Aller au contenu

Djelloul Herma: immigrant algérien et entrepreneur à la ville de Québe


immigrer.com

Messages recommandés

Djelloul Herma: immigrant et entrepreneur à Québec

Djelloul Herma a vu le jour en Algérie, mais c’est dans la ville de Québec qu’il a réalisé son rêve de se lancer en affaires.

Il est le fondateur et président de Genisol Environnement, une firme de génie-conseil qui évolue dans le domaine de l’ingénierie des sciences de la terre et de l’environnement.

Au micro d’Adrien Lachance, Djelloul Herma parle du défi de se lancer en affaires quand on est immigrant dans une ville qui arrive bonne dernière au chapitre de la diversité ethnique parmi les grandes villes nord-américaines. Il nous dit d’abord comment s’est passée sa première expérience de travail à Québec.

Écoutez

Djelloul Herma

En Algérie il a obtenu un baccalauréat en génie de l’environnement. Il a ensuite travaillé dans une firme spécialisée en hydrogéologie avant de venir vivre au Canada il y a une quinzaine d’années. C’est ici qu’il a complété une maîtrise en génie de l’environnement, à l’INRS. Il fonde son entreprise, Genisol Environnement, en 2007. L’entreprise compte aujourd’hui une douzaine d’employés permanents et de nombreux contractuels. Depuis l’an dernier Genisol dispose d’un bureau à Montréal.

L’immigration dans la ville de Québec

Entre le recensement de 2006 et la dernière enquête de Statistique Canada, en 2011, on a enregistré l’arrivée dans la ville de Québec de 10 665 immigrants. La population immigrante se chiffrait alors à 32 880, mais la hausse nette est de seulement 6675 sur les données de 2006. Ce qui signifie qu’à peu près 4000 immigrants auraient quitté la région pendant la même période.

La ville de Québec reste loin en dessous des moyennes pour le Québec et le Canada. Ainsi, en 2011, les immigrants formaient 20,6 % de la population canadienne et 12,6 % de la population québécoise, alors que dans la région de Québec, elle se chiffre à seulement 4,4 % du total.

Être immigrant et entrepreneur à Québec

Les immigrants qui souhaitent se lancer en affaires peuvent compter sur l’appui financier du Centre local de développement de Québec. Selon les données de ce Centre, 12,6 % de la clientèle à la recherche d’aide et de conseils en vue du démarrage d’une entreprise provient de l’immigration.

Mentionnons l’existence d’une initiative de soutien aux immigrants entrepreneurs à Québec. Il s’agit de Nous, immigrants et entrepreneurs à Québec! Cette initiative a pour objectif de mettre en évidence les compétences et expertises des entrepreneurs issus de l’immigration et de reconnaître la valeur ajoutée de l’immigration sur l’ensemble du territoire de la ville de Québec.

post-2-0-62926000-1369665802_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement