Aller au contenu

Vivre à la québécoise ?


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

nous, comme on a pas beaucoup de vacances, quand on en a, c'est pour aller voir la famille.. comme ils sont tous éparpillés et loin, juste de faire l'aller-retour et les vacances sont déjà finis..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un peu de tout :

- Voyage dans le sud (Cuba, Mexique, Floride) essentiellement en hiver

- Les régions du Québec (Saguenay, etc.)

- La côte est des US (Cape Cod, Maine, etc.)

Après l'Europe et plus loin ça revient assez cher donc c'est sûr que c'est moins courant et moins souvent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les 30 destinations préférées des Québécois:

Les guides de voyage Ulysse ont compilé les destinations préférées des Québécois pour l'année 2012. Avec ses grands espaces, sa gastronomie champêtre et ses innombrables spas, il ne fait aucun doute que le Québec reste l'endroit idéal pour se reposer pendant les vacances.

Les États-Unis et la France se distinguent particulièrement dans ce palmarès. Malgré la crise économique en Europe, les Québécois ont un faible pour l'Espagne et la Grèce.

En Asie, c'est la Thaïlande qui retient l'attention, tandis que du côté des destinations «soleil», les Québécois préfèrent Cuba.

Et les autres: http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/17/destinations-voyage-quebecois_n_1665593.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans en faire forcément une généralité Kerouac décrit quand même une réalité qui existe bel et bien dans notre province.

Au delà des statistiques c'est aussi un ressenti que certains hommes ou femmes ressentent ou partagent.

J'ai moi même rencontre pas mal de monde fâche avec le sexe oppose, homme ou femme après des décennies de mariage et je ne peux que constater a quel point le monde se sentent de plus en plus seul (e) et ce malgré leur apparent dynamisme social a travers les réseaux sociaux du genre Facebook, Twitter et autres site de rencontre en tout genre. Maintenant je ne sais pas si cela est typique de la société québécoise ou le lot de toute grande ville occidentale.

Je ne peux nier qu'actuellement la tendance a l'individualisme et l'égocentrisme exacerbée de nos sociétés. Alors certains mettront cela sur le dos du féminisme, pendant que d'autre répondront que c'est au contraire une forme de liberté chèrement acquise et qui fait défaut dans bien des places.

L'omni présence du sexe comme marchandise que ce soit dans nos médias ou dans la rue existe bien. J'avoue avoir été moi aussi choqué la première fois que je suis allé sur sainte Catherine a MTL et de voir autant de sexshop ou bar de stiptease dans la rue principale de la ville. On est effectivement inondé d'image qui nous vendent le corps comme un produit de consommation. Quand tu vois le succès des émissions du genre occupation double, il y a de quoi se poser des questions a savoir ce qui se passe dans l'esprit des gens accrocs a ce genre d'émission.

Les valeurs et traditions familiales ont aussi beaucoup changé (la encore évoluées ou dégradées selon les points vues). Certaines personnes ont encore du mal à s'y adapter. Certes le divorce peut être un mouvement de libération et d'émancipation pour certaines femmes mais de nos jours avec toutes les options que l'on dispose, notre totale liberté de choix dépourvue des contraintes familiales qui nous régissait jadis, on peut se demander si les gens sont plus heureux en couple aujourd'hui? Ou on pourrait se poser aussi la question à savoir si nos parents ou grand parents étaient plus malheureux avec leur famille et conjoints malgré leurs options plus limitées d'autrefois ?

Alors certes tout ça c'est des gros clichés mais on ne peut nier complètement leur existence et la façon dont ils influencent nos sociétés.

Mais il semblerait que les endroits plus "conservateur" d'esprit possède une vision moins "dispersée" de la famille que les endroits plus "progressiste". De ce point de vue, il est normal que la mentalité albertaine soit sensiblement différente de celle du Québec a ce sujet. J'imagine qu'il en serait probablement de même entre le Texas et New-York.

attention de ne pas leur parler des icones populaire de la classe d'Anne-Marie Losique, ou plus tragique encore de Nelly Arcan

elles vont te parler de la burqa ou de que sais-je encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, un truc qui m'amuse, c'est le nombre de Québécois qui partent faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. On dirait que c'est LE voyage de leur vie à faire. Ils ont tant de trucs que ça à se faire pardonner, ou quoi? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour nous, beaucoup de mal à trouver des "namis" de tennis. On a de très belles installations municipales (nous sommes entre 2 villages et profitons des 2), entretenues et refaites régulièrement, ombragées, éclairées le soir, mais à part les amis proches, on a du mal à trouver du monde "extérieur". Je ne crois pas que le tennis soit aussi populaire que le "hockey" :)
Je suis prof de tennis à Sherbrooke et hélas non le tennis n'est pas aussi populaire que le hockey ou le soccer lol :-) Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, un truc qui m'amuse, c'est le nombre de Québécois qui partent faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. On dirait que c'est LE voyage de leur vie à faire. Ils ont tant de trucs que ça à se faire pardonner, ou quoi? :smile:

cossé ça? :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, un truc qui m'amuse, c'est le nombre de Québécois qui partent faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. On dirait que c'est LE voyage de leur vie à faire. Ils ont tant de trucs que ça à se faire pardonner, ou quoi? :smile:

cossé ça? :blink2:

http://www.duquebecacompostelle.org/ :) . Chez nous, sur 450 personnes, ils sont des dizaine à avoir fait ou à faire ça. Ils organisent des conférences au taf, sur l'heure de midi. Bref, c'est leur trip. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, un truc qui m'amuse, c'est le nombre de Québécois qui partent faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. On dirait que c'est LE voyage de leur vie à faire. Ils ont tant de trucs que ça à se faire pardonner, ou quoi? :smile:

cossé ça? :blink2:

http://www.duquebecacompostelle.org/ :smile: . Chez nous, sur 450 personnes, ils sont des dizaine à avoir fait ou à faire ça. Ils organisent des conférences au taf, sur l'heure de midi. Bref, c'est leur trip. :D

ahhh ok! justement où je suis maintenant ( rigaud), y'a un Mont et les pèlerins vont faire des marches jusqu'au sommet...

pas trop mon truc le spirituel, mais pour faire de la randonnée ça c'est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le taux de divorce ça veut pas dire grand chose pour moi. si dans tel pays, le taux de divorce est presque nul, est-ce que ça veut dire pour autant que les couples sont heureux? épanouis? non. est-ce que parce qu'un couple reste marié que ça veut dire que les enfants seront heureux ou bien élevés? non.

l'hypocrisie de faire semblant qu'on est heureux dans un couple pour montrer aux autres autour que tout va bien, de rester marié toute sa vie dans une relation malsaine ou malheureuse rien que pour faire comme tout monde ou parce que le divorce est mal vu, c'est bien pire et bien plus grave que de montrer le % de divorce.

De nos jours je ne crois pas que le divorce soit mal vu mais il est plutôt en train de devenir une normalité, voir une banalité.

Maintenant concernant l'hypocrisie, on peut aussi bien s'interroger sur le fait de vouloir s'engager dans le mariage alors que justement de nos jours personnes ne nous y oblige. Nos ancêtres pour qui la notion de mariage avait encore un semblant de sacre était t ils plus malheureux que maintenant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a toutes celles et ceux qui m'ont répondu !

J'essaye de comprendre et surtout de connaitre les habitudes des Québecois et de tout ceux qui habitent le Québec.

Ceci étant dit il n'est pas évident de connaitre beaucoups de choses sur une société via le net ! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, un truc qui m'amuse, c'est le nombre de Québécois qui partent faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. On dirait que c'est LE voyage de leur vie à faire. Ils ont tant de trucs que ça à se faire pardonner, ou quoi? :smile:

Je comprends pas le rapport entre pardon et compostelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 30 destinations préférées des Québécois:

Les guides de voyage Ulysse ont compilé les destinations préférées des Québécois pour l'année 2012. Avec ses grands espaces, sa gastronomie champêtre et ses innombrables spas, il ne fait aucun doute que le Québec reste l'endroit idéal pour se reposer pendant les vacances.

Les États-Unis et la France se distinguent particulièrement dans ce palmarès. Malgré la crise économique en Europe, les Québécois ont un faible pour l'Espagne et la Grèce.

En Asie, c'est la Thaïlande qui retient l'attention, tandis que du côté des destinations «soleil», les Québécois préfèrent Cuba.

Et les autres: http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/17/destinations-voyage-quebecois_n_1665593.html

"Il ne fait aucun doute que le Québec reste l'endroit idéal pour se reposer". C'est peut-être aussi une question de moyens financiers. Toutes les familles québécoises n'ont pas les moyens de se payer des vacances en Amérique du Sud, en Thaïlande ou Europe. Loin de là....

Modifié par Muriel89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un voyage spirituel ou t'es supposé te rapprocher de Dieu, non ? :tongue:

Et donc, quel rapport avec le pardon ?

Ma contribution s'arrête là, la religion et moi faisant environ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est un voyage spirituel ou t'es supposé te rapprocher de Dieu, non ? :tongue:

Spiritualité n'est pas une rapprochement avec Dieu mais avec soi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 30 destinations préférées des Québécois:

Les guides de voyage Ulysse ont compilé les destinations préférées des Québécois pour l'année 2012. Avec ses grands espaces, sa gastronomie champêtre et ses innombrables spas, il ne fait aucun doute que le Québec reste l'endroit idéal pour se reposer pendant les vacances.

Les États-Unis et la France se distinguent particulièrement dans ce palmarès. Malgré la crise économique en Europe, les Québécois ont un faible pour l'Espagne et la Grèce.

En Asie, c'est la Thaïlande qui retient l'attention, tandis que du côté des destinations «soleil», les Québécois préfèrent Cuba.

Et les autres: http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/08/17/destinations-voyage-quebecois_n_1665593.html

"Il ne fait aucun doute que le Québec reste l'endroit idéal pour se reposer". C'est peut-être aussi une question de moyens financiers. Toutes les familles québécoises n'ont pas les moyens de se payer des vacances en Amérique du Sud, en Thaïlande ou Europe. Loin de là....

Oui comme partout c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un voyage spirituel ou t'es supposé te rapprocher de Dieu, non ? :tongue:

Spiritualité n'est pas une rapprochement avec Dieu mais avec soi :-)

L'un ne va pas sans l'autre, mon capitaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement