Aller au contenu

Entretien d'une infirmière avec Recrutement Santé Québec


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, Laura a passée son entretien avec Recrutement Santé Québec quelques jours avant les Journées Québec dans le cadre de cet évènement. J'ai accompagné mon amoureuse dans ce moment stressant, je vais donc vous en faire un compte-rendu le plus exhaustif possible, avec les témoignages de Laura. Je tiens à signaler qu'il s'agit du compte-rendu de Laura, il n'est peut-être pas représentatif de tous les entretiens mais cela peut donner un aperçu à ceux qui auront ce genre d'entretien. A noter que Laura est une infirmière française diplômée depuis Novembre 2010 et la majeure partie de son expérience est en psychatrie adultes et enfants.

Chapitre 1: Arrivée et introduction à l'entretien

Le rendez-vous a eu lieu à l'hôtel Méridien à Paris dans une pièce dédiée aux réunions d'entreprises avec une petite salle d'attente dans le couloir. En arrivant, une candidate était déjà présente et elle est rentrée dès notre arrivée. Nous avons croisés et avons discutés également avec deux autres candidats: un travaillant en réanimation, un autre en soins intensifs-réanimation cardiaque pédiatrique et un dernier dans un centre de soins esthétiques. Pour informations, ces trois candidats ont été retenus. Bref, nous patientons et Laura est finalement accueillie très chaleureusement, et j'insiste sur ce fait, par une infirmière et une directrice des soins infirmiers du CHU Sainte Justine de Montréal.

Les deux personnes réclament un CV à Laura (elle en a fait un "français" et un "québecois", elles prendront le français), lui font rappeller sa civilité et son parcours professionnel avec le CV. Par la suite, elles lui demandent pourquoi avoir choisie le Québec, quand compte t'elle partir, et à la réponse: "on compte partir en Septembre 2014", elles demandent si le "on" signale un projet de couple (oui, donc) et si l'on a des enfants (nous n'en avons pas).Elles demandent si on a une préférence entre permis de travail temporaire et résidence permanente, aucune importance pour Laura, elles demandent si le permis de travail temporaire la dérange (donc pour Laura, non). Elles demandent également si elle a un choix de ville, de service, d'établissement et si l'on s'est renseigné sur les établissements (le souhait de Laura s'étant porté sur Ste Justine, donc à Montréal)

Et enfin, elles ont demandées à Laura les commentaires que feraient sa cadre si elle l'appelaient.

Chapitre 2: Les cas cliniques

Après cette "présentation", elles ont posées à Laura les différents cas cliniques suivants:

- Une fille de cinq ans atteinte d'une pneumonie doit être perfusée pour les antibiotiques, elle est angoissée. Expliquer comment pratiquer le soin en rassurant l'enfant. (Question posée de part l'expérience de Laura en pédopsychatrie et de part sa demande d'établissement

- Un bébé de six mois atteinte d'une bronchiolite qui ne peut boire. Expliquer comment détecter la déshydratation, réussir à la faire boire et détecter la réhydratation. (Idem question un)

- Un jeune homme revient avec une jambe dans le plâtre en post-opératoire d'une réduction de fracture. Expliquer comment assurer la surveillance et comment expliquer et rassurer le jeune homme sur son état (Question générale, peut être posée à tous les candidats de tous les services)

- Un jeune diabétique arrive pour une hospitalisation d'une semaine en vue d'une éducation thérapeutique après la détection récente du diabète. Expliquer comment rassurer et expliquer le plan de soins au jeune et les points abordés pour l'éducation (Question générale également)

- Un jeune avec une EVA à 9 sur 10 à qu'il faut administrer des antalgiques prescrit en urgences, un retour de bloc et une maman paniquée avec un bébé qui vomit beaucoup: Que dois-je faire en sachant que je travaille avec deux étudiants de 3ème année (Question générale sur les priorités à adopter)

- Comment gèrer vous le stress en situation d'urgence.

DUREE DU CHAPITRE 1 ET 2: ENVIRON 40 MN

Attente d'environ 10-15mn.

Chapitre 3: Résultat de l'entrevue

Toujours avec les deux infirmières, les résultats de l'entrevue sont abordés, le profil du candidat et, si cela est positif, l'établissement idéale pour le candidat.

DUREE DU CHAPITRE 3: ENVIRON 5-10 MN

Attente d'environ 30 mn, à mon avis conditionnée suivant la disponibilitée des personnes de RSQ

Chapitre 4: La conclusion du contrat de travail, son explication et les étapes de la procédure d'immigration

A cet instant, le candidat est reçu par une conseillère de RSQ afin de déterminer les étapes de la procédure de l'immigration. Dans notre cas, j'ai été invité à participer à ce chapitre, étant donné que j'étais présent et qu'il s'agit d'un projet "de couple". Ainsi le permis de travail temporaire étant choisie (pour des raisons que je développerai plus tard), la conseillère nous a expliquée que l'employeur nous confirme le contrat sous deux mois (Ne pas hésiter à relancer RSQ si cela dépasse ce délai) et dès la confirmation, l'employeur engage ces démarches. Dans le même temps, il faut retourner la "trousse" à l'OIIQ pour obtenir l'attestation de fins d'immigration à transmettre à l'employeur et enfin remplir le PTT pour Laura ainsi qu'une visite médicale et le PTO pour moi par internet (nouveauté depuis mai) en conjoint de fait (dans notre cas). Elle nous a précisée que notre délai pour Septembre 2014 était très bien pour ne pas "stresser" de l'attente des documents (compter minimum 7 mois pour la totalité des démarches, pour être large)

En ce qui concerne l'établissement choisie, elle nous indique sur une carte le lieu de l'établissement, le quartier et ceux aux alentours. Elle précise les différents services de l'établissement que Laura aura l'occasion de fréquenter.

Elle indique qu'il y a peu de chances pour qu'elle ne soit que de jour, même plus de soir ou de nuit, et "volante" à travers les services au début.

Elle précise l'importance de l'ancienneté pour les nouveaux postes, les congés payés,ect....

Elle nous parle de salaire, Laura n'étant pas une nouvelle diplômée, elle n'est pas "clinicienne" et donc lui présente une "estimation" du revenu en fonction de son échelon et qu'elle peut varier selon les différentes primes. L'échelon est à valider selon l'expérience avec certificats de travail à l'appui.

Elle informe que le temps de travail est un temps complet obligatoire.

Elle nous précise que la mutuelle est prélèvée directement sur le salaire, qu'elle est beaucoup plus chère qu'en France et que surtout, celle de l'établissement n'est qu'effective qu'au bout de trois mois, qu'il faut donc mieux conserver une mutuelle "française" pendant ces trois mois en complément de la RAMQ

Elle nous informe sur la reconnaissance de la retraite "cumulée" au Québec en France, qu'elle serait plus avantageuse et qu'il y a différents moyens de la percevoir.

Elle nous indique que les frais d'immigrations suivants: "trousse" OIIQ, visite médicale et PTT sont remboursés sous certaines conditions et certains délais mais peuvent être réclamés en partie si vous quittez l'établissement avant un certain délai de la fin du contrat.

Il faut savoir que si vous choississez le PTT, le contrat sera systématiquement de deux ans pour "garantir" votre présence dans l'établissement, même si au bout d'un an, un PEQ peut être effectué pour demander la RP (seulement six mois d'attente) et surtout changer d'établissement.

Elle nous présente le contrat et font le tour des différents points (salaires, horaires, conditions, stage...) et le candidat le remplit (n'oubliez pas votre passeport, il est nécessaire)

En ce qui me concerne, elle me propose de faire appel à l'OFI et l'Hirondelle, deux associations qui apportent certaines solutions pour les nouveaux arrivants.

Elle précise qu'il ne faut pas hésiter si l'on souhaite se développer à reprendre certaines études pour compléter celle "française" surtout pour les anciens diplômés si ils veulent avoir certains postes.

J'espère avoir été complet, je le répète, il s'agit de la retranscription d'un entretien, pas de celui que vous pourriez forcément avoir, mais certaines choses peuvent servir (j'imagine). Je reste à votre disposition pour d'autres renseignements, si ils sont axés sur la santé, j'irais demander à Laura.

Bonne chance si vous passez votre entretien et croyez en vous!

Bonne soirée.

Ludo, L&L

PS: A l'issue de cet entretien, nous avons rencontré Laetitia et Kévin, un autre couple du forum, qui (Laetitia) passe l'entretien demain. Ce fut un très bon moment de partage (et un gros repas ;) ) de nos projets, c'est passé super vite et je les remercie pour leur bonne humeur, leur motivation et leur ambition dans leur projet, semblables à nos valeurs. Ainsi, un gros soutien à Laetitia pour demain et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bravo, beau témoignage!!

Je suis sûre que ce sera utile à de nombreux autres candidats!! ;-)

Merci ;-)

C'est que je souhaite! Ca me semble de normal de partager quand on aime profiter des partages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B

Elle nous informe sur la reconnaissance de la retraite "cumulée" au Québec en France, qu'elle serait plus avantageuse et qu'il y a différents moyens de la percevoir.

Peux-tu développer ce point en particulier, si tu as plus d'infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup on a aussi passé un excellent moment de vrai échange!

On va aller se coucher là après un ultime entraînement et puis on debrief demain bon ou moins bon ;)

Bye!!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

B

Elle nous informe sur la reconnaissance de la retraite "cumulée" au Québec en France, qu'elle serait plus avantageuse et qu'il y a différents moyens de la percevoir.

Peux-tu développer ce point en particulier, si tu as plus d'infos ?

Alors, de mémoire, ce qui pourrait s'apparenter à une "épargne-retraite", retirée automatique tous les mois (comme tes charges en France finalement) peut être utilisée de plusieurs façons:

- Si tu restes au Québec, tu gardes ton salaire à 200-300$ près

- Si tu rentres en France, tu peux débloquer cette épargne en partant du Québec

- Si tu rentres en France, tu peux laisser l'argent au Québec et le débloquer au moment de ta retraite en France (à ce que j'ai compris, il existerai un taux d'intérêt qui augmenterai cette épargne)

En fait, l'organisme des retraites pour la fonction publique au Canada est la RREGOP, je te joins le pdf complet concernant cet accord (c'est fastidieux, je te préviens)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=8&ved=0CFwQFjAH&url=http%3A%2F%2Fcjecdn.qc.ca%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fpdf%2FTRAVAIL%2520EN%2520FRANCE%2520ET%2520AU%2520QUEBEC%2520VOS%2520DROITS%2520POUR%2520LA%2520RETRAITE.pdf&ei=zg6tUdH5CoPO0QXJjoDYDg&usg=AFQjCNFOx3sGbJexN5DzropQVnUP4306cA&sig2=2TWBSLZ4lcao16boyJUESA&bvm=bv.47244034,d.d2k

Modifié par L&L
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci.

En fait je pense qu'il s'agit du REER, en gros tu épargnes pour ta retraite dans un système privé, tu retires les sommes placées de tes impôts sur le revenu. Par contre, une fois à la retraite, une fois que tu retires les sommes, il faut que tu payes des impôts sur les revenu sur les sommes que tu retires. Le taux d'intérêt, c'est comme n'importe quel placement (livret A, assurance vie, actions etc), la somme augmente chaque année selon les intérêts/supports sur lesquels la somme est placée.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, merci du complément.

Je me souvenais du RREGO mais pas du REER. En tous cas, il vaut mieux faire le bon calcul pour éviter des impôts trop conséquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Disons que vu la description que tu en fais (épargne que tu peux récupérer), à mon avis c'est forcément ça ! Après peut-être que vous avez aussi discuté des "impôts retraite" retirés dans le cadre des impôts sur le revenu à côté, je ne sais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, c'est bien ça, il s'agit bien du REER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ce super témoignage !! Et encore félicitations pour le contrat signé de Laura !! C'est vraiment super pour vous que ca puisse bien avancer :)

Demain ca sera notre tour avec mon chéri, je posterai notre témoignage jeudi parce que je rentre en Corse le mercredi soir aux alentours de minuit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour ce super témoignage !! Et encore félicitations pour le contrat signé de Laura !! C'est vraiment super pour vous que ca puisse bien avancer :smile:

Demain ca sera notre tour avec mon chéri, je posterai notre témoignage jeudi parce que je rentre en Corse le mercredi soir aux alentours de minuit !!

Merci à vous et bon courage pour votre entretien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce témoignage ! Pour le salaire, sans être indiscret tu es à combien en France, et combien te propose le Québec ?

Je t'en prie ;)

Je vais revoir avec Laura, c'est elle l'infirmière mais de mémoire, je dirais qu'il y a au moins 300€ de plus au Québec pour elle (suivant les dires de la conseillère de RSQ, donc à voir sur place, on ne croit que ce que l'on voit!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,ravi de vous voir que tout a été pour vous.:-)Félicitations encore. Il me tarde d'être là-bas!!!! En ce qui concerne le salaire:pour ma part,vu que j'aurais plus de 2 ans d'ancienneté et qu'ils nous rajoute quelques échelons,je serai aux alentours de 2000€ voire un peu plus avec les nuits,les primes du dimanche et celles des soins intensifs,je devrais être aux alentours des 2250€ ce qui correspond à 3000$ canadiens. C'est ce que m'a dit l'infirmière qui m'a reçu à mon entretien. Je trouve que ça fait beaucoup alors j'espère qu'elle ne s'est pas trompée.lol. Mais si c'est bien ça,ça va grave le faire:-) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pareil pour Laura!

Après on préfère attendre de voir pour y croire!

Tu la retrouveras à Ste Justine ;-)

A l'occasion, on fêtera vos premiers jour une fois à Montréal Farid ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahahahaha!!!!Yes on fêtera tous ensemble nos premiers jours à Montréal. Mais comme je disais,je pense que je vais les contacter pour arriver plus tôt car en fait ça fait archi long jusqu'à Septembre 2014. Enfin,je verrai bien:-) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les filles,ravi de vous voir que tout a été pour vous.:-)Félicitations encore. Il me tarde d'être là-bas!!!! En ce qui concerne le salaire:pour ma part,vu que j'aurais plus de 2 ans d'ancienneté et qu'ils nous rajoute quelques échelons,je serai aux alentours de 2000€ voire un peu plus avec les nuits,les primes du dimanche et celles des soins intensifs,je devrais être aux alentours des 2250€ ce qui correspond à 3000$ canadiens. C'est ce que m'a dit l'infirmière qui m'a reçu à mon entretien. Je trouve que ça fait beaucoup alors j'espère qu'elle ne s'est pas trompée.lol. Mais si c'est bien ça,ça va grave le faire:-) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Merci pour le retour Darif, effectivement parler en Dollar Canadien est plus simple, on a tous l'objectif de s'y installer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr.J'ai juste mis les 2 à titre d'information. Je préfère de loin parler en dollars canadiens car c'est plus plausible:-) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement