Aller au contenu

Winnipeg


jchalie

Messages recommandés

Voila plus d'un mois maintenant que nous vivons à Winnipeg (2 et demi pour mon conjoint).

Alors Winnipeg c'est comment....? Je vais tenter de décrire la ville et désolé mais mon point de comparaison sera Montréal...

Alors pour commencer, Winnipeg est plus petite mais les routes et les voitures sont deux fois plus grandes. C'est hyper sécuritaire (voitures qui ralentissent pour te laisser traverser, voies de déversement aménagé...).

Coté logement, c'est un peu plus compliqué car il y en a peu donc ils sont plus chers. Nous avons tout de même trouvé en moins de 2 semaines mais parce que mon conjoint a un bon boulot sinon....3 1/2: 669 (aie!) mais....voir plus bas.

Le coût de la vie: bon la c'est simple la Taxe provincial est de 7% (+ celle du fédéral). Donc en gros, tout est moins cher: nourriture, vêtements, meubles, resto... Mais avant de se réjouir et comme dit plus haut les loyers sont plus élevés donc franchement je pense que c'est équivalent.

1 point essentiel: Winnipeg est surnommé "Winterpeg", donc on peut penser que la facture d’électricité va engendrer une attaque cardiaque. Et bien non, la plupart du temps, le chauffage est commun aux apparts et donc compris dans le loyer.......

La qualité de vie est la même, évidemment là tout dépend de ce que chacun recherche ou désire, nous on s'y plait mais on est pas compliqués...Il y a une foultitude d'espaces verts, de forêts, de lacs au sein de la ville. Pour preuve, actuellement nous sommes logés dans le sud et je me suis fait un ami de petit déjeuner: Mr lapin...Pour les amoureux de la nature, Winnipeg est parfaite: beaucoup moins urbaine, plus verte. Vous devez, par exemple, laisser passer Maman, Papa Bernache (oies sauvages) et leurs petits et ce même si vous arriver à 60km/h...Perso, je trouve ça géniale de voir des énormes camions s'arrêter et laisser passer ces animaux si petits. Bref, ça c'est mon côté "fille de la campagne".

Sinon, parler anglais est nécessaire. Pour ma part, j'ai un accent français monstrueux et donc un peu honte de mon anglais. Mais j'ai une technique, quand je dois faire répéter la personne: je penche un peu la tête sur le coté (je suis gentille) et déclare "I'm sorry, I'm French, can you repeat more slowly please" et ils répètent plus calmement et s'assurent que j'ai bien compris. Tout ça pour illustrer un aspect fondamental de la vie à Winnipeg: l'extrême gentillesse des gens. Je pensais que ça énerverait de devoir répéter 5 fois la même chose au pur produit de l'éducation française niveau linguistique que je suis (Where is Brian, Brian is in the kitchen....Youpi....mais là j'ai besoin de savoir comment on dit "je suis perdu et j'ai plus de batterie...."). Autre illustration; autant de gens tu croiseras dans la rue autant de "hello, Hi" tu recevras....

Bref, la vie est cool ici tout simplement, no stress...

Points négatifs:

Les transports en communs ( 1 bus tous les 3/4 d'heure sauf pour aller aux 3 universités) et surtout surtout surtout ne pas se fier aux horaires de passage indiquées sur le site ou sur les arrêts car vous allez louper le bus....( points positifs, beaucoup d'arrêts de bus sont entièrement fermés et chauffés...)

Le nord de la ville: éviter le, ça craint. De tout façon, si vous croiser une patrouille sur votre route, ils vont vous dire de faire demi tour (et oui ils ont vu direct que j'étais pas du coin, comment? Oh, appareil photo en bandoulière, habillée comme pour aller au ski alors qu'il fait 25° et un accent pitoyable...)

Sinon, on vous dira que Winnipeg, ça caille, ça gèle à pierre fendre, il y fait un froid de canard. Bof, j'attends cet hiver pour voir mais pour l'instant, j'ai une belle valise chargée de pulls et de pantalons sauf que dès le 2e jour, je courrais dans les magasins m'acheter des fringues d'été car je suffoquais....Donc....

Voilà pour les 1e impressions de Winnipeg: cool attitude et langue anglaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Salut, merci pour le témoignage.

Maintenant que ça plus de 2 mois que tu y es, tu peux nous en dire plus ? :)

Qu'est ce qu'il y a dans les quartiers nord de la ville ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Bonjour d'autres avis sur Winnipeg svp? Est ce qu'il y a un fort taux de criminalité, j'avais lu cela sur un site qui date de quelques années?

Je me renseigne pour le moment sur le Manitoba. C'est un peu par hasard qu'on a été attiré avec mon mari par cette province. A Destination Canada, les représentants lui vendaient du reve, ils étaient très chauds qu'il aille visiter mais il doit passer un diplôme en juin d'abord avant de demander.

Nous aimons la Nature, pas forcement la grosse ville, on s'adapte facilement car on a change de région souvent en France pour son emploi et j'ai passé un peu de temps en Australie. On est une famille avec un enfant de 3 ans et un bébé prévu pour septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour d'autres avis sur Winnipeg svp? Est ce qu'il y a un fort taux de criminalité, j'avais lu cela sur un site qui date de quelques années?

Je me renseigne pour le moment sur le Manitoba. C'est un peu par hasard qu'on a été attiré avec mon mari par cette province. A Destination Canada, les représentants lui vendaient du reve, ils étaient très chauds qu'il aille visiter mais il doit passer un diplôme en juin d'abord avant de demander.

Nous aimons la Nature, pas forcement la grosse ville, on s'adapte facilement car on a change de région souvent en France pour son emploi et j'ai passé un peu de temps en Australie. On est une famille avec un enfant de 3 ans et un bébé prévu pour septembre.

Bonjour bienvenue nous aussi on part pour le manitoba si tu veux rejoins nous sur les posts du manitob on commence à être un bon petit groupe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement