Aller au contenu

immigrer avec son chat .. réglementations ou pas?


verozen

Messages recommandés

  • Habitués

Attention, vous ne vous êtes pas posées toutes les questions.

Ok vous avez vérifié ce qu'il faut pour entrer au Canada (c'est à dire presque rien, juste le vaccin contre la rage quand on vient de France, c'est TOUT même le certificat de bonne santé n'est pas obligatoire !).

Mais il faut aussi voir ce qu'il est nécessaire pour SORTIR de France ! Et oui, c'est là que le tatouage ou la puce est obligatoire, ainsi que d'autres vaccins et le passeport du chat !

Je vous mets le lien vers le site du gouvernement français pour toutes les infos ainsi qu'un message que j'avais posté lorsque j'ai fait venir ma minette de France au Canada.

De plus, il faut savoir que l'identification par tatouage ou par puce électronique est OBLIGATOIRE en tout temps pour un chien ou un chat en France, avant même de vouloir le faire déménager, pour les chiens nés après 1999 et les chats nés après 2012... Voici le lien qui le rappelle... Pour tous les animaux qui doivent voyager dans l'UE, la puce électronique est désormais obligatoire mais le tatouage pour les animaux identifiés avant juillet 2011 est toujours accepté (s'il est en bon état).

Votre vétérinaire n'essaie pas de vous arnaquer, c'est la loi française qu'il essaie de suivre.

Quant à la reconnaissance de la puce électronique ici, faut arrêter la désinformation, elles sont parfaitement reconnues ! Ma minette a été scannée chez 3 véto différents et la puce a toujours été reconnue du premier coup. Ce qu'il se passe c'est qu'il n'y a pas un seul registre national, il faut s'adresser à une compagnie privée, qui fournira une jolie médaille à mettre au cou du chat et qui enregistra toutes les informations de Minet. Ainsi si la puce de votre chat est scannée chez un véto, celui-ci verra qui est la compagnie et pourra avoir vos coordonnées sans aucun soucis. Ca nous a coûté 36 $ pour identifier Ikki et on n'a plus rien à payer du tout, elle est dans leur base de données à vie.

En espérant avoir aidé.

Alors si j'ai bien compris, La FRANÇAISE (dans le sens Québécois et pas gentil dans ce cas-ci) qui vit depuis quelques semaines à Lévis et qui trouvait que les réglements de la ville au sujet des animaux domestiques étaient cons, stupides, ridicules et qu'en plus que ce n'était qu'un moyen de soutirer de l'argent des gens, alors elle ne faisait que pratiquer son sport favori soit : cracher sur le Canada et sans penser qu'un jour cela lui retomberait sur le nez :thumbsup: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci pour les nombreuses réponses.

J'en étais même arrivée hier à vouloir donner mon chat ....snifff...ça me semble tellement compliqué tout ça et de subir une belle arnaque, une "loi" complètement inutile quand on part au Canada et qui ne sert qu'à remplir des poches déjà pleines me dérange pas mal.

Nous allons voir un vétérinaire cet après midi on verra bien, on va commencer par manquer de temps puisqu'il faut que le vaccin date d' un mois et mon conjoint part avec l'animal dans un mois et 2 semaines...faut pas qu'on traîne, les billets sont retenus...

Sahaya, en ce qui concerne la puce électronique, ce n'est absolument pas de la désinformation puisque si tu lis le message que le consulat m'a envoyé, elle n'est pas mentionnée du tout alors s'il ne faut pas retenir ce que le consulat nous précise, c'est difficile d'avoir l'heure juste. Cela dit, merci pour ton retour d'expérience.

et vive la Suisse!!! ;°))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors si j'ai bien compris, La FRANÇAISE (dans le sens Québécois et pas gentil dans ce cas-ci) qui vit depuis quelques semaines à Lévis et qui trouvait que les réglements de la ville au sujet des animaux domestiques étaient cons, stupides, ridicules et qu'en plus que ce n'était qu'un moyen de soutirer de l'argent des gens, alors elle ne faisait que pratiquer son sport favori soit : cracher sur le Canada et sans penser qu'un jour cela lui retomberait sur le nez :thumbsup: !

Euh je ne sais pas de qui tu parles mais quel est le rapport avec la choucroute ? :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et merci pour les nombreuses réponses.

J'en étais même arrivée hier à vouloir donner mon chat ....snifff...ça me semble tellement compliqué tout ça et de subir une belle arnaque, une "loi" complètement inutile quand on part au Canada et qui ne sert qu'à remplir des poches déjà pleines me dérange pas mal.

Nous allons voir un vétérinaire cet après midi on verra bien, on va commencer par manquer de temps puisqu'il faut que le vaccin date d' un mois et mon conjoint part avec l'animal dans un mois et 2 semaines...faut pas qu'on traîne, les billets sont retenus...

Sahaya, en ce qui concerne la puce électronique, ce n'est absolument pas de la désinformation puisque si tu lis le message que le consulat m'a envoyé, elle n'est pas mentionnée du tout alors s'il ne faut pas retenir ce que le consulat nous précise, c'est difficile d'avoir l'heure juste. Cela dit, merci pour ton retour d'expérience.

et vive la Suisse!!! ;°))

Hello Verozen

Lorsque je dis qu'il y a désinformation sur la puce électronique, c'est que certains disent qu'elles ne sont pas reconnues ici. Le fait que le consulat n'en parle pas n'a rien à voir, ça ne veut pas dire qu'elle ne fonctionnera pas ici.

La puce n'est pas obligatoire pour rentrer au Canada, seul le vaccin contre la rage est obligatoire avec un papier qui prouve qu'il a été fait dans les délais imposés (et en France, le papier pour la rage c'est le passeport). Par contre la puce est obligatoire pour sortir de l'UE, et ça le consulat du Canada ne va rien te dire là-dessus, il ne va pas s'amuser à regarder d'où tu viens et te donner les infos pour ton cas, à toi de voir avec tes propres autorités :wink:

L'aspect désinformation que je dénonce c'est pour le fait que les puces électroniques françaises ne seraient soit disant pas reconnues par les appareils des vétos ici, ce qui est entièrement faux. Pour les obligations d'entrée et sortie, je laisse les forumistes aller sur les sites des gouvernements pour se renseigner :wink:

Oh et de même, si tu veux revenir avec ton chat dans l'UE, il te la faudra cette fameuse puce. Et il te faudra tous les vaccins à jour aussi. Donc pourquoi ne pas le faire une bonne fois pour toutes ? :wink:

C'est clair que ce sont des frais, mais si tu veux faire venir minet, pas le choix pour le vaccin contre la rage, et pour ce vaccin là, il faut que ton chat soit indentifé comme la loi l'oblige en tout temps. C'est contraignant une fois, mais après ça te simplifie tout le reste et ça te permet de garder minet avec toi !

Modifié par Sahaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors si j'ai bien compris, La FRANÇAISE (dans le sens Québécois et pas gentil dans ce cas-ci) qui vit depuis quelques semaines à Lévis et qui trouvait que les réglements de la ville au sujet des animaux domestiques étaient cons, stupides, ridicules et qu'en plus que ce n'était qu'un moyen de soutirer de l'argent des gens, alors elle ne faisait que pratiquer son sport favori soit : cracher sur le Canada et sans penser qu'un jour cela lui retomberait sur le nez :thumbsup: !

Euh je ne sais pas de qui tu parles mais quel est le rapport avec la choucroute ? :blink2:

Je ne vois pas d'où tu tires la choucroute. Mon commentaire était par rapport aux transport du chat venant de France et la dame dernièrement arrivée à Lévis qui se plaignait du règlement pour les animaux domestiques et que cela était ridicule davoir de tel règlements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas d'où tu tires la choucroute. Mon commentaire était par rapport aux transport du chat venant de France et la dame dernièrement arrivée à Lévis qui se plaignait du règlement pour les animaux domestiques et que cela était ridicule davoir de tel règlements.

Hello :)

Le rapport avec la choucroute c'est juste une expression pour dire le rapport avec le sujet. Le truc c'est que je ne vois pas dans ce sujet une dame fraichement arrivée à Lévis qui se plaint d'un règlement municipal, du coup je ne comprends pas à qui tu fais référence et le rapport directe avec le sujet actuel. Mais c'est ptet moi qui ai raté un message :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, vous ne vous êtes pas posées toutes les questions.

Ok vous avez vérifié ce qu'il faut pour entrer au Canada (c'est à dire presque rien, juste le vaccin contre la rage quand on vient de France, c'est TOUT même le certificat de bonne santé n'est pas obligatoire !).

Mais il faut aussi voir ce qu'il est nécessaire pour SORTIR de France ! Et oui, c'est là que le tatouage ou la puce est obligatoire, ainsi que d'autres vaccins et le passeport du chat !

Je vous mets le lien vers le site du gouvernement français pour toutes les infos ainsi qu'un message que j'avais posté lorsque j'ai fait venir ma minette de France au Canada.

De plus, il faut savoir que l'identification par tatouage ou par puce électronique est OBLIGATOIRE en tout temps pour un chien ou un chat en France, avant même de vouloir le faire déménager, pour les chiens nés après 1999 et les chats nés après 2012... Voici le lien qui le rappelle... Pour tous les animaux qui doivent voyager dans l'UE, la puce électronique est désormais obligatoire mais le tatouage pour les animaux identifiés avant juillet 2011 est toujours accepté (s'il est en bon état).

Votre vétérinaire n'essaie pas de vous arnaquer, c'est la loi française qu'il essaie de suivre.

Quant à la reconnaissance de la puce électronique ici, faut arrêter la désinformation, elles sont parfaitement reconnues ! Ma minette a été scannée chez 3 véto différents et la puce a toujours été reconnue du premier coup. Ce qu'il se passe c'est qu'il n'y a pas un seul registre national, il faut s'adresser à une compagnie privée, qui fournira une jolie médaille à mettre au cou du chat et qui enregistra toutes les informations de Minet. Ainsi si la puce de votre chat est scannée chez un véto, celui-ci verra qui est la compagnie et pourra avoir vos coordonnées sans aucun soucis. Ca nous a coûté 36 $ pour identifier Ikki et on n'a plus rien à payer du tout, elle est dans leur base de données à vie.

En espérant avoir aidé.

Alors si j'ai bien compris, La FRANÇAISE (dans le sens Québécois et pas gentil dans ce cas-ci) qui vit depuis quelques semaines à Lévis et qui trouvait que les réglements de la ville au sujet des animaux domestiques étaient cons, stupides, ridicules et qu'en plus que ce n'était qu'un moyen de soutirer de l'argent des gens, alors elle ne faisait que pratiquer son sport favori soit : cracher sur le Canada et sans penser qu'un jour cela lui retomberait sur le nez :thumbsup: !

La FRANÇAISE (dans le sens Québécois et pas gentil dans ce cas-ci)

Peux-tu développer stp c'est extrêmement intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ça y est, le chat vient d'être vacciné et pucé!! pas eu le choix car la pose de la puce électronique est obligatoire si on veut que notre animal reçoive le vaccin contre la rage....ah les petits malins!!!

La puce n'est effectivement pas obligatoire pour entrer au Canada mais elle l'est pour sortir de la France donc....obligation obligation et sortez vos sous!

Mais bon, tant pis, c'est fait et comme Sahaya, on sera tranquille après.

Ce que je n'aime pas c'est qu'on ait pas le choix et de ce fait, un manque de liberté.....

Merci de votre aide, le sujet est clos pour moi. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais une réponse à la question suivante (la secrétaire du vétérinaire a fait monter notre adrenaline!)

Cette dame dit que la législation française autorise un vétérinaire a vacciné un animal contre la rage uniquement s'il est pucé ou tatoué dans le cas contraire il ne le fait pas..

donc comment avez vous déjoué ça avec votre véto?

Bonjour,

Alors, alors, as-tu réussi à t'en sortir? Ce sujet m’intéresse beaucoup.

Je souhaite emmener mon chat qui est tatoué (mais pas à mon nom) et me pose pas mal de questions (n'étant pas un habitué du véto) ...

J'ai bien compris qu'il ne servait à rien de le pucer.

Un vaccin et un certificat de moins d'une semaine et c'est tout? C'est bien ça?

Autre question: si mon chat n'est pas à mon nom, est-ce que cela pose problème?

Je ne l'ai emmené qu'une fois chez le Véto (quand je l'ai trouvé) dans le but de retrouver ces anciens propriétaires à l'aide du tatouage; sans succès. C'est pourquoi je l'ai gardé. Mais maintenant, il est hors de question que je m'en sépare... ;-)

Sinon, pour ceux qui sont déjà installés avec leurs chats français, comment s'est passé votre "expédition"? Combien cela vous a-t-il coûté au total? Votre animal s'est bien remis de votre voyage?

Votre chat est bien accepté par les petits chats canadiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour Christouf51,

Je ne sais pas si tu as lu tout le post mais la réponse est dedans.

- Tu es obligé de faire vacciner ton chat contre la rage (obligation du Canada)

- Ton chat est tatoué mais pas à ton nom? j'irai voir mon vétérinaire, ce sera le seul qui pourra te répondre. Hier mon conjoint l'a faite pucer (c'est une femelle) et a mis son nom comme propriétaire de l'animal car c'est lui qui part avec. (ils me rejoignent au Québec).

- Pour entrer au Canada, il suffit qu'il soit vacciner mais pour sortir de l'Union Européen, il est obligé d'être pucé. Donc l'animal recevra son vaccin uniquement s'il est identifié!

- Coût vétérinaire pour la puce et le vaccin: 92 euros !! bingo!

(mais si ton chat est déjà tatoué, ça devrait le faire, vois ça avec ton véto...je sais je sais je me répète).

Mon conjoint et le chat vont voyager avec Air Transat. On a téléphoné à la compagnie pour connaitre les disponibilités dans l'avion pour l'animal.

A savoir qu'il n'y a que 5 places en soute chauffée.

Donc, on a repéré un tarif intéressant pour mon chum, puis nous avons téléphoné de suite pour connaitre la disponibilité pour l'animal (il restait 2 places) par rapport à l'avion que mon homme prenait

ensuite, nous avons fait la réservation électronique, réservé le billet pour adulte et avons de nouveau téléphoné à Air Transat pour réserver pour le chat car ça ne se fait que par téléphone avec la compagnie aérienne ( en tout cas avec Air Transat ça se passe comme ça)

Le coût fixe pour un animal est de 275$ tx incluses. (200€)

Il y aura des frais à l'aéroport. j'ai lu ici qu'ils étaient de 30 à 36$. Air Transat m'a dit 30$, je prévoirai plus au cas où...

Il te faut lui acheter une cage spacieuse où elle peut se retourner, une cage qui ferme bien (voir les conformités IATA).

pour le reste, je ne peux te répondre...

Tu es dans le même cas que nous, c'est une chatte abandonnée qu'on a recueillie, j'aimais pas les chats et pourtant je m'y suis attachée. Le vétérinaire nous a dit qu'il est mieux qu'elle parte avec nous, elle est habituée à nous, ce serait moins difficile pour elle. (on avait pensé à la donner) alors on assume..

Voilà , en espérant avoir répondu à une bonne partie de tes questions,

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Christouf51,

Je ne sais pas si tu as lu tout le post mais la réponse est dedans.

- Tu es obligé de faire vacciner ton chat contre la rage (obligation du Canada)

- Ton chat est tatoué mais pas à ton nom? j'irai voir mon vétérinaire, ce sera le seul qui pourra te répondre. Hier mon conjoint l'a faite pucer (c'est une femelle) et a mis son nom comme propriétaire de l'animal car c'est lui qui part avec. (ils me rejoignent au Québec).

- Pour entrer au Canada, il suffit qu'il soit vacciner mais pour sortir de l'Union Européen, il est obligé d'être pucé. Donc l'animal recevra son vaccin uniquement s'il est identifié!

- Coût vétérinaire pour la puce et le vaccin: 92 euros !! bingo!

(mais si ton chat est déjà tatoué, ça devrait le faire, vois ça avec ton véto...je sais je sais je me répète).

Mon conjoint et le chat vont voyager avec Air Transat. On a téléphoné à la compagnie pour connaitre les disponibilités dans l'avion pour l'animal.

A savoir qu'il n'y a que 5 places en soute chauffée.

Donc, on a repéré un tarif intéressant pour mon chum, puis nous avons téléphoné de suite pour connaitre la disponibilité pour l'animal (il restait 2 places) par rapport à l'avion que mon homme prenait

ensuite, nous avons fait la réservation électronique, réservé le billet pour adulte et avons de nouveau téléphoné à Air Transat pour réserver pour le chat car ça ne se fait que par téléphone avec la compagnie aérienne ( en tout cas avec Air Transat ça se passe comme ça)

Le coût fixe pour un animal est de 275$ tx incluses. (200€)

Il y aura des frais à l'aéroport. j'ai lu ici qu'ils étaient de 30 à 36$. Air Transat m'a dit 30$, je prévoirai plus au cas où...

Il te faut lui acheter une cage spacieuse où elle peut se retourner, une cage qui ferme bien (voir les conformités IATA).

pour le reste, je ne peux te répondre...

Tu es dans le même cas que nous, c'est une chatte abandonnée qu'on a recueillie, j'aimais pas les chats et pourtant je m'y suis attachée. Le vétérinaire nous a dit qu'il est mieux qu'elle parte avec nous, elle est habituée à nous, ce serait moins difficile pour elle. (on avait pensé à la donner) alors on assume..

Voilà , en espérant avoir répondu à une bonne partie de tes questions,

bonne chance

Bonjour Verozen,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions très utiles.

Effectivement, je n'ai pas lu tout le post. Je suis nouveau sur le forum et j'avoue que je m'y perds un peu ;-)

En tous cas, merci encore.

Nous sommes effectivement dans le même cas. Ma compagne n'aimait pas les chats, mais comme toi, elle a vite changé d'avis avec elle (c'est aussi une femelle).

Je n'avais pas prévu de la faire pucer, pour ne pas trop l’embêter avec le véto, mais si c'est obligatoire pour quitter l'UE, je me mettrai en règle.

Au niveau tarif, j'ai prévu une enveloppe de 600€ au total. Je pense que cela devrait faire l'affaire. Je pense que ce sera un peu plus cher au niveau du trajet car nous avons l'habitude de partir avec air canada.

Mais bon, on en est pas encore là. En commence tranquillement les démarches, mais je suis tellement pressé!!!

Ah oui, dernière chose, pour la caisse, je suppose qu'il y a un certain volume à respecter? Je voudrais lui trouver un truc de "compet" pour lui faire un petit coin "dodo", un autre coin litière et de quoi mettre des gamelles...Mais je ne sais pas si c'est autorisé... (Oui je suis gaga de mon chat). Il n'y aurait que moi, elle voyagerait sur mes genoux.

En tous cas merci encore. Je n'hésiterai pas à venir poser d'autres questions.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut on payer les frais d'animal à l'aéroport avec sa carte bancaire ?

bonne question, on se la posait d'ailleurs....si quelqu'un a la réponse ce serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut on payer les frais d'animal à l'aéroport avec sa carte bancaire ?

bonne question, on se la posait d'ailleurs....si quelqu'un a la réponse ce serait bien.

Pourquoi ne pas appeler et le demander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euhh...je pense que ton chat sera un peu stone et stressé et il n'aura pas faim. Notre véto nous a donné un médicament qui la calme, ce n'est pas un anesthésiant. On voulait acheter les fameuses croquettes qui l’endorment un peu mais ils vendent ça par 1kg !!! pfff....quelques grammes auraient suffit, on va pas endormir notre chat tous les jours,ni prendre l'avion tous les jours quand même!!

Il existe un bon site qui vend du matériel au norme pour la cage: morinfrance.com .

Il faut que ton animal puisse se retourner dans la cage, bouger. Ta cage doit bien fermer avec des fixations spéciales. On s'est basé sur les critères Air France. Fermetures par vis et non clipper. Porte qui ferme bien avec des gonds. On a ajouté en plus un récipient anti débordement (s'il vous plait) que les employés de l'avion rempliront (normalement). On n'a pas le droit de mettre de nourriture, ni d'eau de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euhh...je pense que ton chat sera un peu stone et stressé et il n'aura pas faim. Notre véto nous a donné un médicament qui la calme, ce n'est pas un anesthésiant. On voulait acheter les fameuses croquettes qui l’endorment un peu mais ils vendent ça par 1kg !!! pfff....quelques grammes auraient suffit, on va pas endormir notre chat tous les jours,ni prendre l'avion tous les jours quand même!!

Il existe un bon site qui vend du matériel au norme pour la cage: morinfrance.com .

Il faut que ton animal puisse se retourner dans la cage, bouger. Ta cage doit bien fermer avec des fixations spéciales. On s'est basé sur les critères Air France. Fermetures par vis et non clipper. Porte qui ferme bien avec des gonds. On a ajouté en plus un récipient anti débordement (s'il vous plait) que les employés de l'avion rempliront (normalement). On n'a pas le droit de mettre de nourriture, ni d'eau de toute façon.

Véro, peux-tu me donner le nom commercial de ces croquettes stp? Est-ce un produit vendu uniquement chez les vetos? Merci. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

aïe, je ne le sais pas pour les croquettes ...... :blush2:
Elles sont vendues chez le vétérinaire uniquement.


Autre info: la cage nous a coûté sur internet 63€ port inclus, collier et récipient d'eau inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement