Aller au contenu

Canada - Bond spectaculaire de l’emploi


futurquébecois

Messages recommandés

  • Habitués

Canada - Bond spectaculaire de l’emploi

Quelque 95 000 emplois ont été créés en mai, faisant reculer le taux de chômage

image.jpg

Tous les nouveaux emplois émanent du secteur privé et se trouvent dans la catégorie des employés - par rapport à celle des travailleurs autonomes - et 76 700 d’entre eux étaient des emplois à temps plein.

Ottawa — L’économie canadienne est sortie de son hibernation le mois dernier et a créé un impressionnant total de 95 000 nouveaux emplois - dont la vaste majorité à temps plein - ce qui constitue sa meilleure performance mensuelle à ce chapitre en plus de 10 ans.

Le gain du mois de mai était la première progression importante du secteur de l’emploi pour 2013 et celle-ci s’est avérée largement supérieure à ce qu’avaient prévu les économistes. Le taux de chômage a par ailleurs cédé un dixième de point à 7,1 %. La baisse du taux de chômage aurait pu être plus notable si ce n’avait été d’une forte augmentation du nombre de Canadiens à la recherche d’un emploi.

Mais il n’y a pas grand-chose de mauvais dans le rapport de Statistique Canada pour le mois de mai, qui note du positif à tous les égards, à part quelques exceptions.

L’économiste en chef de la Banque de Montréal, Doug Porter, a fait remarquer que la hausse de mai était la deuxième plus grande en 35 ans - seule une croissance de 95 100 en août 2002 a été plus importante en données nominales. « Il n’y a aucun doute que ce rapport est absolument spectaculaire, a-t-il affirmé. Même certains détails sont incroyables […] alors on ne dirait pas que c’est une observation complètement aberrante. Mais j’ajouterais quelques notes de prudence. Je doute sincèrement que nous reverrons quelque chose qui se rapprochera de ça dans les mois à venir, et l’autre chose, c’est que cela survient après une vraie période de faiblesse. »

Le marché de l’emploi canadien a connu des difficultés en 2013, les quatre premiers mois s’étant soldés par une perte nette de 13 000 emplois attribuable à la faiblesse de l’économie pendant la deuxième moitié de l’an dernier. Mais en tenant compte des chiffres pour le mois de mai, la situation semble maintenant plus conforme à celle d’une économie qui croît à un rythme modéré. Au cours des 12 derniers mois, le Canada a engendré environ 250 000 nouveaux emplois et a vu le nombre d’heures travaillées progresser de 1,1 %.

Tous les nouveaux emplois émanent du secteur privé et se trouvent dans la catégorie des employés - par rapport à celle des travailleurs autonomes - et 76 700 d’entre eux étaient des emplois à temps plein.

Au Québec

Au Québec, l’emploi en mai s’est accru de 20 100, ou de 0,5 %. Contrairement à la situation canadienne, cette hausse est concentrée dans l’emploi à temps partiel (+ 18 900), a noté l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). Le taux de chômage recule de 0,1 point pour se fixer à 7,7 %, en raison de la hausse de l’emploi plus élevée que celle de la population active. Le taux d’emploi progresse de 0,3 point pour se fixer à 60,5 %. Pour sa part, le taux d’activité croît de 0,2 point pour s’établir à 65,5 %.

Par rapport à décembre 2012, l’emploi a peu varié (- 1600) et 14 800 personnes se sont ajoutées à la population active. Le taux de chômage a crû de 0,4 point au Québec et est demeuré stable au Canada, a ajouté l’ISQ.

Source : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/380249/bond-spectaculaire-de-l-emploi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce serait intéressant de voir ces données séparées par province.
S'agit-il en bonne partie d'emplois saisonniers ? On peut le craindre.

Des emplois détruits en hiver puis recréés avec mille hourras en Mai, ça nous fait une belle jambe.

Concernant le côté spectaculaire de ce "bond", une petite mise en perspective s'impose : 95.000 emplois sont à comparer à une population d'environ 30.000.000 habitants. Il n'y a pas de quoi faire varier les taux de chômage provinciaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement