Aller au contenu

formulaire SE-401- Q102


Invité

Messages recommandés

Hello tous le monde,

je viens ici pour partager mes démarches.
J'imagine que je ne suis pas le seul à s'être posé la question : Comment récupérer le formulaire SE-401- Q102 ?

Je suis allé directement en personne à la CPAM pour récupérer le formulaire SE-401- Q102 vous aurez besoin :
- Piece d’identité
- Carte vital
- Attestation de domicile
- Lettre d’acceptation de votre établissement
Si vous etes chez vos parents (ou autre)
- Attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge + photocopie de pièce d’identité.

Je vous invite à découvrir mes autres galères de démarches sur mon blogue si ça interesse des gens :
http://www.mtl.pixevent.frhttp://mtl.pixevent.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,

il doit être tamponé et rempli impérativement par un employé de la CPAM.

À toi de tenter l'aventure de le remplir seul.

Après avoir discuté avec cet employé, il m'a dit que c'etait une démarche qu'ils ne pouvaient pas automatiser car comme le papier est destiné à l'administration Québécoise, il valait mieux qu'il soit parfaitement rempli.

Visiblement ils ont déjà eu des problèmes.

Ça serait bete de ne pas passer la douane :P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci pour ces infos !

Si tu te présentes à la CPAM avec ton formulaire déjà rempli en leur demandant de le tamponner ça n'est pas possible ?
Personnellement je l'ai imprimé, j'ai rempli mes renseignements et je n'ai plus qu'à aller à la CPAM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N

Ça serait bete de ne pas passer la douane :tongue:.

La douane s'en tamponne le coquillard que cette démarche soit faite ou non.

Salut !

Merci pour ces infos !

Si tu te présentes à la CPAM avec ton formulaire déjà rempli en leur demandant de le tamponner ça n'est pas possible ?

Personnellement je l'ai imprimé, j'ai rempli mes renseignements et je n'ai plus qu'à aller à la CPAM...

Ca peut même se faire par courrier, mais bon courage, les bons-à-rien de la sécu rechignent à te valider le papelard sans 15.000 justificatifs abusifs à fournir, alors que l'accord spécifie qu'il suffit d'être français...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça serait bete de ne pas passer la douane :tongue:.

Ce formulaire n'a aucun rapport avec les douanes ou les services d'immigration. Ils ne s'occupent pas du système de santé Québécois, la RAMQ oui par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est du vécu,

la premiere année ou je suis parti, c'est à dire en 2011, je n'avais pas fait cette démarche ...

Je n'étais pas au courant qu'il fallait une preuve d'assurance maladie, je m'étais surement mal renseigné.

Bref,


arrivé à Montréal, je me présente à la douane comme tous le monde ... Le douanier me pose des questions et entre autre :

- " la preuve de l'assurance maladie "

Oups, je ne l'ai pas ...


Le douanier me fait gentiment remarqué que normalement je ne peux pas passer... et ça avait pas l'aire d'être une blague.
En fin de compte, il a noté sur mon dossier que je n'avais aucune preuve d'assurance maladie.

Après chacun prend l'info ou il le souhaite, je parle simplement de ce que j'ai vécu à la douane en 2011. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello tous le monde,

je viens ici pour partager mes démarches.

J'imagine que je ne suis pas le seul à s'être posé la question : Comment récupérer le formulaire SE-401- Q102 ?

Je suis allé directement en personne à la CPAM pour récupérer le formulaire SE-401- Q102 vous aurez besoin :

- Piece d’identité

- Carte vital

- Attestation de domicile

- Lettre d’acceptation de votre établissement

Si vous etes chez vos parents (ou autre)

- Attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge + photocopie de pièce d’identité.

Je vous invite à découvrir mes autres galères de démarches sur mon blogue si ça interesse des gens :

http://www.mtl.pixevent.frhttp://mtl.pixevent.fr

A la lecture de votre message, et vu qu'avec ma caisse de sécu (le Regime Social des Indépendants, le trop célébre RSI...) les choses ne sont jamais simple, j'ai demandé plus d'un an a l'avance ce formulaire.

A ma grande surprise, juste un appel téléphonique a suffit a ce que cette personne m'envoie l'attestation d'affiliation. Aucun Justificatif, rien de rien.

Donc pour les indépendants, un simple appel a votre caisse régionale et c'est joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la lecture de votre message, et vu qu'avec ma caisse de sécu (le Regime Social des Indépendants, le trop célébre RSI...) les choses ne sont jamais simple, j'ai demandé plus d'un an a l'avance ce formulaire.

Hello tous le monde,

A ma grande surprise, juste un appel téléphonique a suffit a ce que cette personne m'envoie l'attestation d'affiliation. Aucun Justificatif, rien de rien.

Donc pour les indépendants, un simple appel a votre caisse régionale et c'est joué.

Dans le genre humoristique :

- J'ai reçu un courriel aujourd'hui me disant que je pouvais faire cette démarche par courriel en envoyant les documents demandé ...

Il y a encore quelques semaine, la CPAM m'affirmait que je ne pouvais le faire qu'en personne ...

Haaa l'administration ...

Enfin maintenant je l'ai !

Et j'attends mon CAQ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez surpris de lire qu'effectivement par téléphone ou par courrier vous avez pu avoir vos papiers dûment remplis. Ma situation est certainement un petit peu différente de la vôtre. Je m'explique ... Étant étudiant en France je suis rattaché à la LMDE, étant au CNED actuellement, je suis rattaché à la LMDE de la ville où se situe le centre CNED ... C'est à dire à Poitiers. Le seul souci c'est que je réside sur Nîmes. Quelle galère !

Je me suis rendu en premier lieu à la LMDE de Nîmes pour savoir si eux pouvaient me faire ce fameux formulaire SE.401-Q-102, j'ai eu a faire a une personne peu compétente et pas très aimable non plus. Apparemment la LMDE ne s'occupe pas de ce genre de choses et pour un peu il fallait que je me déplace sur Poitiers (à quoi servent donc nos mutuelles étudiantes, on se demande --') ... Il m'a toutefois redirigé vers la CPAM de Nîmes ne sachant pas. Là par contre pas de problème, ils ont téléphoné à la LMDE de Poitiers et la CPAM m'a donné une liste de documents à fournir, a leur retourner début juin et ils se chargeront de me retourner tout ça par courrier.

Pour les papiers ils me demandent la même chose que toi Pixevent :

- Carte caisse étudiante

- Certificat de scolarité

- Attestation de domiciliation dans le Gard

- Carte d'identité

- Preuve d'admission à l'université

- Formulaire SE.401-Q-102 (que tu trouves sur internet, sur le site de la LMDE ... Alors qu'ils sont censés ne plus s'en occuper ? Enfin bref --')

Les choses se compliquent parce que je ne pars pas tout seul, mais avec mon conjoint. Lui est actuellement étudiant, mais va l'année prochaine travailler au Québec avec un permis de travail ouvert spécial conjoint de fait. Avant de me rendre à la LMDE puis à la CPAM, je m'étais renseigné, et j'avais lu qu'il était plus simple de rattacher son compagnon en France et de le faire apparaître comme ayant droit. Sauf que la personne à la CPAM me demande les justificatifs suivants :

- Permis de travail ouvert

- Carte vitale étudiante + Attestation caisse étudiante

- Adresse au Québec avec nom employeur (j'ai du préciser plein de fois qu'il n'avait aucun employeur pour le moment c'est bien le principe d'un permis de travail ouvert ... Mais sur la liste j'ai tout de même droit à cette mention)

- Carte d'identité + Attestation de domiciliation dans le Gard

Et m'explique qu'il bénéficiera lui aussi de la sécurité sociale française durant un an, car après la fin des études, il y a un basculement qui fait durer les droits étudiants encore 1 an (une histoire comme ça). Et qu'ensuite il sera couvert par son travail au Québec et non plus par eux.

Ça ne me plaît pas du tout cette histoire, et ça ne me rassure pas non plus. S’il ne trouve pas d'emploi ou s’il perd son travail, il ne sera plus couvert ? C'était rassurant de se dire qu'il apparaissait sur mon formulaire SE 401-Q-102 et qu'il était couvert tout comme moi durant la durée mes études là-bas. Même si nous comptons prendre une assurance type GlobePartners, je suis un petit peu sceptique, car une fois parti il sera difficile de résoudre d'éventuels ennuis.

J'avais trouvé mes sources pour l'histoire d'ayant droit ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/100069-ramq-permis-de-travail-ouvert/

Vous me conseillez de faire quoi vous ? Merci d'avance, et puis ça pourra toujours servir aux étudiants comme moi qui partent accompagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai trouvé ceci sur le site ameli.fr :

Si vous êtes assuré au régime étudiant avant votre départ, il convient de faire établir ce formulaire par la Caisse Primaire
d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence, en présentant une attestation d'affiliation au régime étudiant.


Notez qu'il n'est pas nécessaire d'être étudiant en France avant de partir étudier au Québec pour pouvoir bénéficier du formulaire SE
401 Q 102. Il suffit, avant de partir, d'être assuré social en France à quelque titre que ce soit (étudiant, travailleur, ayant -droit d'un
assuré...).

Pour le conjoint, si il est étudiant, pourquoi ne fait il pas la même demande en son nom ? Il est bien rattaché a une caisse, même au nom de son/ses tuteurs légaux ?

Il faudrait des précisions

Cela dit, si j'ai bien compris ta "situation" , j'ai aussi trouvé ca :

En cas de mariage, de Pacs ou de vie maritale, si vous êtes vous même assuré social et que votre
conjoint, ou votre partenaire Pacs ou la personne qui vit maritalement avec vous, n'a pas de couverture sociale, il peut vous être rattaché en
qualité d'ayant droit et bénéficier, à ce titre, du remboursement de ses soins en cas de maladie et/ou de maternité.

Sauf que, si je comprends bien, vous n'êtes tous les deux, dans aucune situation des trois situations : mariage, de Pacs ou de vie maritale

Donc le fait de le rajouter comme ayant droit pose peut etre problème.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Urion pour ta réponse.

Beh écoute moi ce qui me perturbe dans cette histoire c'est que certes il est étudiant, mais ce jusqu'au mois de juin. Ensuite au Québec, il n'effectuera aucune étude, donc ce formulaire SE 401.Q.402 correspond-il bien à sa situation pour que l'on puisse lui faire pour lui seul ? (le passage que tu me cites, évoques la situation inverse) Après pour le statut d'ayant droit, le fait qu'on ne soit ni marié ni pacsé n'est vraisemblablement pas un problème. Il suffit juste de pouvoir justifier d'un an de vie commune. Nous vivons ensemble depuis deux ans, donc il n'y a pas de souci. Ce qui pose peut-être question c'est que comme on est deux étudiants à l'heure d'aujourd'hui ... =/ Je ne sais même pas.

Je pense que je vais attendre de recevoir les permis de travail et d'études et j'amènerai tout de même les formulaires pour être ayant droit en plus des papiers que la personne m'a demandé. Je suis vraiment perdu, car rien n'est vraiment clair à ce sujet et même l'administration semble un peu confuse.

Modifié par Llawlyns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste un nouveau message juste à la suite, car je reviens avec des nouvelles informations.
Je pense avoir compris ce qui va bloquer sur ce lien : http://www.lmde.com/?id=1226

Voici le passage :

Vous êtes ayant droit de votre conjoint, concubin ou partenaire (PaCS) ?

Si votre conjoint, concubin ou partenaire est aussi étudiant, vous devez tous les deux vous affilier à la Sécurité sociale étudiante : un ménage d’étudiants doit présenter, pour chacun d’eux, une affiliation distincte avec double paiement de la cotisation, dans la mesure où les autres conditions (scolarité, âge) sont remplies.
Vous avez un ou plusieurs ayants droit ?

Si votre conjoint, concubin ou partenaire (PaCS) n’est pas étudiant et ne dispose pas de sa propre couverture sociale, il (elle) peut devenir ayant droit de votre Sécurité sociale étudiante, quel que soit son âge

Donc effectivement si je comprends bien c'est le fait que l'on soit étudiant tous les deux à l'heure d'aujourd'hui qui pose problème. Mais par contre si j'avais demandé ça l'an prochain et dans la mesure où il n'aurait pas eu de travail et qu'il ne soit pas retourné aux études, j'aurai pu exiger qu'il devienne mon ayant droit.

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-etudiant/vos-etudes-se-terminent.php

Ce lien est aussi intéressant. Et concorde avec ce que la dame m'a expliqué :

Du 1er octobre de l'année de fin d'études au 30 septembre de l'année suivante, vous êtes en situation de maintien de droit de votre qualité d'étudiant.

À la fin de l'année universitaire, contactez la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence.
En principe, c'est elle qui assurera la gestion de votre dossier et le remboursement de vos soins dès le 1er octobre de l'année en cours.
Toutefois, en présence d'une incertitude quant à votre situation, tant sur le plan des études que professionnelle, votre mutuelle étudiante peut, à titre dérogatoire, continuer à assurer le remboursement de vos soins pour la période allant du 1eroctobre au 31 décembre de l'année en cours. Dans ce cas, vous pouvez contacter la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence en décembre, afin d'effectuer les démarches nécessaires en vue de votre prise en charge.

Je redemanderai un éclaircissement à la personne qui s'occupera de moi quand j'y retournerai. En tout cas, je conclus par un : ce n’est pas très pratique ! Une histoire de quelques mois et ça change tout. J'espère qu'une assurance de type GlobePartners sera suffisante pour bien nous couvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis assez surpris de lire qu'effectivement par téléphone ou par courrier vous avez pu avoir vos papiers dûment remplis. Ma situation est certainement un petit peu différente de la vôtre. Je m'explique ... Étant étudiant en France je suis rattaché à la LMDE, étant au CNED actuellement, je suis rattaché à la LMDE de la ville où se situe le centre CNED ... C'est à dire à Poitiers. Le seul souci c'est que je réside sur Nîmes. Quelle galère !

Je me suis rendu en premier lieu à la LMDE de Nîmes pour savoir si eux pouvaient me faire ce fameux formulaire SE.401-Q-102, j'ai eu a faire a une personne peu compétente et pas très aimable non plus. Apparemment la LMDE ne s'occupe pas de ce genre de choses et pour un peu il fallait que je me déplace sur Poitiers (à quoi servent donc nos mutuelles étudiantes, on se demande --') ... Il m'a toutefois redirigé vers la CPAM de Nîmes ne sachant pas. Là par contre pas de problème, ils ont téléphoné à la LMDE de Poitiers et la CPAM m'a donné une liste de documents à fournir, a leur retourner début juin et ils se chargeront de me retourner tout ça par courrier.

Pour les papiers ils me demandent la même chose que toi Pixevent :

- Carte caisse étudiante

- Certificat de scolarité

- Attestation de domiciliation dans le Gard

- Carte d'identité

- Preuve d'admission à l'université

- Formulaire SE.401-Q-102 (que tu trouves sur internet, sur le site de la LMDE ... Alors qu'ils sont censés ne plus s'en occuper ? Enfin bref --')

Les choses se compliquent parce que je ne pars pas tout seul, mais avec mon conjoint. Lui est actuellement étudiant, mais va l'année prochaine travailler au Québec avec un permis de travail ouvert spécial conjoint de fait. Avant de me rendre à la LMDE puis à la CPAM, je m'étais renseigné, et j'avais lu qu'il était plus simple de rattacher son compagnon en France et de le faire apparaître comme ayant droit. Sauf que la personne à la CPAM me demande les justificatifs suivants :

- Permis de travail ouvert

- Carte vitale étudiante + Attestation caisse étudiante

- Adresse au Québec avec nom employeur (j'ai du préciser plein de fois qu'il n'avait aucun employeur pour le moment c'est bien le principe d'un permis de travail ouvert ... Mais sur la liste j'ai tout de même droit à cette mention)

- Carte d'identité + Attestation de domiciliation dans le Gard

Et m'explique qu'il bénéficiera lui aussi de la sécurité sociale française durant un an, car après la fin des études, il y a un basculement qui fait durer les droits étudiants encore 1 an (une histoire comme ça). Et qu'ensuite il sera couvert par son travail au Québec et non plus par eux.

Ça ne me plaît pas du tout cette histoire, et ça ne me rassure pas non plus. S’il ne trouve pas d'emploi ou s’il perd son travail, il ne sera plus couvert ? C'était rassurant de se dire qu'il apparaissait sur mon formulaire SE 401-Q-102 et qu'il était couvert tout comme moi durant la durée mes études là-bas. Même si nous comptons prendre une assurance type GlobePartners, je suis un petit peu sceptique, car une fois parti il sera difficile de résoudre d'éventuels ennuis.

J'avais trouvé mes sources pour l'histoire d'ayant droit ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/100069-ramq-permis-de-travail-ouvert/

Vous me conseillez de faire quoi vous ? Merci d'avance, et puis ça pourra toujours servir aux étudiants comme moi qui partent accompagné.

Salut !

Entre PVT et Immigrer.com le monde est petit :biggrin2:

Alors moi aussi j'ai tenté que mon conjoint bénéficie également de la RAMQ.

Pour cela il faut qu'on soit rattaché tous les 2 ensemble à la sécu. C'est impossible car on travaille tous les 2, on cotise tous les 2, chacun de notre côté, et pour se faire rattacher ensemble il faut qu'il y en ai 1 en fin de droits (ce qui n'est pas le cas puisqu'on bosse tous les 2).

Du coup mon conjoint va prendre une assurance privé : GLOBE PARTNER

C'est une assurance qu'on connaît déjà car on l'avait pris tous les 2 quand on est parti en PVT en 2010.

Ca coûte environ 350 euros la cotisation annuelle et c'est vraiment très bien et très efficace :thumbsup:

Modifié par johannabommart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Llawlyns, je suis dans le même cas que toi, je suis nimoise mais je suis à la LMDE, donc bon merci pour ces détails, je sais maintenant quelle démarche faire pour l'obtenir que je me posais justement la question de savoir qui s'en occupait de ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez surpris de lire qu'effectivement par téléphone ou par courrier vous avez pu avoir vos papiers dûment remplis. Ma situation est certainement un petit peu différente de la vôtre. Je m'explique ... Étant étudiant en France je suis rattaché à la LMDE, étant au CNED actuellement, je suis rattaché à la LMDE de la ville où se situe le centre CNED ... C'est à dire à Poitiers. Le seul souci c'est que je réside sur Nîmes. Quelle galère !

Je me suis rendu en premier lieu à la LMDE de Nîmes pour savoir si eux pouvaient me faire ce fameux formulaire SE.401-Q-102, j'ai eu a faire a une personne peu compétente et pas très aimable non plus. Apparemment la LMDE ne s'occupe pas de ce genre de choses et pour un peu il fallait que je me déplace sur Poitiers (à quoi servent donc nos mutuelles étudiantes, on se demande --') ... Il m'a toutefois redirigé vers la CPAM de Nîmes ne sachant pas. Là par contre pas de problème, ils ont téléphoné à la LMDE de Poitiers et la CPAM m'a donné une liste de documents à fournir, a leur retourner début juin et ils se chargeront de me retourner tout ça par courrier.

Pour les papiers ils me demandent la même chose que toi Pixevent :

- Carte caisse étudiante

- Certificat de scolarité

- Attestation de domiciliation dans le Gard

- Carte d'identité

- Preuve d'admission à l'université

- Formulaire SE.401-Q-102 (que tu trouves sur internet, sur le site de la LMDE ... Alors qu'ils sont censés ne plus s'en occuper ? Enfin bref --')

Les choses se compliquent parce que je ne pars pas tout seul, mais avec mon conjoint. Lui est actuellement étudiant, mais va l'année prochaine travailler au Québec avec un permis de travail ouvert spécial conjoint de fait. Avant de me rendre à la LMDE puis à la CPAM, je m'étais renseigné, et j'avais lu qu'il était plus simple de rattacher son compagnon en France et de le faire apparaître comme ayant droit. Sauf que la personne à la CPAM me demande les justificatifs suivants :

- Permis de travail ouvert

- Carte vitale étudiante + Attestation caisse étudiante

- Adresse au Québec avec nom employeur (j'ai du préciser plein de fois qu'il n'avait aucun employeur pour le moment c'est bien le principe d'un permis de travail ouvert ... Mais sur la liste j'ai tout de même droit à cette mention)

- Carte d'identité + Attestation de domiciliation dans le Gard

Et m'explique qu'il bénéficiera lui aussi de la sécurité sociale française durant un an, car après la fin des études, il y a un basculement qui fait durer les droits étudiants encore 1 an (une histoire comme ça). Et qu'ensuite il sera couvert par son travail au Québec et non plus par eux.

Ça ne me plaît pas du tout cette histoire, et ça ne me rassure pas non plus. S’il ne trouve pas d'emploi ou s’il perd son travail, il ne sera plus couvert ? C'était rassurant de se dire qu'il apparaissait sur mon formulaire SE 401-Q-102 et qu'il était couvert tout comme moi durant la durée mes études là-bas. Même si nous comptons prendre une assurance type GlobePartners, je suis un petit peu sceptique, car une fois parti il sera difficile de résoudre d'éventuels ennuis.

J'avais trouvé mes sources pour l'histoire d'ayant droit ici : http://www.forum.immigrer.com/topic/100069-ramq-permis-de-travail-ouvert/

Vous me conseillez de faire quoi vous ? Merci d'avance, et puis ça pourra toujours servir aux étudiants comme moi qui partent accompagné.

Salut !

Entre PVT et Immigrer.com le monde est petit :biggrin2:

Alors moi aussi j'ai tenté que mon conjoint bénéficie également de la RAMQ.

Pour cela il faut qu'on soit rattaché tous les 2 ensemble à la sécu. C'est impossible car on travaille tous les 2, on cotise tous les 2, chacun de notre côté, et pour se faire rattacher ensemble il faut qu'il y en ai 1 en fin de droits (ce qui n'est pas le cas puisqu'on bosse tous les 2).

Du coup mon conjoint va prendre une assurance privé : GLOBE PARTNER

C'est une assurance qu'on connaît déjà car on l'avait pris tous les 2 quand on est parti en PVT en 2010.

Ca coûte environ 350 euros la cotisation annuelle et c'est vraiment très bien et très efficace :thumbsup:

Oh coucou !!

Tu as bien raison, le monde est vraiment petit. C'est chouette Johanna que tu dises ça car ça confirme ce que je voulais faire en faites. J'ai justement posé la question sur PVT sur le support GlobePartners et ils m'ont dit que ça pouvait compenser l'absence de sécurité sociale pour mon conjoint dans la limite des garanties qui sont fixées par eux. Du coup je vais m'y assurer moi aussi au cas où. Ca résoudra le problème. En espérant que nos expériences puissent servir à d'autres vu qu'au final étudiant ou travailleur on se retrouve dans la même situation. Il faut absolument que l'un des deux conjoints soit en fin de droit ou même mieux n'en ai plus du tout. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Llawlyns, je suis dans le même cas que toi, je suis nimoise mais je suis à la LMDE, donc bon merci pour ces détails, je sais maintenant quelle démarche faire pour l'obtenir que je me posais justement la question de savoir qui s'en occupait de ça !

Avec plaisir aurore46101. C'est assez rigolo que tu vives sur Nîmes, et que tu partes en couple aussi :) Je serai dans le même domaine que toi et/ou ton copain en baccalauréat gestion des ressources humaines à l'UQAM. J'avais été admis aussi en baccalauréat administration spécialité gestion des ressources humaines. Bref, le monde est vraiment petit ! Bonne continuation à toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon copain est admis dans le même baccalauréat que toi !! Mais avec mention AB à son bac donc on attends le bac et s'il l'a on sera tous les deux a l'UQAM lui dans ce programme et moi en admnistration des affaires au sinon s'il n'a pas la mention on sera à l'UQTR. Oui le monde est petit c'est impressionnant, on aura surement l'occasion de se croiser un jour alors si on est à l'UQAM, à toi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Salut tout le monde !

Je remonte le sujet pour savoir si vous avez déjà commencer vos démarches avec la sécurité sociale ?

Pour ceux qui ont déjà fait ça combien de temps ça a pris ?

Je ne voudrais pas m'y prendre à la dernière minute ;-)

Merci à tous !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Joana,

De ce que j'ai pu lire à ce sujet, il me semble qu'il faut compter trois semaines.

Je ne sais pas si tu avais eu la cpam en ligne, moi la nana m'avait dit d'indiquer dans la lettre d'accompagnement de mes documents la date du départ et mon adresse québécoise, comme ça, s'ils ont du retard dans le traitement, ils m'envoient le doc au canada.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement