Jump to content

Il divorce d'une Cubaine... pour en marier une autre


Recommended Posts

Publié le 07 juin 2013 à 15h47 | Mis à jour le 07 juin 2013 à 15h47

Il divorce d'une Cubaine... pour en marier une autre
640073.jpg

Agrandir

-

PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL

223589-isabelle-mathieu.jpg

(Québec) Un Québécois qui a divorcé d'une jeune Cubaine avant d'en épouser une autre vient d'échouer dans sa tentative de faire reconnaître son divorce par la Cour supérieure.

Gilles (nom fictif), un homme dans la soixantaine vivant dans la région de Sherbrooke, se marie en septembre 2005 avec Anna (nom fictif), une Cubaine de 19 ans, rencontrée peu de temps auparavant, avec qui il a noué une relation amoureuse.

Selon le jugement rendu le 31 mai par la Cour supérieure, l'homme se mariait pour permettre à la jeune femme d'immigrer au Canada plus facilement. Il entendait divorcer éventuellement «alors que pour elle, c'était un engagement définitif».

Anna obtient son permis de résidence extérieure en août 2007, deux ans après le mariage. Elle emménage au Québec avec son mari quelques jours plus tard.

Au mois de novembre, Gilles demande le divorce, «ayant été informé par ouï-dire d'infidélités de son épouse», selon le jugement. Il convainc Anna de retourner à Cuba sans lui parler de divorce.

Une fois rendu à Holguin, il lui demande de divorcer tout en l'assurant qu'ils resteront conjoints de fait. La jeune femme accepte.

Elle rentre vivre chez Gilles en janvier 2008, mais le couple se sépare quelques mois plus tard. Anna ira vivre à Montréal puis sur la Rive-Sud de Québec.

Nouveau mariage

Gilles continue de retourner à Cuba régulièrement, écrit le tribunal. Il se marie de nouveau avec une autre femme cubaine.

«Dans les deux cas, il s'agit d'un moyen facile pour permettre l'immigration au Canada d'une personne provenant de Cuba sans passer par les voies ordinaires du parrainage, écrit le juge Pierre Boily. Cette attitude pose de sérieuses questions éthiques, mais celles-ci ne font point l'objet du litige.»

Après étude du cas, le juge Boily conclut que le divorce ne peut être reconnu au Québec, notamment parce que la jeune femme ne résidait pas à Cuba, mais bien au Canada lors du prononcé de la décision par un juge à Holguin.

source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201306/07/01-4658979-il-divorce-dune-cubaine-pour-en-marier-une-autre.php

post-2-0-80215100-1370884878_thumb.jpg

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Comment un homme de 60 ans a pu réussir son parrainage ayant une aussi grosse différence d'âge avec la parrainée, c'était clair qu'il n'y avais pas d'amour dans ce mariage...le contraire n'aurait jamais été accepté par l'immigration ( une femme de 60 ans qui mari un homme de 19 ans) . Y a quelqu'un qui a dormi sur la switch à quelque part !!!!!

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

60 ans et 19 ans :blink2: :blink2: :blink2:

peut être qu'en 2005, c'était plus 'permissif'.. :wacko2:

en tout cas, on va voir avec la nouvelle loi.. ça sera pas aussi facile

Link to post
Share on other sites

ouffff ca frise le ridicule.... Récemment j'ai vu un refus d'un dominicain d'environ 25 ans avec une femme d'au moins 60 ans... Donc p-e que maintenant ca ne passe plus

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Quand ta femme est plus vieille que ta mère....c'est louche !!!! :whistlingb:

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

ben quoi il aime juste l'odeur des cigares sur des cuisses bronzées... il faut bien changer quand elle ne sent plus :Crylol::biggrin2:

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

mouais... je n'y crois quand même pas non plus ^^ (à moins d'avoir des goûts morbides o_O)

A 19 ans, feindre que l'on a trouvé le grand Amour avec un homme de 60 : c'est plutôt un sugar daddy qui préfère les peaux cuivrées ^^ (et qui se fiche pas mal des conséquences migratoires)

Edited by Angel-fr
Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By Pabloaucanada
      Bonjour tout le monde,
       
      J'ai reçu mon invitation à présenter une demande de résidence permanente au Canada mais je suis confronté à un petit problème.
      J'ai un enfant d'une précédente relation que je ne vois plus (je ne vais pas expliquer les raisons ici) et pour lequel je paye une contribution alimentaire. Je souhaite introduire une demande complète mais je comprends que si je mentionne mon enfant, il devra passer une visite médicale et je devrai également fournir un extrait d'acte de naissance.
      C'est là que ça commence à se compliquer car dans ma situation je ne vois pas comment faire.
       
      Je me demandais s'il était possible de ne pas l'inclure dans le dossier ou alors le mentionner dans la section 'autres membres de la famille (comme les parents, frères et soeurs).
       
      Donc ma question est: est-ce possible de ne pas le mentionner dans les enfants à charge (car je sais également qu'il ne me rejoindra jamais) mais de le mentionner uniquement dans les autres membres de la famille? L'impact serait qu'il ne pourrait pas être parrainé si j'ai bien compris?
       
      Bien entendu l'idée est de rester dans le cadre légal, je ne veux pas envoyer une déclaration frauduleuse! 
       
      Merci pour vos réponses :-)
       
       
    • By Edgar
      Bonjour,
       
      Ma conjointe et moi sommes mariés depuis plus de 10 ans mais séparés depuis 1 an nous souhaitons effectuer un divorce à l'amiable.
      Nous sommes tous les 2 binationaux (canadiens et français) et notre mariage a eu lieu au Québec. 
       
      Nous habitons actuellement à Montréal mais pour des raisons familiales et professionnelles allons vivre quelques années en France. 
       
      Dans ce contexte, j'aimerais savoir quelle est la marche à suivre pour acter notre séparation et divorce à l'amiable, sachant que nous pouvons initier la procédure ici mais qu'elle ne sera pas forcément finalisée avant notre départ pour la France. 
       
      Y-a-t-il parmi vous des personnes ayant été dans une situation similaire? 
       
      Merci d'avance
       
       
    • By Laura_nesk
      Bonjour, 
       
      Malgré énormément de recherches sur le net, je n'arrive pas à trouver les informations nécessaires. 
       
      Mon conjoint est muté au Québec dans 3 mois. J'ai 2 enfants nés d'une précédente union. Le père n'a pas la garde, juste doit de visite et d'hébergement. Il ne les prends que 2 3 fois dans l'année quelques jours jamais pendant les vacances.. 
       
      Il est au courant de notre projet, n'a pas sembler contre quand je lui ai annoncé. De toute façon, il a refait sa vie et ne semble pas très intéresser par la vie de ses 1ers enfants. 
       
      Maintenant que je lui demande le fameux papier de l'autorisation certifié devant le notaire, il commence à me parler juge et compagnie.. En gros il veut nous mettre des bâtons dans les roues, faire ralentir notre départ, je pense.. 
       
      Mes question sont : quelles démarches peut il faire pour nous empêcher ou du moins retarder notre départ, a t il le droit de le faire déjà ? 
      Ce fameux papier est il vraiment nécessaire à notre départ ? 
      Qui a vécu ce genre de situation ? 
       
      D'avance merci. 
       
      Laura 
       
       
       
    • By aminach
      bonjour,
      je suis marocaine mariée ca fait une année à mon mari qui habite à canada et qui a la nationnalité candienne.
      mon dossier de parrainage est bien, hier j'ai passé l'entrevue a l'ambassade de rabat , la dame m'a posée une question : pourquoi ton mari divorce son ex canadienne ?
      sachant que mon mari il était marie a une canadienne qui a duré 3 mois, il la divorcé  ca fait maintenance 10ans 
      la dame m'a dit j'ai pas de pbm avec ta relation avec ton mari , j'ai le prb avec ton mari j'ai pas bien aimer la facon de son immigrartion au canada peut etre il a marié la canadienne seulement pour partir au canada 
      maintnenant je veux savoir svp est ce que ca peut etre une cause pour refuser notre demande ? 
    • By mazigh33
      Salut tout l monde.
      Je veux savoir les procedures de divorce entre marocain et quebecoise.soit a partir de quebec ou de maroc.quelle est la procedure la plus rapide.sachant que le marocain vit au maroc.et sa femme quebecoise ne peux pas voyager au maroc.
      J'attend votre reponces..
    • By pierre337
      Bonjour à tous,
      Je suis français. J'habite à Vancouver avec mon conjoint de fait (canadien) depuis décembre 2014 (visiteur).
      Je suis en instance de divorce en France, mais comme je suis séparé légalement depuis plus de 12 mois d'avec mon ex femme, je peux être conjoint de fait au Canada.
      J'ai 2 enfants à charge à la charge de leur mère par décision du juge français.
      Notre demande de parrainage pour ma résidence permanent est arrivée à Mississauga le 1er Mars 2016.
      Mon ex refuse la visite médicale pour les enfants. Je les ai déclaré, précisé qu'ils ne m'accompagneront pas, j'ai fourni tous les échanges de mails à ce sujet avec mon ex et j'ai signé avec mon avocat à Vancouver le document "Declaration of Regulation 117 9d, indiquant que je reconnaissais les conséquences de non possibilité de parrainer les enfants dans le futur.
      Bref.... Avec tout ça, j'ai pris un avocat car j'ai cru que j'allais devenir fou !!! Il a été très efficace et précis dans son travail et a constitué notre dossier complet avec beaucoup de professionnalisme.
       
      En clair, je voulais savoir si il y avait des nouvelles sur les délais des parrainages à Paris (nous demandons le parrainage à l'extérieur du Canada).
       
      Et puis, si il y a d'autres personnes dans mon cas (divorce, enfants qui ne viennent pas, ex récalcitrant etc...), bienvenue ici ! Nous pourrons échanger nos expériences !
       
      Au plaisir de vous lire bientôt,
       
      Pierre337
      Vancouver BC
    • By rimbhouri
      Bonjour, j'ai été parrainée par mon mari Algérien lui aussi pour venir m'installer avec lui ici au canada. en Algérie nous étions fiancés pendant plus que deux ans, et amoureux et heureux. maintenant que je suis là, mon mari a complètement changé. Il est devenu trop macho, m'interdisant de sortir s'il ne juge pas que ma tenue est correcte, me laissant tout faire à la maison sans m'aiderpour les tâches ménagères, il me rabaisse à tout instant, memenace de demander le divorce et de révoquer mon statut de résidence permanent si j'obéis pas. Je suis vraiment dans une impasse, je ne reconnais plus mon mari, il est devenu tellement autoritaire, n'acceptant pas mes avis, voulant me soumettre à tout prix. J'ai vraiment le sentiment d'être prise au piège. Que dois-je faire? comment faire pour ne plus subir ça? Vais-je vraiment perdre mon statut de résidence permanent si je divorce? comment puis-je prouver les violences psychologiques et les menaces ?
    • By ynalem
      Bonjour, je veux essayer de comprendre comment fonctionne les procédures pour appliquer le divorce qui sera prononcé ici au Québec pour qu'il soit valide au Maroc. Est ce qu'il y a des gens parmi vous qui ont fait cette procédure ???

      ynalem
    • By francis82
      Bonjour
      je veux savoir si il y a du monde qui vivent la même chose et qui ont parrainé leur femme o :
      -1'er hypothèse :divorce après un an de mariage sans enfant ,quels conséquences?
      -2eme hypothèse :divorce après un an de mariage avec enfant ,quels conséquences?

      s'il vous plait ,j'ai besoin de vos conseils merci infiniment

    • By MaitreRenard
      Bonjour,

      Avant de contacter un avocat, je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur les procédures de divorce à l'amiable entre une Québécoise et un français.

      Marié au Québec et de retour en France depuis plus d'un an, je (nous) souhaite divorcer rapidement. Ma future ex-épouse ne souhaitant pas faire les démarches au Québec, il me faut entamer celles-ci en France.

      Auriez-vous des conseils à me donner? Des adresses à me fournir?

      Je vous remercie.

      Cordialement,

      E.
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines