Aller au contenu

Vacances payées : le Canada fait piètre figure


Laurent

Messages recommandés

Oh ben tiens, à propos des congés payés, parlons aussi des congés maladie, car c'est lié en France me semble-t-il.

Combien de jours de congé de maladie a-t-on droit en France ?

De ce que je me rappelle, 3 jours de carence, mais payés par la mutuelle si nécessaire, puis le reste en dégressif sur la durée, ou dans le genre.

Ici, au cegep à temps plein j'avais, je crois, 10 jours de maladie, en plus des vacances, mais l'enseignement c'est quand même à part.

A mon travail, congés maladie = 0.

Si je tombe malade et je ne rentre pas, je ne suis pas payé, et c'est comme ça dans beaucoup d'entreprises.

Par contre au bout d'un certain temps, je peux passer sur l'assurance, mais c'est long.

Ce que je conseille vivement à tout immigrant, c'est de mettre de coté au mini-minimum 1 mois de salaire de coté, dans un compte épargne tant qu'à faire, 3 mois étant le mieux. Ça fait un petit coussin en cas de pépin, car l'état n'en fournit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Québec j'avais 7 jours de maladie !

Mais oui avoir un petit coussin est primordial car en cas de chômage aussi, le délai avant de toucher sa 1re indemnité est assez long donc faut prévoir !

En France aucune idée par contre des journées maladie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France, pour les arrêts maladie, cela dépend aussi de la convention collective...

Par exemple la convention Syntec précise que le salaire est maintenu dès le 1er jour d'arrêt à partir du moment où l'on a plus d'un an d'ancienneté dans la société (idem pour le congé maternité). En fait la sécu verse les indemnités à partir du 4ème jour, et l'employeur paye les 3 premiers.

Dans d'autres conventions, les 3 jours de carence ne sont jamais payés.

Modifié par lorelai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France les jours de maladie ça dépend de chaque convention collective pour le complément de salaire, dans la restauration pour avoir le complément de salaire il fallais être malade au moins deux semaines, ... (comme ça on cotisait à perte malin ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:8): Mieux vaut être dans un pays où il y a moins de vacances et où l'économie est en croissance ( par exemple le Canada ) que dans un pays où il y a beaucoup de vacances et où le taux de chômage explose et où l'économie est en récession et qui s'enfonce dans la médiocrité économique...

Aux États-Unis, il n'y a pas beaucoup de vacances non plus, et pourtant l'économie du pays est loin d'être à son plus niveau....bref qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme âneries! Les congés payés n'ont aucun rapport avec l'économie d'un pays. A moins que tu puisses nous donner quelques hyperliens pour étayer ta théorie?

Je ne veux pas relancer la flamme dont certains sont animés envers McKenzie, mais je trouve sa remarque pertinente car c'est un bon résumé de ce que je pensais aussi. Il est loin d'être hors sujet contrairement à l'interprétation faite sur son post par Blueberry qui ne l'a pas du tout compris et qui a donné lieu à une page de débat inutile. Il n'a pas dit que la quantité de congés reflétait la bonne économie d'un pays.

Pour le paraphraser, je dirais que si je dois me contenter de seulement deux semaines de congés en quittant un pays en déclin pour vivre dans un pays en croissance et y apporter mon énergie, ça me suffit amplement. Et manifestement, beaucoup de gens sur le forum sont suffisamemment équilibrés dans leur vie pour s'en satisfaire. Mais pour ceux qui aiment se reposer longtemps, ça peut effectivement poser problème.

Entre parenthèse, il est dommage de lire certains employer le mot "aneries" à l'égard des autres et proner la liberté de penser lorsque ça les concerne...

Concernant les jours de maladie et les abus envers la sécurité sociale, la France reste également un des pires modèles qui existent.

Modifié par Pouet13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que Blueberry, qui se coltine McKenzie par ici depuis des années, est mieux placée pour le juger que toi qui fréquente le forum depuis 5 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

:innocent: Les États-Unis ont un taux de croissance nettement supérieure à la France, 2 % de croissance prévue aux États-Unis en 2013 alors que la France et la zone euro sont en récession et s'enfoncent dans la médiocrité économique... Le Canada aussi a un taux de croissance supérieur à la France et à la zone euro. Le raisonnement est le suivant. Les charges sociales élevées en France nuisent à la compétivité des entreprises françaises et créent du chômage et accélère le déclin de la France et sa médiocrité économique et entraîne une explosion du chômage dans ce pays. Les entreprises nord-américaines ont moins de charges sociales, sont donc plus compétitives alors elles partcipent à la croissance supérieure de l'Amérique du Nord comparé à la France. Ce n'est pas la seule raison, il y en a beaucoup d'autres, c'est UNE des raisons...

Strictement rien à voir avec les congés payés. C'est le sujet ici! Merci d'aller troller ailleurs.

Je trouve la discussion interessante, je ne pense pas etre le seul sur le forum.

C est vraiment chiant votre mackenzie bashing.

Tu n es pas du meme avis que lui, je vois pas ce qui t autorise à decider du bien et du mal, reine mere

:cool: Très bien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mckenzie

:8): Mieux vaut être dans un pays où il y a moins de vacances et où l'économie est en croissance ( par exemple le Canada ) que dans un pays où il y a beaucoup de vacances et où le taux de chômage explose et où l'économie est en récession et qui s'enfonce dans la médiocrité économique...

Aux États-Unis, il n'y a pas beaucoup de vacances non plus, et pourtant l'économie du pays est loin d'être à son plus niveau....bref qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme âneries! Les congés payés n'ont aucun rapport avec l'économie d'un pays. A moins que tu puisses nous donner quelques hyperliens pour étayer ta théorie?

Je ne veux pas relancer la flamme dont certains sont animés envers McKenzie, mais je trouve sa remarque pertinente car c'est un bon résumé de ce que je pensais aussi. Il est loin d'être hors sujet contrairement à l'interprétation faite sur son post par Blueberry qui ne l'a pas du tout compris et qui a donné lieu à une page de débat inutile. Il n'a pas dit que la quantité de congés reflétait la bonne économie d'un pays.

Pour le paraphraser, je dirais que si je dois me contenter de seulement deux semaines de congés en quittant un pays en déclin pour vivre dans un pays en croissance et y apporter mon énergie, ça me suffit amplement. Et manifestement, beaucoup de gens sur le forum sont suffisamemment équilibrés dans leur vie pour s'en satisfaire.

:8): Très bien dit aussi.

Modifié par mckenzie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il serait intéressant de lire des parents à ce sujet. Travailler 11 mois et demi et n'avoir que 2 semaines pour profiter de ses enfants, ça fait tout de même dur, non ? Ah ! J'oublie, il y a les centres de loisir, les camps de jours, les nounous, les grands-parents, les voisins, etc. pour les prendre en charge durant les longs congés d'été, et de Noël, et de février....

J'ai travaillé ds des entreprises où il n'était pas bien vu de demander une semaine à mes frais pendant que les autres bossaient, (non mais ça s'fait pas !). Il fallait que je case mes enfants comme je pouvais, parfois même ils se gardaient eux-même. Je ne demandais pas 5 semaines mais une de plus pour profiter de mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Blueberry, qui se coltine McKenzie par ici depuis des années, est mieux placée pour le juger que toi qui fréquente le forum depuis 5 mn.

Je ne vois pas le rapport entre son ancienneté et sa mauvaise interprétation d'un post...(ni le rapport avec le sujet d'ailleurs). En tout cas ça donne envie de discuter c'est sur :thumbsup:

D'accord avec toi trefle, c'est le gros point négatif et ça pèse très lourd sur le moral. De mon point de vue, même avec 5 semaines, le temps passé avec eux est trop court.

Modifié par Pouet13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne veux pas relancer la flamme dont certains sont animés envers McKenzie, mais je trouve sa remarque pertinente car c'est un bon résumé de ce que je pensais aussi. Il est loin d'être hors sujet contrairement à l'interprétation faite sur son post par Blueberry qui ne l'a pas du tout compris et qui a donné lieu à une page de débat inutile. Il n'a pas dit que la quantité de congés reflétait la bonne économie d'un pays.

Je vois que tu es relativement nouveau sur ce forum. Je t'invite à fouiller dans ce forum et à lire les interventions dudit McKenzie sur des sujets divers et variés. Et là, tu comprendras vite le sens de ma réaction à ces propos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne veux pas relancer la flamme dont certains sont animés envers McKenzie, mais je trouve sa remarque pertinente car c'est un bon résumé de ce que je pensais aussi. Il est loin d'être hors sujet contrairement à l'interprétation faite sur son post par Blueberry qui ne l'a pas du tout compris et qui a donné lieu à une page de débat inutile. Il n'a pas dit que la quantité de congés reflétait la bonne économie d'un pays.

Je vois que tu es relativement nouveau sur ce forum. Je t'invite à fouiller dans ce forum et à lire les interventions dudit McKenzie sur des sujets divers et variés. Et là, tu comprendras vite le sens de ma réaction à ces propos....

oui c'est sur le McKenzie il est toujours la pour détruire contredire et modifier le cour d'une page comme la on parle de la durée des conge il nous parle de l'économie du pays

ONT S'EN FOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Modifié par djjeff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok, pas de souci, c'est vous qui voyez. Je ne m'encombre pas avec les vieilles querelles car c'est une entrave et ça obscurcit parfois le jugement en tirant des conclusions hâtives :wink:

Tu peux ne pas tenir compte de ses interventions djjeff. C'est quoi ton idée sur la durée des congés ? Je suis curieux mais c'est un point intéressant car le delta entre 5 semaines et 2 semaines est important :smile:

(Je précise, ça fait deux fois qu'on me dit que je suis nouveau mais je passe épisodiquement sur le forum depuis 2003, je n'avais juste jamais participé :flowers: )

Modifié par Pouet13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est dommage que ce debat se transforme en reglements de compte car il est interessant.

Je n'ai aucune relation de pres ou de loin avec McKenzie mais ce qu'il dit sur les vacances et sur l'activite economique du pays est tout a fait pertinent. Comme j'ai explique dans deux interventions passees inapercues. D'ailleurs il me semble qu'il etait question en France de supprimer un jour ferie au mois de mai, pour assurer un petit surcroit d'activite.

Je signale qu'il est tout a fait possible de prendre davantage de jours de conges que les deux semaines (10jours) octroyees par votre employeur. .

Dans mon premier job dans l'industrie je me souviens, apres la premiere annee, avoir pris une semaine (5 jours) de conges sans solde. en plus de mes 15 jours annuels (3 semaines de vacances). Bon j'avais un gros salaire je pouvais me le permettre et j'etais serieux, professionnel, j'ai juste demande a mon manager qui a accepte sans probleme.

A l'occasion d'une forte augmentation j'ai negocie une part de l'augmentation en jours de conges supplementaires. A moins que vous soyez un nul, ou presque, je pense que votre employeur ne peut pas vous refuser ce genre de deal.

Voila

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Le Doc, on peut toujours négocier.

En général, si tu travailles bien, que tu est apprécié, il ne faut pas avoir peur de demander, mais sans insister et pleurnicher.

Si tu demandes tu peux avoir, si tu ne demandes pas..... tu ne sauras jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement