Aller au contenu
  • 0

Assurances : Des emplois par centaine à pourvoir


immigrer.com

Question

Quote

Les fusions d’entreprises, la conjoncture économique et les départs à la retraite influencent le recrutement, et les finissants ne comblent pas tous les emplois

disponibles dans les firmes d’assurance.

De 1 600 à 2 000 emplois sont à pourvoir chaque année chez les 1 300 employeurs du secteur au Québec, selon la Coalition pour la promotion des

professions en assurance. De 2010 et 2012, environ 5 300 postes étaient à combler.

Les actuaires, les régleurs en assurance individuelle et en sinistres sont les postes où les difficultés de recrutement sont les plus grandes. « Le secteur de

l’assurance n’échappe pas à la tendance démographique du Québec : près de 50 % des représentants actifs sont âgés de 45 ans et plus. On estime que d’ici

quelques années, 50 % des membres actifs prendront leur retraite », indique Robert LaGarde, président de la Coalition

Les régions les plus touchées par la pénurie : Montréal, Chaudière-Appalaches, la Montérégie et Québec, qui regroupe à elle seule 11 sièges sociaux de

firmes d’assurance.

Face à ce défi, la profession s’est mobilisée. Depuis la création de la Coalition, en 2002, le nombre établissements collégiaux qui offrent le DEC ou AEC

en assurance est passé de 11 à 29 et les admissions dans ces programmes a augmenté de 31 %.

« Trois sondages ont permis de démontrer que la perception de la profession s’est améliorée de 25 % de 2006 à 2010 », souligne Robert LaGarde.

Perles rares recherchées Malgré une concurrence féroce qui conduit les employeurs à offrir des conditions de travail souples, des horaires flexibles et différents styles de

rémunération, le secteur des assurances n’embauche pas les premiers venus.

« C’est un domaine réglementé qui bouge beaucoup. On doit rester à jour, s’informer, améliorer sans cesse ses connaissances. Pour réussir dans ce secteur,

il faut être bon communicateur et avoir l’esprit de synthèse. Parler anglais est aussi un plus », observe Me LaGarde.

Pour répondre à ce besoin grandissant, les cégeps vont d’ailleurs dans leur programme inclure 150 heures d’anglais obligatoire.

Pour arriver à pourvoir à tous les postes, Me LaGarde croit que l’industrie doit se tourner vers les jeunes, mais aussi vers ceux qui s’orientent dans une

deuxième carrière, les immigrants et les nouveaux retraités. « Les entreprises n’auront pas le choix de s’adapter quitte à offrir des emplois à deux jours

source : http://www.lesaffaires.com/dossier/emploi-en-assurance/des-emplois-par-centaine-a-pourvoir-/5

post-2-0-27728300-1370268798_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Mais je suis làààààà :biggrin2:

Avec tout ce que je lis concernant mon secteur, j'espère vraiment trouver un employeur qui voudra de mes services au Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Gain de 5000 emplois en assurance au Québec

Les temps semblent propices pour les sociétés d'assurance québécoises : l'embauche a bondit de 12,3 % pendant la période de douze mois terminée en novembre 2012, alors que 4900 postes supplémentaires sont recensés par l'Institut de la statistique du Québec, qui publiait vendredi dernier les plus récentes données sur l'emploi selon l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail.

Pour la même période, soit de novembre 2011 à novembre 2012, le secteur Finance et Assurance affiche une croissance de 2 % du nombre d'emplois, qui s'établit à 154 700 en novembre dernier, par rapport à 151 700 douze mois plus tôt. Les données désaisonnalisées et calculées à partir des moyennes mobiles de trois mois.

Les données couvrent l'ensemble des activités d'assurance, tant les personnes que les biens.

Ce sont donc les sociétés d'assurance qui dynamisent l'emploi en Finance et Assurance au Québec, puisque tous les sous-secteur de l'industrie ont enregistré des baisses du nombre d'emplois pendant l'année en question.

D'ailleurs, à plus grande échelle, les assureurs semblent reprendre du mieux : au Canada, au quatrième trimestre de 2012, les sociétés d'assurance ont mené la croissance générale des bénéfices d'exploitation, alors que le secteur affichait une hausse de 29,7 % de ses bénéfices par rapport au 4e trimestre 2011, pour atteindre 2,4 G$.

Dans les services bancaires de détail, on recense une baisse de 0,9 % des emplois, qui s'établissaient en novembre 2012 à 65 900.

Les valeurs mobilières et les services de courtage et d'investissement affichent une importante perte pour les douze mois observés, alors que la baisse est de 4,7 % du nombre d'emplois pour ce secteur, qui en comptait ainsi 18 700 en novembre dernier.

Pour la gestion de portefeuille et le conseil en placement, la baisse est encore plus prononcée, le secteur faisant état d'une baisse de 6,3 %. Ce sont près d'un millier d'emplois de moins pour ce secteur en novembre dernier, qui en comptait alors 11 200 au total.

Les emplois en courtage d'assurance sont plutôt stables, le secteur ayant perdu une centaine d'emplois pour une une légère baisse de 0,9 %. Les agences et courtiers d'assurance comptaient 11 900 emplois en novembre 2012.

http://www.lesaffaires.com/dossier/emploi-en-assurance/gain-de-5000-emplois-en-assurance-au-quebec/558192?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=pme_04-juin-2013#.Ua5zcUa1bDB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Euh... tu as déjà vu comment ça marche le monde des assurances ?

J'en ai vu quelques un essayer et après quelques mois lâcher.

Déjà, il faut avoir de l'entregents, si possible beaucoup de relations et aimer en arracher au moins les 3 premières années.

Au bout de 2 ans, en général c'est le creux total car tu as épuisé toutes tes relations, et il faut patienter et persévérer pour que ça reprenne.

Il faut aussi passer un examen de l'AMF pour exercer en passant.

Ça peut être très payant, soyons clairs, mais il faut bien choisir sa bannière, car toutes ne sont pas égales.

Comment je sais ça ?

Je connais un directeur de succursale qui a recruté ma femme, et on a des amis qui travaillent encore dans le métier.

Modifié par cats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Information très intéressante !!!

Y-t-il des témoignages d'immigrants qui travaillent dans le secteurs des assurances, ça serait intéressant de connaitre leurs parcours et les différentes étapes franchies...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Attention à l'arnaque. Mon chum a déjà été contacté 2 fois pour des postes en assurance. Comme d'habitude, une fois arrivés à l'entrevue, ils ont des exigences très spécifiques qui leur font rejeter pas mal de candidatures. Pas étonnant qu'ils soient toujours en recherche. C'est le même deal que pour les infirmières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Est-ce si dur comme métier ?

Salut, tu devrais consulter les sites des compagnies d'asurance, tu verrais les offres ainsi que les exigences. Je pense que tu peux t'abonner dans leur site à des alertes ''offre d'emploi''.

Est-ce dur comme métier? Il faut aimer la vente donc établir un grand réseau, être très social (aller dans les activités, les 5 à 7, jouer au golf, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci dentan pour la piste des sites de compagnies, je jeterai un coup d'oeil.

Dans les assurances il n'y a vraiment que la vente ou bien on peut trouver d'autre métiers "plus sédentaires" et qui ne demandent pas de compétences dans la vente ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci dentan pour la piste des sites de compagnies, je jeterai un coup d'oeil.

Dans les assurances il n'y a vraiment que la vente ou bien on peut trouver d'autre métiers "plus sédentaires" et qui ne demandent pas de compétences dans la vente ?!

Salut, je pense qu'en consultant les sites des compagnies que tu trouveras la réponse. Je présume que oui car il faut une administration, des cadres, du personnel de soutien, de l'informatique etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci dentan pour la piste des sites de compagnies, je jeterai un coup d'oeil.

Dans les assurances il n'y a vraiment que la vente ou bien on peut trouver d'autre métiers "plus sédentaires" et qui ne demandent pas de compétences dans la vente ?!

Salut, je pense qu'en consultant les sites des compagnies que tu trouveras la réponse. Je présume que oui car il faut une administration, des cadres, du personnel de soutien, de l'informatique etc.

Je pense qu'en communiquant avec l'organisme Option travail à Québec, tu pourrais leur demander de l'information à ce sujet. Je sais qu'il y a quelques mois ils ont fait une activité ''portes puvertes'' à ce sujet. Tu pourrais également t'abonner gratuitement à leur infolettre. http://www.trouveunemploi.com/

Voici un site qui présente les organismes d'aide à l'emploi par région:

http://employabilite.emploiquebec.gouv.qc.ca/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci dentan pour la piste des sites de compagnies, je jeterai un coup d'oeil.

Dans les assurances il n'y a vraiment que la vente ou bien on peut trouver d'autre métiers "plus sédentaires" et qui ne demandent pas de compétences dans la vente ?!

Salut, je pense qu'en consultant les sites des compagnies que tu trouveras la réponse. Je présume que oui car il faut une administration, des cadres, du personnel de soutien, de l'informatique etc.

Je pense qu'en communiquant avec l'organisme Option travail à Québec, tu pourrais leur demander de l'information à ce sujet. Je sais qu'il y a quelques mois ils ont fait une activité ''portes puvertes'' à ce sujet. Tu pourrais également t'abonner gratuitement à leur infolettre. http://www.trouveunemploi.com/

Voici un site qui présente les organismes d'aide à l'emploi par région:

http://employabilite.emploiquebec.gouv.qc.ca/

Merci beaucoup pour ces infos et à bientôt... :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci dentan pour la piste des sites de compagnies, je jeterai un coup d'oeil.

Dans les assurances il n'y a vraiment que la vente ou bien on peut trouver d'autre métiers "plus sédentaires" et qui ne demandent pas de compétences dans la vente ?!

Salut, je pense qu'en consultant les sites des compagnies que tu trouveras la réponse. Je présume que oui car il faut une administration, des cadres, du personnel de soutien, de l'informatique etc.

Je pense qu'en communiquant avec l'organisme Option travail à Québec, tu pourrais leur demander de l'information à ce sujet. Je sais qu'il y a quelques mois ils ont fait une activité ''portes puvertes'' à ce sujet. Tu pourrais également t'abonner gratuitement à leur infolettre. http://www.trouveunemploi.com/

Voici un site qui présente les organismes d'aide à l'emploi par région:

http://employabilite.emploiquebec.gouv.qc.ca/

Merci beaucoup pour ces infos et à bientôt... :hi:

De rien, j'oubliais de dire que tu pourrais regarder les banques également, car elles offrent des assurances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci dentan pour la piste des sites de compagnies, je jeterai un coup d'oeil.

Dans les assurances il n'y a vraiment que la vente ou bien on peut trouver d'autre métiers "plus sédentaires" et qui ne demandent pas de compétences dans la vente ?!

Salut, je pense qu'en consultant les sites des compagnies que tu trouveras la réponse. Je présume que oui car il faut une administration, des cadres, du personnel de soutien, de l'informatique etc.

Je pense qu'en communiquant avec l'organisme Option travail à Québec, tu pourrais leur demander de l'information à ce sujet. Je sais qu'il y a quelques mois ils ont fait une activité ''portes puvertes'' à ce sujet. Tu pourrais également t'abonner gratuitement à leur infolettre. http://www.trouveunemploi.com/

Voici un site qui présente les organismes d'aide à l'emploi par région:

http://employabilite.emploiquebec.gouv.qc.ca/

Merci beaucoup pour ces infos et à bientôt... :hi:

De rien, j'oubliais de dire que tu pourrais regarder les banques également, car elles offrent des assurances!

En effet, les banques aussi sont une piste à étudier.

Pour la région, j'ai pensé à la capitale nationale qui est assez fournie en matière de compagnies d'assurance d'après mes lectures. Une dizaine de sièges sociaux de grandes compagnies d'assurance s'y trouve et j'imagine que dans la capitale nationale on est moins exigeant par rapport à l'anglais en comparaison à Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Merci dentan pour la piste des sites de compagnies, je jeterai un coup d'oeil.

Dans les assurances il n'y a vraiment que la vente ou bien on peut trouver d'autre métiers "plus sédentaires" et qui ne demandent pas de compétences dans la vente ?!

Salut, je pense qu'en consultant les sites des compagnies que tu trouveras la réponse. Je présume que oui car il faut une administration, des cadres, du personnel de soutien, de l'informatique etc.

Je pense qu'en communiquant avec l'organisme Option travail à Québec, tu pourrais leur demander de l'information à ce sujet. Je sais qu'il y a quelques mois ils ont fait une activité ''portes puvertes'' à ce sujet. Tu pourrais également t'abonner gratuitement à leur infolettre. http://www.trouveunemploi.com/

Voici un site qui présente les organismes d'aide à l'emploi par région:

http://employabilite.emploiquebec.gouv.qc.ca/

Merci beaucoup pour ces infos et à bientôt... :hi:

De rien, j'oubliais de dire que tu pourrais regarder les banques également, car elles offrent des assurances!

En effet, les banques aussi sont une piste à étudier.

Pour la région, j'ai pensé à la capitale nationale qui est assez fournie en matière de compagnies d'assurance d'après mes lectures. Une dizaine de sièges sociaux de grandes compagnies d'assurance s'y trouve et j'imagine que dans la capitale nationale on est moins exigeant par rapport à l'anglais en comparaison à Montréal...

Sièges sociaux, veut aussi dire faire affaires avec les autres provinces, donc je dirais (mais à vérifier) que selon le poste l'anglais doit être autant démandé! Il est certain que pour le courtier dans la ville de Québec qu'il parle anglais ou pas cela n'a pas grande importance!

À Québec il y a très peu d'anglophones unilingues et je dirais que 99% de ces personnes sont bilingues, car vivre à Québec sans parler français cela doit être très difficile et ennuyant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

bonsoir tous le monde

j'ai une licence en finance j'ai une experience de 8 ans et 4 ans comme chef departement finance

a votre avis quelle sont les metiers que je peux exercer une fois au quebec et par ou commencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bonsoir tous le monde

j'ai une licence en finance j'ai une experience de 8 ans et 4 ans comme chef departement finance

a votre avis quelle sont les metiers que je peux exercer une fois au quebec et par ou commencer

Salut,

Tu devrais commencer en lisant ce qui a été écrit précédemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bonsoir tous le monde

j'ai une licence en finance j'ai une experience de 8 ans et 4 ans comme chef departement finance

a votre avis quelle sont les metiers que je peux exercer une fois au quebec et par ou commencer

Salut,

Tu devrais commencer en lisant ce qui a été écrit précédemment!

Ils ne prennent jamais le temps de lire les conversations/posts; et ils reposent toujours les mêmes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Moi je travaille actuellement dans une compagnie d'assurance à Montréal en tant que conseiller financier, je pourrais répondre aux questions de ceux qui en ont besoin dans la mesure du possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour à tous,

Moi je travaille actuellement dans une compagnie d'assurance à Montréal en tant que conseiller financier, je pourrais répondre aux questions de ceux qui en ont besoin dans la mesure du possible.

Bonjour et merci pour ta proposition.

Dans un premier temps, tu pourrais nous résumer ton parcours (ton profil initial avant immigration, les étapes suivies pour en arriver là où tu es, ...).

Des conseils, des tuyaux pour les nouveaux arrivants qui souhaiteraient exercer dans ce domaine ?

Bonne journée. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement