Aller au contenu

We Quebec - Etudier au Canada


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

je ne sais pas si je suis sur la bonne partie du forum, mais je l’espère.

Maintenant que mon blog avance bien, je viens ici pour partager son contenu !

Capture.png

We Quebec, c'est le blog d'un futur étudiant français de HEC Montreal mais pas que !

Nous partons à deux.

Vous pourrez retrouver toutes mes démarches et mes galères pour obtenir mon CAQ, mon visa etc ...

Une fois tous cela obtenu je continuerais à bloguer sur mon arrivée à Montréal, mes impressions, etc.

N’hésitez pas à faire un tour et à me faire vos retours.

J'essaierais d'être aussi généraliste que possible sur les démarches d'étudiants afin que cela soit le plus simple parlant pour tous le monde.

Je réponds aussi aux messages et aux commentaires via mon blog !

Bonne visite à tous !

http://www.mtl.pixevent.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, bienvenue et bon vent pour ton aventure :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réunir les documents requis pour le caq, j'ai rempli mon dossier il y a une semaine sur immigration-québec mais j'attends encore une lettre de banque à joindre à mon dossier. Pensez-vous que si j'envoie mon dossier cette semaine je recevrais le caq assez tôt pour faire les démarches de permis d'études dans les temps? Je dois être à Montréal début août!

Je vous remercie pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réunir les documents requis pour le caq, j'ai rempli mon dossier il y a une semaine sur immigration-québec mais j'attends encore une lettre de banque à joindre à mon dossier. Pensez-vous que si j'envoie mon dossier cette semaine je recevrais le caq assez tôt pour faire les démarches de permis d'études dans les temps? Je dois être à Montréal début août!

Je vous remercie pour votre aide!

Hello,

je pense que ça va être juste mais que c'est jouable.

Motive ta banque pour qu'elle te fasse le papier vite et envoie ton dossier en prioritaire.

Si tu veux etre sur tu as le chronopost mais c'est 54€ ... par contre ça arrive SUPER vite donc ça vaut le coup pour être sur.

Voila j'espere avoir repondu a tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je pense que je vais faire comme ça! Toi tu a mis quoi comme preuves financières? Une lettre de banque est t-elle indispensable (c'est ça qui m'a fait perdre du temps crying.gif) si on a les relevés bancaires et le document faisant état des avoirs, ou peut-être seulement pour ma mère de laquelle je joint une déclaration de soutien financier en plus de mes propres économies? Qu'est-ce que l'autorisation récente de transfert de fonds de l'Office du contrôle de changes? "Preuve de paiement acquitté" c'est celui du dossier sur immigration-québec? J'ai aussi lu qu'il était possible d'aller directement à l'ambassade du Canada à Paris pour obtenir son permis d'étude le jour même après 2-3 heures d'attente, est-ce vrai?

Merci pour tes réponses rapides! Elles me sont très utiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse, je pense que je vais faire comme ça! Toi tu a mis quoi comme preuves financières? Une lettre de banque est t-elle indispensable (c'est ça qui m'a fait perdre du temps ) si on a les relevés bancaires et le document faisant état des avoirs, ou peut-être seulement pour ma mère de laquelle je joint une déclaration de soutien financier en plus de mes propres économies? Qu'est-ce que l'autorisation récente de transfert de fonds de l'Office du contrôle de changes? "Preuve de paiement acquitté" c'est celui du dossier sur immigration-québec? J'ai aussi lu qu'il était possible d'aller directement à l'ambassade du Canada à Paris pour obtenir son permis d'étude le jour même après 2-3 heures d'attente, est-ce vrai?

Merci pour tes réponses rapides! Elles me sont très utiles :wink:

Hello,

J'ai essayé de répondre le mieux que je peux à tes questions.

J'ai pris les points un par un.

Les preuves financières que j'ai mis :

Lettre de ma banque et c'est tout. Mon banquier à tous mis sur cette lettre.

Autorisation récente de transfert de fonds de l'Office du contrôle de changes

Je pense que c'est une preuve de virement sur un compte canadien mais je ne suis pas sur.

"Preuve de paiement acquitté" c'est celui du dossier sur immigration-québec?

oui je pense.

J'ai aussi lu qu'il était possible d'aller directement à l'ambassade du Canada à Paris pour obtenir son permis d'étude le jour même après 2-3 heures d'attente, est-ce vrai?

Je pense que c'est plus possible maintenant. Mais je comptais envoyer un courriel à l'ambassade pour savoir donc je te tiendrais au courant (je ferais un article sur mon blog)

Voila,

Personnellement je n'ai pas encore mon CAQ. J'attends tjs ... On m'a dit qu'il fallait environs 20 jours avant d'avoir des news via le site : caq-etudes.gouv.qc.ca.

Aujourd'hui ça fait 3 jours qu'ils ont reçu mon dossier.

Bonne continuation et n'hesite pas à passer sur mon blog j'essaie de répondre à un maximun de questions.

http://www.mtl.pixevent.fr

un petit rajout,

j'ai trouver la reponse à la question pour la demande de visa en personne :

trouvé sur le site : http://www.canadainternational.gc.ca/france/offices-bureaux/contact.aspx?lang=fra

Visas et immigration : 
Aucune demande de visa, de permis ou de renseignements n’est acceptée en personne. Aucun formulaire pré-imprimé n’est disponible. Les formulaires et instructions pour les demandes de visas et permis doivent être téléchargés à partir de la rubrique Visas et immigration.

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci d'avoir répondu!Tu a mis qu'une lettre de banque?! Moi j'ai dossier d'un centimètre d'épaisseur! J'avou que je redoute un peu le refus donc j'essaie d'en mettre le plus possible! lol

Pour l'autorisation de transfert de fonds de l'office de contrôle des changes, tu en a mis une toi?? Parce qu'une preuve de virement sur un compte canadien je vois pas comment je pourrais avoir ça avant demain! :smile: (c'est facultatif non?)

Pour la preuve de paiement acquittée j'envoie une impression du reçu de paiement en ligne, c'est bon?(pas ce formulaire? http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/paiement-carte.html),

Si j'ai mis dans le dossier en ligne "payeur principal: moi-même", est-ce que je peux quand même mettre la déclaration de soutien financier signée par ma mère avec ces preuves financières (en plus des miennes car je compte assurer les frais moi-même, elle sert juste de soutien en cas de necessité)?

Sur la page "déclaration, engagements, et autorisations", il faut faire signer son parent ou tuteur même si l'on est majeur?(signature de la personne tiers à qui on les autoriser à communiquer les renseignements?)

Merci beaucoup pour tes réponses claires! STP répond d'urgence car je vais envoyer le dossier demain après-midi par chronopost, il me faut des réponses lol!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a mis qu'une lettre de banque?

Oui, la premiere fois que j'avais fait un demande de visa c'etait tres bien passé.

Pour l'autorisation de transfert de fonds de l'office de contrôle des changes, tu en a mis une toi??

Non.

Pour la preuve de paiement acquittée j'envoie une impression du reçu de paiement en ligne, c'est bon?

Je sais pas de quoi tu parles... moi j'ai fait une demande de CAQ en ligne. Donc j'ai payé directement...
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html

Si j'ai mis dans le dossier en ligne "payeur principal: moi-même", est-ce que je peux quand même mettre la déclaration de soutien financier signée par ma mère avec ces preuves financières (en plus des miennes car je compte assurer les frais moi-même, elle sert juste de soutien en cas de necessité)?

Je pense que oui, ca ne peux pas faire de mal.

Sur la page "déclaration, engagements, et autorisations", il faut faire signer son parent ou tuteur même si l'on est majeur?

Moi j'ai fais signé parce que mon pere se porte garant

"Merci beaucoup pour tes réponses claires! STP répond d'urgence car je vais envoyer le dossier demain après-midi par chronopost, il me faut des réponses lol!!!!!!!"

Tranquille avec les imperatifs, je comprends que tu sois pressé mais on l'est tous.

Courage en tout cas.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci d'avoir répondu!Tu a mis qu'une lettre de banque?! Moi j'ai dossier d'un centimètre d'épaisseur! J'avou que je redoute un peu le refus donc j'essaie d'en mettre le plus possible! lol

Pour l'autorisation de transfert de fonds de l'office de contrôle des changes, tu en a mis une toi?? Parce qu'une preuve de virement sur un compte canadien je vois pas comment je pourrais avoir ça avant demain! :smile: (c'est facultatif non?)

Pour la preuve de paiement acquittée j'envoie une impression du reçu de paiement en ligne, c'est bon?(pas ce formulaire? http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/paiement-carte.html),

Si j'ai mis dans le dossier en ligne "payeur principal: moi-même", est-ce que je peux quand même mettre la déclaration de soutien financier signée par ma mère avec ces preuves financières (en plus des miennes car je compte assurer les frais moi-même, elle sert juste de soutien en cas de necessité)?

Sur la page "déclaration, engagements, et autorisations", il faut faire signer son parent ou tuteur même si l'on est majeur?(signature de la personne tiers à qui on les autoriser à communiquer les renseignements?)

Merci beaucoup pour tes réponses claires! STP répond d'urgence car je vais envoyer le dossier demain après-midi par chronopost, il me faut des réponses lol!!!!!!!

voila répondu

Ok merci d'avoir répondu!Tu a mis qu'une lettre de banque?! Moi j'ai dossier d'un centimètre d'épaisseur! J'avou que je redoute un peu le refus donc j'essaie d'en mettre le plus possible! lol

Pour l'autorisation de transfert de fonds de l'office de contrôle des changes, tu en a mis une toi?? Parce qu'une preuve de virement sur un compte canadien je vois pas comment je pourrais avoir ça avant demain! :smile: (c'est facultatif non?)

Pour la preuve de paiement acquittée j'envoie une impression du reçu de paiement en ligne, c'est bon?(pas ce formulaire? http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/paiement-carte.html),

Si j'ai mis dans le dossier en ligne "payeur principal: moi-même", est-ce que je peux quand même mettre la déclaration de soutien financier signée par ma mère avec ces preuves financières (en plus des miennes car je compte assurer les frais moi-même, elle sert juste de soutien en cas de necessité)?

Sur la page "déclaration, engagements, et autorisations", il faut faire signer son parent ou tuteur même si l'on est majeur?(signature de la personne tiers à qui on les autoriser à communiquer les renseignements?)

Merci beaucoup pour tes réponses claires! STP répond d'urgence car je vais envoyer le dossier demain après-midi par chronopost, il me faut des réponses lol!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ta réactivité! lol simplement moi aussi j'ai fais la demande de CAQ en ligne donc j'ai payé par carte directement en ligne comme toi, mais dans le dossier ils demandent "preuve de paiement acquittée" donc tu a mis le reçu du paiement en ligne, c'est ça? sur le site il y a un formulaire de "paiement par carte de crédit" alors que j'a déjà payé en ligne, voici le lien:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/paiement-carte.html

Donc ça ma mis le doute! lol

"ton père se porte garant" tu veut dire que c'est la personne dont le nom est inscrit en bas de la page "déclaration, engagement, et autorisation" de ton dossier personnalisé? (dont le ministère peut communiquer les renseignements de ton dossier)

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ta réactivité! lol simplement moi aussi j'ai fais la demande de CAQ en ligne donc j'ai payé par carte directement en ligne comme toi, mais dans le dossier ils demandent "preuve de paiement acquittée" donc tu a mis le reçu du paiement en ligne, c'est ça? sur le site il y a un formulaire de "paiement par carte de crédit" alors que j'a déjà payé en ligne, voici le lien:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/paiement-carte.html

Donc ça ma mis le doute! lol

"ton père se porte garant" tu veut dire que c'est la personne dont le nom est inscrit en bas de la page "déclaration, engagement, et autorisation" de ton dossier personnalisé? (dont le ministère peut communiquer les renseignements de ton dossier)

Merci :wink:

Re,

je ne me souviens plus de ce que j'ai mis :/

Pour "déclaration, engagement, et autorisation" Oui c'est mon pere qui est en bas.

Cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ta réactivité! lol simplement moi aussi j'ai fais la demande de CAQ en ligne donc j'ai payé par carte directement en ligne comme toi, mais dans le dossier ils demandent "preuve de paiement acquittée" donc tu a mis le reçu du paiement en ligne, c'est ça? sur le site il y a un formulaire de "paiement par carte de crédit" alors que j'a déjà payé en ligne, voici le lien:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/paiement-carte.html

Donc ça ma mis le doute! lol

"ton père se porte garant" tu veut dire que c'est la personne dont le nom est inscrit en bas de la page "déclaration, engagement, et autorisation" de ton dossier personnalisé? (dont le ministère peut communiquer les renseignements de ton dossier)

Merci :wink:

Après vérification :

Quand tu fais une demande de CAQ en ligne on t'attribuera un numéro.

Tu paies tes frais en ligne et ils savent si tu as payé ou pas.

Voila les documents demandés pour le CAQ en Ligne :

  • Original du formulaire Déclaration, engagements et autorisations daté et signé
  • Original d'une photo d'identité récente format passeport (35mm x 45 mm) portant votre nom
  • Photocopie lisible des pages de votre passeport où apparaissent les renseignements personnels et la photo (bien définie). Votre passeport doit être valide

  • Lettre d'admission du registrariat (ou du bureau d'admission) de l'établissement d'enseignement que vous fréquenterez

  • Déclaration de soutien financier signée par la personne (père, mère ou tiers) qui assumera les coûts relatifs à votre séjour d'études au Québec

POUR LES PREUVES :

Preuves récentes et suffisantes de la capacité financière de cette personne à assumer :

  • vos frais de subsistance
  • vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études;
  • le coût d'une assurance maladie et hospitalisation (environ 700 à 1 000 $ CA/an);
  • vos frais de transport (voyage aller-retour);
  • vos frais d'installation pour la première année de séjour au Québec (évalués à 500 $ CA).

As tu d'autres questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon pour "la preuve de paiement acquittée" je joint le reçu du paiement en ligne (mail) et c'est bon!

Tu a déjà fais les démarches pour CAQ et permis d'études par le passé?

Par la poste normal ton courrier a mis combien de temps en tout pour arriver au service d'immigration? Par chronopost ça mettrais combien de temps?

cdt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai déja fais des démarches pour effectuer un stage d'étude.

Donc jamais de CAQ.

Par la poste en chronopost compte 3 à 6 jours max.

Par la poste classique (recommandé international) compte 7/10 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore merci pour ta réactivité! lol simplement moi aussi j'ai fais la demande de CAQ en ligne donc j'ai payé par carte directement en ligne comme toi, mais dans le dossier ils demandent "preuve de paiement acquittée" donc tu a mis le reçu du paiement en ligne, c'est ça? sur le site il y a un formulaire de "paiement par carte de crédit" alors que j'a déjà payé en ligne, voici le lien:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/paiement-carte.html

Donc ça ma mis le doute! lol

"ton père se porte garant" tu veut dire que c'est la personne dont le nom est inscrit en bas de la page "déclaration, engagement, et autorisation" de ton dossier personnalisé? (dont le ministère peut communiquer les renseignements de ton dossier)

Merci :wink:

la preuve kil demande c le recu de ton paiemen en ligne

ke tu imprime est join a ton dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement