Aller au contenu

permis de conduire francais et PVT


Vivi Red Sonja

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars bientôt au Quebec en PVT et j'ai cru lire sur un site que le permis de conduire international est surtout valable pour les pays de l'Europe et que pour les Etats-Unis et le Canada le permis francais suffit pour les 3 premiers mois et qu'après il faut passer une équivalence pour un permis local ou en faire la demande selon les accords en vigueur entre la France et le Québec...

Dois-je donc attendre et faire cet échange de permis au Québec ? Ou prendre quand même au cas ou un permis international ?

Merci de m'éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je pars bientôt au Quebec en PVT et j'ai cru lire sur un site que le permis de conduire international est surtout valable pour les pays de l'Europe et que pour les Etats-Unis et le Canada le permis francais suffit pour les 3 premiers mois et qu'après il faut passer une équivalence pour un permis local ou en faire la demande selon les accords en vigueur entre la France et le Québec...

Dois-je donc attendre et faire cet échange de permis au Québec ? Ou prendre quand même au cas ou un permis international ?

Merci de m'éclairer!

Tu peux conduire 6 mois à Québec avec le permis francais ensuite, il te faut un permis international.

Pas besoin d'equivalence ou autres.

Sinon, tu peux l'echanger pour obtenir le permis quebecois mais bien sur, ca veut dire que tu dois payer. Ca te permet notamment d'avoir droit à plus d'infraction :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pars bientôt au Quebec en PVT et j'ai cru lire sur un site que le permis de conduire international est surtout valable pour les pays de l'Europe et que pour les Etats-Unis et le Canada le permis francais suffit pour les 3 premiers mois et qu'après il faut passer une équivalence pour un permis local ou en faire la demande selon les accords en vigueur entre la France et le Québec...

Dois-je donc attendre et faire cet échange de permis au Québec ? Ou prendre quand même au cas ou un permis international ?

Merci de m'éclairer!

Tu peux conduire 6 mois à Québec avec le permis francais ensuite, il te faut un permis international.

Pas besoin d'equivalence ou autres.

Sinon, tu peux l'echanger pour obtenir le permis quebecois mais bien sur, ca veut dire que tu dois payer. Ca te permet notamment d'avoir droit à plus d'infraction :smile:

Merci pour ta réponse! Je croyais que c'était 3 mois ! Mais le permis international tu es sûre, c'est pas un permis local qu'il faut dans le cas du Canada?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une résidence permanente, dans mon cas j'ai donc du changer mon permis au bout de 6 mois, comme Claire l'a dit.
Par contre, dans le cadre d'un PVT, il me semble que c'est comme pour les permis d'étude (cas de ma copine). Ce qui veut dire que votre permis de conduire français est valable pendant toute la durée du PVT.

C'est donc une bonne nouvelle (à confirmer) :)

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!
je viens d'arriver il y a une semaine avec comme visa le pvt.
alors pour le permis international tu peux aller en prefecture il est gratuit je l'ai fais moi
MAIS TOTALEMENT INUTILE.
j'aimerais bien dire en plus que c'est de la daube....
il a plussieurs pages c'est juste une traduction en plusieurs langues...
et c'est un format papier pour pas changer.

bref si tu veux tu peux rouler au Québec avec ton permis rose, on ne va pas te faire ch**r pour autant après à toi de voir pour le temps de validité.

Si tu veux un per;is ici sache aue tu va devoir le payer et pas juste une foi.
il faut le remettre à jour chaque année, mon beau frère paie 90 dollars par an et ma soeur a eu un accident donc 100dollars !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le permis québécois est gratuit si tu leur montres le permis francais ou international. Mais ca prend du temps et tu dois rester dans la ville ou tu l'as fait.

Sinon le permis internationale délivré en France fonctionne très bien ! Je te le conseille. De plus, c'est gratuit. Il faut aller au même endroit que ton permis. et il a une durée de vie de 3 ans. Ca fait 3 ans que je suis la et j'ai toujours utilisé ce permis même pour louer des voitures. Après trois ans, j'ai le permis québécois et oui, il faut payer chaque année mais pour le faire c'est gratuit.

Modifié par Natageur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a ttes et s,

Voici mon experience actuelle.

Je suis arrive depuis le 5 janvier a plein temps en tant que travailleur (permis de travail pour 3 ans).

Je suis arrive a Toronto et ai demande a avoir un permis Canadien (ontarien).

La claque!

Le permis international n'est valable que 3 mois. Ensuite obligation d'avoir un permis ontarien sinon grosse infraction = Tribunal car considere comme conduite sans permis.

Pour avoir un permis Ontarien

Avoir le releve integral de position(releve de points avec date d'obention du ou des permis), ATTENTION il faut imperativement que le document ai le sceau de la republique avec la signature de la prefecture. SURTOUT PAS DE PHOTOCOPIE, ce n'est pas accepte.

Il faut un courrier d'accompagnement de la prefecture sur papier a entete de la republique francaise avec le logo bleu blanc rouge. Encore une fois, pas de photocopie.

Aussi le sceau de la republique et la signature originale du prefet!

Des que vous avez ces documents vous pouvez aller aux services concernes et FAIRE CHANGER votre permis Francais.

En effet l'administration Canadienne garde votre permis jusqu'au jours ou vous quitterez le Canada et la il faudra aller le rechercher.

Ils ont eu tellement de fraude que maintenant c'est la merde.

Je viens d'en faire la douloureuse experience en recevant de ma prefecture des documents pourtant signes mais en noir et blanc... donc je me suis fais jete.

Je suis de nouveau en contact par mail avec ma prefecture mais ils mettent des jours a repondre.

Bon courage a vous qui etes en passe d'arrive ou etes deja sur place.

Ici c le kif... y suffit de ce sortir les doigts du C.... et de ne pas vivre comme des assistes.... comme certains chez nous.... et vous vous eclaterez.

5 mois que je suis ici avecma femme et mes 2 enfants.... et tout le monde adore....

Vous vous souvenez du squetch de Chevalier et Laspales.... tout est possible, tout est realisable c'est le jeu de la vie.... Et bin vous y etes.

Good luck a ttes et ts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci oyéoyébonnegens pour ton message surtout la fin de ton texte qui nous motive troooooopp dans nos demarches pour avoir le PVT et decouvrir le Canada !!!

profite bien :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le permis québécois est gratuit si tu leur montres le permis francais ou international. Mais ca prend du temps et tu dois rester dans la ville ou tu l'as fait.

Sinon le permis internationale délivré en France fonctionne très bien ! Je te le conseille. De plus, c'est gratuit. Il faut aller au même endroit que ton permis. et il a une durée de vie de 3 ans. Ca fait 3 ans que je suis la et j'ai toujours utilisé ce permis même pour louer des voitures. Après trois ans, j'ai le permis québécois et oui, il faut payer chaque année mais pour le faire c'est gratuit.

Merci !! donc en gros j'ai deux choix, sois j'attend de la changer au Quebec soit je fais la demande pour le permis international dès aujourd'hui dans ma prefecture ? Je pars dans deux semaines mais si j'envoie mes papiers avant et que ma mère m'envoie mon permis par la poste ca devrait aller ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le permis québécois est gratuit si tu leur montres le permis francais ou international. Mais ca prend du temps et tu dois rester dans la ville ou tu l'as fait.

Sinon le permis internationale délivré en France fonctionne très bien ! Je te le conseille. De plus, c'est gratuit. Il faut aller au même endroit que ton permis. et il a une durée de vie de 3 ans. Ca fait 3 ans que je suis la et j'ai toujours utilisé ce permis même pour louer des voitures. Après trois ans, j'ai le permis québécois et oui, il faut payer chaque année mais pour le faire c'est gratuit.

Faux, le permis est payant au Quebec.

Tu n'as pas a repasser de permis, c'est là toute la différence.

Faux, tu n'a pas a rester dans la ville ou tu l'as fait, c'est provincial.

Le permis international n'est pas nécessaire au Québec, le permis rose suffit.

Par contre il n'est valable que pour quelques mois ( durée limite de séjour hors visa ).

Ensuite tu t'exposes à des sanctions.

Mais il y a une zone grise, tu peux sortir du Canada et re-rentrer et hop on rallonge... dixit les services frontaliers.

Autre chose,

vu que le permis français reste valide, il est interdit de circuler à la fois avec le permis du Québec et le permis rose, c'est passible d'amende.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup d'informations parfois contradictoires. On va essayer de résumer tout ça.

Le permis français B est reconnu au Québec. On peut l'utiliser sans problème pendant 6 mois.

Au delà de cette durée, il doit être accompagné d'un permis international. Ce dernier est gratuit, donc il ne faut pas s'en priver.

Par contre, sa durée est limitée dans le temps : 3 ans, et normalement ça n'est pas renouvelable depuis l'étranger.

Le permis B peut être échangé contre un permis équivalent québécois : classe 5. Il n'y a pas besoin de reprendre le moindre cours.

En revanche, le permis québécois doit être payé chaque année à la date de son anniversaire.

Comme l'a très justement mentionné cats, il est strictement interdit d'avoir les deux permis (le français et le québécois) sur soi lorsqu'on conduit.

Une fois que l'on a procédé à l'échange, le carton rose doit rester à la maison. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En revoyant le titre, je mets un bémol car je crois que les PVT ne font pas partie des gens qui peuvent procéder à l'échange de leur permis.

Donc, carton rose accompagné du permis international au delà de six mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dounet, tu as tout à fait raison ;)

Voir site de la SAAQ : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/visiteurs/index.php

Précision pour le permis moto: il faut repasser un examen sur route.

Mais attention à ne pas faire comme des gens à moto en France, on ne double pas sur la ligne jaune,on ne passe pas entre les voitures, et on ne remonte pas la file à un feu rouge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revoyant le titre, je mets un bémol car je crois que les PVT ne font pas partie des gens qui peuvent procéder à l'échange de leur permis.

Donc, carton rose accompagné du permis international au delà de six mois.

je suis PVT est j'ai procédé à l'échange du permis.

A la SAAQ ils te demandent juste une adresse car il est envoyé au domicile après 5-10 jours.

Le permis international ne m'a jamais servi, même les loueurs de voitures préfèrent le carton rose.

Modifié par sam_kris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En revoyant le titre, je mets un bémol car je crois que les PVT ne font pas partie des gens qui peuvent procéder à l'échange de leur permis.

Donc, carton rose accompagné du permis international au delà de six mois.

je suis PVT est j'ai procédé à l'échange du permis.

A la SAAQ ils te demandent juste une adresse car il est envoyé au domicile après 5-10 jours.

Le permis international ne m'a jamais servi, même les loueurs de voitures préfèrent le carton rose.

OK, au temps pour moi. Merci pour l'info :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beaucoup d'informations parfois contradictoires. On va essayer de résumer tout ça.

Le permis français B est reconnu au Québec. On peut l'utiliser sans problème pendant 6 mois.

Au delà de cette durée, il doit être accompagné d'un permis international. Ce dernier est gratuit, donc il ne faut pas s'en priver.

Par contre, sa durée est limitée dans le temps : 3 ans, et normalement ça n'est pas renouvelable depuis l'étranger.

Le permis B peut être échangé contre un permis équivalent québécois : classe 5. Il n'y a pas besoin de reprendre le moindre cours.

En revanche, le permis québécois doit être payé chaque année à la date de son anniversaire.

Comme l'a très justement mentionné cats, il est strictement interdit d'avoir les deux permis (le français et le québécois) sur soi lorsqu'on conduit.

Une fois que l'on a procédé à l'échange, le carton rose doit rester à la maison. :flowers:

C'est pour cela que dans certains endroits (voire province), on procède à un échange. Tu n'as plus ton permis français. Mais comme c'est long pour le récupérer, la province de Québec a choisit de ne pas le faire et te rend ton papier rose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me disais bien aussi que le terme échanger ne devait pas être anodin :wink:

En tous cas, j'ai été content qu'ils me le rendent. Je ne sais pas pourquoi, ça m'aurait contrarié qu'ils le gardent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement