Aller au contenu

Infirmier : Travailler comme IDE au Québec, oui, mais...


Messages recommandés

  • Habitués

Oui, 35 heures.... mais le matin, si la relève n'arrive pas, tu dois rester.... le soir et même une fois m'était arrivé de rester la nuit après le boulot du soir... On t'appel sur tes jours de repos....je n'a pas décrochai pas le téléphone...dernièrement... j' étais fatigué de dépanner tout le temps........ :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et rentrer en France ce n'est pas la honte non plus après une expérience au Canada.... :nea:

:good:

Non ce n'est pas la honte, l'ennui c'est que l'ancienneté à l'étranger n'est pas reconnue et quand tu rentres, tu retournes au même point d'où tu es venue.

Je préfère travailler deux fois voire trois fois plus mais ne rien devoir à l'État!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Darif75, je pars dans 3 semaines, une fois sur place je vais te raconter mon expérience à Montréal.....Et bienvenu au Québec..... :sorcerer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, 35 heures.... mais le matin, si la relève n'arrive pas, tu dois rester.... le soir et même une fois m'était arrivé de rester la nuit après le boulot du soir... On t'appel sur tes jours de repos....je n'a pas décrochai pas le téléphone...dernièrement... j' étais fatigué de dépanner tout le temps........ :blink2:

Ça doit dépendre des services, moi je n'ai jamais eu à rester en 10 ans de travail (à l'APHP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je sais qu'il y a des impôts,hélas c'est le cas dans tout les pays.

Mais au moins c'est prélevé à la soir et moi je préfère ce système:-)

Évidemment,plus tu travailles et plus tu payes des impôts.Mais si je travaille autant,c'est pour pouvoir payer mon loyer et mes factures et tout ce qui s'en suit.Et pour pouvoir profiter un minimum de mes vacances:-)

Quant aux heures sup,oui elles sont validées par les cadres et rentrées dans le logiciel donc pas de raison à ce qu'elles ne soient pas payées.

Ils veulent juste ne pas payer en espérant qu'on oublie mais moi ce genre de trucs,je n'oublie pas.

Tu vois en Juin,ils n'ont payé aucune heure sup car on avait la prime.Non mais c'est un sketch,le fait d'avoir eu la prime empêche de nous les payer!!!!!C'est scandaleux!!!Mais bon que peut-on faire,c'est l'État!!!!

Cette histoire d'heures sup' non payées est plus que suspect. C'est forcément ton cadre qui t'entourloupe en n'entrant pas tes heures sup' (ou en les mettant en récup' à la place de les faire payer). Car la paye à l'APHP est entièrement centralisée, c'est payé par le siège, et si tes heures sont entrées au bon endroit, c'est payé. Sinon il y a entourloupe.

Oui beaucoup préfèrent le prélèvement à la source, mais c'est psychologique !

Autre chose, valable pour Sophie également : gardez bien vos factures de déménagement ! Normalement c'est déductible des impôts !

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

de toutes façons, on a beau dire, chacun se fait sa propre expérience sur place. Parce que quand on décrit les points négatifs du métier d'infirmière au Québec, ceux qui sont encore en France ne veulent pas les lire et c'est normal. Quand on est dans les procédures d'immigration, on idéalise forcément tout. Après sur place, au fur et à mesure du temps, on redescend de son nuage, on ouvre les yeux et on devient réaliste. Il y a du bon comme du mauvais, comme partout finalement. Bon courage pour les arrivées des uns et des autres :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Mais d'ailleurs quels sont ils ces fameux points négatifs ?? Parce que rester le quart de temps suivant ce n'est pas ce qui m'effraie le plus.

Parce que moi ce qui me pousse a quitter mon hôpital actuel c'est les suppressions de postes qui se font depuis plus d'1 an maintenant, les relations avec les CHIRURGIENS !!, la galère pour avoir des prescriptions, la galère pour qu'un anesthésiste se bouge le cul (a leur décharge ils ne sont pas en nombre donc sont souvent occupés quand tu as besoin d'eux), le salaire misérable malgré les heures sup que je fais (je suis demandeur +++), le métier d'infirmier qui se transforme de plus en plus en secrétaire (répondre 1000 fois au tel, vérifier tout les papiers de sortie car il manque toujours quelque chose, s'occuper des devenir..) . Bref en gros je veux revenir ce à quoi j'ai fait ma formation. M'occuper des gens et pas être parasité par des conneries qui me font perdre du temps auprès du patient.

Donc oui sa sera surement différent au Canada mais certainement pas pire. De toute façon si mon projet de Canada n'aboutit pas je pense me recycler. Je ne peux plus bosser dans ces conditions en France.

Alors j'aimerais vraiment avoir une liste exhaustive des choses négatives en tant qu'IDE au Canada. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le prélèvement a la source n'est pas que psychologique si tu touche 2000 net et que tu en redonnes que si tu touches 2000 net de chez net.

Je ne suis pas spécialement étonné de ce que je lis sur le paramédical, mais c'est des métier ds un peu à part.

Faut aimer en jouer. Pour ma part pas de problèmes a ce niveau, sauf quand j'étais en association.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
  • Habitués

Quelqu'un m'a demandé en PV combien était ma première paye comme infirmière mais je ne retrouve plus le messsage, ça doit être Eznoldie mais pas sûre.

Donc, contrairement à ce que j'avais lu à plusieurs reprises ici, on est payé selon notre ancienneté dès le premier jour de stage, uniquement pour les infirmières françaises. J'ai reçu une lettre de mon hôpital qui me l'annonçait, et qui m'annonçait que j'étais échelon 12 (je crois que c'est le dernier donc je ne progresserai pas plus loin niveau salaire). La somme qui m'a été versée est de 1468 dollars net pour la quinzaine (mais pas de week-end ni de nuit). J'ai entendu par d'autres infirmières françaises que le salaire était irrégulier et qu'on n'avait pas forcément la même somme d'une quinzaine à l'autre, donc c'est à ne pas prendre comme argent comptant et même moi j'attends de voir le montant des autres quinzaines pour me faire une idée. Si je me base sur cette somme pour calculer mon salaire mensuel, il faudrait faire l'opération suivante :

(1468/2) X 4.5 = 3303 dollars net

Une petite précision également : je ne paye pas la mutuelle obligatoire. Et la différence n'est pas négligeable car c'est environ 80 dollars par quinzaine à débourser (peut-être un peu moins pour un célibataire). Je ne la paye pas car j'en ai déjà une par mon mari et j'ai pu fournir les justificatifs.

Voilà un petit ordre d'idée, pour les personnes en fin d'échelon comme moi (à prendre avec des pincettes si le salaire varie d'une quinzaine à l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La somme qui m'a été versée est de 1468 dollars net pour la quinzaine (mais pas de week-end ni de nuit). J'ai entendu par d'autres infirmières françaises que le salaire était irrégulier et qu'on n'avait pas forcément la même somme d'une quinzaine à l'autre, donc c'est à ne pas prendre comme argent comptant et même moi j'attends de voir le montant des autres quinzaines pour me faire une idée.

Si je me base sur cette somme pour calculer mon salaire mensuel, il faudrait faire l'opération suivante :

(1468/2) X 4.5 = 3303 dollars net

C'est pas que je veuille absolument te contredire mais ton calcul est inexact car les prélèvements à la source sont basés sur 26 périodes de paie. Il n'y a pas de 13ième mois.

Tu reçois donc annuellement 26 X 1,468$ pour un total de 38,168$

38,168$/12 = 3,180$/mois sur une base calendrier, sinon, c'est 2 X 1,468$, soit 2,936$.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton intervention utile, Kobico. Sur le courrier, c'est écrit 1251 dollars brut par semaine, si tu peux faire un calcul encore plus précis grâce à ça...

A cela, il faut ajouter les primes, je crois que celles de nuit sont généreuses, mais pas celles du dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne me souviens pas avoir abordé la question du salaire avec toi, mais pas grave je trouve ton intervention très intéressante (bon je ne serais pas échelon 12) et je ne travaillerais pas à Montréal (même s'il me semble que tous les hôpitaux payent sur la même base ?).

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà, ça devait être quelqu'un d'autre... pas de soucis, comme tu dis, ça intéresse toutes les infirmières.

Oui le salaire est le même partout, la seule différence c'est que certains établissements fournissent en plus des primes +/- intéressantes (par exemple l'institut de cardiologie) mais la grille de salaire est la même partout.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelqu'un m'a demandé en PV combien était ma première paye comme infirmière mais je ne retrouve plus le messsage, ça doit être Eznoldie mais pas sûre.

 

Donc, contrairement à ce que j'avais lu à plusieurs reprises ici, on est payé selon notre ancienneté dès le premier jour de stage, uniquement pour les infirmières françaises. J'ai reçu une lettre de mon hôpital qui me l'annonçait, et qui m'annonçait que j'étais échelon 12 (je crois que c'est le dernier donc je ne progresserai pas plus loin niveau salaire). La somme qui m'a été versée est de 1468 dollars net pour la quinzaine (mais pas de week-end ni de nuit). J'ai entendu par d'autres infirmières françaises que le salaire était irrégulier et qu'on n'avait pas forcément la même somme d'une quinzaine à l'autre, donc c'est à ne pas prendre comme argent comptant et même moi j'attends de voir le montant des autres quinzaines pour me faire une idée. Si je me base sur cette somme pour calculer mon salaire mensuel, il faudrait faire l'opération suivante :

 

(1468/2) X 4.5 = 3303 dollars net

 

Une petite précision également : je ne paye pas la mutuelle obligatoire. Et la différence n'est pas négligeable car c'est environ 80 dollars par quinzaine à débourser (peut-être un peu moins pour un célibataire). Je ne la paye pas car j'en ai déjà une par mon mari et j'ai pu fournir les justificatifs.

 

Voilà un petit ordre d'idée, pour les personnes en fin d'échelon comme moi (à prendre avec des pincettes si le salaire varie d'une quinzaine à l'autre).

Caroline tu as survécu aux 15 premiers jours ;)

J'espère que ça va continuer

Ça m'intéresse aussi (même en MP) les histoires de salaire car je serai au même échelon que toi tu j'arrive à venir

En ce qui concerne la mutuelle, est-ce que tu saurais me dire ce qu'elle donne comme avantages? (Bien que tu n'en ai pas besoin personnellement)

80$ par 15aine c'est énorme!!!

Le syndicat c'est combien?

Courage

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais c'est énorme, mais ici ce sont les prix... je n'en sais pas plus car je n'ai pas encore trouvé comment récupérer les fiches de salaire (apparemment on ne les reçoit pas directement dans mon hosto et faut les imprimer par intranet ? Hors ça n'a pas fonctionné la fois où j'ai essayé de les imprimer) donc je ne sais pas trop ce qui a été payé. Je pourrai en dire plus ultérieurement (y compris sur le sujet du syndicat)

Sinon je pense faire un bilan sur le forum quand j'aurai fini le stage.

Pour la mutuelle, je crois qu'ils remboursent 80 %, les frais dentaires et les médicaments. Je n'en sais pas plus vu que je n'ai pas eu à souscrire, d'autres comme Sophie pourraient donner plus de détails sur le sujet.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton intervention utile, Kobico. Sur le courrier, c'est écrit 1251 dollars brut par semaine, si tu peux faire un calcul encore plus précis grâce à ça...

A cela, il faut ajouter les primes, je crois que celles de nuit sont généreuses, mais pas celles du dimanche.

Ça veut pas dire grand chose sinon que ton salaire brut annuel est de 65,052$ (52 X 1,251$/sem).

Les prélèvements obligatoires à la source sont calculés sur le revenu brut annuel et selon la situation familiale (célibataire, couple, avec ou sans enfant) et répartis sur 26 ou 52 semaines (sauf lorsque le maximum de cotisation est atteint avant l'échéance de 26 ou 52 semaines). Le versement hebdomadaire ou à la quinzaine n'est qu'une modalité de versement/prélèvement qui ne change rien au montant global.

Si tu es payée sur une base hebdomadaire, tu reçois donc 1,468$/2 = 734$ brut/semaine.

734$ X 52 sem = 38,168$ brut annuel, comme quoi 26 ou 52 semaines, c'est "4 trente sous pour une piasse", c'est pareil.

Dit autrement, tu as 42% de prélèvements bruts en impôts et cotisations diverses. Lorsque tu feras ta déclaration fiscale annuelle, ce montant sera ajusté en fonction des exemptions et crédits d'impôts auxquels tu seras éligible selon ta situation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

734$ X 52 sem = 38,168$ brut annuel, comme quoi 26 ou 52 semaines, c'est "4 trente sous pour une piasse", c'est pareil.

Je pense que tu as voulu écrire net et pas brut, dans cette phrase ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Quelqu'un m'a demandé en PV combien était ma première paye comme infirmière mais je ne retrouve plus le messsage, ça doit être Eznoldie mais pas sûre.

Donc, contrairement à ce que j'avais lu à plusieurs reprises ici, on est payé selon notre ancienneté dès le premier jour de stage, uniquement pour les infirmières françaises. J'ai reçu une lettre de mon hôpital qui me l'annonçait, et qui m'annonçait que j'étais échelon 12 (je crois que c'est le dernier donc je ne progresserai pas plus loin niveau salaire). La somme qui m'a été versée est de 1468 dollars net pour la quinzaine (mais pas de week-end ni de nuit). J'ai entendu par d'autres infirmières françaises que le salaire était irrégulier et qu'on n'avait pas forcément la même somme d'une quinzaine à l'autre, donc c'est à ne pas prendre comme argent comptant et même moi j'attends de voir le montant des autres quinzaines pour me faire une idée. Si je me base sur cette somme pour calculer mon salaire mensuel, il faudrait faire l'opération suivante :

(1468/2) X 4.5 = 3303 dollars net

Une petite précision également : je ne paye pas la mutuelle obligatoire. Et la différence n'est pas négligeable car c'est environ 80 dollars par quinzaine à débourser (peut-être un peu moins pour un célibataire). Je ne la paye pas car j'en ai déjà une par mon mari et j'ai pu fournir les justificatifs.

Voilà un petit ordre d'idée, pour les personnes en fin d'échelon comme moi (à prendre avec des pincettes si le salaire varie d'une quinzaine à l'autre).

Slt,

Tu dis que t'es à écheleon 12 et tu ne touches que 1468$ net??? Mais tu travailles dans quel hopital?? C'est vraiment peu, pck moi je suis à échelon 6 et je touche à 100$ près la mm chose que toi en payant l'assurance obligatoire...T'es sur que tu ne te fais pas avoir??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement