Aller au contenu

Entretien d'une infirmière avec Recrutement Santé Québec


Messages recommandés

c'est pas noir si t'es jeune et que tu veux une expérience sympa...c'est pas mon cas, je suis venu ici pour développer mes connaissances, séduit par leur ouverture et les soins novateurs et la possibilité de progresser qu'on peut lire dans la littérature des soins....

infirmières, je vous le dis, ne venez pas pour ''mieux soigner'' : leur discours est erroné, ils ne savent pas ce qui se passe en dehors de leur pays(et cela ne les intéresse pas) et pensent sincèrement être au top du top....mais le pire c'est que le gvt Qc sait parfaitement qu'on a les compétences mais il refuse de les reconnaitre uniquement pour une question d'argent...et l'OIIQ fait paraître dans son magazine une expérience d'une inf clinicienne Qc, qui s'offusque de ne pouvoir avoir une juste place dans le syst de santé fr, et cette jeune dame dit qu'un infirmier anesthésiste c'est comme un inhalo chez eux, sauf que cet inhalo a juste un dec et en aucun cas n'est infirmier....

dans mes collègues infirmières j'avait qq médecin algériennes, qui ont été obliger de reprendre complètement leurs études d'infirmières...et quoi, les médecins algériens seraient incompétents, sans déconner, j'ai travaillé avec des médecins algériens en France, et j'ai toute confiance(autant que dans un médecin fr), mais non ici ils ont dû tout recommencer à 0....

le Québec peut être sympa mais attention à ne pas avoir trop d'illusions...l'ouverture d'esprit n'est pas si nette que cela. d'ailleurs les communautés se regroupent entre elles....et concernant les inf, la grande majorité de leurs effectifs en formation est issue de l'immigration....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas noir si t'es jeune et que tu veux une expérience sympa...c'est pas mon cas, je suis venu ici pour développer mes connaissances, séduit par leur ouverture et les soins novateurs et la possibilité de progresser qu'on peut lire dans la littérature des soins....

infirmières, je vous le dis, ne venez pas pour ''mieux soigner'' : leur discours est erroné, ils ne savent pas ce qui se passe en dehors de leur pays(et cela ne les intéresse pas) et pensent sincèrement être au top du top....mais le pire c'est que le gvt Qc sait parfaitement qu'on a les compétences mais il refuse de les reconnaitre uniquement pour une question d'argent...et l'OIIQ fait paraître dans son magazine une expérience d'une inf clinicienne Qc, qui s'offusque de ne pouvoir avoir une juste place dans le syst de santé fr, et cette jeune dame dit qu'un infirmier anesthésiste c'est comme un inhalo chez eux, sauf que cet inhalo a juste un dec et en aucun cas n'est infirmier....

dans mes collègues infirmières j'avait qq médecin algériennes, qui ont été obliger de reprendre complètement leurs études d'infirmières...et quoi, les médecins algériens seraient incompétents, sans déconner, j'ai travaillé avec des médecins algériens en France, et j'ai toute confiance(autant que dans un médecin fr), mais non ici ils ont dû tout recommencer à 0....

le Québec peut être sympa mais attention à ne pas avoir trop d'illusions...l'ouverture d'esprit n'est pas si nette que cela. d'ailleurs les communautés se regroupent entre elles....et concernant les inf, la grande majorité de leurs effectifs en formation est issue de l'immigration....

Et bien merci pour ce diagnostic!

Et sans indiscrétion, il y a des choses que tu aimes dans ton quotidien? Tu comptes rester ou repartir en France? Vu ton amertume (compréhensible ceci étant dit), tu ne dois pas vouloir rester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les vacances, le choix se fait par ancienneté, donc si une plus vieille que toi décide de prendre 5 semaines elle les prend. si une prend du 1 juillet au 25 et qu 'une autre prend du 27 au 13 puis du 16 au 29, elle a le droit. Beaucoup d'anciennes ont morflées ici quand elles étaient jeunes et aujourd'hui c'est vengeance....''ça fait 20 ans que j'attendais mais c'est mon tour aujourd'hui...'', mais tes enfants sont grands et ton mari est en retraite...''.oui mais c'est mon tour''....

c'est bien entendu une caricature, mais la dynamique de ''c'est mon tour'' existe. il n'y a pas d'approche de groupe pour régler les choses, c'est le chacun pour soi qui prime ici.

concernant le salaire, je ne peux pas donner de choses plus parlantes. les impôts c'est jamais pareil pour personne. En France je n'en payait quasiment pas, des enfants, du km pour aller bosser donc...au Québec le salaire est net d'impôt, mais tu paieras ton internet cher et je te parle pas du portable, ou tu payes non seulement ce que tu envoies mais aussi ce que tu reçois...

pour les candidats jeunes ça peut être l'fun, Montréal est une ville cosmopolite, mais attention c'est grand habitez près de votre boulot, car beaucoup de circulation, bonjour le trafic et le transport en commun n'est pas top, le métro ne va pas partout et ça peut vite être 1h pour aller au boulot.

pour voyager ça peut être sympa mais c'est vite loin et long, pour un week end en famille l'année dernière on a mis 1h pour sortir de Montréal, le train est loin d'être développé et cher....mais de toute façon vous n'aurez pas le temps, travail, travail, travail.

encore une fois si vous aimez la ville, les by night alors vous pourrez trouver votre bonheur. on voit ici et la des messages sur c'est super, on peut se former, aller à l'université etc etc. oui mais l'université décide si elle vous accepte ou non, peu importe vos diplômes ou la reconnaissance du MICC, peut exiger que vous preniez des cours supplémentaires. c'est bien entendu non gratuit, entre 3 et 4000 dollars par an, temps complet donc à étaler car faut bien bosser pour bouffer. et après...l'ouverture d'esprit est inexistante, ils ne sont pas là pour échanger mais pour vous apprendre....les états unis sont le centre du monde et le Québec n'est pas loin...ne vous fiez pas à leur communication, dans ce domaine effectivement ils sont tres loin devant nous, pour le reste c'est que de la comm. ici vous trouverez plein d'expert, d'ailleurs il n'y a que ça des experts, des experts et des experts.

pour vous donner un petit ex : reportage de tva la semaine dernière pour les inf français. malgré les enregistrements faisant référence à notre manque de reconnaissance(DE d'avant 2009), rien n'a été diffusé la dessus, seulement le bon côté des choses...

Attention tu vas te faire appeler Caroline77 ahah

Pour trouver que Montréal est mal desservi, il faut vraiment venir de Paris je pense. Il faut dire que Paris/petite couronne est ULTRA bien desservi, c'est sûr qu'en venant de Paris on est malheureux au niveau transport, il n'y a pas à tortiller du cul. Tout le monde ne vient pas de Paris, ceux qui viennent de la campagne trouveront que la ville est bien desservie par exemple. "ça va encore" au niveau des transports en commun à Montréal, n'exagérons rien. Tu as raison de souligner de faire attention où l'on va habiter, sinon on se retrouve vite à passer des siècles dans les transports. Mais avec les moyens d'aujourd'hui, c'est quand même facile de ne pas faire n'importe quoi style chercher un logement avec ses pieds.

Pour les forfaits portable tu exagères à mooort ô_O Il y a quand même moyen de trouver facilement un forfait qui ne compte pas les appels entrants. Là où tu as raison, c'est que le coût de la vie reste très cher ici. Attention de trop croire à ce que l'on dit par ici, où trop souvent on lit le contraire.

Cela dit, les salaires d'infirmiers sont aussi plus élevés qu'en France, on vit quand même mieux ici avec un salaire d'infirmier que dans beaucoup d'endroits de France (notamment là où il y a du boulot et des postes intéressants : les grandes villes), surtout pour les infirmières en début de carrière.

3105443155_2_8_cOZcciE2.jpg

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour caroline, je ne bossais et ne vivait pas à paris, mais dans une ville de 300000 habitants, et non je ne trouve pas les transports en commun développés, oui il y en a mais tes déplacements peuvent prendre beaucoup de temps. et je gagne environ 200 euros de plus par mois, mais comme je venais de la province, je vivais mieux avant car avoir plus d'argent c'est bien si t'as le temps pour en profiter.

pour L&L : mes collègues sont sympas, de toutes les nationalités, mais je me sent plus proche des algériennes que des québécoises. OUI retour en France dans 1 an et dans mon quotidien, passé le petit côté exotique, objectivement rien de transcendant. reste que pour une grande ville Montréal est sympa et en même temps déroutant, il y a des rues super et 100m plus loin c'est pourri. Au niveau du paysage, bof, je regrette énormément ma bretagne. mais quand tu fais 150 ou 200 km c'est sympa. Je trouve Québec beaucoup plus joli, d'ailleurs je pense que ceux qui sont ailleurs que Montréal sont bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Bretagne est juste complètement sinistrée au niveau des emplois infirmiers, donc sauf si tu as réussi à intégrer la fonction publique et que tu reviens en mise en dispo, très bien. A part ça...

C'est sûr que si tu habitais la Bretagne, l'immobilier est bon marché et le coût de la vie pas si cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour caroline, je ne bossais et ne vivait pas à paris, mais dans une ville de 300000 habitants, et non je ne trouve pas les transports en commun développés, oui il y en a mais tes déplacements peuvent prendre beaucoup de temps. et je gagne environ 200 euros de plus par mois, mais comme je venais de la province, je vivais mieux avant car avoir plus d'argent c'est bien si t'as le temps pour en profiter.

pour L&L : mes collègues sont sympas, de toutes les nationalités, mais je me sent plus proche des algériennes que des québécoises. OUI retour en France dans 1 an et dans mon quotidien, passé le petit côté exotique, objectivement rien de transcendant. reste que pour une grande ville Montréal est sympa et en même temps déroutant, il y a des rues super et 100m plus loin c'est pourri. Au niveau du paysage, bof, je regrette énormément ma bretagne. mais quand tu fais 150 ou 200 km c'est sympa. Je trouve Québec beaucoup plus joli, d'ailleurs je pense que ceux qui sont ailleurs que Montréal sont bien

Très bien, merci!

Nous sommes du Mans et une partie de la famille de Laura vit en Bretagne, si le Québec est un échec (oui, on sait que c'est possible...), on a le projet de s'y installer. On verra, on a envie de tenter, pour "voir" autre chose. En tous cas, je te remercie pour ton témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis en dispo...pas folle la guêpe.

Du taf il y en a ailleurs qu'en bretagne(grosse région de formation, je crois bien me rappeler que c'est la région où on forme le plus et pas de boulot du fait de la différence du nombre formé et du nombre de départ à la retraite), et d'ici qq années il va y avoir quand même pas mal de départ en retraite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aso tu viens de te réveiller??

C'est vrai que l'oiiq n'est pas trop bavard la dessus, ne parlons pas de l'ONI qui lui fait le mort :

infirmier d'avant 2012 : DEC+1 certificat

infirmier à partir de 2012 : inf clinicienne

le rifq à écrit un article la dessus en octobre 2012 sur infirmier.com ''le Québec un eldorado?'' et un autre va bientôt sortir...bon c'est vrai je suis du RIFQ

excuses moi je posais simplement une question de novice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

concernant l'arm, beaucoup d'infirmières françaises vont au québec mais y a t-il des québécoises qui viennent en france ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les qc : une dizaine à ce jour. Tout d'abord parceque c'est plus facile pour elle d'aller bosser en suisse et mieux payé, et aussi qu'en Fr c'est apparament le parcours du combattant pour bénéficier de l'arm, car peu d'hosto sont au fait de cela et n'ont rien mis en place pour les accueillir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas noir si t'es jeune et que tu veux une expérience sympa...c'est pas mon cas, je suis venu ici pour développer mes connaissances, séduit par leur ouverture et les soins novateurs et la possibilité de progresser qu'on peut lire dans la littérature des soins.... infirmières, je vous le dis, ne venez pas pour ''mieux soigner'' : leur discours est erroné, ils ne savent pas ce qui se passe en dehors de leur pays(et cela ne les intéresse pas) et pensent sincèrement être au top du top....mais le pire c'est que le gvt Qc sait parfaitement qu'on a les compétences mais il refuse de les reconnaitre uniquement pour une question d'argent...et l'OIIQ fait paraître dans son magazine une expérience d'une inf clinicienne Qc, qui s'offusque de ne pouvoir avoir une juste place dans le syst de santé fr, et cette jeune dame dit qu'un infirmier anesthésiste c'est comme un inhalo chez eux, sauf que cet inhalo a juste un dec et en aucun cas n'est infirmier....dans mes collègues infirmières j'avait qq médecin algériennes, qui ont été obliger de reprendre complètement leurs études d'infirmières...et quoi, les médecins algériens seraient incompétents, sans déconner, j'ai travaillé avec des médecins algériens en France, et j'ai toute confiance(autant que dans un médecin fr), mais non ici ils ont dû tout recommencer à 0...le Québec peut être sympa mais attention à ne pas avoir trop d'illusions...l'ouverture d'esprit n'est pas si nette que cela. d'ailleurs les communautés se regroupent entre elles....et concernant les inf, la grande majorité de leurs effectifs en formation est issue de l'immigration....

Je suis assez d'accord sur certains points même sans exercer à Montréal mais en région.

En France, on te vante le modèle québecois, dans les faits, il y a beaucoup à redire ! Ils se pensent au top en effet, ne s'intéressent pas à ce qui se passe ailleurs, rien que sur la question de l'hygiène, ils ont encore des progrès à faire. Les infirmières ici n'y connaissent pas grand chose en soins de plaies (il faut se référer aux stomatos), bref.... entre ce qui est "vendu" en France et la réalité sur le terrain il y a un monde.

En plus, si tu n'es pas québécoise, tu es forcément moins bien considérée. Quoique ça je me demande si c'est spécifique à ma région ? Peut-être, selon les dires de copains québécois.

Ils sont très sympas quand tu viens en vacances, mais si tu y viens pour bosser, l'accueil n'est pas le même. Sans être "grande gueule" bien au contraire !

Bien sur, je ne généralise pas, il y a des gens très bien ici mais quand tu ne t'y attends pas, ça peux surprendre. Tout n'est ni blanc ni tout noir, le tout c'est d'être clair là-dessus.

Modifié par Stef&Manu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir je m'excuse de vous déranger , je suis a peine au commencement de toutes les démarches et je voudrais savoir comment tu as obtenue un entretien ? J'ai ecris un mail a recrutement santé Québec qui m'ont donné des dates de salons paramédicaux ... Mais pas de proposition de rendez vous cela m'inquiéte ! Merci beaucoup pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tiphany,

Je pense pas que tu doives t'inquiéter.

Moi j'ai prévu de rencontrer les recruteurs lors du prochain salon infirmier à Paris e Octobre prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question con: il n'y a que Santé Québec pour bosser ou on peut trouver une place dans un établissement privé ?

Merci pour le tableau Caroline, cependant ne vous fier pas àa l'estimation en euros, c'est complètement faux, les diférents de vie sont bien différent. Il faut juste retenir qu'avec 2000$CAD tu vies mieux qu'en France.

Je suppose que un échelon n'est pas égale à une année d'expérience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

un échelon = 1 année pour les infirmières mais pour les cliniciennes 1 échelon = 6 mois (et ce n'est pas la même grille).

Pour trouver un emploi, il n'y a pas que Santé Québec, tu peux postuler directement par internet mais c'est moins facile, les hopitaux sont plus hésitant. Cela étant je pense qu'il n'y a que les "gros" hopitaux publics qui peuvent te faire passer ton stage pour l'arm, je crois que les établissements privés ne le font pas.

bon courage

Modifié par Stef&Manu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut juste retenir qu'avec 2000$CAD tu vies mieux qu'en France.

Certainement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon dégouté mon courrier pour l'OIIQ est revenu aujourdhui, apparement y a un probléme avec le certificat de naissance... je vais leur renvoyer l'original on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peux-tu justifier ?

C'est toi qui a des choses à justifier.

Et pourquoi cela ? Tu affirmes que ce n'est pas le cas. On ne vous apprend pas à l'école à développer vos réponses ?

Que penses-tu que je dois justifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement