Aller au contenu

Presque trois fois plus d’étudiants américains en sol canadien en 20 a


immigrer.com

Messages recommandés

Presque trois fois plus d’étudiants américains en sol canadien en 20 ans

Par Stéphane Parent |

mercredi 5 juin, 2013

Aujourd’hui, 8 % de tous les étudiants étrangers sont d’origine américaine

Les étudiants américains affluent en nombre record dans les universités canadiennes. Cette tendance à la hausse se renforce maintenant depuis 1992.

De plus en plus de ces étudiants traversent la frontière pour parfaire leur éducation au Canada au point ou le nombre de ceux qui poursuivent ici des études postsecondaires a presque triplé depuis 1992.

  • En 1992, il y avait 3000 étudiants américains au Canada
  • En 2000, il y avait plus de 5000 étudiants américains
  • En 2011, il y avait près de 8000 étudiants américains en sol canadien

La force d’attraction des faibles prix de scolarité

Au Canada, les frais de scolarité pour les étudiants internationaux.varient beaucoup d’une province à l’autre soit de 11 000 à 30 000 $ par année d’étude. Si 30 000 $ peut sembler très cher (ce montant correspond aux deux tiers du salaire annuel moyen d’un Canadien), les étudiants qui voudraient étudier dans une université prestigieuse dans la ville américaine de Boston devraient prévoir débourser entre 50 000 $ et 60 000 $.

IS_110805_5c652_etudiante-etrangere-mont30 000 étudiants étrangers étaient scolarisés à Montréal en 2010. © IS

L’attrait de villes internationales comme Toronto ou Montréal

Montréal et Toronto sont pratiquement des villes uniques en leur genre en Amérique du Nord, sur le plan linguistique ou multiculturel. Mais c’est la ville de Montréal qui attire au Canada le plus grand nombre d’étudiants américains. Le plus important contingent de ces étudiants internationaux se trouve à l’Université McGill.

Une étudiante de dernière année rencontrée par Radio-Canada dit se sentir mieux préparée à affronter le marché du travail grâce à son diplôme canadien : « McGill nous traite comme des adultes, on m’a donné plus de responsabilités que j’en aurais eues aux États-Unis. »

Avec plus de 20 universités canadiennes au haut de la liste des 500 meilleurs établissements postsecondaires au monde, les étudiants américains ont un large éventail d’endroits au Canada où ils peuvent obtenir une éducation de qualité.

Le saviez-vous?

  • L’augmentation constante du nombre d’étudiants étrangers au Canada s’inscrit dans la stratégie du gouvernement qui voit en eux des immigrants potentiels précieux.
  • Des changements proposés récemment au « Programme des étudiants étrangers » permettraient aux étudiants étrangers d’obtenir plus facilement un permis de travail.
  • Le Canada a accueilli plus de 100.000 étudiants étrangers en 2012, un record.
  • Il s’agit d’une augmentation de 60 % par rapport à 2004.
  • À lui seul, le Québec comptait plus de 26.000 étudiants étrangers dans ses universités en 2010, dont un tiers de Français, qui paient les mêmes faibles droits de scolarité que les Québécois en vertu d’un accord bilatéral entre Paris et Québec.

source : http://www.rcinet.ca/fr/2013/06/05/presque-trois-fois-plus-detudiants-americains-en-sol-canadien-en-20-ans/

post-2-0-96624400-1370440623_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème dans le cas des américains etant que des que les études sont finies ils rentrent au bercail pour avoir un bien meilleur salaire....

Puis nous on subventionne leurs études...

Que je suis fier de voir ou vont mes impots....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le problème dans le cas des américains etant que des que les études sont finies ils rentrent au bercail pour avoir un bien meilleur salaire....

Puis nous on subventionne leurs études...

Que je suis fier de voir ou vont mes impots....

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/03/31/003-etudiants-etrangers-record.shtml

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/06/04/006-universites-etudiants-americains.shtml

Mais de quoi tu parles les étudiants étrangers sont très lucratif pour les universités canadiennes (québécoises), d'ailleurs c'est la qualité de notre système universitaire qui attire les étrangers ici. La seule affaire que j'ai à dire à propos de ces reportages, c'est que John Gulick est soit menteur, soit il a fait le pire choix de sa vie, parce que passer de l'IVY League à Concordia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme d'habitude nos gouvernements confondent retombées economiques et bénéfices, le tout dans un domaine fortement subventionné.

Politiquement ça fait bien...

Modifié par Silicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme d'habitude nos gouvernements confondent retombées economiques et bénéfices, le tout dans un domaine fortement subventionné.

Politiquement ça fait bien...

L'université McGill verse 50 millions de $ chaque année au gouvernement du Québec par les revenus tirés des étudiants étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ont reçu combien en subventions du gouvernement ???

juste un exemple d'une subvention...

http://www.mcgill.ca/channels/fr/news/le-cusm-et-l%E2%80%99universit%C3%A9-mcgill-re%C3%A7oivent-la-plus-importante-subvention-de-recherche-jamais-accord%C3%A9e--101343

Pas récente, mais trés significative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis conscient des subventions que le gouvernement donnent aux universités. Tous ce que je te dis c'est que les étudiants étrangers paient leur part:

-Sachant que les droits de scolarité des étudiants originaires du Québec sont de 2168$

-Sachant que ces mêmes étudiants payent en moyenne 13.7%1 du coût de leurs études (le coût réel des formations varient d'une formation à l'autre)

On peut donc conclure que le coût moyen d'une année universitaire (2012-2013) est de 15 825$

1: le reste provient du gouvernement fédéral, du gouvernement provincial ainsi que de la philanthropie.

En ce qui concerne les étudiants internationaux:

-Les droits de scolarité selon le domaines de formation:

Sciences humaines et sociales, géographie, éducation, éducation physique et lettres : 14 562$ 2

Sciences de la santé, architecture et design de l'environnement, agriculture, foresterie et géodésie, beaux arts, cinéma et photographie, musique : 16 259$

Sciences pures, mathématiques, génie, informatique, administration et droit : 19 199$

2:Sachant que ce type de formation sont les moins dispendieuses à dispenser ; on peut conclure que les frais pour les offrir sont payés en totalité par les droits de scolarité récoltés.

Pour ce qui est des autres types de formations; les droits de scolarité récoltés sont plus élevés que le cout moyens des programmes on peut aussi conclure que les frais encourus par les programmes sont couvert en totalité par les frais de scolarité à quelques exceptions près . (Par exemple en Médecine de 0 à 2 candidats internationaux sont admis annuellement pour l'ensemble des universités québécoises offrant le programme de Médecine.).

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui concerne les étudiants internationaux:

-Les droits de scolarité selon le domaines de formation:

Sciences humaines et sociales, géographie, éducation, éducation physique et lettres : 14 562$ 2

Sciences de la santé, architecture et design de l'environnement, agriculture, foresterie et géodésie, beaux arts, cinéma et photographie, musique : 16 259$

Sciences pures, mathématiques, génie, informatique, administration et droit : 19 199$

2:Sachant que ce type de formation sont les moins dispendieuses à dispenser ; on peut conclure que les frais pour les offrir sont payés en totalité par les droits de scolarité récoltés.

Pour ce qui est des autres types de formations; les droits de scolarité récoltés sont plus élevés que le cout moyens des programmes on peut aussi conclure que les frais encourus par les programmes sont couvert en totalité par les frais de scolarité à quelques exceptions près . (Par exemple en Médecine de 0 à 2 candidats internationaux sont admis annuellement pour l'ensemble des universités québécoises offrant le programme de Médecine.).

Tu as raison Tline, voici un rapport du CIRANO qui montre le cout reel d'une une formation universitaire

  • Lettres - 1er cycle: 9700$ par annee
  • Administration - 1er cycle: 10000$ par annee
  • Sciences Humaines et Sociale: 10000$ par annee
  • Science Pures: 14200$ par annee
  • Genie: 14200$ par annee
  • Medecine: 22300$ par annee

Donc si un etudiant etranger etudie l'economie ou la psychologie (sciences humaines) alors il rapporte plus qu'il n'en coute: 4500$ de profit par annee!

S'il etudie le genie, il va rapporter: 5000$ de profit par annee!!

Sans compter les depenses lies a sa subsistance dans le pays ... ils ont rapporté $1 milliard au Quebec en 2010 selon le rapport sur les impacts de l'education international au Canada (page 32) et contribue a employer directement 870 quebecois ainsi que des rapporters $5 millions dans les caisses du gvt (taxes et impots divers).

Comme tu le dit les formations qui coutent chers sont presque ferme aux etudiants internationaux comme la medecine ou la medecine veterinaire!

Donc les etudiants internationaux sont bien une manne pour la societe quebecoise en general ... Ce serait de tres mauvaise foi de pretendre le contraire :blink2: !

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ils ont reçu combien en subventions du gouvernement ???

juste un exemple d'une subvention...

http://www.mcgill.ca/channels/fr/news/le-cusm-et-l’université-mcgill-reçoivent-la-plus-importante-subvention-de-recherche-jamais-accordée--101343

Pas récente, mais trés significative...

Mauvais exemple car cette subvention est plutot un financement d'un centre de recherche qui permettront au CHUM et au CUSM d'attirer des chercheurs et des grosses tetes pour trouver des remedes aux maladies incurables aujourd'hui... et si un jour ils parviennent a trouver une cure contre une maladie X, je peux t'assurer que les compagnies pharmaceutiques payeront bien plus que $100 millions pour pouvoir l'exploiter ...

Le nouvel Institut de recherche du CUSM au Campus Glen hébergera des technologies, des équipements et des installations scientifiques parmi les plus pointus au monde. Il rassemblera également des chercheurs en médecine pédiatrique et adulte, ce qui favorisera des découvertes qui mèneront à de nouveaux traitements et remèdes pour les patients de tous les âges."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est que John Gulick est soit menteur, soit il a fait le pire choix de sa vie, parce que passer de l'IVY League à Concordia...

Euh si j'ai compris il a juste dit qu'il a consideré une ivy league ... je ne crois pas qu'il a mentionné qu'il y a été accepté ...

Pis de toute facon, je suis bien passé de Concordia a une Ivy League ..faque l'inverse peut bien se faire aussi :db:

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu de lecture , voir page 37

http://www.mcgill.ca/provost/sites/mcgill.ca.provost/files/doc_university_budgetbook_2013_2014_v20130506.pdf

vous pouvez l'eplucher....je n ai fait que le survoler, quand a moi ils vivent bien plus de subventions que d'autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un peu de lecture , voir page 37

http://www.mcgill.ca/provost/sites/mcgill.ca.provost/files/doc_university_budgetbook_2013_2014_v20130506.pdf

vous pouvez l'eplucher....je n ai fait que le survoler, quand a moi ils vivent bien plus de subventions que d'autre chose

On peut aussi dire que McGill en 2008 a genere 5 milliards en retombe economique aussi ... http://www.mcgill.ca/community/fr/quebec/impact-economique-quebec

ou de maniere plus independente ...http://www.uqam.ca/nouvelles/2004/04-025.htm

Cette étude révèle entre autres que l'impact direct statique des activités de la communauté universitaire montréalaise atteint la somme de 3,6 milliards de dollars en salaires et dépenses diverses, en plus d'assurer plus de 65 000 emplois directs, indirects et induits. Quant à l'impact dynamique, qui mesure les retombées de l'introduction des nouvelles connaissances sur le capital et le travail, il atteint annuellement 6 milliards de dollars sur le produit intérieur brut du Canada, dont 4,2 milliards de dollars sur le produit intérieur brut du Québec.

De toute façon, ce que tu appeles des subventions, c'est un choix societal que les Quebecois ont fait en misant sur une education abordable et ouverte a tous.

Voudrais-tu d'un systeme comme aux USA ou l'etat contribue un mininum au budget des universites et l'etudiant a l'aube de ses 20 ans doit deja $100K sans meme avoir occuper un vrai job?

C'est vrai que les salaires au USA sont legerement superieurs a ceux du Canada (en connaissance de cause ... sauf a NY ou ils sont a 50% superieur ) mais quand mes amis doivent mettre 10 a 15% de leurs salaires de cotes pour pouvoir subvenir au frais universitaires de leurs enfants de 6 mois ... ca balance vite!! :8):

H

Modifié par hanuman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m'enerve un peu c'est le fait que les américains viennent etudier a mc gill a un prix tres raisonnable (grace a nos impots qui subventionne l'université) et ensuite rentre aux USA , se disent probablement qu'ils sont etudié pour pas cher au Canada et ne paieront jamais une cenne d'impot ici..

En plus le gouvernement est tout fier de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui m'enerve un peu c'est le fait que les américains viennent etudier a mc gill a un prix tres raisonnable (grace a nos impots qui subventionne l'université) et ensuite rentre aux USA , se disent probablement qu'ils sont etudié pour pas cher au Canada et ne paieront jamais une cenne d'impot ici..

En plus le gouvernement est tout fier de ça...

C'est vrai que les Americains viennent a McGill ou Concordia parce que c'est moins cher que chez eux ...c'est une evidence. Cependant nous (Tline et moi) t'avons aussi demontrer qu'en payant les frais differentiels des etudiants internationaux, ils sont nettement profitables pour les contribuables quebecois.

Donc si un etudiant etranger etudie l'economie ou la psychologie (sciences humaines) alors il rapporte plus qu'il n'en coute: 4500$ de profit par annee!

S'il etudie le genie, il va rapporter: 5000$ de profit par annee!!

De plus tu assumes que l'etudiant americain va repartir chez lui ... A Concordia, je connaissais personnellement trois americains ...(et americaines) ... 2 ont etudié la psycho et une les beaux-arts. Finalement 2 sont restes au Canada ... et l'autre est repartie en peace corps!

Selon l'OCDE, le Canada est le pays qui retient le plus les etudiants etrangers a la fin de leurs etudes.

Avant de t'enerver, tu devrais t'informer parce que cela ne sert a rien de s'enerver pour les mauvaises raisons et en plus c'est pas bon pour la santé! :flowers:

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Budget de mc gill

En moyenne:

Nombre d'etudiants 39000

Budget Incluant les subventions de 47% = 720 mm$ soit 18461$ par etudiant

Frais d'etudes payés de 33% = 240 mm$ soit 6153$ par etudiant

Faits en l'analyse que tu veux, comme toute université, ça siphone nos impots...

Au nombre d'américains qui doivent rester au Canada, on ne doit pas recuperer trop d'impots avec ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est que John Gulick est soit menteur, soit il a fait le pire choix de sa vie, parce que passer de l'IVY League à Concordia...

Euh si j'ai compris il a juste dit qu'il a consideré une ivy league ... je ne crois pas qu'il a mentionné qu'il y a été accepté ...

Pis de toute facon, je suis bien passé de Concordia a une Ivy League ..faque l'inverse peut bien se faire aussi :db:

H

À mon sens quand tu considères quelque chose c'est que tu as de bonnes chances d'être accepté... (sinon tout le monde pourrait dire je considère aller à Harvard, Columbia, Brown, MIT ...) m'enfin j'ai plus l'impression que ce gars là voulait se vanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Budget de mc gill

En moyenne:

Nombre d'etudiants 39000

Budget Incluant les subventions de 47% = 720 mm$ soit 18461$ par etudiant

Frais d'etudes payés de 33% = 240 mm$ soit 6153$ par etudiant

Faits en l'analyse que tu veux, comme toute université, ça siphone nos impots...

Au nombre d'américains qui doivent rester au Canada, on ne doit pas recuperer trop d'impots avec ça

Tes impôts subventionnent seulement les études des étudiants canadiens.

Modifié par Tline250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans la mesure où les droits payés par les étudiants internationaux sont ensuite redistribués également, sans tenir compte du nombre d'étudiants étrangers par université, je pense que les autres universités gagnent quand meme bien au change.

Après c'est sur que beaucoup d'Américains repartent, surtout parce qu'ils ne parlent souvent pas français (je ne compte plus les gens qui m'ont dit qu'ils voudraient bien rester mais qu'il ne trouveraient pas de boulot). Il y a peut-etre des moyens d'améliorer les choses de ce point de vue là - genre rendre obligatoire le français en 1e année ou quelque chose de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement