Jump to content
Sign in to follow this  
Laurent

Vacances payées : le Canada fait piètre figure

Recommended Posts

Vacances payées : le Canada fait piètre figure

Source : Agence QMI - Le Canada patauge dans les bas-fonds des 21 pays les plus riches en matière de vacances annuelles payées pour les travailleurs, a constaté une organisation américaine.

Le Canada arrive au troisième avant-dernier rang à ce chapitre. Seuls le Japon et les États-Unis affichent un pire résultat, selon une étude du Center for Economic and Policy Research.

Les travailleurs au Canada et au Japon ont droit à dix jours de vacances payées par an. Le Canada surclasse le Japon en raison des jours fériés.

Les États-Unis sont le seul pays où il nexiste aucune journée payée réglementée pour des vacances. En moyenne, les entreprises privées offrent dix jours de vacances par an dans ce pays.

Les pays européens accordent un minimum de 20 jours de vacances payés. Certains pays en accordent jusquà 30, comme la France.

LAutriche et le Portugal (35 jours de vacances payés) sont les endroits les plus généreux.

[ 24-05-2013 ] "

http://carriere.jobboom.com/actualites/2013/05/24/20847506.html

post-12-0-46068400-1369486555_thumb.jpg

doit-on faire un lien entre les congés payés généreux et une récession ?

est ce que cela freine les européens d'immigrer au canada ou dans des pays qui offrent moins de congés? chacun choisir sa priorité, des jours de congé payés, ou la sécurité et la qualité de vie.

l'immigration se fait plus dans le sens "on se casse d'Europe" que dans l'autre sens, non???

mon choix est fait. fini les 50 jours de CP + RTT et vive la vie au Canada!

Beaucoup d'entreprises ajoutent 2 semaines de congés payés dans les contrats et les employés ont ainsi 4 semaines.

Aussi, de nombreux contrats sont de 35h/semaine.

Et enfin, il semble de manière générale, y avoir moins de stress au travail, plus de tolérance et de flexibilité.

Donc, il faut quand même nuancer tout ça.

l'immigration se fait plus dans le sens "on se casse d'Europe" que dans l'autre sens, non???

Ben...ce n'est pas exactement possible de se casser d'ici pour aller en Europe... y a-t-il un seul pays d'Europe qui accepte des immigrants (légaux) ???

Dans ma boite, c'est 2 semaines de CP + des semaines en fonction de ton expérience dans et en dehors de la boite, par exemple j'ai droit à 3 semaines de CP et dans 2 ans j'aurais normalement 4 semaines! Mais en France, je n'ai jamais pris tous mes congés donc ça ne me dérange pas...

Par contre au Canada, on peut avoir un Congé maternité beaucoup plus long qu'en France, que ce soit pour le père ou la mère! Donc ça s'équilibre!

Ca n'a pas été rédhibitoire dans mon choix d'immigrer en PTT!!

Guest

Beaucoup d'entreprises ajoutent 2 semaines de congés payés dans les contrats et les employés ont ainsi 4 semaines.

Et enfin, il semble de manière générale, y avoir moins de stress au travail, plus de tolérance et de flexibilité.

Et partout où je suis passé on accordait du sans solde très facilement donc OK c'est pas payé mais on peut prendre 1 semaine ou 2 de plus dans l'année !

Cela dit, à retourner vivre au Québec, mon choix est fait, je fais tout pour me mettre en travailleur autonome et gérer mon temps comme je le souhaite car avec des enfants, j'ai aucune envie qu'ils passent quasi toutes leurs vacances en colo !

Même dilemme en Europe vous me direz car plus de congés payés mais plus de vacances scolaires mais au moins y'a les grands-parents pas trop trop loin !

Je suis contente de jamais avoir eu juste deux semaines cela dit, je trouve ça clairement pas assez !

Si vous avez une banque d'heures, les CP ne sont pas un problème car possibilité d'avoir 2 à 3 semaines de + par année (chum a en moyenne 6 semaines de CP/an)

Après il faut aussi pouvoir les prendre :)

Edited by Hei

Guest

Oui nous malheureusement les heures supp étaient payées, pas récupérées, non négociable !

C'est étonnant, les boîtes préfèrent en général que leurs salariés les récupèrent. Ceci dit chum a le choix et il n'a jamais eu de pb pour avoir des congés même pour le lendemain en dehors des coups de bourre bien sur.

En France il faut planifier ses vacances longtemps en avance.

Edited by Hei

Guest

Ouais j'avais regardé les normes du travail parce que ça me faisait bien ch*er mais c'est au bon vouloir de l'employeur ! Et perso travailler une semaine, le week-end et enchaîner avec une autre semaine, ben j'en avais rien à faire du cash, j'aurais préféré dormir :P mais bon...

Après j'ai jamais bossé en France en dehors de quelques contrats donc je sais pas comment ça fonctionne...

Disons que quand tu fais des semaines de 55 h et +, tu es bien content de pouvoir récupérer d'où l'importance de bien négocier son contrat des le départ et bien choisir son employeur surtout.

Guest

Oui après tout dépend si c'est récurent ou pas ;) dans mon cas oui ça m'a soulé mais c'est arrivé juste une fois que je bosse comme ça un week-end + enchaîner avec la semaine suivante... (en 5 ans) sinon c'est clair que j'aurais un peu plus râlé :P

C'est selon l'ancienneté, 4 après 10 ans. Dans certaines boites les directeurs ont 5 semaines. Pour les contrats il y en a qui sont à 35 h et d'autres à 40 h. Tout dépend de l'employeur. Edited by Hei

Guest

Et là où je bossais ils donnaient la 3e semaine au bout de 3 ans seulement (contre 5 dans beaucoup de compagnies) + 7 journées mobiles donc pas si pire pour ça au moins !

Et dans certaines c'est 37.5h aussi

Oui après tout dépend si c'est récurent ou pas ;) dans mon cas oui ça m'a soulé mais c'est arrivé juste une fois que je bosse comme ça un week-end + enchaîner avec la semaine suivante... (en 5 ans) sinon c'est clair que j'aurais un peu plus râlé :P

Ça me fait penser un peu à ceux qui sont d'astreintes, genre on les appelle à n'importe quelle heure du jour et de la nuit aussi les jours fériés et ils sont obligés d'aller bosser et il me semble même lorsqu'ils sont en congés par contre ils sont super bien payés.

Ce qui est très paradoxal, c'est que les français qui ont le plus de congés payés au monde (donc les plus heureux si les congés payés reflètent la qualité de vie) sont aussi les plus grands râleurs et insatisfaits du monde :biggrin2: Ce qui prouve bien que le concept des congés payés à rallonge est une erreur à bien des niveaux.

De mon point de vue, deux semaines sont bien suffisantes. Glandouiller davantage est un non sens, surtout quand la qualité de vie et le respect sont présents. Et tout le monde n'a pas les moyens de partir 5 semaines en vacances. Le chiffre astronomique de 5 semaines est l'hérésie d'un gouvernement obsolète. Des mesures seront prises dans les 20 prochaines années maximum, inévitablement. Déjà en 2007, le président Sarkozy disait "travailler plus pour gagner plus"...Personnellement, enlevez moi 3 semaines de congés payés et laissez moi m'occuper de ma fille à la sortie de l'école. Un rapide calcul, 3 semaines de congés à 40h nous donne un total de 120h, sur 12 mois ça fait 10h par mois. On pourrait donc avoir le même salaire et faire 3h de moins par semaine, ou gagner 3h de plus sur le salaire en faisant le même nombre d'heures par semaine ! Aussi, la France serait plus active pendant la période estivale qui est tout simplement affligeante niveau productivité...Bref :biggrin2:

Concernant l'astreinte, ça fait 10 ans que j'en fais et dans mon entreprise, il est depuis peu interdit d'être d'astreinte pendant les congés. Ce qui semble logique puisqu'il s'agit de congés justement.

Ce qui est très paradoxal, c'est que les français qui ont le plus de congés payés au monde (donc les plus heureux si les congés payés reflètent la qualité de vie) sont aussi les plus grands râleurs et insatisfaits du monde :biggrin2: Ce qui prouve bien que le concept des congés payés à rallonge est une erreur à bien des niveaux.

De mon point de vue, deux semaines sont bien suffisantes. Glandouiller davantage est un non sens, surtout quand la qualité de vie et le respect sont présents. Et tout le monde n'a pas les moyens de partir 5 semaines en vacances. Le chiffre astronomique de 5 semaines est l'hérésie d'un gouvernement obsolète. Des mesures seront prises dans les 20 prochaines années maximum, inévitablement. Déjà en 2007, le président Sarkozy disait "travailler plus pour gagner plus"...Personnellement, enlevez moi 3 semaines de congés payés et laissez moi m'occuper de ma fille à la sortie de l'école. Un rapide calcul, 3 semaines de congés à 40h nous donne un total de 120h, sur 12 mois ça fait 10h par mois. On pourrait donc avoir le même salaire et faire 3h de moins par semaine, ou gagner 3h de plus sur le salaire en faisant le même nombre d'heures par semaine ! Aussi, la France serait plus active pendant la période estivale qui est tout simplement affligeante niveau productivité...Bref :biggrin2:

Concernant l'astreinte, ça fait 10 ans que j'en fais et dans mon entreprise, il est depuis peu interdit d'être d'astreinte pendant les congés. Ce qui semble logique puisqu'il s'agit de congés justement.

2 semaines c'est quand même pas énorme, surtout en tant qu'immigrant quand il faut caler des retours au pays. 3 semaines c'est mieux.

Guest

Oui pis sans partir 5 semaines, se reposer 5 semaines c'est pas mal ;)

Et envoyer les mômes en camps de jour à TOUTES les vacances je sais pas si c'est le pied...

Ca se négocie, mais deux semaines c'est une bonne base pour des congés quand même. Après, de là à modifier une mesure pour les immigrants qui souhaitent retourner au pays pendant les congés...moyen :biggrin2: Si on part en pensant déjà à notre retour dans la famille, on part mal. Enfin personnellement, le jour où je deviens résident, je n'utiliserais probablement pas mes deux semaines de congés pour venir voir la famille, trop de choses à découvrir et de gens à rencontrer. Ils pourront toujours venir avec leurs 5 longues semaines :tongue:

marionnette, honnêtement, 5 semaines de repos, moi je déprime. Et tout ça pour revenir au boulot plus fatigué qu'en partant.

- C'était bien tes 5 semaines de congés ?

- Grave, je me suis reposé, j'ai bien dormi ! :sleeping:

Je plaisante évidemment, et puis tu ne voulais peut-être pas dire "se reposer à la maison" :wink:

Mais sérieusement, entre les congés payés, les jours fériés en pagaille, les RTT, le nombre de jours "chômés" en France est juste colossal ! A la louche ça fait dans les 10 semaines, c'est 20% d'une année (minimum car les conventions collectives permettent parfois d'avoir plus de 5 semaines de CP) :blink2: On veut une société qui fonctionne dans la bonne humeur ou des gens qui sont tout le temps fatigués à force de se reposer ? :biggrin2:

Est-il correcte que la loi sur les normes du travail au Québec oblige l'employeur à verser 4 % de son salaire à un employé pour ses vacances, soit l'équivalent de deux semaines de congés payés ?

Edited by Pouet13