Aller au contenu

Chômage chez les jeunes Canadiens : quand on se compare, on se console


Messages recommandés

Chômage chez les jeunes Canadiens : quand on se compare, on se console

Par Maryse Jobin |

mardi 18 juin, 2013

Les jeunes Canadiens sont plus souvent sans travail que les travailleurs plus âgés. C’est ce que révèle une étude de Statistique Canada sur la dynamique du chômage chez les jeunes Canadiens.

En 2012, par exemple, le taux de chômage chez les jeunes de 15 à 24 ans était de 14,3% au Canada, soit un taux deux fois plus élevé que chez les adultes de 25 à 54 ans (6%).

Cependant les épisodes sans travail sont de plus courte durée chez les jeunes chômeurs canadiens que chez les travailleurs plus âgés.

Quand on se compare, on se console

Si on compare la situation des jeunes travailleurs d’ici avec celle de jeunes ailleurs dans le monde, il y a de quoi se réjouir. Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) le taux de chômage chez les jeunes est près de quatre fois (3,9) plus important en Italie par rapport aux travailleurs plus âgés, et ce taux est un peu plus de 4 fois plus élevé (4,2) en Suède.

source : http://www.rcinet.ca/fr/2013/06/18/chomage-chez-les-jeunes-canadiens-quand-on-se-compare-on-se-console/

post-2-0-13881200-1371585058_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans ... difficile de dire ce que ça peut désigner vu que beaucoup d'entre eux sont aux études, dont les plus jeunes à l'école secondaire.

Y a-t-il des gens âgés de 15 ans qui touchent "l'assurance-emploi" ?

J'ai du mal à l'imaginer.

Qu'on se mette à comparer les 25-30 aux 30-35 et aux 35-40, là oui ça serait parlant. Encore faudrait-il distinguer alors quelques catégories, notamment selon qu'on soit immigrant ou canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taux de chômage des jeunes de 15 à 24 ans ... difficile de dire ce que ça peut désigner vu que beaucoup d'entre eux sont aux études, dont les plus jeunes à l'école secondaire.

Y a-t-il des gens âgés de 15 ans qui touchent "l'assurance-emploi" ?

J'ai du mal à l'imaginer.

Qu'on se mette à comparer les 25-30 aux 30-35 et aux 35-40, là oui ça serait parlant. Encore faudrait-il distinguer alors quelques catégories, notamment selon qu'on soit immigrant ou canadien.

Peut etre ils sont au chomage parce qu'ils veulent pas faire le boulot des philipins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est plutot pas mal quand on voit les performances dans la plupart des grands pays de la zone euro et au Royaume Uni.

A mediter l'exemple allemand et surtout suisse des apprentis et de la formation en alternance.

15-24 ans c'est "standard" pour qui s'interesse un peu a l'economie et aux statistiques de l'OCDE (qui compile les statistiques nationales: BEA aux USA, INSEE en France, ....) Sont exclus les etudiants bien sur.

Je suis toujours surpris par la meconaissance chronique de mes concitoyens pour la "chose" economique... j'aimerais comprendre comment l'economie est enseigne a l'ecole de la republique, les cours d'economie n'existaient pas a mon epoque (et heureusement), surtout en sections scientifiques.

Je suppose que tout ce qui n'est pas approuve par nos syndicats gauchistes n'est pas pertinent....ca limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les statistiques de l'OCDE sont ici, et consultables par tous:

http://www.oecd.org/fr/emploi/emp/basededonneesdelocdesurlemploi.htm#tableaux

Au taux de chomage je prefere toujours le taux d'emploi, soit des 15-24 ans soit des 15-64 ans , la France fait pietre figure en rejetant les jeunes et les seniors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème des statistiques étant qu'un chomeur est une personne qui reçoit l'assurance chomage.

Pour ce faire il faut avoir travaillé (cotisé) un certain nombre d'heures (900 ?)

Ce qui fausse beaucoup les calculs dans le cas des jeunes qui cherchent un travail tout en ayant pas assez travaillé pour recevoir des prestations et ainsi faire partie des statistiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement