Aller au contenu

Entretien d'une infirmière avec Recrutement Santé Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Et pourquoi cela ? Tu affirmes que c'est le cas. On ne vous apprend pas à l'école à développer vos réponses ?

Que penses-tu que je dois justifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut juste retenir qu'avec 2000$CAD tu vies mieux qu'en France.

Attention avec les conversions monétaires et comparaisons hasardeuses.

Cela ne sert à rien de comparer ou de convertir un salaire en dollars Canadiens avec un salaire en euros, de même que cela ne sert pas à grand-chose de comparer les coûts de la vie entre la France et le Canada.

Certaines choses ici sont bien plus chères qu'en France et il y a pas mal de taxes en tout genre, qui en surprennent plus d'un.

Ce qu'il faut surtout regarder ce sont les coûts dans une ville Canadienne donnée comparés au salaire en dollars Canadiens reçu.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi cela ? Tu affirmes que c'est le cas. On ne vous apprend pas à l'école à développer vos réponses ?

Que penses-tu que je dois justifier ?

Je pense que tu as quelques problèmes d'utilisation du forum. Il faudrait quand même être un peu plus rigoureuse miss Caroline77.

Il faut juste retenir qu'avec 2000$CAD tu vies mieux qu'en France.

Attention avec les conversions monétaires et comparaisons hasardeuses.

Cela ne sert à rien de comparer ou de convertir un salaire en dollars Canadiens avec un salaire en euros, de même que cela ne sert pas à grand-chose de comparer les coûts de la vie entre la France et le Canada.

Certaines choses ici sont bien plus chères qu'en France et il y a pas mal de taxes en tout genre, qui en surprennent plus d'un.

Ce qu'il faut surtout regarder ce sont les coûts dans une ville Canadienne donnée comparés au salaire en dollars Canadiens reçu.

Merci pour ton message Blueberry. En effet je tatonne encore et ait encore du mal à simuler un "porte-monnaie" canadien du couple moyen 4000$CAD par mois.

Je sais simplement que les logements sont moins chères , maintenant est-ce que cela contrebalance les autres chose plus chères, c'est une question ouverte. :-)

J'ai bien conscience que ces questions reviennent sans cesse, du coup je me disais que cela serait intéressant d'avoir le portefeuille de chacun type rue89, cela permettrait aux immigrants de se faire une idée de la vie à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exercice assez difficile à pratiquer sans avoir vécu quelques temps dans l'endroit. On peut avoir un aperçu de l'immobilier grâce à internet, venir en vacances et faire les supermarchés mais ça ne permet pas de tout maîtriser, notamment le coût de se chauffer, de l'abonnement internet, téléphone, portable (on peut voir certains forfaits sur internet mais c'est très difficile d'évaluer sa consommation et ses besoins précis quand on arrive du pays des "téléphone mondial-internet haut débit illimité à 30 euros par mois"), bref en gros il y a toujours des surprises, même en étant très bien préparé.


J

Merci pour ton message Blueberry. En effet je tatonne encore et ait encore du mal à simuler un "porte-monnaie" canadien du couple moyen 4000$CAD par mois.

Je sais simplement que les logements sont moins chères , maintenant est-ce que cela contrebalance les autres chose plus chères, c'est une question ouverte. :-)

J'ai bien conscience que ces questions reviennent sans cesse, du coup je me disais que cela serait intéressant d'avoir le portefeuille de chacun type rue89, cela permettrait aux immigrants de se faire une idée de la vie à l'heure actuelle.

Ok ça me fait plaisir que tu reconnaisses que tu avais calculé ton porte-monnaie avec tes pieds.

Tiens les 2000 dollars se sont transformés en 4000 dollars on ne sait trop comment. Sache que pour avoir 4000 dollars net, il faudra en gagner 8000 (car il y a toujours des trucs à payer en plus des impôts déjà élevés, mutuelle, syndicat...).

J

Je sais simplement que les logements sont moins chères

Moins chers que quoi ?

J

J'ai bien conscience que ces questions reviennent sans cesse, du coup je me disais que cela serait intéressant d'avoir le portefeuille de chacun type rue89, cela permettrait aux immigrants de se faire une idée de la vie à l'heure actuelle.

C'est impossible à faire car personne ne se nourrit de la même manière, certains picolent d'autres pas, certains vont habiter dans un placard d'autres dans une grande maison etc.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton message Blueberry. En effet je tatonne encore et ait encore du mal à simuler un "porte-monnaie" canadien du couple moyen 4000$CAD par mois.

Je sais simplement que les logements sont moins chères , maintenant est-ce que cela contrebalance les autres chose plus chères, c'est une question ouverte. :-)

J'ai bien conscience que ces questions reviennent sans cesse, du coup je me disais que cela serait intéressant d'avoir le portefeuille de chacun type rue89, cela permettrait aux immigrants de se faire une idée de la vie à l'heure actuelle.

Disons qu'il faut regarder le salaire que tu perçois. Tu dis que les loyers sont moins chers, mais si tu ne gagnes que le salaire minimum cela va forcément être cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Exercice assez difficile à pratiquer sans avoir vécu quelques temps dans l'endroit. On peut avoir un aperçu de l'immobilier grâce à internet, venir en vacances et faire les supermarchés mais ça ne permet pas de tout maîtriser, notamment le coût de se chauffer, de l'abonnement internet, téléphone, portable (on peut voir certains forfaits sur internet mais c'est très difficile d'évaluer sa consommation et ses besoins précis quand on arrive du pays des "téléphone mondial-internet haut débit illimité à 30 euros par mois"), bref en gros il y a toujours des surprises, même en étant très bien préparé.

J

Merci pour ton message Blueberry. En effet je tatonne encore et ait encore du mal à simuler un "porte-monnaie" canadien du couple moyen 4000$CAD par mois.

Je sais simplement que les logements sont moins chères , maintenant est-ce que cela contrebalance les autres chose plus chères, c'est une question ouverte. :-)

J'ai bien conscience que ces questions reviennent sans cesse, du coup je me disais que cela serait intéressant d'avoir le portefeuille de chacun type rue89, cela permettrait aux immigrants de se faire une idée de la vie à l'heure actuelle.

Ok ça me fait plaisir que tu reconnaisses que tu avais calculé ton porte-monnaie avec tes pieds.

Tiens les 2000 dollars se sont transformés en 4000 dollars on ne sait trop comment. Sache que pour avoir 4000 dollars net, il faudra en gagner 8000 (car il y a toujours des trucs à payer en plus des impôts déjà élevés, mutuelle, syndicat...).

Je crois que tu ne sais pas lire correctement : Je parle de 1 : Il faut juste retenir qu'avec 2000$CAD tu vies mieux qu'en France. et 2 : couple moyen 4000$CAD par mois.

Dans mon petit 1 je parle d'une infirmière, dans le petit 2 je parle d'un couple.

J'espère que tes dossiers de patients ne sont pas gérés avec autant de laxisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci d'aller relire avec tes doigts ton intervention d'hier 14:53 PM.

Ce n'est pas tous les immigrants qui arrivent à gagner directement 8.000 dollars par mois pour le couple, à moins d'être chacun infirmier.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas la peine d'aller à 14:53PM d'hier , les citations sont faites pour justement ne pas faire trop d'aller-retour. Je vois que tu ne maitrise pas si bien que ça l'outil qui est mis à disposition par le site immigrer.com.

J'observe que tu ne sais toi-même pas ce que tu cites dans tes messages, ça en devient dangeureux. Et sinon tes patients, ils se portent bien ? tu es sûr de n'avoir rien oubliée ou pensé avoir fait sans l'avoir fait ?

Je n'ai jamais dit que les immigrants gagnaient 8000$ par mois. D'ailleurs d'après ta grille 4000 $ n'es même pas visible.

Ah autre chose : je n'ai jamais parlé de 8000$ par mois.

Merci d'aller relire avec tes yeux ( avec les pieds je marche , enfin chacun sa façon hein ) mes derniers messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

P

Je n'ai jamais dit que les immigrants gagnaient 8000$ par mois. D'ailleurs d'après ta grille 4000 $ n'es même pas visible.

Ah autre chose : je n'ai jamais parlé de 8000$ par mois.

Couple immigrant y'en a devoir gagner 8000 dollars pour avoir 4000 dollars dans po-poche, toi y'en a comprendre moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Message de la modération

Merci de poursuivre le débat sur des bases plus respectueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

P

Je n'ai jamais dit que les immigrants gagnaient 8000$ par mois. D'ailleurs d'après ta grille 4000 $ n'es même pas visible.

Ah autre chose : je n'ai jamais parlé de 8000$ par mois.

Couple immigrant y'en a devoir gagner 8000 dollars pour avoir 4000 dollars dans po-poche, toi y'en a comprendre moi ?

Je vois que le français n'est pas ton fort, aussi je te propose de te concentrer sur ce que tu sais faire. Je vais arrêter la discussion ici car les modérateurs souhaitent garder un semblant de sujet viable.

D'ailleurs vous ( les modérateurs ) pouvez supprimer notre dialogue, le sujet de L&L n'en sera que plus lisible.

Modifié par babar350
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, Laura a passée son entretien avec Recrutement Santé Québec quelques jours avant les Journées Québec dans le cadre de cet évènement. J'ai accompagné mon amoureuse dans ce moment stressant, je vais donc vous en faire un compte-rendu le plus exhaustif possible, avec les témoignages de Laura. Je tiens à signaler qu'il s'agit du compte-rendu de Laura, il n'est peut-être pas représentatif de tous les entretiens mais cela peut donner un aperçu à ceux qui auront ce genre d'entretien. A noter que Laura est une infirmière française diplômée depuis Novembre 2010 et la majeure partie de son expérience est en psychatrie adultes et enfants.

Chapitre 1: Arrivée et introduction à l'entretien

Le rendez-vous a eu lieu à l'hôtel Méridien à Paris dans une pièce dédiée aux réunions d'entreprises avec une petite salle d'attente dans le couloir. En arrivant, une candidate était déjà présente et elle est rentrée dès notre arrivée. Nous avons croisés et avons discutés également avec deux autres candidats: un travaillant en réanimation, un autre en soins intensifs-réanimation cardiaque pédiatrique et un dernier dans un centre de soins esthétiques. Pour informations, ces trois candidats ont été retenus. Bref, nous patientons et Laura est finalement accueillie très chaleureusement, et j'insiste sur ce fait, par une infirmière et une directrice des soins infirmiers du CHU Sainte Justine de Montréal.

Les deux personnes réclament un CV à Laura (elle en a fait un "français" et un "québecois", elles prendront le français), lui font rappeller sa civilité et son parcours professionnel avec le CV. Par la suite, elles lui demandent pourquoi avoir choisie le Québec, quand compte t'elle partir, et à la réponse: "on compte partir en Septembre 2014", elles demandent si le "on" signale un projet de couple (oui, donc) et si l'on a des enfants (nous n'en avons pas).Elles demandent si on a une préférence entre permis de travail temporaire et résidence permanente, aucune importance pour Laura, elles demandent si le permis de travail temporaire la dérange (donc pour Laura, non). Elles demandent également si elle a un choix de ville, de service, d'établissement et si l'on s'est renseigné sur les établissements (le souhait de Laura s'étant porté sur Ste Justine, donc à Montréal)

Et enfin, elles ont demandées à Laura les commentaires que feraient sa cadre si elle l'appelaient.

Chapitre 2: Les cas cliniques

Après cette "présentation", elles ont posées à Laura les différents cas cliniques suivants:

- Une fille de cinq ans atteinte d'une pneumonie doit être perfusée pour les antibiotiques, elle est angoissée. Expliquer comment pratiquer le soin en rassurant l'enfant. (Question posée de part l'expérience de Laura en pédopsychatrie et de part sa demande d'établissement

- Un bébé de six mois atteinte d'une bronchiolite qui ne peut boire. Expliquer comment détecter la déshydratation, réussir à la faire boire et détecter la réhydratation. (Idem question un)

- Un jeune homme revient avec une jambe dans le plâtre en post-opératoire d'une réduction de fracture. Expliquer comment assurer la surveillance et comment expliquer et rassurer le jeune homme sur son état (Question générale, peut être posée à tous les candidats de tous les services)

- Un jeune diabétique arrive pour une hospitalisation d'une semaine en vue d'une éducation thérapeutique après la détection récente du diabète. Expliquer comment rassurer et expliquer le plan de soins au jeune et les points abordés pour l'éducation (Question générale également)

- Un jeune avec une EVA à 9 sur 10 à qu'il faut administrer des antalgiques prescrit en urgences, un retour de bloc et une maman paniquée avec un bébé qui vomit beaucoup: Que dois-je faire en sachant que je travaille avec deux étudiants de 3ème année (Question générale sur les priorités à adopter)

- Comment gèrer vous le stress en situation d'urgence.

DUREE DU CHAPITRE 1 ET 2: ENVIRON 40 MN

Attente d'environ 10-15mn.

Chapitre 3: Résultat de l'entrevue

Toujours avec les deux infirmières, les résultats de l'entrevue sont abordés, le profil du candidat et, si cela est positif, l'établissement idéale pour le candidat.

DUREE DU CHAPITRE 3: ENVIRON 5-10 MN

Attente d'environ 30 mn, à mon avis conditionnée suivant la disponibilitée des personnes de RSQ

Chapitre 4: La conclusion du contrat de travail, son explication et les étapes de la procédure d'immigration

A cet instant, le candidat est reçu par une conseillère de RSQ afin de déterminer les étapes de la procédure de l'immigration. Dans notre cas, j'ai été invité à participer à ce chapitre, étant donné que j'étais présent et qu'il s'agit d'un projet "de couple". Ainsi le permis de travail temporaire étant choisie (pour des raisons que je développerai plus tard), la conseillère nous a expliquée que l'employeur nous confirme le contrat sous deux mois (Ne pas hésiter à relancer RSQ si cela dépasse ce délai) et dès la confirmation, l'employeur engage ces démarches. Dans le même temps, il faut retourner la "trousse" à l'OIIQ pour obtenir l'attestation de fins d'immigration à transmettre à l'employeur et enfin remplir le PTT pour Laura ainsi qu'une visite médicale et le PTO pour moi par internet (nouveauté depuis mai) en conjoint de fait (dans notre cas). Elle nous a précisée que notre délai pour Septembre 2014 était très bien pour ne pas "stresser" de l'attente des documents (compter minimum 7 mois pour la totalité des démarches, pour être large)

En ce qui concerne l'établissement choisie, elle nous indique sur une carte le lieu de l'établissement, le quartier et ceux aux alentours. Elle précise les différents services de l'établissement que Laura aura l'occasion de fréquenter.

Elle indique qu'il y a peu de chances pour qu'elle ne soit que de jour, même plus de soir ou de nuit, et "volante" à travers les services au début.

Elle précise l'importance de l'ancienneté pour les nouveaux postes, les congés payés,ect....

Elle nous parle de salaire, Laura n'étant pas une nouvelle diplômée, elle n'est pas "clinicienne" et donc lui présente une "estimation" du revenu en fonction de son échelon et qu'elle peut varier selon les différentes primes. L'échelon est à valider selon l'expérience avec certificats de travail à l'appui.

Elle informe que le temps de travail est un temps complet obligatoire.

Elle nous précise que la mutuelle est prélèvée directement sur le salaire, qu'elle est beaucoup plus chère qu'en France et que surtout, celle de l'établissement n'est qu'effective qu'au bout de trois mois, qu'il faut donc mieux conserver une mutuelle "française" pendant ces trois mois en complément de la RAMQ

Elle nous informe sur la reconnaissance de la retraite "cumulée" au Québec en France, qu'elle serait plus avantageuse et qu'il y a différents moyens de la percevoir.

Elle nous indique que les frais d'immigrations suivants: "trousse" OIIQ, visite médicale et PTT sont remboursés sous certaines conditions et certains délais mais peuvent être réclamés en partie si vous quittez l'établissement avant un certain délai de la fin du contrat.

Il faut savoir que si vous choississez le PTT, le contrat sera systématiquement de deux ans pour "garantir" votre présence dans l'établissement, même si au bout d'un an, un PEQ peut être effectué pour demander la RP (seulement six mois d'attente) et surtout changer d'établissement.

Elle nous présente le contrat et font le tour des différents points (salaires, horaires, conditions, stage...) et le candidat le remplit (n'oubliez pas votre passeport, il est nécessaire)

En ce qui me concerne, elle me propose de faire appel à l'OFI et l'Hirondelle, deux associations qui apportent certaines solutions pour les nouveaux arrivants.

Elle précise qu'il ne faut pas hésiter si l'on souhaite se développer à reprendre certaines études pour compléter celle "française" surtout pour les anciens diplômés si ils veulent avoir certains postes.

J'espère avoir été complet, je le répète, il s'agit de la retranscription d'un entretien, pas de celui que vous pourriez forcément avoir, mais certaines choses peuvent servir (j'imagine). Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements, si ils sont axés sur la santé, j'irais demander à Laura.

Bonne chance si vous passez votre entretien et croyez en vous!

Bonne soirée.

Ludo, L&L

PS: A l'issue de cet entretien, nous avons rencontré Laetitia et Kévin, un autre couple du forum, qui (Laetitia) passe l'entretien demain. Ce fut un très bon moment de partage (et un gros repas :wink: ) de nos projets, c'est passé super vite et je les remercie pour leur bonne humeur, leur motivation et leur ambition dans leur projet, semblables à nos valeurs. Ainsi, un gros soutien à Laetitia pour demain et à bientôt!

Allo Ludo ...

que de bonnes nouvelles a priori !

Bravo à ta copine .... et à toi pour la soutenir ... et aussi surtout pour avoir écrit ce roman :) Très bien détaillé !

Question de curiosité ... toi tu es dans quel domaine ?

Peut-être l'as tu deja dit qq part ... désolé si ca fait le mec qui a pas suivi :P

ciao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo!

En effet ce sont des bonnes nouvelles et merci pour elle!

Pour ma part, je fais mon travail de conjoint, c'est un projet de couple alors on doit être sur tous les fronts en couple! Ca m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le travail des infirmières, donc du futur quotidien de Laura.

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup travaillé dans le recrutement en agence de travail temporaire, du coup, j'ai des compétences en administratif, vente et RH. Pour ce qui est du Québec, je prendrai ce qu'on voudra bien me donner, avant de trouver "mieux" si cela est nécessaire.

Et maintenant, nous attendons la confirmation de Ste Justine avant d'engager le début des démarches, nous ne sommes pas dans l'urgence, le départ étant prévu pour Septembre 2014 (C'est llloooooooiiinnnn!!)

Merci de prendre de nos nouvelles, on en donnera régulièrement sur ce post de toute façon! J'espère que cela se passe toujours aussi bien pour vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup travaillé dans le recrutement en agence de travail temporaire, du coup, j'ai des compétences en administratif, vente et RH. Pour ce qui est du Québec, je prendrai ce qu'on voudra bien me donner, avant de trouver "mieux" si cela est nécessaire.

si tu cherches à continuer à travailler dans le même domaine je pense que tu peux trouver ta place ici ...

sois en agence d'interim ... Adecco à plusieurs agences à Montréal par exemple ...

ou dans un service de RH dans une entreprise ... c'est pas ca qui manque ...

je te souhaite de trouver ta place :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Tout d'abord félicitation à Laura pour son entretien ainsi que Laetitia (il me semble que c'est çà).

Je suis actuellement à Québec où j'ai rejoint mon copain. Je suis arrivée le 28mai et lui était là bas depuis le 22février.

Suite à beaucoup de problèmes (PVT refusé pour ma part, opération en urgence avant le départ...) je suis arrivée en visa touristique.

Je suis donc actuellement à la recherche d'un emploi d'infirmiere. M

on ONI est fait, et mon OIIQ est en cours.

J'ai un entretien vendredi dans un hopital de Québec et j'avoue que je commence un peu à stresser.
Pouvez vous me dire combien de temps a prit votre PTTpour ceux qui l'ont deja fait.
Mon visa touristique se terminant mi novembre, je pense devoir rentrer en attendant que les démarches se terminent !

En tout cas merci beucoup pour vos témoignages. Pour le salaire parlez vous avant ou après le prélèvement des impots?

Bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous!

Tout d'abord félicitation à Laura pour son entretien ainsi que Laetitia (il me semble que c'est çà).

Je suis actuellement à Québec où j'ai rejoint mon copain. Je suis arrivée le 28mai et lui était là bas depuis le 22février.

Suite à beaucoup de problèmes (PVT refusé pour ma part, opération en urgence avant le départ...) je suis arrivée en visa touristique.

Je suis donc actuellement à la recherche d'un emploi d'infirmiere. M

on ONI est fait, et mon OIIQ est en cours.

J'ai un entretien vendredi dans un hopital de Québec et j'avoue que je commence un peu à stresser.

Pouvez vous me dire combien de temps a prit votre PTTpour ceux qui l'ont deja fait.

Mon visa touristique se terminant mi novembre, je pense devoir rentrer en attendant que les démarches se terminent !

En tout cas merci beucoup pour vos témoignages. Pour le salaire parlez vous avant ou après le prélèvement des impots?

Bonne fin de journée.

Bonjour Mel.

Pour ce qui est des démarches, au plus long, RSQ nous a signalé que cela peut aller jusqu'à sept mois.

En ce qui concerne le salaire, je te mets en pièce jointe un document PDF regroupant les "Démarches et conditions de travail".

Après, ceci est un document RSQ, mais certains ont émis des doutes une fois arrivé sur place, donc à prendre en compte, oui, mais je pense que chacun fera son expérience et en tirera ses propres conclusions.

Nous ferons partager les nôtres au mieux!

Bon courage pour ton entretien de vendredi, on croise les doigts pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

j'avoue que je commence à stresser pour demain! Les cas concrets ne me rassurent pas !!

enfin on verra bien

bonne fin d'après midi!

PS : je n'ai pas le document PDF par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

j'avoue que je commence à stresser pour demain! Les cas concrets ne me rassurent pas !!

enfin on verra bien

bonne fin d'après midi!

PS : je n'ai pas le document PDF par contre

Oups! Désolé!

Comment s'est passé ton entretien?

7-Démarches pour travailler au Québec et résumé des conditions de travail.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

J'ai envoyé aujourd'hui mon dossier à l'OIIQ.Maintenant,il ne me reste plus qu'à attendre leur attestation.
Coïncidence ou pas, j'ai reçu aujourd'hui aussi mon attestation de la part de l'Ordre des Infirmiers de France:-)
J'attends également ma confirmation d'embauche de la part du CHU Sainte Justine.
Je me tâte également à faire ma visite médicale au préalable,à réfléchir.
Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement