Aller au contenu

Cours de Langue


Sarthois

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'ai besoin de vous. Savez-vous si le MICC offre des cours de langues aux immigrants ?

Je suis arrivé au Québec il y a presque un an et j'aimerai améliorer mon anglais pour le travail.

Si cela existe quelle procédure faut-il suivre sachant que je suis en région.

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Le MICC n'offre pas de cours d'anglais. Ce n'est pas du tout son mandat. Par contre, des cours d'anglais sont facilement disponibles dans les Cégeps, universités, voire même l'éducation aux adultes des écoles secondaires.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le MICC n'offre pas de cours d'anglais. Ce n'est pas du tout son mandat. Par contre, des cours d'anglais sont facilement disponibles dans les Cégeps, universités, voire même l'éducation aux adultes des écoles secondaires.

C'est bien ce que je pensais. Merci pour l'info et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis la meilleure manière d'apprendre l'anglais c'est bien de la pratiquer plus fréquemment en ayany des contacts avec des anglophones !

Je te file un lien pour l'apprentissage d'anglais, tu peux t'y inscrire et parler anglais selon ton niveau avec d'autres membres via un micro et une cam :

https://fr.verbling.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis la meilleure manière d'apprendre l'anglais c'est bien de la pratiquer plus fréquemment en ayany des contacts avec des anglophones !

Je te file un lien pour l'apprentissage d'anglais, tu peux t'y inscrire et parler anglais selon ton niveau avec d'autres membres via un micro et une cam :

https://fr.verbling.com/

Super ton lien, vraiment ce qu'il me fallait!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un programme gouvernemental qui te permet d'apprendre les deux langues officielles du Canada. C'est un programme gratuit subventionné par le gouvernement et dispensé aux résidents permanents :

http://www.ymcagta.org/en/newcomers/you-arrived/language/index.html

Le lien que je te mets te redirige vers le site de YMCA. Mais il n'y a pas qu'eux qui font ce programme. Je sais qu'il y a un YMCA a Montréal. Pour l'expérimenter actuellement, tu dois d'abord passer un test de niveau puis on va te rediriger vers une école qui dispense les cours.

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as un programme gouvernemental qui te permet d'apprendre les deux langues officielles du Canada. C'est un programme gratuit subventionné par le gouvernement et dispensé aux résidents permanents :

http://www.ymcagta.org/en/newcomers/you-arrived/language/index.html

Le lien que je te mets te redirige vers le site de YMCA. Mais il n'y a pas qu'eux qui font ce programme. Je sais qu'il y a un YMCA a Montréal. Pour l'expérimenter actuellement, tu dois d'abord passer un test de niveau puis on va te rediriger vers une école qui dispense les cours.

Tu as un programme gouvernemental qui te permet d'apprendre les deux langues officielles du Canada. C'est un programme gratuit subventionné par le gouvernement et dispensé aux résidents permanents :

http://www.ymcagta.org/en/newcomers/you-arrived/language/index.html

Le lien que je te mets te redirige vers le site de YMCA. Mais il n'y a pas qu'eux qui font ce programme. Je sais qu'il y a un YMCA a Montréal. Pour l'expérimenter actuellement, tu dois d'abord passer un test de niveau puis on va te rediriger vers une école qui dispense les cours.

au Québec aucun programme gouvernemental te permettra d'apprendre l'anglais, pour la simple et bonne raison que la langue officielle du Québec est le français...

si tu veux te perfectionner en anglais au Québec se sera à tes frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as un programme gouvernemental qui te permet d'apprendre les deux langues officielles du Canada. C'est un programme gratuit subventionné par le gouvernement et dispensé aux résidents permanents :

http://www.ymcagta.org/en/newcomers/you-arrived/language/index.html

Le lien que je te mets te redirige vers le site de YMCA. Mais il n'y a pas qu'eux qui font ce programme. Je sais qu'il y a un YMCA a Montréal. Pour l'expérimenter actuellement, tu dois d'abord passer un test de niveau puis on va te rediriger vers une école qui dispense les cours.

Pour l'Anglais, cela ne marchera pas au Quebec. Le gouvernement ne subventionne pas les cours d'Anglais dans cette province francophone, seulement les cours de Français. Il faudra qu'il paye.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les méthodes pour apprendre l'anglais (ou une autre langue) chez soi ne manquent pas.

Une des plus connues est Assimil.

http://www.anglaisfacile.com/assimil.php

http://www.assimil.com

C'est comme cela que j'ai appris l'anglais. J'ai gardé l'ancienne version (plus étoffée, ce qui est normal : plus ça va moins les gens sont capables d'étudier par eux-mêmes), la nouvelle, leur manuel additionnel "perfectionnement" ainsi qu'un tas d'autres livres similaires. On peut réellement devenir ainsi opérationnel en anglais. C'est une langue très facile, quoique avec quelques complications. Au niveau du vocabulaire on peut avoir du mal avec les "faux-amis", mots qui se ressemblent du français à l'anglais mais qui n'ont pas le même sens et qui peuvent d'ailleurs avoir des conséquences, si on n'y prend garde, sur la qualité du français qu'on parle, par exemple dire "librairie" au lieu de "bibliothèque".

Il y a aussi "les 90 leçons".

Sur internet on peut trouver un tas d'autres possibilités. Je m'en méfie. Il n'y a rien de tel que d'avoir un bon livre dans les mains et de l'étudier à l'aise. L'essentiel est d'y passer un certain temps chaque jour, ce qui représente tout un défi.

Quant aux cours donnés en classe, ils sont toujours de niveau beaucoup plus bas que d'étudier soi-même.

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf j'ai l'impression qu'effectivement c'est juste en Français au Québec. Marrant parce qu'il y a des centres qui enseignent le français sur Toronto.

De façon le meilleur moyen d'apprendre l'anglais c'est l'immersion. Il peut toujours aller là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arf j'ai l'impression qu'effectivement c'est juste en Français au Québec. Marrant parce qu'il y a des centres qui enseignent le français sur Toronto.

De façon le meilleur moyen d'apprendre l'anglais c'est l'immersion. Il peut toujours aller là-bas.

Non, écoute, arrête de déconner. L'immigrant a besoin d'être opérationnel avant d'arriver. Il lui faut bosser pour vivre et pour bosser il faut convaincre un employeur, ce qui ne peut se faire qu'en anglais sauf quelques rares exceptions. Même pour être prof de français il faut savoir parler l'anglais.

Avec ton optimisme à la (...) tu risques d'induire gravement en erreur des gens qui se mettraient, par exemple, à penser qu'au Québec on leur payera de cours d'anglais.

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Quel est le rapport ?

Et puis je ne suis pas le gouvernement du Canada. Si ils ont mis en place des programmes d'apprentissage de langue c'est bien pour permettre aux nouveaux arrivants d'apprendre l'une des deux langues officielles sur place.

Après le Québec ne le fait pas mais le Canada le fait. T'as plus de 20 millions de personnes qui parlent anglais juste à coté du Québec. Qu'est-ce que ça coute de passer un été, six mois, ou un an en Ontario pour apprendre l'anglais ? De un t'es immergé et de deux tu peux prendre des cours gratuit.

Ok ça se fait pas au Québec et alors ?

C'est quoi le problème ? Il est interdit d'être optimiste ?

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

? Quel est le rapport ?

Et puis je ne suis pas le gouvernement du Canada. Si ils ont mis en place des programmes d'apprentissage de langue c'est bien pour permettre aux nouveaux arrivants d'apprendre l'une des deux langues officielles sur place.

Après le Québec ne le fait pas mais le Canada le fait. T'as plus de 20 millions de personnes qui parlent anglais juste à coté du Québec. Qu'est-ce que ça coute de passer un été, six mois, ou un an en Ontario pour apprendre l'anglais ? De un t'es immergé et de deux tu peux prendre des cours gratuit.

Ok ça se fait pas au Québec et alors ?

C'est quoi le problème ? Il est interdit d'être optimiste ?

T'es père de famille ?

On ne peut pas se permettre de rester des mois et des mois "en immersion", vivant d'amour et d'eau fraiche.

Il faut apprendre la langue en cours du soir, ou chez soi, ou en regardant la télé en anglais, etc.

Les plans "étudiant international" sont sympas mais ils ont leurs limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivant d'amour et d'eau fraîche ?

Je fais des cours de 9h a 15h puis j'enchaine un job de 16h a 1h...

C'est ça que t'appelles d'amour et d'eau fraîche ?

Quand tu as un objectif il faut te battre pour l'atteindre et pas juste te trouver des excuses. Si c'est ça l'optimisme, ouais je le suis...

Il faut savoir que ce programme est aussi disponible en part time. Et que ça prend un mois pour obtenir un rendez-vous pour passer le test LINC qui évalue votre niveau et permet de vous placer dans une école.

Modifié par Jeremy971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Quel est le rapport ?

Et puis je ne suis pas le gouvernement du Canada. Si ils ont mis en place des programmes d'apprentissage de langue c'est bien pour permettre aux nouveaux arrivants d'apprendre l'une des deux langues officielles sur place.

Après le Québec ne le fait pas mais le Canada le fait. T'as plus de 20 millions de personnes qui parlent anglais juste à coté du Québec. Qu'est-ce que ça coute de passer un été, six mois, ou un an en Ontario pour apprendre l'anglais ? De un t'es immergé et de deux tu peux prendre des cours gratuit.

Ok ça se fait pas au Québec et alors ?

C'est quoi le problème ? Il est interdit d'être optimiste ?

T'es père de famille ?

On ne peut pas se permettre de rester des mois et des mois "en immersion", vivant d'amour et d'eau fraiche.

Il faut apprendre la langue en cours du soir, ou chez soi, ou en regardant la télé en anglais, etc.

Les plans "étudiant international" sont sympas mais ils ont leurs limites.

Le mieux c'est de fréquenter des anglos le soir, dans des bars. Les anglos sont trés gentils et ils t'aident à pratiquer ton anglais quand ils voient que tu es étranger.

Modifié par MacDonald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même pour être prof de français il faut savoir parler l'anglais.

Ah bon?

Je sais parler anglais, après tout, je suis passée par McGill avant d'aller étudier en enseignement du français à l'UQAM, mais jamais on a eu cette exigence à mon embauche. D'ailleurs, il n'y a qu'aux enseignants d'anglais que mon employeur exige de savoir parler anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même pour être prof de français il faut savoir parler l'anglais.

Ah bon?

Je sais parler anglais, après tout, je suis passée par McGill avant d'aller étudier en enseignement du français à l'UQAM, mais jamais on a eu cette exigence à mon embauche. D'ailleurs, il n'y a qu'aux enseignants d'anglais que mon employeur exige de savoir parler anglais.

Il faut séparer ce qu'on exige officiellement et ce qu'on vérifie lors du processus d'embauche.

Il faut également sentir ce dont on a besoin pour exercer une profession.

S'il s'agit d'enseigner le français aux anglophones, et qu'il s'agit du niveau élémentaire (ce qui est très fréquent), certains théoriciens peuvent prétendre que ça doit se faire d'emblée en "immersion" en français mais les élèves ne l'entendent pas de cette oreille. Et ils ont raison. Il va de soi que si on peut expliquer aux élèves dans leur langue les règles grammaticales c'est bienvenu. Si on peut les avertir des "faux amis" anglais/français c'est également bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même pour être prof de français il faut savoir parler l'anglais.

Ah bon?

Je sais parler anglais, après tout, je suis passée par McGill avant d'aller étudier en enseignement du français à l'UQAM, mais jamais on a eu cette exigence à mon embauche. D'ailleurs, il n'y a qu'aux enseignants d'anglais que mon employeur exige de savoir parler anglais.

Il faut séparer ce qu'on exige officiellement et ce qu'on vérifie lors du processus d'embauche.

Il faut également sentir ce dont on a besoin pour exercer une profession.

S'il s'agit d'enseigner le français aux anglophones, et qu'il s'agit du niveau élémentaire (ce qui est très fréquent), certains théoriciens peuvent prétendre que ça doit se faire d'emblée en "immersion" en français mais les élèves ne l'entendent pas de cette oreille. Et ils ont raison. Il va de soi que si on peut expliquer aux élèves dans leur langue les règles grammaticales c'est bienvenu. Si on peut les avertir des "faux amis" anglais/français c'est également bienvenu.

Tu parles du Québec ou d'une autre province? Je travaille dans ce milieu et je peux te dire que pour le Québec, cette information est inexacte. Il y a quand même des limites à faire de la désinformation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Même pour être prof de français il faut savoir parler l'anglais.

Ah bon?

Je sais parler anglais, après tout, je suis passée par McGill avant d'aller étudier en enseignement du français à l'UQAM, mais jamais on a eu cette exigence à mon embauche. D'ailleurs, il n'y a qu'aux enseignants d'anglais que mon employeur exige de savoir parler anglais.

Il faut séparer ce qu'on exige officiellement et ce qu'on vérifie lors du processus d'embauche.

Il faut également sentir ce dont on a besoin pour exercer une profession.

S'il s'agit d'enseigner le français aux anglophones, et qu'il s'agit du niveau élémentaire (ce qui est très fréquent), certains théoriciens peuvent prétendre que ça doit se faire d'emblée en "immersion" en français mais les élèves ne l'entendent pas de cette oreille. Et ils ont raison. Il va de soi que si on peut expliquer aux élèves dans leur langue les règles grammaticales c'est bienvenu. Si on peut les avertir des "faux amis" anglais/français c'est également bienvenu.

Tu parles du Québec ou d'une autre province? Je travaille dans ce milieu et je peux te dire que pour le Québec, cette information est inexacte. Il y a quand même des limites à faire de la désinformation.

Ah oui, "il y a des limites à faire de la désinformation" : merci d'avoir 'indiqué ainsi à quoi tu veux en venir.

Pour répondre à ta question : il s'agit de la région Ottawa/Gatineau, à cheval sur le Québec et l'Ontario, avec pas mal d'employeurs au QC mais une majorité de cours donnés en ON pour les fonctionnaires anglophones qui doivent ou qui sont supposés devoir passer des examens linguistiques.

Que ce soit au Québec ou non, n'essaye pas de me raconter qu'on peut enseigner le français à des anglophones sans être capable de parler leur langue, ne serait-ce que de temps à autre pour élucider tel ou tel point qu'ils ne comprennent pas. Mais évidemment ça dépend de la vision des choses qu'on a, s'il s'agit de "faire ses heures" ou d'être apprécié des clients (ce que je conseille vivement sinon tôt ou tard on te vire comme un malpropre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement