Aller au contenu

Yukon : quelques statistiques


LeBalladin

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis passé au bureau des statistiques à Whitehorse ...

Le Yukon, ce sont 480.000 km² (à comparer à 675.000 pour la France) mais c'est aussi une densité de population ridiculement faible. De sorte qu'on ne compte que 11.000 travailleurs au Yukon, y compris ceux qui n'ont pas envie de travailler. En Mars 2013, 2.800 d'entre eux étaient "self employed" : indépendants, soit plus de 25%. Selon cette source :

http://www.eco.gov.yk.ca/stats/pdf/employment_mar13.pdf

le taux de chômage est de 6,9% soit presque la moyenne nationale canadienne qui est de 7,2%. Chiffres forcément biaisés par l'existence de couches de la population dont la principale activité économique est d'aller rencontrer les services sociaux.

Des chiffres inquiétants apparaissent : en Mars 2013, la main d'oeuvre a augmenté de 300 personnes dont seulement 200 ont trouvé un emploi ... j'étais un de ceux là !

Selon le tableau qu'ils donnent, c'est en Saskatchéwan qu'on a le moins de risque d'être au chômage, tandis qu'aux territoires nord ouest d'où je viens les chômeurs abondent, ce qui me semble curieux car tout de même, j'étais entouré de gens qui avaient chacun plusieurs emplois. En réalité, seuls les chiffres excluant les indigènes seraient dignes de considération.

Mes soupçons concernant la possibilité d'observer ici à Whitehorse un phénomène similaire à celui que je voyais à Yellowknife : une avalanche d'immigrés tentant leur chance, se renforcent lorsque je vois un autre fichier pdf :

http://www.eco.gov.yk.ca/stats/pdf/populationSep_2012.pdf

On voit qu'en Septembre 2012, le Yukon a dépassé le cap des 36.000 habitants (waouw ! 3 habitants sur 40 km² : ça va devenir irrespirable). L'augmentation de population se fait surtout sentir à Whitehorse qui, en moins de dix ans, a crû de 25%. On signale d'ailleurs que certaines localités comme Watson Lake ont diminué.

Revenus ... quels sont les revenus par ici ?

En 2009, selon le même bureau des statistiques, les moyennes sur les 25.080 déclarations d'impôts sont les suivantes :

46.519$ en "total income" ... à comparer avec 46.666$ en 2008, soit une tendance à la baisse;

38.534$ en "taxable income"

Ils ont fait un découpage en tranches d'âge. Comme dans d'autres pays, on voit sans surprise que les 20-24 ans sont tout en bas, à 23.000 de "total income" tandis que les 55-59 sont largement au-dessus. Ils dépassent les 60.000 de moyenne.

Enfin voilà ... De quoi se faire une idée.

Pour des questions plus "spécifiques" (précises) il ne faut pas hésiter à contacter ce bureau de statistiques. Ils sont adorables et très détendus. Lorsque je suis arrivé dans leur bureau ils étaient embarqués dans une partie endiablée de ping-pong et se sont arrêtés net pour me servir.

Concernant le marché immobilier, on est de ces temps ci dans une phase descendante à en croire la quantité de logements qui sont à vendre un peu partout. On voit aussi pas mal d'emplacements pour des bureaux à Whitehorse, qui se libèrent. Mais il se pourrait que ce soit parce que trop de logements ont été construits. Difficile à dire. En tout cas ça sent plutôt l'aubaine pour ceux qui ont les moyens d'acheter un logement.

Modifié par LeBalladin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le marché immobilier, on est de ces temps ci dans une phase descendante à en croire la quantité de logements qui sont à vendre un peu partout. On voit aussi pas mal d'emplacements pour des bureaux à Whitehorse, qui se libèrent. Mais il se pourrait que ce soit parce que trop de logements ont été construits. Difficile à dire. En tout cas ça sent plutôt l'aubaine pour ceux qui ont les moyens d'acheter un logement.

Quels sont les prix moyens de l'immobilier au Yukon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concernant le marché immobilier, on est de ces temps ci dans une phase descendante à en croire la quantité de logements qui sont à vendre un peu partout. On voit aussi pas mal d'emplacements pour des bureaux à Whitehorse, qui se libèrent. Mais il se pourrait que ce soit parce que trop de logements ont été construits. Difficile à dire. En tout cas ça sent plutôt l'aubaine pour ceux qui ont les moyens d'acheter un logement.

Quels sont les prix moyens de l'immobilier au Yukon?

Voici un lien utile à ce sujet :

http://www.eco.gov.yk.ca/stats/pdf/real_estate_q412.pdf

En moyenne, le prix d'une maison se trouve dans les 400.000$. Ceci n'est pas très parlant car il faudrait voir quel est le genre de maison "standard", mais ça donne une idée en tout cas concernant le prix relativement élevé de l'immobilier.Ici à Whitehorse, pour un "trailer" (longue maison rectangulaire) il faut compter 100.000$.

Dans certains endroits éloignés, où des mines étaient actives mais ne le sont plus, les prix sont beaucoup plus modérés. Ceci profite surtout aux professions, comme les artistes ou artisans, qui n'ont pas besoin d'être proches de leur employeur puisqu'ils sont leurs propres employeurs, et qui n'ont pas besoin non plus d'être proches de leurs clients. Il s'agit de localités de quelques centaines d'habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement