Aller au contenu

Laïcité au Quebec - rectification


seb1000

Messages recommandés

Alors je pense qu'il y a un mal entendu ou que je me suis mal exprimé dans mon précédent sujet (Mérite et laïcité au Québec):

1- Je ne suis PAS raciste: j'ai pour meilleurs amis un Tunisien musulman et un Réunionais. Je suis simplement fatigué d'être une vache à lait (là c'est le gouvernement et le régime fiscal qui sont responsables, je n'accuse aucun groupe ethnique ou religieux de cela) et d'être pris pour un con par (oui il faut bien le dire même si ça n'est pas jojo à entendre) des personnes qui profitent du système (immigrés mais pas seulement). L'immigration et le mélange des cultures sont le plus grand gage de compréhension entre les peuples (d'où qu'ils viennent), sauf quand elle crée des divisions dans une société quand certains ne s'intègre pas au mode de vie du pays ou que certains habitants du pays ne souhaitent pas les intégrer (oui, en France le problème est bilatéral et j'en suis bien conscient).

2- J'ai simplement voulu connaître l'état d'esprit des gens qui vivent au Québec, qui y ont immigré et qui sont à même de pouvoir apporter un regard critique sur le pays (un Québécois de souche n'ayant rien connu d'autre peut difficilement faire une comparaison).

3- Pour les petits rigolos incapables de tenir une conversation sans railler l'auteur parce qu'ils n'approuvent pas ce qui est dit: oui-oui je sais utiliser un préservatif :tongue:

4- On m'a fait savoir que beaucoup de maghrébins fréquentaient le forum: je vous fais mes excuses si mes propos ont pu vous choquer, ce n'était pas le but visé.

5- Bien entendu que je devrais me poser la question de savoir si je correspond aux attentes du Québec avant de me demander si l'inverse est vrai: si je dois un jour immigrer au Québec, c'est avec une promesse d'embauche sur un emploi qui correspond à mes qualifications que je le ferais. J'estime qu'effectivement, quand on demande à résider dans un pays, la moindre des choses est de participer à son économie.

6- Bien entendu que Noël est une fête Chrétienne et non laïque, me prenez-vous pour un idiot? (la personne se reconnaîtra je pense). C'est aussi une fête traditionnelle fortement attachée à la culture française: le problème de laïcité venait du fait qu'une fête traditionnelle en place depuis des lustres ait été prise pour cible par une communauté religieuse, ce qui est impardonnable.

Enfin bref, je suis désolé de voir que les vérités qui fâchent ne sont pas bonnes à dire, et que beaucoup ne sont pas capables de tenir une conversation sérieuse sur un sujet délicat (sans lancer de polémique, là encore ce n'était pas le but). Qouiqu'il en soit je vous souhaite à tous une bonne continuation.

seb1000

post-12-0-82627800-1368817648_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben au Québec on paie pas mal d'impots, y'a des gens qui profitent du système et des communautés qui s'intègrent mal donc bon si c'est ça que tu fuis, tu vas les retrouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La conception de la laïcité n'est quand meme vraiment pas la même au Québec qu'en France - pour le meilleur et pour le pire. Tu peux t'informer sur l'existence des accommodements raisonnables, et sur les tensions entre les visions canadiennes et québécoises sur la question (sachant que le Québec est quand même soumis à la loi Canadienne et notamment à la Charte des droits et libertés).

Mais tu as découvert, qu'ici aussi, la question est sensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais tenter de me renseigner d'avantage, notamment sur le marché de l'emploi. Qu'en est-il? Avez-vous une idée des secteurs qui recrutent (Biologie peut-être? :P) ou d'une source d'info fiable susceptible de répondre à mes questions? Car en effet, quand je regarde le site de l'immigration québécoise du gouvernement, tout semble beau et pas franchement objectif!

Bonne soirée

seb1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les gouvernements ne mettent pas leur culotte on va se retouver avec les mêmes problèmes!

C'est vrai. Sauf que l'immigration au Canada est une immigration choisie donc contrôlée. De plus au Canada, on ne distribue pas des allocations en veux-tu en veux-tu voilà, à tort et à travers ! Mais il est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si les gouvernements ne mettent pas leur culotte on va se retouver avec les mêmes problèmes!

C'est vrai. Sauf que l'immigration au Canada est une immigration choisie donc contrôlée. De plus au Canada, on ne distribue pas des allocations en veux-tu en veux-tu voilà, à tort et à travers ! Mais il est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire.

Oui en théorie contrôlée car avec les 2 gars de Toronto cela n'est pas fort!

Puis les allocations...... il y en a qui en font une spécialité (je ne parle pas seulement des immigrants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les gouvernements ne mettent pas leur culotte on va se retouver avec les mêmes problèmes!

C'est vrai. Sauf que l'immigration au Canada est une immigration choisie donc contrôlée. De plus au Canada, on ne distribue pas des allocations en veux-tu en veux-tu voilà, à tort et à travers ! Mais il est vrai que toute vérité n'est pas bonne à dire.

Oui en théorie contrôlée car avec les 2 gars de Toronto cela n'est pas fort!

Puis les allocations...... il y en a qui en font une spécialité (je ne parle pas seulement des immigrants)

Si tu parles des allocations allouées au Canada, je crois que c'est du pipi de chat comparativement aux sommes astronomiques qui sont distribuées chaque année. La France est tellement tombée dans le social qu'aujourd'hui la situation s'est inversée. Ceux qui vivent du social s'en sortent bien mieux que ceux qui bossent. En d'autres termes la politique sociale française incite et encourage l'assistanat sur le dos de ceux qui tavaillent, qui ont de plus en plus de mal à boucler les fins de mois, qui sont découragés, écoeurés et cherchent à se barrer.

Moi la première, lorsque je suis rentrée en France, j'ai été éberluée par les aides financières que le système social m'offrait sans que je ne demande rien. Je ne faisais que de me renseigner. Du coup, je profite moi aussi du système alors que j'ai rapidement retouvé un emploi, les allocations que l'on m'attribue étant rétroactives au 1er janvier alors que je me trouvais encore au Québec.

Je sais, je devrais le taire mais je peux pas m'empêcher de l'ouvrir. C'est ça quand on est poissonnière à Béthune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'écoutais la radio française hier (j'suis en France en ce moment). Les discours et débats sont sur un disque rayé depuis belle lurette en France ! Toujours les même blablas. Et puis j'entends : chaque année les arrêts d'une ou deux journées prises par les gens de la fonction publique, tous domaines confondus : la Poste, EDF, justice, police, enseignants, DDE, et la liste est lonnnnnnngue ! Je redis fonction publique donc tous les services à la population coûtent 10 milliards d'euros à la collectivité !!! Une personne qui se prend une journée par-ci par-là pour se reposer, prolonger un we, etc. (dans ce cas pas besoin de fournir un papier du médecin pour justifier cet arrêt à l'employeur). C'est pas de l'abus ça et c'est qui paie ? La collectivité, c-a-d tous ceux qui paient des impôts.

J'me demande combien coûtent les aides sociales versées à ceux qui en abusent par rapport à ces 10 milliards ? Quelques centaine de millions !

Si on pouvait arrêter de cibler toujours les mêmes "pov' diables". Ben oui y a du social en France mais quand on met dans la balance les gâchis fait par les ministères eux-mêmes versus les aides données (bien sûr que dans le lot y a des abus, des gens qui n'y ont pas droit). Un seul ex. les familles avec enfants logées chez des marchands de sommeil" pour lesquelles le ministère de je ne sais quoi verse un loyer de 1500 euros/mois pour une chambre de 10 m2 ! C'est pas du gâchis ?

J'ai l'moral morose depuis que j'suis là.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela n'existe pas seulement dans le public. Je bosse dans le privé et cela se pratique aussi.

Un conseil : arrêtes d'écouter la radio, la télé..... et trouves de la compagnie autour d'un bon verre !

T'es canadienne et tu te plains comme une Française :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un conseil seb1000, ne vas pas au Canada, ni aux USA ......Le communautarisme va te déprimer !

Pars dans un pays nordique ..... le niveau de vie est bien plus élevé qu'en France et au Canada, il fait aussi froid qu'au Canada et les musulmans ne sont pas nombreux qu'en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un conseil seb1000, ne vas pas au Canada, ni aux USA ......Le communautarisme va te déprimer !

Pars dans un pays nordique ..... le niveau de vie est bien plus élevé qu'en France et au Canada, il fait aussi froid qu'au Canada et les musulmans ne sont pas nombreux qu'en France.

Oups j'ai lu un article qu'ils arrivaient!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous, l'état d'esprit de beaucoup de français est lamentable. Que d'abus! Du coup, étant dans le sac de ceux qui travaillent et se font presser comme des citrons pour tous ces ********, je me demande si au Québec ils sont un peu plus stricte et font gaffe à ce qu'il n'y ait pas autant d'abus qu'en France. Parce ce que si c'est pareil, ça sert à rien que je m'expatrie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil seb1000, ne vas pas au Canada, ni aux USA ......Le communautarisme va te déprimer !

Pars dans un pays nordique ..... le niveau de vie est bien plus élevé qu'en France et au Canada, il fait aussi froid qu'au Canada et les musulmans ne sont pas nombreux qu'en France.

Pourquoi pas, il faut voir, notamment la barrière de la langue. J'ai un très bon niveau d'anglais, par contre les langues slaves... Après le fait qu'il y ait des musulmans ou pas je m'en fout, tant que tout le monde fait preuve de civisme! En fait, faudrait que je me porte volontaire pour Mars, il paraît qu'ils veulent établir une colonie là-bas sans possibilité de retour :D Par contre je ne parle pas Martien, et ma femme risque de ne pas apprécier le paysage (je vois d'ici la scène: "olala! Y en a marre de ce sable qui rentre dans la capsule!)

Allez bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis bien d'accord avec vous, l'état d'esprit de beaucoup de français est lamentable. Que d'abus! Du coup, étant dans le sac de ceux qui travaillent et se font presser comme des citrons pour tous ces ********, je me demande si au Québec ils sont un peu plus stricte et font gaffe à ce qu'il n'y ait pas autant d'abus qu'en France. Parce ce que si c'est pareil, ça sert à rien que je m'expatrie!

Ça j'en doute fort ! Tous ceux qui se renseignent pour aller vivre au Qc s'imaginent que c'est mieux qu'en France. Faut pas croire qu'il n'y a pas des choses qui restent en travers de la gorge ici ! De toute façon je vous souhaite de venir vivre qu Qc et à votre tour vous pourrez répondre à ceux qui seront à votre place, vous serez en bonne position mais pas crédible !

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela n'existe pas seulement dans le public. Je bosse dans le privé et cela se pratique aussi.

Un conseil : arrêtes d'écouter la radio, la télé..... et trouves de la compagnie autour d'un bon verre !

T'es canadienne et tu te plains comme une Française :biggrin2:

Ben j'suis canadienne mais d'origine française (pour info les canadiens se plaignent aussi. Si, si je te l'assure !) et si tu avais bien lu je ne me plains pas, c'est un message pour tous les français qui se présentent en donnant le pourquoi ils veulent quitter la France et commencent par soulever le problème des assistés sociaux et que c'est pratiquement à cause d'eux si le pays va si mal (bon j'en mets une couche mais c'est ce qui coince le plus). Je voulais faire prendre conscience que des abus y en a beaucoup d'autres et qui défoncent largement les budgets de l'état.

C'est "plate" mais quand j'suis en voiture, j'écoute la radio et je zappe pas quand il s'agit de sujets qui m'importent et tu sais bien que la compagnie autour d'un bon verre se fera avec un ou des français... et de quoi parlera t-on selon toi ?

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'abus des arrêts médicaux est également une forme d'assistanat. Les médecins y ont leur part de responsabilité aussi. Et le gaspillage ne concerne pas que la fonction publique. Il est dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voulais faire prendre conscience que des abus y en a beaucoup d'autres et qui défoncent largement les budgets de l'état.

Faut pas non plus exagerer : les abus représentent une part infime des déficits.

Franchement, nos sujets de discussion ne tournent pas qu'autour de cela ! Arrêtons la caricature.

Des sujets y en a plein d'autres : le festival de Cannes avec Spielberg comme président, les 100 ans de Trenet, le départ de Beckam .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un conseil seb1000, ne vas pas au Canada, ni aux USA ......Le communautarisme va te déprimer !

Pars dans un pays nordique ..... le niveau de vie est bien plus élevé qu'en France et au Canada, il fait aussi froid qu'au Canada et les musulmans ne sont pas nombreux qu'en France.

Pourquoi pas, il faut voir, notamment la barrière de la langue. J'ai un très bon niveau d'anglais, par contre les langues slaves... Après le fait qu'il y ait des musulmans ou pas je m'en fout, tant que tout le monde fait preuve de civisme! En fait, faudrait que je me porte volontaire pour Mars, il paraît qu'ils veulent établir une colonie là-bas sans possibilité de retour :D Par contre je ne parle pas Martien, et ma femme risque de ne pas apprécier le paysage (je vois d'ici la scène: "olala! Y en a marre de ce sable qui rentre dans la capsule!)

Allez bonne soirée à tous

Attends ... Tu penses qu'en Scandinavie on parle des langues slaves ??

Ou bien t'as pensé qu'on t'a recommandé d'aller t'expatrier en Europe de l'Est ?

Et t'es marié, alors que t'es encore étudiant ?

Je ne trouve pas très crédible.

Ceci dit merci d'avoir ce sujet, où on discute en effet de ce qui rend intolérable la situation en France.

La guéguerre gauche-droite, les débats bidon, les aides sociales à en-veux-tu-en-voilà, sont bel et bien en train d'envoyer ce pays dans le c. le plus noir.

Pour en revenir au projet d'immigration au Canada que tu exposes, sache que rien n'est simple et que t'as besoin de connaître la mentalité locale pour te faire une idée. Le règne du "politiquement correct" pourrait te créer de la gêne. ... On constate, paraît-il, quelque chose de similaire en Scandinavie ... ce qui, quelque part, marque "le début de la fin" si tu vois ce que je veux dire.

Quant à la laïcité, ce n'est pas en Amérique du Nord qu'il faut venir la chercher.

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement