi, mais aussi avec la proximité avec la nature, souvent citée en exemple», explique Line Lagacé.

Il y a une forte immigration économique au Québec. Alors que la province accueillait un peu plus de 16 000 travailleurs qualifiés en 2003, dix ans plus tard, ils sont 36 000. L'Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada n'ont pu fournir les données précises pour les immigrants économiques européens.

source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201306/24/01-4664490-quebec-leldorado-de-lemploi-pour-les-europeens.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

post-2-0-34759100-1372184375_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le titre suscite en moi une pensée très profonde qui est la suivante : LOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info ou intox...

INTOX

Envoyé par l'application mobile Forum IC

pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Info ou intox...

INTOX

Envoyé par l'application mobile Forum IC

pourquoi ?

Parce que l'eldorado n'existe pas et encore moins au Québec bien que les québécois vendent ça!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Publié le 25 juin 2013 à 05h00 | Mis à jour à 07h39 MARIE-PIER CAYER Le Soleil Québec, l'Eldorado de l'emploi pour les Européens Avec un taux de chômage très élevé, les travailleurs veulent passer à autre chose. «Tout se fait en 20 minutes ici. Pas besoin de calculer des heures de déplacement par jour», raconte Annie Belisle, vice-présidente services partagés chez Fujitsu. Cette entreprise a rencontré plus de 200 personnes à Paris et Bruxelles. Elle constate que celles qui sont intéressées par nous ne sont pas nécessairement en recherche d'emploi. «Ce qu'ils veulent, c'est une qualité de vie et une possibilité d'avancement pour leur carrière.» Le niveau de rétention est aussi très fort selon Mme Bélisle. «Des 100 personnes engagées, peu sont reparties en France et encore moins ont changé de compagnie. Elles sont très reconnaissantes qu'on leur ait donné leur chance.»
Des 100 Français engagés par Fijitsu à Québec, peu sont reparties en France, le taux de rétention étant très fort selon Mme Bélisle. Ça taille en pièces la désinformation de certains forumistes sur ce forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que certains forumistes se sont plantés au Québec que tous les immigrants se plantent au Québec. Plusieurs immigrants réussissent au Québec. Par exemple ces immigrants français et belges qui travaillent pour Fujitsu Canada à Québec et qui réussissent.

Modifié par hotcoffee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est pas parce que certains forumistes se sont plantés au Québec que tous les immigrants se plantent au Québec. Plusieurs immigrants réussissent au Québec. Par exemple ces immigrants qui travaillent pour Fujitsu Canada à Québec.

Et pourquoi ce sont toujours les immigrants qui se plantent quand ça ne marche pas. Certains forumistes ne cessent d'écrire cette connerie. Le pays, la province ou les locaux, n'ont ils jamais de responsabilité? Ne pas l'admettre, c'est être stupide! L'exemple pour une entreprise n'est pas généralité.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi certains immigrants se plantent dans une province et que d'autres immigrants eux réussissent dans cette même province ? Les immigrants n'ont-t-ils pas une part de responsabilité dans leurs échecs ou succès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais....

Cela dit, en étant en contact avec plusieurs employeurs "la bas", ils peuvent m'offrir des avantages qu'ici, je ne peux pas fournir à mes salariés uniquement parce que l'état Francais me l'interdit !!!!!

C'est peut etre du vent, on verra bien en décembre lors de mes entretiens.

Ce n'est pas l'eldorado mais au moins le travail est bien plus libre qu'en France.

On t'empeche pas de travailler.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info ou intox...

INTOX

Envoyé par l'application mobile Forum IC

pourquoi ?

Parce que l'eldorado n'existe pas et encore moins au Québec bien que les québécois vendent ça!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

D'après ce que tu sous-entends, le Québec n'est pas un endroit où aller alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Info ou intox...

INTOX

Envoyé par l'application mobile Forum IC

pourquoi ?

Parce que l'eldorado n'existe pas et encore moins au Québec bien que les québécois vendent ça!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

D'après ce que tu sous-entends, le Québec n'est pas un endroit où aller alors ?

Je ne dirai pas ça. Je dirai plutôt si tu as un réseau ou si tu es un manuel qui ne serait pas confronté à un ordre professionnel, vas-y. Sinon, n'y vas pas. Ce n'est que mon avis suite à mon expérience et surtout aux rencontres faites sur place.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi certains immigrants se plantent dans une province et que d'autres immigrants eux réussissent dans cette même province ? Les immigrants n'ont-t-ils pas une part de responsabilité dans leurs échecs ou succès ?

Pour certains, probablement. Dans mon cas, cv et lettre mis en forme avec emploi Québec et 3 entretiens pour une centaine d'applications. Trouver l'erreur!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi certains immigrants se plantent dans une province et que d'autres immigrants eux réussissent dans cette même province ? Les immigrants n'ont-t-ils pas une part de responsabilité dans leurs échecs ou succès ?

Pour certains, probablement. Dans mon cas, cv et lettre mis en forme avec emploi Québec et 3 entretiens pour une centaine d'applications. Trouver l'erreur!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Comme pour bien des Québécois alors trouve l'erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi certains immigrants se plantent dans une province et que d'autres immigrants eux réussissent dans cette même province ? Les immigrants n'ont-t-ils pas une part de responsabilité dans leurs échecs ou succès ?

Pour certains, probablement. Dans mon cas, cv et lettre mis en forme avec emploi Québec et 3 entretiens pour une centaine d'applications. Trouver l'erreur!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Comme pour bien des Québécois alors trouve l'erreur!

Par cette phrase, tu prouves donc que ce n'est pas l'eldorado!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi certains immigrants se plantent dans une province et que d'autres immigrants eux réussissent dans cette même province ? Les immigrants n'ont-t-ils pas une part de responsabilité dans leurs échecs ou succès ?

Pour certains, probablement. Dans mon cas, cv et lettre mis en forme avec emploi Québec et 3 entretiens pour une centaine d'applications. Trouver l'erreur!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Comme pour bien des Québécois alors trouve l'erreur!

Par cette phrase, tu prouves donc que ce n'est pas l'eldorado!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je n'ai jamais dit et cru que c'était l'Eldorado et ceux qui croient cela alors ils ne se sont pas renseignés ou ils en ont fumé du bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'eldorado, ca n'existe pas , on y serait tous.

Peut etre le Job en australie de surveillant de parc national a 100000$ les 6 mois mais c'est juste 6 mois !!

Je pense juste que pour certaines professions et pour certains profils de candidats, la réussite au Canada sera bien plus facile et profitable qu'en France.

A l'inverse, la France reste un pays ou d'autres profils se développeront bien plus vite qu'au Canada.

Bien préparé, dans un domaine professionnel précis et en demande au Canada, y'a pas de raisons que ca ne fonctionne pas. Comme en France d'ailleurs. C'est juste pas les mêmes

C'est sur qu'un Juriste en droit fiscal européen va avoir du mal a trouver du boulot a Montréal. Inversement, un archéologue a plus de chance en France

Après, faut pas être stupide, on a les moyens de savoir si tel ou tel boulot est en demande, si il faut une équivalence de diplômes, si c'est un domaine réglementé.....

C'est comme partout, bien préparé, 50% du boulot est fait !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info ou intox...

INTOX

Envoyé par l'application mobile Forum IC

pourquoi ?

Parce que l'eldorado n'existe pas et encore moins au Québec bien que les québécois vendent ça!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

D'après ce que tu sous-entends, le Québec n'est pas un endroit où aller alors ?

Je ne dirai pas ça. Je dirai plutôt si tu as un réseau ou si tu es un manuel qui ne serait pas confronté à un ordre professionnel, vas-y. Sinon, n'y vas pas. Ce n'est que mon avis suite à mon expérience et surtout aux rencontres faites sur place.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

ok je comprends mieux, le plus dur est de développer un réseau. ça va mon métier ne fait pas parti d'un ordre professionnel donc pas de souci le jour ou on pourra y aller :smile:

Modifié par dseb08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Info ou intox...

INTOX

Envoyé par l'application mobile Forum IC

pourquoi ?

Parce que l'eldorado n'existe pas et encore moins au Québec bien que les québécois vendent ça!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

D'après ce que tu sous-entends, le Québec n'est pas un endroit où aller alors ?

Je ne dirai pas ça. Je dirai plutôt si tu as un réseau ou si tu es un manuel qui ne serait pas confronté à un ordre professionnel, vas-y. Sinon, n'y vas pas. Ce n'est que mon avis suite à mon expérience et surtout aux rencontres faites sur place.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

ok je comprends mieux, le plus dur est de développer un réseau. ça va mon métier ne fait pas parti d'un ordre professionnel donc pas de souci le jour ou on pourra y aller :smile:

Que fais tu comme profession?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement