Aller au contenu

niveau d'étude au Quebec


davelynch

Messages recommandés

Bonjour à tous! Je m'adresse surtout à ceux qui sont partiés étudier au Quebec ou ceux qui ont l'intention de le faire.

Je suis en école d'ingénieur en France en Electronique et je suis intéressé pour faire une maîtrise de type cours en génie électrique au Quebec.

Je me pose beaucoup de questions sur le niveau requis pour étudier au Quebec pour une maîtrise car les notes demandées me paraissent très élevées.

En sachant que ma première année en école d'ingé était dure : il m'a fallu du temps pour m'adampter au rythme et j'ai eu que 10,6 de moyenne. En deuxième année j'ai eu 11 de moyenne, en 3 ème aussi.

Cependant je suis très motivé et travailleurs, j'ai une bonne appréciation de mes professeurs.

Pensez vous qu'avec ces notes je peux être accepté pour une maîtrise au Quebec?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Les accepation pour les études se font ici sur la sélection du dossier et j ai vu qq. part que tu avais plus de chance d être accepté à partir d une moyenne de 12/20. Ceci dit cela ne t empêche pas essayer de postuler au pire tu perdras une centaine d euros de frais de dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À savoir, les notations ici du primaire à l'Université sont sur 100 et non pas sur 20.

Par ailleurs, ce pourcentage correspond à une notre comprise en A et E (E équivalent à un échec).

Il faut juste essayer...mais je pense que les universités québecoises connaissent le système de notation français.

Pour ma part je me suis fait reconnaitre tous mes cours de licence alors que je n'avais que 14 de moyenne (=70% seulement!)...

On pourrait d'ailleurs partir un débat sur la notation abusive utilisée dans par certains profs dans les universités (voire les lycées) françaises consistant à ne pas (dans les matières dites "littéraires") donner de notes au delà de 16 !!

Ici, on a le droit d'avoir 99 ou 100% !

J'espère que ton projet va aboutir car les études ici sont, d'après mon humble expérience, bien plus basée sur la réalité du marché du travail qu'en France.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fait reconnaître mes diplomes au Quebec pour pouvoir enseigner, j'ai eu une surprise.

Pour tous les diplomes du même niveau, il n'en prennent qu'un seul, grrrrr !

Et si je peux te conseiller une université, ce serait celle de Sherbrooke car ils offrent un programme de coopération, alternance travail études, qui est bien coté.

J'ai revu un de mes anciens élèves qui suit ce parcours et je pense bien qu'il n'aura pas de mal à se trouver un bon travail.

Modifié par cats
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les notes des français, ils sont assez conciliant. Ils reconnaissent une certaine sévérité dans la notations (au Quebec, la notation est plus large qu'en France).

Essayes en tout cas, comme le dit un des coms du dessus, tu ne perds rien, sauf peut être des frais de dossiers. Renseignes toi aussi auprès de l'université où tu veux aller.

En tout cas, j'ai été accepté en maitrise en droit avec 12 de moyenne alors que ces derniers pouvaient exiger un B+ minimum en notation québécoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

comme dit la notation en France est un peu sévére. Moi j'ai eu ma maîtrise française à 11 de moyenne et ce n'était pas évident et on m'a refusé ma demande en maîtrise dans 4 université pour comme motif " resultats insuffisants", j'ai eu le bon reflexe de faire une demande en certificat qui a été acceptée car même si je pers un an une fois la bas tu peux négocier, c'est ce qu on m'a dit!! ce que je peux te conseiller c'est de faire 2 choix de programmes par dossier le premier en maîtrise et le second en 1er cycle ça coûte la même chose car tu as droit à deux programme par dossier comme ça au moins tu tentes les deux et au pire tu sera admis en 1er cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les

accepation pour les études se font ici sur la sélection du dossier et j

ai vu qq. part que tu avais plus de chance d être accepté à partir d

une moyenne de 12/20. Ceci dit cela ne t empêche pas essayer de postuler

au pire tu perdras une centaine d euros de frais de dossier.

Les

accepation pour les études se font ici sur la sélection du dossier et j

ai vu qq. part que tu avais plus de chance d être accepté à partir d

une moyenne de 12/20. Ceci dit cela ne t empêche pas essayer de postuler

au pire tu perdras une centaine d euros de frais de dossier.

Je

trouve que ces un peu difficiles d'exiger 12 pour chaque fac ou école d'ingé française car le niveau est très hétérogène. Exemple dans certaines universités il est plus facile d'avoir 12 que en école d'ingé où il ya plus d'exigence.

Mais si c'est comme ça il faut faire avec.

Lorsque j'ai fait reconnaître mes diplomes au Quebec pour pouvoir enseigner, j'ai eu une surprise.

Pour tous les diplomes du même niveau, il n'en prennent qu'un seul, grrrrr !

Et

si je peux te conseiller une université, ce serait celle de Sherbrooke

car ils offrent un programme de coopération, alternance travail études,

qui est bien coté.

J'ai revu un de mes anciens élèves qui suit ce parcours et je pense bien qu'il n'aura pas de mal à se trouver un bon travail.

Que veux tu dire par "Pour tous les diplomes du même niveau, il n'en prennent qu'un seul, grrrrr !"?

Bonjour,

comme

dit la notation en France est un peu sévére. Moi j'ai eu ma maîtrise

française à 11 de moyenne et ce n'était pas évident et on m'a refusé ma

demande en maîtrise dans 4 université pour comme motif " resultats

insuffisants", j'ai eu le bon reflexe de faire une demande en certificat

qui a été acceptée car même si je pers un an une fois la bas tu peux

négocier, c'est ce qu on m'a dit!! ce que je peux te conseiller c'est de

faire 2 choix de programmes par dossier le premier en maîtrise et le

second en 1er cycle ça coûte la même chose car tu as droit à deux

programme par dossier comme ça au moins tu tentes les deux et au pire tu

sera admis en 1er cycle.

Merci pour ces infos car je ne savais pas qu'on pouvait faire deux choix de programme par dossier (baccalauréat et maîtrise), en tout cas je vais essayer.

Mais si tu choisis 2 programmes pour la même université tu payes deux fois le frais de dossier?

Je suis prêt à faire 1 ans d'étude avant la maîtrise pour une remise à niveau mais je me vois pas refaire tout le premier cycle quebecois ou

baccalauréat qui dure 4 ans en génie car c'est trop en plus des 5 ans que j'ai deja fait.

En tout cas je reste très motivé et mon envie de découvrir le Quebec reste intact.

Merci pour vos messages!

J'invite ceux qui ont des choses à rajouter à venir poster ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

tu peux préparer un certificat pour une année c'est ce que je vais faire et après retenter le 2me cycle. En ce qui est des frais de dossier je te confirme tu as droit à 2 programmes par dossier et tu paies les frais une fois, sauf que les frais ne sont pas les mmes pour ttes les univ; moi j'ai payé 30$ pr l univ 3riv et rimouski, 70$ pour sherbrooke et 75$ pour l univ laval.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux préparer un certificat pour une année c'est ce que je vais faire et après retenter le 2me cycle. En ce qui est des frais de dossier je te confirme tu as droit à 2 programmes par dossier et tu paies les frais une fois, sauf que les frais ne sont pas les mmes pour ttes les univ; moi j'ai payé 30$ pr l univ 3riv et rimouski, 70$ pour sherbrooke et 75$ pour l univ laval.

Mais c'est quoi exactement un certificat et en quoi ça consiste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi dans la procédure. Le certificat c 'est un programme de 1 an. donc si tu fais 3 certificats ça équivaut à un baccalauréat, c 'est ce que j'ai appris. Mais j 'ai aussi appris que ce diplôme n'est pas valable pour faire une demande de CSQ si tu veux rester et travailler après. Donc moi je vais m'inscrire en baccalauréat et aussi en maîtrise pour automne 2014 car on a droit à 2 choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aussi dans la procédure. Le certificat c 'est un programme de 1 an. donc si tu fais 3 certificats ça équivaut à un baccalauréat, c 'est ce que j'ai appris. Mais j 'ai aussi appris que ce diplôme n'est pas valable pour faire une demande de CSQ si tu veux rester et travailler après. Donc moi je vais m'inscrire en baccalauréat et aussi en maîtrise pour automne 2014 car on a droit à 2 choix.

mais tu peux après le certificat refaire une demande en maîtrise et je pense qu'une fois sur place et si tu as de bonne note en certificat tu peux être admis et par la suite faire tes démarches pour rester, quelqu un dans la même situation pour confirmer et témoigner SVP????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C 'est aussi une bonne stratégie sauf qu'on perd un peu le temps. Mais ça peut se faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n ai pas le choix vu que je n'ai pas été admise en maîtrise, je préfére passer par un certificat d'un an plutôt que de faire un baccalauréat sur 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu a raison, sans indiscrétion dans quel programme tu as fait l'admission? Moi je compte m'inscrire en administration des affaires concentration Marketing..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j ai été admise en certificat en administration des affaires à 3 riv et Rimouski et j'attends la réponse de l'univ de sherbrooke toujours en administration des affaires pour faire ma demande de CAQ pcq entre les 3 villes je préfère sherbrooke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai été admise en certificat en administration des affaires à 3 riv et Rimouski et j'attends la réponse de l'univ de sherbrooke toujours en administration des affaires pour faire ma demande de CAQ pcq entre les 3 villes je préfère sherbrooke

Sinon, vous qui allez bientôt partir comment vous avez fait pour justifier votre ressource pour étudier au quebec car concernant ça je suis pommé.

Doit- ont ouvrir un compte bancaire au Quebec ou comment? Et comment on justifie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j ai été admise en certificat en administration des affaires à 3 riv et Rimouski et j'attends la réponse de l'univ de sherbrooke toujours en administration des affaires pour faire ma demande de CAQ pcq entre les 3 villes je préfère sherbrooke

Sinon, vous qui allez bientôt partir comment vous avez fait pour justifier votre ressource pour étudier au quebec car concernant ça je suis pommé.

Doit- ont ouvrir un compte bancaire au Quebec ou comment? Et comment on justifie?

je n ai pas encore fait ma demande de CAQ, j'attends l acceptation de l univ de sherbrooke qui m'interesse mais concernant la capacité financière, normalement pas besoin d ouvrir un compte au quebec il suffit de prouver la somme demandée par une lettre de ta banque et les derniers relevés de compte bancaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai été admise en certificat en administration des affaires à 3 riv et Rimouski et j'attends la réponse de l'univ de sherbrooke toujours en administration des affaires pour faire ma demande de CAQ pcq entre les 3 villes je préfère sherbrooke

Sinon, vous qui allez bientôt partir comment vous avez fait pour justifier votre ressource pour étudier au quebec car concernant ça je suis pommé.

Doit- ont ouvrir un compte bancaire au Quebec ou comment? Et comment on justifie?

je n ai pas encore fait ma demande de CAQ, j'attends l acceptation de l univ de sherbrooke qui m'interesse mais concernant la capacité financière, normalement pas besoin d ouvrir un compte au quebec il suffit de prouver la somme demandée par une lettre de ta banque et les derniers relevés de compte bancaire .

ok Merci de m'avoir éclairer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aussi dans la procédure. Le certificat c 'est un programme de 1 an. donc si tu fais 3 certificats ça équivaut à un baccalauréat, c 'est ce que j'ai appris. Mais j 'ai aussi appris que ce diplôme n'est pas valable pour faire une demande de CSQ si tu veux rester et travailler après. Donc moi je vais m'inscrire en baccalauréat et aussi en maîtrise pour automne 2014 car on a droit à 2 choix.

slt,

depuis que j'ai lu ton msg j'ai esayé de chercher plus de renseignement par rapport au certificat, j'ai eu des doutes par rapport au fait que le certificat n'est pas valable pour rester après au canada et voilà ce que j'ai trouvé

Pour avoir un permis de travail après l’obtention de votre diplôme, vous devez remplir les conditions suivantes.

  • Vous devez avoir été un étudiant à temps plein au Canada et vous devez avoir terminé un programme d’études d’une durée minimale de huit mois.
  • Aussi, vous devez être diplômé :
    • d’un établissement postsecondaire public tel qu’un collège, une école publique de métiers ou une école technique, une université ou un collège d’enseignement général et professionnel (CÉGEP) au Québec
    • ou d’un établissement postsecondaire privé régi par les mêmes règles et règlements que les établissements publics (actuellement seuls les établissements d’enseignement collégiaux privés du Québec offrant des programmes admissibles d’une durée de 900 heures ou plus menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou d’une attestation d’études collégiales (AEC) répondent à cette définition)
    • ou d’un établissement canadien privé autorisé à décerner des diplômes en vertu d’une loi provinciale, mais seulement si elles sont inscrites à un programme d’études reconnu par la province menant à l’obtention d’un diplôme, et non à n’importe quel programme d’études offert par l’établissement d’enseignement privé.
  • Vous devez demander le permis de travail dans les 90 jours qui suivent la réception d’un document de votre établissement (par exemple un relevé de notes ou une lettre officielle) confirmant que vous avez rempli les conditions d’achèvement de votre programme d’études.
  • Vous devez avoir terminé avec succès le programme d’études et reçu un document vous avisant que vous êtes admissible à l’obtention de votre diplôme ou certificat.
  • Vous devez avoir un permis d’études valide au moment où vous demandez le permis de travail.

Ces renseignements sont disponibles sur le site:http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler-post-qui.asp

si quelqu un est déja passé par la mmême situation peut confirmer pour être sûr de la validité de l'information!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement