Aller au contenu

Les ménages canadiens dépensent 411 $ par mois pour se nourrir


immigrer.com

Messages recommandés

Les ménages canadiens dépensent 411 $ par mois pour se nourrir

le vendredi 17 mai 2013 à 0 h 29 HAE

Une large part de Canadiens estiment que le prix des aliments a grimpé au cours de la dernière année, révèle un récent sondage, et plus de la moitié des personnes interrogées affirment faire des comparaisons entre différentes épiceries avant de faire leurs emplettes.

Le sondage d'Ipsos Reid, réalisé pour le compte de la Banque Royale, révèle que le panier d'épicerie s'élevait, chaque mois, à environ 411 $ par foyer pour les 3024 Canadiens à avoir été interrogés, le mois dernier.

Cela n'inclut toutefois pas les dépenses pour s'alimenter à l'extérieur de la maison ou au restaurant.

La moyenne provinciale la plus basse a été observée en Ontario, avec 379 $ par mois, tandis que le Québec s'affichait au haut de la liste, avec 448 $ par mois.

En Colombie-Britannique, la moyenne était de 415 $, contre 440 $ pour l'Alberta, 401 $ pour la Saskatchewan et le Manitoba, et 420 $ pour les provinces de l'Atlantique.

Le coup de sonde, mené sur le web, a également permis de déterminer que pour le tiers des répondants, les dépenses pour l'épicerie avaient un impact considérable sur leur budget quotidien.

Plus cher pour se nourrir?

Quelque 15 % ont dit tenter de faire des économies ailleurs, notamment en se servant moins de leur voiture, pour gérer la hausse des prix des aliments.

Par ailleurs, pas moins de 84 % des participants de partout au pays affirment que les prix ont augmenté au cours de la dernière année.

L'Ontario, où la compétition entre les grandes surfaces est féroce depuis plusieurs années, 80 % des sondés ont indiqué avoir remarqué une hausse des prix de la nourriture. Il s'agit de la plus faible moyenne nationale enregistrée à cet égard.

Au Québec et en Colombie-Britannique, ils étaient 86 % à penser ainsi, tandis qu'en Alberta et dans les provinces de l'Atlantique, la moyenne gagnait deux points, à 88 %. Les participants de la Saskatchewan et du Manitoba ont indiqué avoir eu cette impression dans une proportion de 89 %.

Le sondage, mené entre le 2 et le 15 avril, a également permis d'apprendre que 57 % des répondants comparaient davantage les prix qu'avant pour faire leurs achats, tandis que 41 % d'entre eux disent être plus prudents ou faire moins d'achats impulsifs.

Le Marketing Research and Intelligence Association, responsable du sondage, a indiqué qu'il était impossible d'attribuer une marge d'erreur à ce coup de sonde, puisqu'il n'y avait pas eu d'échantillon aléatoire de population.

source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/05/17/001-prix-aliments-canada.shtml

post-2-0-46406400-1368793278_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils disent par foyer, mais c'est combien de personnes?

nous on est 3+1 lapin ( il mange de la verdure etc..) et ça nous coûte environ 700$ par mois. on va pas au restaurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils disent par foyer, mais c'est combien de personnes?

nous on est 3+1 lapin ( il mange de la verdure etc..) et ça nous coûte environ 700$ par mois. on va pas au restaurent.

J'aime le lapin aux pruneaux...

ça te ferait des économies :biggrin2:

Je plaisante :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils disent par foyer, mais c'est combien de personnes?

nous on est 3+1 lapin ( il mange de la verdure etc..) et ça nous coûte environ 700$ par mois. on va pas au restaurent.

Généralement ce genre d'étude se base sur un foyer de deux personnes, un couple quoi. C'est très difficile d'évaluer le montant des courses pour une famille avec deux enfants par exemple : le premier est-il ado? et donc mange t-il plus que la moyenne? le second est-il bébé? et donc boit-il du lait très cher? C'est donc plus facile pour un couple, plus "standard".

Cela dit, je vis en France est à deux nous dépensons en moyenne 300€/mois en faissant attention car je suis étudiante et n'est pas trop d'argent. Sans faire l'éternelle comparaison qui ne sert à rien, je trouve que ça ne semble pas excessif 411$/mois et ça correspond à peu près à mes dépenses. Après, je me "bouge les fesses" régulièrement pour aller faire le marché le meilleur et le moins cher de la ville en faisant 50min de bus aller-retour, donc je ne suis pas une adepte du "le truc le plus près est cher mais j'y vais quand même".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils disent par foyer, mais c'est combien de personnes?

nous on est 3+1 lapin ( il mange de la verdure etc..) et ça nous coûte environ 700$ par mois. on va pas au restaurent.

J'aime le lapin aux pruneaux...

ça te ferait des économies :biggrin2:

Je plaisante :wink:

Ça fait du bien de rire ! On en rit encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère que tous ceux qui se renseignent et qui liront cette "étude" ne vont pas en conclure que ça ne leur coûtera que cette somme! Souvent on lit vite et on retient que ce qui nous plaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

J'étais dans les 3024 a remplir un questionnaire et le retourner le dernier jour du mois obligatoirement.

Mais j'ai un doute ! le questionnaire était basé pricipalement sur la consommation de viande ???

Donc je dois avoir fait chuter le montant vu que je suis végé (comme un lapin) ?

A RDI eux ils parlent de 411$ par mois et par personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

411$ pour la CB parait léger, au vu des prix sur place. On aurait besoin de plus de détails. Combien de personnes comprend "le foyer", où font-ils leurs courses etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

411$ pour la CB parait léger, au vu des prix sur place. On aurait besoin de plus de détails. Combien de personnes comprend "le foyer", où font-ils leurs courses etc...

surtout comme dit plus haut la composition du foyer ....

Si c'est pour une famille avec 2 enfants, je signe tout de suite :Crylol: :Crylol: :Crylol: :Crylol:

le fait que l'alimentation ait augmenté ne m'étonnes pas, en europe occidentale aussi.

La pomme de terre augmente ici car les russes en achetent des quantités astronomiques ce qui fait monter les prix chez nous.

La population mondiale augmente plus vite que nos capacités de production, sans compter l'emmergence de certains pays, qui consomment de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils disent par foyer, mais c'est combien de personnes?

nous on est 3+1 lapin ( il mange de la verdure etc..) et ça nous coûte environ 700$ par mois. on va pas au restaurent.

J'aime le lapin aux pruneaux...

ça te ferait des économies :biggrin2:

Je plaisante :wink:

Ça fait du bien de rire ! On en rit encore.

oui oui, c'est drôle quand c'est toujours la même blague qui revient sans cesse..

et si je vous disait de cuire votre chien ou votre chat, est-ce que ça serait drôle?

mon lapin, c'est mon animal de compagnie et non, ça me fait pas rire quand on me parle de le manger. le plus 'drôle' c'est quand on me demande si je vais le manger le jour où il va mourir.

et votre chien ou votre chat , vous allez le manger aussi une fois qu'il va mourir? ben quoi, c'est juste de la viande non?

j'ai beaucoup d'humour, mais pas quand ça touche à mon animal que j'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups ! Automne désolée mais j'ai vraiment ris qd j'ai lu ce qu'avait écrit Futurquébécois. Et d'ailleurs il a rajouté qu'il plaisantait. Désolée encore, je suis franche mais ça ne m'a pas fait pleurer. Mais bien sûr que j'aime les lapins, les chiens, les chats et tous les animaux mais je ne suis pas végétarienne pour autant. Je comprends ta réaction et je suis navrée que ça t'ais heurté. Je ne vais pas me morfondre en plates excuses dont tu te n'aurais que faire. Alors sans rancune ? :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Oups ! Automne désolée mais j'ai vraiment ris qd j'ai lu ce qu'avait écrit Futurquébécois. Et d'ailleurs il a rajouté qu'il plaisantait. Désolée encore, je suis franche mais ça ne m'a pas fait pleurer. Mais bien sûr que j'aime les lapins, les chiens, les chats et tous les animaux mais je ne suis pas végétarienne pour autant. Je comprends ta réaction et je suis navrée que ça t'ais heurté. Je ne vais pas me morfondre en plates excuses dont tu te n'aurais que faire. Alors sans rancune ? :hug:

Il n'est jamais trop tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oups ! Automne désolée mais j'ai vraiment ris qd j'ai lu ce qu'avait écrit Futurquébécois. Et d'ailleurs il a rajouté qu'il plaisantait. Désolée encore, je suis franche mais ça ne m'a pas fait pleurer. Mais bien sûr que j'aime les lapins, les chiens, les chats et tous les animaux mais je ne suis pas végétarienne pour autant. Je comprends ta réaction et je suis navrée que ça t'ais heurté. Je ne vais pas me morfondre en plates excuses dont tu te n'aurais que faire. Alors sans rancune ? :hug:

ça va, je savais que c'était une blague. c'est juste que c'est toujours la même blague que j'entends dès que je dis que j'ai un lapin. civet de lapin etc..

pas de rancunes :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on dépense un peu près ça à deux. On cuisine beaucoup et on essaye de privilégier des produits frais de qualité potable, mais on sort peu, sinon ça monte vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Étrange mais à mon supermarché les produts sont toujours potables ainsi qu'au Jardin Mobile! Ah j'oubliais que pour certaines personnes tous les produits de consommation alimentaire au Canada, ne sont que passables! Je me demande pourquoi quand on a un aussi gros probléme d'alimentation on reste dans ce pays!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils disent par foyer, mais c'est combien de personnes?

nous on est 3+1 lapin ( il mange de la verdure etc..) et ça nous coûte environ 700$ par mois. on va pas au restaurent.

J'aime le lapin aux pruneaux...

ça te ferait des économies :biggrin2:

Je plaisante :wink:

Ça fait du bien de rire ! On en rit encore.

J'en ris encore, aussi... :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me demande avec qui I parle le Aneadien ? Y s'plaint tout le temps : y a trop de gens, des pas contents, trop d'étrangers, des chialeux..... i parle tout seul, personne ne lui répond et i continu tout seul !!! i doit être vraiment tout seul !

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La prochaine fois que vous irez au supermarché, regardez bien ce qu'il y a dans les chariots/paniers des clients. Vous seriez surpris.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ils disent par foyer, mais c'est combien de personnes?

nous on est 3+1 lapin ( il mange de la verdure etc..) et ça nous coûte environ 700$ par mois. on va pas au restaurent.

J'aime le lapin aux pruneaux...

ça te ferait des économies :biggrin2:

Je plaisante :wink:

Ça fait du bien de rire ! On en rit encore.

J'en ris encore, aussi... :laugh:

Elle t'a fait quoi Automne pour que tu prennes plaisir à la blesser inutilement ?

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ceci décrirait sans doute bien certaines "herbes" de ce site:

Deux petites vieilles sont assises sur un banc de parc juste à l’entrée d’une exposition de
fleurs.

La plus vieille se penche vers sa voisine et lui dit : « La vie est tellement ennuyante. On
ne s’amuse plus comme avant. Pour $10 j’enlèverais mes vêtements et je marcherais au travers l’exposition de fleurs!»


L’autre petite vieille s’exclame : « T’es pas game ! » et brandit un billet de $10


Alors la vieille petite vieille se lève, enlève ses vêtements et une fois nue, passe le
guichet de l’exposition de fleur sous les regards ahuris des passants.



L’autre petite vieille attend et attend et soudain il y a un grand branle-bas dans
l’exposition suivi d’applaudissements et de sifflements.



Finalement, la vieille petite vieille sort de l’exposition, toujours nue, entourée d’une
foule qui la félicite et l’applaudit chaleureusement.



« Mais que s’est-il passé? » demande l’autre petite vieille.

« J’ai remporté $1,000
– j’ai gagné le premier prix pour le “Meilleur Arrangement Séché”.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement